> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème boot Windows - winloadSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BR 44
  Posté le 05/07/2014 @ 19:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous ;) !

Depuis hier en fin de journée, j' ai enfin acquis un SSD Samsung 840 Evo de 500 Go à la place de mon ancien disque dur IDE (avec adaptateur IDE/SATA pour ma carte mère) de 320 Go.
J' ai donc procédé au montage du SSD dans mon pc fixe en utilisant un rack de montage pour disque dur 2.5' et je l' ai connecté à ma carte mère avec les deux câbles (alim+SATA).

J' ai ensuite procédé à un clonage complet de toutes les partions de mon disque dur IDE vers le tout nouveau SSD en définissant au départ de ne pas avoir de table GPT mais rester en MBR lors de la première utilisation du SSD sur mon pc.
J' ai effectué cette opération grâce au logiciel de clonage EaseUS Todo Backup Home, comme expliqué dans ce tuto --> http://www.lesnumeriques.com/cloner-son-disque-dur-vers-ssd-a1692.html

Tout s' est déroulé correctement je pense (pas d' erreurs à la fin du clonage), et j' ai donc procédé à un redémarrage du pc en prenant soin de débrancher mon disque dur IDE et de ne laisser que le SSD cloné.
Au début, tout me semblait normal, le pc à bien booter sur le GRUB de Linux (j' ai testé Ubuntu 14.04 LTS précédemment installé et tout était ok)...mais dés que j' ai voulu lancer mon Windows 7 32 ou 64 bits depuis le Windows Boot Manager...ça été mission impossible là ! :(
Pour les trois entrées (Windows XP, Windows 7 32 bits et 64 bits), il m' affichait l' erreur comme quoi le fichier winload.exe était manquant ou abimé...alors que logiquement il ne saurait pas ne pas être là puisque tout mon disque dur IDE avait été cloné vers le SSD (j' ai quand même pris la peine de vérifier ça, et je confirme le fichier est bien présent sur les partitions Windows).
J' ai en vain essaye de booter sur mon DVD d' install de Windows 7 avec une clé USB ou un DVD...mais il n' arrive pas à se lancer dessus alors qu' avec Ubuntu ou EasyRE il se lance parfaitement dessus...bizarre bizarre :/
J' ai tenté une réparation des deux partions Windows 7 avec EasyRe...mais ça n' a rien arrangé du tout :/
J' ai également tenté une restauration et une réparation des fichiers de démarrage Windows du MBR grâce à l' outils BootRepair fournis dans Ubuntu...mais le problème n' a pas changé :/
J' ai aussi récupéré sur un autre pc avec la même version de Windows le fichier winload pour le remplacer à celui présent sur le SSD...mais ça a pas fonctionné non plus :/

Est-ce parce que ce serait mon Windows XP qui gère le MBR (j' ai en tête que oui, mais je sais pas comment vérifier) ?
Quelle manip dois-je faire ou mieux faire ?
Ca doit être un problème récurrent pour ce genre d' opération et j' ai du faire une petite erreur, mais laquelle ?

Merci de m' aider rapidement pour que je retrouve mon Windows car je suis sous Linux qui fonctionne là ;)

Bonne soirée,

Publicité
Ambro
 Posté le 06/07/2014 à 10:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Quel OS est installé sur C:/, et quelle est la partition active déclarée?

croco65
 Posté le 06/07/2014 à 15:41 
Petit astucien

Bonjour, comment est partitionner le SSD dans quel ordre est positionner Ubuntu, XP et les 2 Seven ?

Merci

BR 44
 Posté le 06/07/2014 à 21:38 
Petit astucien

Ambro a écrit :

Quel OS est installé sur C:/, et quelle est la partition active déclarée?

Bah Windows XP...mais je viens de virer de rage tous les fichiers système de XP présent sur la partition C quoi :/
J' ai bien fait ? Sinon au pire, je n' ai qu' à recloné le XP de mon disque dur IDE vers le SSD pour retrouver la partition comme elle était avant^^

Hum, que veux-tu dire par partition active déclarée ? Celle qui port le drapeau boot dans Gparted ?

Bonjour, comment est partitionner le SSD dans quel ordre est positionner Ubuntu, XP et les 2 Seven ?

Euh bah...en NTFS quoi, avec le MBR je pense, j' avais pas voulu de GPT.
Bah t' as d' abord XP, puis Windows 7 64 bits, Linux Ubuntu 14.04 LTS et Windows 7 32 bits avec une partition de données entre le XP et le W7 64 bits.
Veux-tu une screen du SSD via Gparted pour y voir plus clair ?

nestor34
 Posté le 06/07/2014 à 22:40 
Petit astucien

bonsoir,

je ne suis pas expert en la matière (ni en rien d'ailleurs) mais je crois que c'est le "grub" linux qui gère le boot.

le fait de changer de disque le perturbe peut-être.

une réinstallation/réparation de ubuntu devrait corriger le problème

@+jp

BR 44
 Posté le 06/07/2014 à 22:42 
Petit astucien

nestor34 a écrit :

je ne suis pas expert en la matière (ni en rien d'ailleurs) mais je crois que c'est le "grub" linux qui gère le boot.

le fait de changer de disque le perturbe peut-être.

une réinstallation/réparation de ubuntu devrait corriger le problème

Yep de fait, t' as raison c' est bien le Grub Linux qui gère le multi boot de mon pc !
Euh nan pas pas trop, car avec le Grub je n' ai aucun soucis alors qu' avec le MBR j' ai le problème de fichier winload abimé :/
Bah je l' ai quand même déjà fait et tout fonctionne correctement puisque je peux travailler sur ma partition Linux sur mon SSD là.

Ambro
 Posté le 07/07/2014 à 09:49 
Petit astucien

Bonjour BR44,

Je pense qu'il faut essayer avec EasyBCD, qui gère le Grub Linux et le MBR Windows.

Par précaution faire une sauvegarde de la BCD actuelle.

Voir sur le net où il y a moult tuto sur cet utilitaire.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
"Windows a détecté un problème de disque dur"
probleme de son sur Acer M3100 et windows 7
Problème de restauration de Windows 7 sur pc portable ASUS
problème de boot
Problème installation de Windows suite a un changement de disque dur
probleme pour changer l'ordre de boot
Problème ultimate boot cd 501
Manque fichier Windows/System32/winload.efi.
Problème de boot UEFI
problème communication imprimante scanner et windows 7 32 bits
Plus de sujets relatifs à Problème boot Windows - winload
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis