> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème de batterie sur un portable Asus
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
mibemol
  Posté le 14/01/2018 @ 21:03 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour à tous,

En septembre 2016, j'ai acheté en grande surface, pour une personne de ma famille un ordinateur portable Asus X751LAV6ty597t. Il est donc sous garantie.

Or, la batterie ne se recharge plus. Le revendeur m'a précisé que la batterie n'était garantie que pour six mois et il m'est réclamé entre 100 et 150 € pour procéder à son changement. Une petite recherche sur Youtube m'a permis de voir qu'il n'y avait aucun accès extérieur au PC et qu'il fallait l'ouvrir pour changer la batterie, ce que je ne me permettrais pas de faire car d'une part je n'en ai pas les compétences, d'autre part, je ne voudrais pas perdre le bénéfice de la garantie en faisant cette opération.

J'ai téléphoné à l'assistance ASUS et il m'a été répondu qu'avant d'envoyer l'appareil en SAV, certains tests pourraient être réalisés pour savoir si la panne vient bien de la batterie.

Je n'ai pas cet ordinateur sous la main pour l'instant mais je l'aurai sous quelques jours.

En attendant, serait-il possible d'obtenir quelques renseignements sur les problèmes qui pourraient éventuellement entraîner un dysfonctionnement de la batterie hormis le fait que celle-ci soit elle-même défectueuse ?

Un grand merci par avance à qui pourra me renseigner.

Mibemol

Publicité
Pat6868
 Posté le 14/01/2018 à 21:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

j'ai également un Asus X750 depuis 4 ans et la batterie est encore bonne.

Pour ton problème, d'autres causes sont possibles:

il y a faut tester la prise murale

il faut contrôler le chargeur, c'est écrit dessus, en général 19 volts a la sortie du connecter qui se branche sur le pc.

il faut contrôler le connecteur coté pc s'il n'est pas cassé enfoncé ou autre...

il faut contrôler si la led de charge sur le pc est en orange ou en vert...

Tout ca pour dire qu'un pc qui a un peu plus d'1 an, j'y croit pas que le bat soit hs...

A te lire.

Modifié par Pat6868 le 14/01/2018 21:14
mibemol
 Posté le 14/01/2018 à 21:34 
Astucienne

Bonsoir Pat6868 et merci de cette réponse immédiate !

La prise murale semble fonctionner puisque le PC marche sans problème lorsqu'il y est connecté. La prise semble donc, elle aussi, hors de cause.

Le chargeur est celui d'origine, donc, il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour ce qui est de la led de charge, je vais poser la question (car je n'ai pas l'ordi sous la main pour le moment).

Oui, sur tous mes pc, certains ont bien plus de quatre ans et je n'ai jamais changé la batterie. Maintenant, j'avoue que du coup, j'ai un peu regardé les avis sur les portables de la marque concernée et que cela m'a un peu inquiétée... Mais bien sûr, les personnes qui en ont toute satisfaction ne s'expriment pas...

Je vais essayer d'avoir la réponse sur la led et je reviendrai vers toi dès que possible.

Pat6868
 Posté le 14/01/2018 à 21:44 
  Astucien

Le chargeur est celui d'origine, donc, il ne devrait pas y avoir de problème.

Très juste.

Lorsque tu l'auras sous la main ce pc,

essais de changer le mode de gestion de l'alimentation, tu en choisis un autre et tu valides tes changements.

Je suppose qu'il est sous win10?

A tester.

mibemol
 Posté le 14/01/2018 à 22:18 
Astucienne

Que veux-tu dire par "changer le mode de gestion de l'alimentation" ? Changer les options de mise en veille ?

Oui, le PC est sous W10.

Je gère ce PC par l'intermédiaire de Team Viewer car il appartient à ma soeur qui demeure à 35 kilomètres. Peut-être pourrai-je effectuer certains test par ce moyen...

mibemol
 Posté le 14/01/2018 à 22:45 
Astucienne

Voici la réponse pour les voyants :

Débranché : voyant vert.Branché rouge avec un petit vert à côté

Je dois m'arrêter là pour ce soir.

Bonne nuit !

Jean_Aymard
 Posté le 15/01/2018 à 07:11 
Astucien

Bonjour

Tu pourrais faire un test de ta batterie comme c'est expliqué ici

https://forum.pcastuces.com/probleme_de_batterie_sur_un_portable_asus-f4s92557.htm

et ici aussi

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/rapport_batterie/page3.htm

Tu pourrais ainsi voir si c'est vraiment ta batterie qui est HS, ce qui est quand même assez rare après seulement 1 an.

