> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème carte graphique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bestwings
  Posté le 24/11/2018 @ 18:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise un vieux PC qui tourne sous XP Pro, principalement pour la bureautique et depuis quelque temps j'ai un problème avec ma carte graphique Nvidia GeForce Fx5900, après une utilisation intensive de l'excel où certaines vidéo, un message apparaît :

"La sentinelle du système signale que la carte graphique n’est pas suffisamment alimentée

afin de protéger votre matériel de dommages éventuels et d'éviter un verrouillage potentiel du système, le processeur graphique a réduit son niveau de performance pour que les opérations puissent se poursuivre sans risque".

Et donc le ventilateur de ma CG s'arrête, ce qui fait chauffer cette dernière, m'obligeant à redémarrer le PC

Mon alimentation (beaucoup plus récente que le PC) est une Cool master de 500 w qui alimente aussi ma carte graphique.

Est-ce des signes de fatigue de la carte graphique ? ou bien de mon alimentation. merci

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 24/11/2018 à 19:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Je pense que c'est plutôt un problème d'échauffement.

Commence par dépoussiérer le PC en général et la carte graphique en particulier.

Enlève puis remets en place la carte graphique. Cela nettoira les contacts.

Le connecteur d'alimentation est-il bien branché ?

Bestwings
 Posté le 25/11/2018 à 19:20 
Petit astucien

Bonjour,

L'ordinateur est bien propre, je le le nettoie régulièrement, pour ce qui est de la fiche, elle semble bien ancrée à la CG.

Daneel Olivaw
 Posté le 25/11/2018 à 23:28 
  Astucien

La sentinelle du système signale que la carte graphique n’est pas suffisamment alimentée

C'est quoi, la Sentinelle du système ?

Tu as installé un logiciel de surveillance ?

Bestwings
 Posté le 26/11/2018 à 18:27 
Petit astucien

Je n'ai pas installé de logiciel de surveillance, il semble que c'est une sécurité intégrée à la carte graphique

Daneel Olivaw
 Posté le 26/11/2018 à 22:10 
  Astucien

Normalement ton alimentation de 500 Watts est largement suffisante pour cette carte graphique.

Qu 'en cas de surchauffe, la carte graphique réduise son activité est peut-être normal, mais ce qui ne l'est pas, c'est que le ventilateur de refroisissement s'arrête, alors que c'est à ce moment qu'on en a le plus besoin.

Il est possible que ton alimentation soit défectueuse et qu'elle ne puisse pas fournir assez de courant sur le connecteur de la carte graphique.

Bestwings
 Posté le 04/12/2018 à 21:36 
Petit astucien

Bonjour,

Le problème est toujours là et il apparaît seulement quand j'utilise Excel bizarrement, j'ai trouvé une petite parade, je mets le PC en mode "Sleep" puis en mode "wake Up" pour éviter de redémarrer le PC. Au "réveil" du Pc le ventilateur de la carte graphique se met à tourner mais j'ai toujours le message d'alerte de la sentinelle du système.

Il n'y a pas moyen de désactiver cette sentinelle ?

Daneel Olivaw
 Posté le 04/12/2018 à 23:51 
  Astucien

Il semble que ce soit un problème avec le chipset de la carte mère Intel P35.

http://forum.corsair.com/forums/showthread.php?t=67010

C'est quoi ta carte mère ?

Bestwings
 Posté le 06/12/2018 à 14:02 
Petit astucien

Bonjour,

Nom de la carte mère:ECS P4M800Pro-M (Elitegroups computer systems)

Il n'y a pas moyen de désactiver cette sentinelle ? peut être qu'une information erronée arrive à la carte graphique et arrête le ventilateur

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 06/12/2018 à 16:37 
  Astucien

Si Nvidia lui-même baisse les bras, comment veux-tu que l'on puisse trouver une solution ?

Peut-être dans le centre de contrôle Nvidia ?

Ou un des pilotes non essentiel que l'on peut désinstaller ?

