> Tous les forums > Forum Linux
 Problème avec SambaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 16/05/2010 @ 15:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Mon PC tourne sous Debian Lenny et fait office de serveur grâce à Samba pour les 3 autres PC - tous sous WinXP - de mon petit réseau familial.

Je n'ai aucun mal à accéder aux différents dossiers partagés des 3 PC Windows.

En revanche, je n'arrive pas à visualiser les dossiers partagés que j'ai indiqués dans mon smb.conf.

Quand j'explore le réseau avec Konqueror, voici ce que j'obtiens quand je veux développer l'arborescence présumée de mon PC :

Le message d'erreur apparaît aussitôt.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je dois configurer pour que le serveur Samba réponde et affiche les dossiers partagés ?

Merci d'avance.

Amicalement,

P.S. pour ceux qui aurait eu le temps de lire mon précédent message, qu'ils me pardonnent : je l'ai effacé après avoir très vite trouvé la solution au problème exposé. En 2 mots, j'avais identifié l'interface réseau dans smb.conf par mon adresse IP fixe et il s'est avéré qu'il était préférable d'indiqué le nom (en l'espèce eth0).

Publicité
Mimile
 Posté le 16/05/2010 à 15:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Re-

Inutile de vous triturer les méninges ...

Pour une raison qui m'échappe complètement, voici trois captures d'écran qui montrent l'incohérence des trois logiciels utilisés pour examiner les dossiers partagés de mon réseau :

a) avec Konqueror : maintenant tout va bien ! les dossiers partagés de mon serveur s'affichent, ceux (du seul PC Windows actuellement en marche) aussi.

Avec Komba2 : seul le PC Windows est visible. Le mien est Dieu sait où ...

Avec Smb4k : le PC Windows apparaît. Mon PC aussi ... en double exemplaire dont un qui ne répond pas !!!

Debian_Lenny (celui qui ne répond) correspond au nom du netbios que j'ai indiqué à un moment donné dans smb.conf.

Tout le temps qu'il est resté, il développait aussi l'arborescence des dossiers partagés mais il faisait double emploi avec le premier.

J'ai donc commenté la ligne attribuant ce nom de netbios mais, bizarement, il subsiste dans l'affichage de smb4k.

Enfin, le principal, c'est que le réseau refonctionne correctement.

Amicalement

Logicien
 Posté le 16/05/2010 à 18:28 
  Astucien

Allo,

si tu veux désactiver les noms NetBios, il faut peut-être désactiver le service Samba correspondant. Je ne suis pas certain, je n'utilise pas les noms NetBios pour identifier les machines en réseaux.

Chez moi, chaque PC qui est en réseau voit son adresse IP sur chaque réseau auquel elle appartient associée à son FQDN (Fully Qualified Domain Name) et son alias dans /etc/hosts. Un nom de domaine peut correspondre à plus d'une adresse IP. Chez moi, chaque machine a deux adresse IP réseaux, une pour le réseau filiaire et une pour le réseau sans fil. Exemple:

aaa.aaa.a.a nom.domaine alias

aaa.aaa.b.a nom.domaine alias

Les partages sur un réseau sont affichés, dans le groupe de travail correspondant, selon le nom de la machine telle que la renvoie la commande hostname . Si chaque /etc/hosts de chaque machine ne contient pas l'adresse IP de chaque réseau associé au nom de chaque système utilisé (Linux, Windows, etc), comment les machines peuvent-elles communiquer entre elles, entre autres pour monter des partages? Pour bien voir les partages les commandes smbtree -N et findsmb sont bien pratiques.

Côté sécurité, afin que mes services ne soient pas accessibles depuis Internet sans ma volonté, en plus de règles de pare-feu, les fichiers /etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny décident concrètement des machines sont autorisées ou non à communiquer avec un système Linux. Sans tout ça, ma configuration réseau n'est pas complète. Espérant aider ...

Modifié par Logicien le 16/05/2010 18:56
Mimile
 Posté le 22/05/2010 à 15:05 
  Astucien

Bonjour Paul et merci pour ta réponse.

Pardonne moi d'y revenir un peu tardivement car, le problème étant résolu, je n'y avais plus trop prêté attention.

En ce qui concerne la sécurité, actuellement j'ai ceci :

a) dans /etc/hosts.allow: ALL: LOCAL @mshome

b) dans /etc/hosts.deny: rien mais il y a une ligne commentée: ALL: PARANOID

J'ai lu les man de hosts_access et hosts_options et je dois avouer que je n'y comprends pas grand'chose.

Je laisserai donc les choses en l'état.

Pour le surplus, smbtree -N fonctionne parfaitement ; en revanche, findsmb ne me renvoit que mon seul PC, les autres n'apparaissant pas.

Amicalement,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Graveuse laser MECPOW X3 PRO 10W (41x40 cm) à 189 €
189 € 350 € -46%
@Geekbuying
Ecran PC 31.5 pouces MSI Optix G32CQ5P (incurvé, WQHD, 170 Hz, 1 ms) à 199,99 €
199,99 € 349 € -43%
@Amazon
Lot de 3 câbles USB C 0,5 mètre Ugreen (compatibles charge rapide 60W, 3A, 20V) à 11,89 €
11,89 € 16,99 € -30%
@Amazon
Smartphone Poco M6 Pro (6,67'', Full HD+ AMOLED, 8 coeurs, 8 Go Ram, 256 Go) à 145,88 €
145,88 € 189 € -23%
@AliExpress
Câble RJ45 Cat6 KabelDirekt 30M, Gigabit/LAN à 13,09 €
13,09 € 20 € -35%
@Amazon
Rasoir électrique pour hommes Philips Electric Shaver Series 3000 à 59,99 €
59,99 € 89,99 € -33%
@Amazon

Sujets relatifs
Problème authentification ldap sur PDC avec samba
Problème de montage avec SAMBA 3
Probleme avec Samba