| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Sur vos conseils, j’ai utilisé ce logiciel pour créer un Dual Boot sur mon PC DELL Vostro-3500 par clonage de la partition « C:» (système actif) vers la partition « X: » (système de secours). C’était il y a une semaine et tout s’était parfaitement déroulé. . Maintenant, que mon système « C: » a évolué (nouveaux logiciels, etc…), je veux refaire ce clonage pour mettre à jour mon système de secours. Et là, surprise, je n’arrive plus à refaire la même opération qu’il y a une semaine. La sauvegarde se passe bien mais lors de la restauration, il ne me propose plus l’écran ou l’on saisit la partition sur laquelle on veut restaurer. On ne me propose que le disque « C: », pas sous la forme de partition mais sous la forme de l’explorer. Et pourtant, la partition « X: » existe toujours, je la vois avec l’Explorer et je peux booter dessus. Ce système de secours marche parfaitement. Autre surprise : la sauvegarde que j’avais effectué lors du premier clonage existe toujours mais n’est plus visible sur l’écran qui affiche la liste des archives. Ce problème est mineur . Mon besoin, c’est bien sûr de re-cloner le système « C: » vers la partition « X: ». Avez-vous une idée ? Faudrait-il peut-être reformater la partition «X:» ? . Merci d’avance de votre aide. .
Ajout 1 : Information complémentaire : lors de la sauvegarde, la partition "X:" apparaît bien mais précédée du libellé "Partition étendue".
Modifié par NINE14 le 25/10/2013 11:54 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Salut à tous,
J'ai pris le risque de continuer à faire des manip's pour trouver la solution ou l'explication. Finalement, j'ai trouvé la solution et l'explication. Il y a un ou deux petits pièges dans la logiciel (au moins dans ma version 2012 en français). . Ci-dessous les différentes manips qui m'ont permis de trouver la solution : - formatage du X: (pour rappel le disque est formaté en C: puis D: puis X: en dernier) - sauvegarde du C: suivi de la restauration : KO - je vois que le X: est en "lecteur logique" et non en "partition principale" - je cherche sur le NET, tente de passer le X: en principal mais pas possible; - je me rends compte que le nombre de partitions principales est limité sur Windows ; - je me dis qu'il faut peut-être inverser le "D:" et le "X:" car le "D:" est bien en partition principale - je restructure le disque dur interne (sans toucher au C:) en commençant par le X: (50 Gb) puis le D: (le reste) - je refais une sauvegarde de C: et essaye la restauration : toujours pas possible; - là je me dis que quelque chose cloche car je ne vois plus tellement de solution à part peut-être Paragon lui-même; - Remarque : lors de la restauration, Paragon ne semble pas restaurer une partition (alors que la sauvegarde est une sauvegarde de partition; c'est écrit sur l'écran), mais il restaure des fichiers; je cherche dans l'aide du logiciel mais rien de précis; - je reteste des solutions car je me dis que je l'ai déjà fait et qu'il doit y avoir un petit piège quelque part; - et après plusieurs essais, enfin cela fonctionne; le X: est bien cloné depuis le C:. . Mon DUAL BOOT fonctionne à nouveau et je me rendes compte à la fin de la restauration que ma partition X: (que j'avais taillée pile poil à 50 Gb) était ramenée à la taille exacte du C:. C'est là que j'ai tout compris, même mes problèmes sur le Windows 8. . 1) Problème restauration Partition vs Fichiers Ce problème venait du fait que, maîtrisant un peu mieux le logiciel, je commençais à trifouiller les options par défaut du logiciel et de ce fait, lors de la restauration, sur l'écran du choix des données à restaurer (écran "Dossiers et fichiers à restaurer"), je cochais la case correspondant au C: (ce que je n'ai pas dû faire la toute première fois); c'est le piège car en cochant cette case, le logiciel rentre dans une restauration de fichiers plutôt qu'une restauration de partition. . 2) Problème de la même manip sous Windows 8 (restauration "fichier" plutôt que restauration "partition"; pas le choix) Ce problème vient du fait que Paragon réajuste la partition de destination à la taille de la partition d'origine. Et quand il n'a pas assez de place pour créer une partition cible de même taille, il passe en mode "restauration de fichiers". Mon dual boot sur Windows 8 ne pouvait donc pas fonctionner.
En conclusion, je vois plusieurs pièges dans ce logiciel (surtout pour les néophytes du logiciel) : - il n'indique pas clairement le type de restauration qu'il effectue et pourquoi (par exemple dans le cas de manque de place de la partition cible); - l'écran du choix des "Dossiers et fichiers à restaurer" est ambigu (pour des néophytes); - le logiciel devrait surtout être un peu plus ergonomique au niveau du choix du type de restauration; il n'y a qu'une seule fonction de restauration dans le logiciel alors qu'il faudrait un choix "Restauration Partition" et un 2 ième choix "Restauration fichiers" avec les contrôles qui vont avec. . Je vais maintenant retenter le clonage sur WINDOWS 8 et je vous tiens au courant. D'ores et déjà, j'ai un problème de taille de la partition cible car la partition d'origine est trop grande.
PS : Qqs heures plus tard : oui, le clonage marche également sur Windows 8. Voir mon post sur le forum W8 Modifié par NINE14 le 25/10/2013 23:32 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|