Pour la garantie de 6 mois je ne sais pas trop, puisque nous la loi impose une garantie légale de conformité de 2 ans aux vendeurs de matériel

https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/

------

A quoi sert la garantie de conformité ?
Cette garantie de conformité vous permet d'obtenir la réparation ou le remplacement d'un produit qui présente un défaut existant avant l'achat.
Il peut s'agir d'un produit
qui ne correspond pas à sa description (couleur par exemple)
qui ne possède pas les qualités annoncées (une batterie qui dure 30 minutes au lieu de deux heures par exemple)
qui est impropre à l'usage habituellement attendu (une tondeuse à barbe qui doit être branchée sur secteur alors qu'elle est prévue pour fonctionner sans fil sur batterie par exemple)

https://www.lci.fr/conso-argent/garantie-de-conformite-desormais-vos-achats-sont-couverts-2-ans-1506435.html

----

Je pense que la garantie de 2 ans doit s'appliquer si ta batterie est défectueuse.

mibemol
 Posté le 15/01/2018 à 08:41 
Astucienne

Bonjour Jean_Aymar et merci pour ton message.

Je vais essayer dans toute la mesure du possible de faire les test conseillés via Team Viewer, sinon, je mettrai ma demande en attente jusqu'à ce que je puisse accéder directement au PC.

A plus

mibemol
 Posté le 15/01/2018 à 19:20 
Astucienne

Bonsoir !

Jean, le premier des deux liens que tu me donnes me ramène à mon post. Le second est bon mais ne semble pas prendre la procédure depuis le début. pour m'exercer, en attendant de pouvoir le faire sur le PC Asus, je vais essayer sur l'un de mes portables. Merci d'avance.

Publicité
Pat6868
 Posté le 15/01/2018 à 20:53 
  Astucien

Bonsoir,

pour tester une batterie, il y a aussi un petit utilitaire que j'utilise assez souvent. il donne d'ailleurs d'autres indications en plus de l'état de la batterie:

https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

télécharger la dernière version de décembre 1.34 comme sur ma copie d'image:

Une fois installé, il suffit de lancer l'appli et en bas de l'écran tu auras le résultat:

Sur cette dernière image, tu peux voir que la batterie à perdu 45% de sa capacité

mibemol
 Posté le 15/01/2018 à 21:52 
Astucienne

Pat6868, n'ayant pas le PC concerné sous la main, je viens de tester le programme dont tu parles sur un autre de mes portables. Mais cela ne fonctionne pas car il ne me donne que les chiffres de charge de base : 42822 mWh partout et un niveau de charge à 100%. Or, ce portable fonctionne depuis cinq ou six ans et on n'a jamais changé la batterie !

Jean_Aymard
 Posté le 16/01/2018 à 09:14 
Astucien

Bonjour mibemol

C'est juste je me suis trompé de lien (le premier)

Mais tu as 3 étapes tu n'as regardé que la dernière

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/rapport_batterie/page1.htm

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/rapport_batterie/page2.htm

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/rapport_batterie/page3.htm

-----

avec HWmonitor

Mon portable à 8 ans et la batterie est presque vide pourtant elle annonce encore seulement 43% de niveau d'usure avec un chargement à 100%

Mais quand j'allume mon portable s'il n'est pas branché au courant électrique il s'allume mais ne tient pas plus de 1 ou 2 minutes allumé.

Donc avec mes 43% de taux d'usure ma batterie est HS.

Gazby
 Posté le 16/01/2018 à 10:15 
Astucien

Bonjour,

Pour répondre à ta question concernant ce qui peut entraîner un dysfonctionnement de la batterie,

Si on décharge trop une batterie lithium ion ou elle peut devenir inutilisable même si elle est neuve.
Normalement l'électronique du portable empêche ceci en arrêtant la machine mais si le portable n'est pas rechargé à temps la batterie peut se décharger sous le seuil admissible au bout d'un certain temps.

Il découle de tout ceci qu'un alimentation défectueuse ou mal réglée peut aussi aboutir à la destruction de la batterie.

A+ Gazby.

sonyA330
 Posté le 16/01/2018 à 11:07 
Astucien

bonjour,

n'ayant pas eu le budget pour acheter un pc portable, j'ai pris une tablette asus . je ne suis pas le principal utilisateur mais avant de recharger je regarde le niveau de charge de la batterie (50% et plus je ne recharge pas).

mibemol
 Posté le 16/01/2018 à 12:23 
Astucienne

Bonjour à vous tous !

Il m'avait été dit qu'il était bon de laisser (si possible) la batterie se vider totalement avant de la recharger. Est-ce donc faux ?

Jean_Aymard
 Posté le 16/01/2018 à 15:26 
Astucien

mibemol a écrit :

Bonjour à vous tous !

Il m'avait été dit qu'il était bon de laisser (si possible) la batterie se vider totalement avant de la recharger. Est-ce donc faux ?

Bonjour

Oui c'est faux il ne faut pas la laisser décharger en dessous de 20% d'après les divers documents que j'ai lu

"Les batteries actuelles fonctionnement mieux si elles sont rechargées quand il leur reste entre 10 et 20% d’autonomie.

Donc si vous souhaitez conserver un maximum d’autonomie à votre batterie dans la durée évitez autant que possible de la décharger complément."

https://www.atelierduportable.com/conseils-securite-ordinateur-portable.php

mibemol
 Posté le 16/01/2018 à 15:56 
Astucienne

Merci pour cette mise au point.

Ce soir, j'essaierai d'intervenir sur le PC en question au travers de Team Viewer si c'est possible.

