| ||||||||
Petite astucienne | J'ai un fichier sur CD qui refuse de s'ouvrir ou d'être copié sur C:/ Avez-vous une solution à me proposer ? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | C'est un CD gravé ou un CD commercial ? Si c'est un CD gravé, le CD est est devenu illisible. Avec le temps, le couche sensible des galettes gravable a tendance à revenir à son état initial et effacer par conséquence les informations présente. Selon la qualité de fabrication des CD, ils peuvent durer 3 semaine, 3 mois, 3 ans ou 3o ans. C'est une loterie. Si tel est le cas (CD ancien), il n'y a rien à faire. L'information est perdue. Si c'est un CD commercial, soit il est protégé contre la copie, soit le CD est endomagé (rayé ou sale, noirci). Tout ceci en supposant que le lecteur fonctionne normalement avec d'autres CD.
Modifié par Daneel Olivaw le 19/09/2019 15:40 | |||||||
![]() | Salut .o/ As-tu un autre lecteur CD/DVD éventuellement sur un autre ordinateur ? Selon le type de fichier que c'est, peut-être qu'une partie des données serait tout de même récupérable en faisant une copie avec un logiciel qui ignorerait les erreurs de lecture, comme Unstoppable Copier. | |||||||
Petite astucienne | Merci pour vos conseils. Je n'ai pas d'autre lecteur de CD. J'ai pu copier le fichier sur mon c:/ avec Unstoppable mais il est toujours illisible. C'est un fichier MP3 gravé.
| |||||||
![]() | Unstoppable ne peut servir que pour des fichier texte où en récupérant des fragments par-ci par-là, on peut reconstituer le texte original. Pour tout autre fichier, la perte d'un fragment rend le fichier illisible ou inexploitable. | |||||||
![]() ![]() | Message original par Rachel10 Que contient ce CD ? Est-ce que ce CD a-t-il déjà fonctionné ? | |||||||
![]() | regedice a écrit : | |||||||
Petite astucienne | C'est un CD d'une dizaine d'années qui fonctionnait bien à ses débuts. | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Personnellement, j’ai des CD gravés qui ne fonctionnent que sous Windows XP et versions antérieurs. Les fichiers sont visibles, mais lorsque je clique dessus, j’obtiens le message "Erreur Impossible d’ouvrir D:\..." Pour les ouvrir correctement, je suis obligé d'utiliser WinXP en passant par un système virtuel sous VirtualBox. A+ Modifié par Gonimo le 20/09/2019 16:27 | |||||||
![]() ![]() | Gonimo a écrit : C'est assez fou et surprenant ça ! Il y avait, il y a fort longtemps, du temps de Nero 6, des finalisations possibles en ISO... Ces normes ISO existaient dans différentes versions qui permettaient des noms de fichiers plus longs, jusqu'à n'avoir quasi plus aucune limite de longueur de nom, c'était la norme "ISO 1999". Beaucoup d'appareils, à l'époque, ne supportaient pas cette norme. Mais là, je suis étonné qu'un PC récent, ne soit pas capable de lire un CD gravé il y a une dizaine d'années ! À l'époque, également, il y avait beaucoup d'histoire autour de drivers que l'on appelait les "ASPI"... Il faudrait essayer de faire une image de ce CD avec un logiciel comme ISO-BUSTER
| |||||||
![]() | Gonimo a écrit : Je comprends fort bien que lorsque tu cliques dessus, il y a erreur, probablement : Aucun logiciel n'est associé à ce fichier. Mais si tu essayes simplement de le copier sur ton HDD, est-ce que tu obtiens aussi une erreur ? Il ne faudrait pas confondre secteur illisible et fichier inconnu associé à aucun logiciel.
| |||||||
Petit astucien ![]() | Daneel Olivaw a écrit : Si j’essaie de copier un fichier présent sur le CD, j’obtiens ce message : Tous les fichiers affichent 0 Ko sous Win7 et le CD n’a pas l’air finalisé car il affiche un espace libre de 1,85 Mo. Sous WinXP, aucun problème pour copier ou ouvrir ces fichiers et le CD affiche un espace légèrement inférieur et semble finalisé. Modifié par Gonimo le 21/09/2019 13:07 | |||||||
Petit astucien ![]() | Pour son problème de MP3, Rachel10 devrais essayer d’extraire et réparer le fichier avec le logiciel gratuit "CD_Recovery_Toolbox_Free". A+ Modifié par Gonimo le 21/09/2019 16:40 | |||||||
![]() ![]() | ça ne m'étonnerait pas que ce soit cette histoire de driver et de finalisation de CD Est-ce que ce CD fonctionne dans un appareil de salon ou un autoradio par exemple ? | |||||||
Petit astucien ![]() | Pour savoir si le problème de Rachel10 est le même que sur mes CD, il faudrait qu’elle nous dise si il donne les mêmes erreurs qu’avec les miens (taille des fichiers affiché, espace libre sur le disque, code erreur lorsque l’on tente la copie des fichiers…).
Si le CD est rayé légèrement, il y’a des tutoriels sur Youtube pour tenter de les réparer (avec du dentifrice ![]() | |||||||
![]() ![]() | Est-ce qu'un mode compatibilité de Microsoft pourrait permettre la lecture de ce type de CD ? Ce serait intéressant de voir si quelque chose en parle sur le site de Microsoft. | |||||||
![]() | C'est tout simplement un support optique que l'on peut écrire à la volée, c'est à dire qu'on fait des copier/coller dessus, comme sur un disque dur. Il faut effectivement un pilote fait pour, que ce soit pour écrire ou pour lire le CD/DVD. https://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Disk_Format https://commentouvrir.com/extension/udf Rien de mystérieux. Avec le pilote adéquat, on peut les lire sur n'importe quel OS. C'était très courant à l'époque Win9x et XP, puis c'est tombé en désuétude, les disques optiques étant très lents, et les HDD étant de plus en plus gros et de moins en moins cher. Ce n'était pas une particularité d'XP, mais bien un pilote qu'il fallait installer. 7zip ouvre ce genre de fichiers.
Modifié par Daneel Olivaw le 22/09/2019 23:22 | |||||||
Petit astucien ![]() | Encore faut il trouver le bon pilote car avec les mises à jours apporté par Windows, les fichiers sont bien visibles mais inutilisables. | |||||||
![]() | ||||||||
![]() ![]() | À tester donc !
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|