> Tous les forums > Forum Linux
 Problème configuration utilisateur sous Mandriva
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Don Marcello
  Posté le 02/02/2010 @ 11:11 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Salut les gens

Je viens de me mettre a linux en montant un serveur sous Mandriva, et honnetement, je pensais que ca serait plus compliqué :D

enfin jusque la ... car en fait actuellement je suis bloqué a l'étape de la configuration des droit d'utilisateur SAMBA. J'aimerais pouvoir configurer les droit des utilisateur sur les PC clients(qui sont sous XP SP3), afin de limiter certaines actions. un peu comme dans un cybercafé en fait.

Le problème c'est qu'il ny a aucune option dans la page MMC, même en mode expert. je ne peux que les mettre dans des groupe, changer les droit d'administration du serveur (changer les groupes etc), mais je peux pas par exemple leurs interdire d'aller sur le disque C. (entre autre).

Donc voila, si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serait vraiment reconnaissant

Je reviendrais régulièrement voir si il y a des réponse, en attendant je vous souhaite a tous une très bonne journée et bon apetit

Publicité
Logicien
 Posté le 02/02/2010 à 14:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut et bienvenue,

je ne pense pas que le Centre de Configuration de Mandriva puisse faire autant que l'édition manuelle du fichier de configuration de Samba /etc/samba/smb.conf. Il y a une page de manuel sur le sujet visible par l'exécution de la commande man smb.conf dans un terminal. Si tu veux continuer à configurer Samba par l'intermédiaire d'une interface graphique, tu peux installer si ce n'est pas fait Swat . Après son démarrage, Swat te permet de configurer Samba via une interface Web accessible depuis un navigateur comme Firefox en lui donnant l'adresse 127.0.0.1:901

Modifié par Logicien le 02/02/2010 14:36
tiobilout
 Posté le 02/02/2010 à 15:30 
  Maître astucien

Pour ma part je n'ai pas bien compris la demande :

Une fois on parle de la config Samba ( donc sous Linux ) puis ça continue avec les droits des utilsateurs des PC Clients, exemple interdire C ( donc sous Windows, quel XP au fait ?)

Je viens de me mettre a linux en montant un serveur

un serveur de quoi ?

Modifié par tiobilout le 02/02/2010 15:33
Don Marcello
 Posté le 02/02/2010 à 22:46 
Nouvel astucien

@Logicien : Super ! Merci beaucoup, je crois que c'est exactement ca qu'il me fallait {#}

Je vais tester ca demain matin au boulot et je viendrais redonner des nouvelles ^^

@ Tiobilout : Tu m'as mal compris ^^ je parlais des droit que les utilisateurs crée avec Samba ont sur les PC Windows XP SP3 ;)

C'est un serveur de fichier principalement et de gestion des utilisateurs.

tiobilout
 Posté le 03/02/2010 à 07:53 
  Maître astucien
Don Marcello a écrit :

@ Tiobilout : Tu m'as mal compris ^^ je parlais des droit que les utilisateurs crée avec Samba ont sur les PC Windows XP SP3 ;)

C'est un serveur de fichier principalement et de gestion des utilisateurs.

Gérer des droits de clients XP sur leur propre machine au travers d'un Serveur Samba ???

Là ,tu marches à l'envers , Samba est un serveur de fichiers ( et accessoirement d'impression ) sous Linux qui bosse en SMB et qui est donc compatible avec Windows.

Tu vas donc gérer les droits des utilsateurs Samba ( tes PC Clients XP ) sur les ressources partagées sur ta machine Linux au travers de Samba mais en aucun cas les droits des utilisateurs sous Windows sur leur propre machine.

Tu n'es pas dans une architecture du genre Microsoft Windows Serveur 2xxxx avec création d'un domaine et gestion des users.

Ps : De mémoire, sous Mandriva ( j'avais monté aussi un serveur Samba pour des clients PC ), tu as une interface graphique de gestion de Samba existante, pas besoin d'autre chose.

Modifié par tiobilout le 03/02/2010 07:59
tiobilout
 Posté le 06/02/2010 à 12:01 
  Maître astucien

Mince , encore un disparu sur PCA ...........

Logicien
 Posté le 06/02/2010 à 14:21 
  Astucien

tiobilout,

à vrai dire, je ne sais pas si l'interface de Mandriva permet de tout faire avec Samba, je ne l'ai jamais utilisée pour ça. J'ai donné des alternatives à notre ami qui n'arrive pas à ses fins. En ce qui concerne les droits des utilisateurs, c'est vrai qu'ils n'auront pas plus que ce que les partages Windows permettent. Toutefois, il est possible de limiter à la lecture seule par exemple, les connexions des utilisateurs à Windows depuis une machine Samba, même si les partages Windows permettent la lecture et l'écriture. C'est du moins ce que j'ai compris avec Samba.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Adaptateur WiFi 6 USB TP-Link Archer TX20U (1800 Mbps)
19,99 € 29,90 € -33%
@Amazon
Chaise ergonomique NEWTRAL MAGICH002 (soutient lombaire automatique)
169 € 216 € -22%
@Geekbuying
Mini PC BMAX B9 Power (Core i9-12900H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
499 € 599 € -17%
@Geekbuying
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C410 (2K 3MP) + panneau solaire
49,90 € 70 € -29%
@Amazon

Sujets relatifs
Problème configuration réseau sous Ubuntu
Problème avec graveur DVD sous Mandriva
problème configuration de scanner sous linux
Probleme de DNS sous mandriva 2007
probleme du nom localhost sous dns mandriva 2007
probleme de DNS sous mandriva 2007