Qu'y a-t-il comme logiciels/pilotes Nvidia dans Ajout/Suppression de programmes ?

Bestwings
 Posté le 06/12/2018 à 16:53 
Petit astucien

Ce que j'ai trouvé c'est NVIDIA drivers dans la liste des programmes

Daneel Olivaw
 Posté le 06/12/2018 à 17:19 
  Astucien

Oui mais combien de ligne avec Nvidia ?

Et as-tu vu dans le Centre de contrôle Nvidia s'il y avait quelque chose à propos de Sentinel ?

Modifié par Daneel Olivaw le 06/12/2018 17:21
philumax
 Posté le 08/12/2018 à 12:32 
Astucien

bonjour.

tu fais ton nettoyage comment?

à plus.

Bestwings
 Posté le 27/12/2018 à 19:32 
Petit astucien

Bonjour,

Je reviens sur ce problème de sentinelle, j'ai installé Windows7 avec les pilotes de Vista car Nvidia ne propose pas de pilotes pour Windows7.

La bonne nouvelle est que je n'ai plus ce message d'alerte

La mauvaise nouvelle est que le ventirad de la CG s'arrête pour certaines tâches exécutées (je ne sais toujours pas pourquoi)

Alors pour éviter un échauffement de la CG, j'ai débranché la fiche du ventilateur et j'ai placé un extracteur sur la CG branché sur une prise FAN de la carte mère, sa vitesse est variable en fonction de la température, au repos, la T° est à 43C° et à pleine charge à 50C°

Mais si j'enlève la fiche d'alimentation de la CG, elle chauffe encore moins, à quoi sert cette alimentation mis à part d'alimenter le ventilateur de la CG ? Elle fourni plus de puissance ?

philumax
 Posté le 27/12/2018 à 22:40 
Astucien

bonjour.
ce genre de carte(et celles qui l'ont suivi) ont ABSOLUMENT besoin d'un surcroit de puissance, d'où la prise supplémentaire. cette prise est là, uniquement pour fournir du courant EN PLUS et non pas pour fournir du courant au ventilo.
mais, il est bien possible que la carte soit devenue défectueuse et soit en fin de vie : après avoir plusieurs fois relus les post, j'ai compris le message : "la carte graphique n’est pas suffisamment alimenté."

autrement dit, tu as un problème avec l'alimentation, soit de la carte graphique, soit de ton PC. l'un des deux ne fournit plus assez de courant.

à plus.

Bestwings
 Posté le 28/12/2018 à 16:01 
Petit astucien

Bonjour,

Si je débranche la prise d'alimentation de la carte graphique, son ventilo ne tourne pas mais je n'ai pas vu de différence dans les performances, par exemple avec Flight simulator 2004 (Fs9), les textures et les graphismes restent inchangés avec ou sans la prise.

philumax
 Posté le 29/12/2018 à 21:31 
Astucien

bonjour.

donc, c'est l'alim du PC qui bat de l'aile...

trouves toi (ou fais toi prêter) une autre alimentation, branches là à la place de la tienne et branches la prise supplémentaire. si tu as le même message de "la sentinelle", c'est que ta carte graphique commence à fatiguer et qu'il est possible, que l'une des pistes du PCB soit coupée (avec le temps, ça sèche et ça devient très cassant).

si tu n'as pas de message, c'est l'alimentation de ton PC qui commence à s'en aller et là, ça rigole pas : ça peut tout emporter : carte mère, carte graphique etc...

ça m'est arrivé et ça m'a coûté très cher! je ne recommencerai plus, à sous dimensionner mon alimentation. ça coûte plus cher, mais ça tient.

à plus.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème de carte Graphique
Problème de carte Graphique
Problème lecture Vidéo avec carte graphique juste installée
problème avec ma carte graphique
problème carte graphique bridée elle même
Problème de résolution bizarre avec carte graphique HD4000
Problème port carte graphique
Carte graphique qui pose problème ?
problème installation carte graphique
Problème carte graphique avec dernière MàJ de W10
Plus de sujets relatifs à Problème carte graphique