Publicité
Gazby
 Posté le 17/01/2018 à 18:49 
Astucien

Bonjour,

De plus sur les batteries lithium-ion l'effet mémoire est négligeable, ainsi il vaut mieux recharger dès qu'on en a l'occasion car ça prolonge la durée de vie de la batterie.
Quand on a une prise de courant à proximité il est bon de l'utiliser en branchant le portable dessus, dans ce cas la batterie sert de protection contre les fluctuations et les coupures du secteur.

A+ Gazby.

mibemol
 Posté le 17/01/2018 à 19:16 
Astucienne

Bonsoir à tous. Oui, Gatzby, tu vois, tu m'apprends quelque chose car en plus, j'avais entendu dire qu'il n'était pas d'utiliser trop souvent le portable sur secteur. J'en prends note.

Je n'ai pas pu atteindre le portable concerné via Team-Viewer ce soir comme je le prévoyais car (peut-être à cause de la tempête qui a sévi dans le Sud), la connexion est pratiquement impraticable, ça coupe toutes les minutes, donc, ce serait très inconfortable.

J'essaierai demain.

Bonne soirée et à +

baupierre
 Posté le 17/01/2018 à 20:19 
Astucien

Bonjour, j'ai observé ce genre de phénomène sur un ASUS et aussi une tablette Samsung.

Enlever la batterie, débrancher l'alim et appuyer longuement (une vingtaine de secondes) sur le bouton marche arrêt.

Remettre la batterie en place et l'alimentation. Remettre en route il est possible que le problème soit résolu

mibemol
 Posté le 17/01/2018 à 21:03 
Astucienne

Malheusement, ce n'est pas possible sur cet Asus car la batterie n'est accessible que moyennant une opération "à coeur ouvert" impossible d'autant que l'appareil est sous garantie... Ce n'est vraiment pas un progrès !

A +

baupierre
 Posté le 18/01/2018 à 08:49 
Astucien

Effectivement c'est dommage. Pour un nouvel achat s'assurer que l'on peu enlever / changer la batterie

Gazby
 Posté le 18/01/2018 à 13:40 
Astucien

Bonjour,

Un dernier point à propos des batteries lithium-ion.
Au bout d'un certains temps qui est variable suivant la qualité de la batterie elle sera bonne pour la déchèterie et ceci que l'on s'en serve ou non c'est exactement pareil.

Donc ne soyons pas radin, rechargeons. Une batterie stockée même en admettant qu'elle soit restée suffisamment chargée pour ne pas s'abîmer sera foutu au bout d'un certain temps comme si elle avait servie.
Si vous achetez un matériel qui contient une batterie de ce type et qui a été stocké longtemps, la durée de vie de la batterie est diminuée du temps de stockage du matériel.
Donc puisque le fait d'utiliser ou non la batterie produit le même effet il faut seulement faire attention à ne pas la laisser se décharger. Il faut donc éviter d'atteindre les seuils fatidiques. Si on recharge une batterie lithium-ion dont le niveau de charge est à 80% ça ne lui nuira pas.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 18/01/2018 13:45
mibemol
 Posté le 18/01/2018 à 15:34 
Astucienne

Bonjour à tous !

Je continue à prendre vos conseils en attendant de pouvoir accéder au PC concerné.

Si je comprends bien, il se peut que cette série de portables ait été stockée un certain temps et que de ce fait, elle soit déjà partiellement usée. Mais alors, en ayant les références de l'appareil, il se pourrait qu'Asus reconnaisse cet état de choses... A voir.

Quant à la trappe d'accès à la batterie, croyez bien que j'y veillerai lors d'un futur achat. Sauf que comme les portables sont de moins en moins épais, il est possible que tous évoluent dans ce sens. A voir...

Merci de tout ce que vous m'apprenez !

Pat6868
 Posté le 21/01/2018 à 21:35 
  Astucien

Quant à la trappe d'accès à la batterie, croyez bien que j'y veillerai lors d'un futur achat.

ils deviennent tous compliqué a démonter.

je te joins quand même un lien au cas ou tu voudrais te lancer, cela ne me semble pas trop compliqué...

https://www.youtube.com/watch?v=IPRH50fE5xE

mibemol
 Posté le 21/01/2018 à 21:41 
Astucienne

Bonsoir à tous !

Je n'ai pas encore la disposition du PC mais je continue à suivre vos conseil. Dès que ce sera possible, je vais appeler le SAV Asus et lui demander si, le cas échéant, je peux me permettre de changer la batterie sans perdre le bénéfice de la garantie car en général, lorsque l'on ouvre l'ordi, cela met fin à la garantie. Mais de toute façon, c'est toujours bon d'apprendre pour une prochaine fois.

Merci et à plus !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Batterie HS sur portable Asus
Probléme récurent sur PC Portable Asus R510L
probléme alimentation ASUS portable
Problème de restauration de Windows 7 sur pc portable ASUS
Problème clavier ASUS PC portable
Gros problème au couvercle de mon pc portable Asus.
Probleme ecran asus portable
Problème saturation audio PC Portable Asus
Problème clavier portable ASUS F5RLseries
problème portable Asus
Plus de sujets relatifs à Problème de batterie sur un portable Asus
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis