> Tous les forums > Forum Linux
 probleme de boot après majSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Gallagh
  Posté le 04/08/2018 @ 14:30 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

toujours mes premiers pas en Linux....

Je viens d'installer Solus Budgie sur un ancien PC (ASUS PRO72 SL).

Installation sans difficulté particulière (sauf que pour faire accepter un support Linux d’installation, quel qu’il soit, j'ai été obligé de "locked" dans l'onglet Sécurité du Bios, l'option New Card Interface).

Pas de soucis au démarrage (et même après plusieurs redémarrages). Ça tourne bien (processeur dual core T5850).
Après avoir fait un peu le tour du propriétaire, j'ai finalement lancé les mises à jours : 529 maj .... J'ai cru un instant être sur Windows 7 ...

Mon problème : au redémarrage, j'avais une nouvelle option dans le grub : soit (si j'ai bien compris) le boot mis à jour, soit l’ancien boot (alternative boot): et le problème est que le nouveau boot ne fonctionne pas.
Je termine sur un écran noir, avant même la demande du mot de passe. je n'ai même pas affichage du N° de version du kernel comme c'est le cas avec l’ancien boot.

Comment réparer cela, sachant que j’ai déjà lancer une commande "sudo eopkg check" qui apparemment, rien réglé. Comment ne garder que l'ancien boot qui fonctionne ou comment obliger la correction du nouveau ?

question subsidiaire : peut avoir le clavier numérique verrouillé au démarrage ? ....

Merci d'avance ...

Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 04/08/2018 à 15:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut, remarque hs (encore que... ), pourquoi tu installes une rolling release alors que tu débutes ?
les rolling release nécessitent souvent des interventions manuelles (terminal).

en plus solus bien que de plus en plus connue n'a pas une énorme communauté, c'est une distro relativement nouvelle from scratch (elle n'est pas un fork )
quand on débute, il faut installer et utiliser des distros éprouvées (ubuntu, mint, mageia etc ) avec de fortes communautés d'utilisateurs

enfin, c'est un conseil, maintenant tu peux papillonner à droite et à gauche mais attends toi à avoir des surprises...

Modifié par Taras_Boulba le 04/08/2018 15:36
Gallagh
 Posté le 04/08/2018 à 15:52 
Astucien

Taras_Boulba a écrit :

salut, remarque hs (encore que... ), pourquoi tu installes une rolling release alors que tu débutes ?
les rolling release nécessitent souvent des interventions manuelles (terminal).

en plus solus bien que de plus en plus connue n'a pas une énorme communauté, c'est une distro relativement nouvelle from scratch (elle n'est pas un fork )
quand on débute, il faut installer et utiliser des distros éprouvées (ubuntu, mint, mageia etc ) avec de fortes communautés d'utilisateurs

enfin, c'est un conseil, maintenant tu peux papillonner à droite et à gauche mais attends toi à avoir des surprises...

Merci pour ton commentaire, même s'il n'est pas tout à fait gentil ... même si je comprends bien ton point de vue.

Ceci étant, il ne m'a pas semblé qu'il y a de difficultés avec cette distro. Installation facile (j'ai beaucoup galéré avec Ubuntu et Xubuntu dans mes premiers essais), la palette de logiciels fournit me semble à la fois très large et en même temps raisonnable pour débuter, je n'ai pas eu de soucis particuliers pour régler mes préférences avec des utilitaires très propres et clairs, la mise à jour m'a semblé simple.
Bien souvent, la communauté Linux vante la qualité de son OS, expliquant ici et là que tout roule sans problème, mises à jour faciles, non intrusives, sans redémarrage, Linux adapté à tout le monde y compris les nuls ou les "trop vieux" pour connaître l'informatique, et pour certaines distro, fonctionne même sur les PC antédiluviens, enfin, le monde parfait quoi.

Mais voilà, dès que tu interroges, on te répond soit "lignes de commandes", soit "il fallait pas prendre cette distro", (mais personne ne saura dire 'c’est celle là qu'il faut prendre"), ou on donne une réponse très précise (probablement) ... mais sans le décodeur qui va avec ....

Et puis, je n'ai plus vraiment l'age de papillonner ....

En plus, je ne pense pas que mon problème de boot soit 100% et uniquement lié à cette distro Solus.

Donc, merci encore, mais je vais attendre un peu une suggestion pour corriger mon petit soucis. (car finalement, tout marche bien, à part ce boot en deux temps)

Taras_Boulba
 Posté le 04/08/2018 à 16:37 
Astucien

ah mais je dis pas que solus est une mauvaise distro ou qu'elle est difficile à installer (à part les gentoo, arch et compagnie faites pour les confirmés, toutes les distros sont faciles à installer en graphique), je dis que c'est une rolling release avec ce que ça implique...

au contraire, solus (que je connais pas) semble être une très bonne distro qui en plus à le mérite d'être from scratch et qui développe sa propre interface graphique.

je dis seulement que les rolling release nécessitent d'intervenir en ligne de commande. le principe de la rolling release est qu'il n'y a pas de version nouvelle, les maj sont en continue. le risque est alors d'avoir une maj qui casse ton système parce qu'il y a sans arrêt des maj pour avoir rapidement le bénéfice des dernières versions des logiciels.

mais c'est seulement potentiel, ça dépend comment les développeurs gèrent les maj, c'est à dire si elles sont longtemps testées ou pas avant d'être proposées...

mais solus est très bien, c'est une distro qui attire les regards. c'est toujours bien d'avoir des développeurs qui partent de zéro, ça augmente la diversité que les linuxiens apprecient.

edit : pour ce qui est de la ligne de commande, c'est indispensable de savoir utiliser un minimum le terminal sous linux, bien souvent c'est beaucoup plus simple de passer une ligne de commande dans un terminal plutôt que de cliquer de partout. en plus, la ligne de commande permet de voir des messages renvoyés qui sont par définition invisibles en graphique. donc quand on te donne une ligne de commande à passer, c'est pas pour t'embêter, c'est parce que c'est plus simple et parce que ça renvoie des infos qu'on veut voir

Modifié par Taras_Boulba le 04/08/2018 17:14
Gallagh
 Posté le 05/08/2018 à 11:13 
Astucien

Up, please ...

Logicien
 Posté le 05/08/2018 à 19:01 
  Astucien

Salut,

je pense que ton problème est relatif à Grub et non pas au fait que ta distribution que je ne connais pas puisse être une rolling release. Une rolling release fonctionne aussi bien qu'une autre en ce qui me concerne sauf qu'il ne faut pas aller dans la branche testing ou unstable quand on commence à utiliser GNU/Linux. Il faut rester dans la branche stable.

Solus est basé sur Pisi qui vient d'une distribution Turque dont je ne me souviens plus du nom et si elle existe encore. Ce n'est pas le genre de distribution qui court ici. Tu ne peux pas avoir beaucoup de soutient. Par contre, Grub est très connu de tous les utilisateurs Linux. Ce que je comprend de ton problème c'est qu'il y a eu une mise-à-jour de Grub qui a changé le contenu du menu de Grub au démarrage. Si tu ne réussis pas à démarrer avec le nouveau menu et que l'option pour utiliser l'ancien menu est présente, sert-toi en pour te dépanner.

Il y a plusieurs éléments qui compte dans Grub, son installation, sa configuration et même sa personnalisation. Pour t'aider, il faut savoir comment est disposé le disque dur où est installé Solus, le contenu du répertoire /boot et du fichier /etc/default/grub. Même le répertoire /etc/grub.d/ est important à être consulté pour savoir quels sont les scripts qu'il contient et s'ils sont exécutables ou non. Tout ceci a pour but de générer un fichier de configuration de Grub fonctionnel /boot/grub/grub.cfg.

Si tu donnes plus d'information sur ces points on peut t'aider car Solus ne doit pas être différente des autres distributions Linux à propos de Grub. Je ne recommande toutefois d'utiliser une distribution Linux plus connue des débutants et de tous afin que ce soit plus facile de t'aider. Sinon, tu risques d'être souvent livré à toi-même.

Solus

https://solus-project.com/

Modifié par Logicien le 05/08/2018 19:57
Slyvester
 Posté le 06/08/2018 à 09:27 
Astucien

Bonjour,

Le problème avec "Solus" comme beaucoup d'autres distributions Linux (comme par exemple Linux Lite), c'est qu'il faut bien comprendre la langue anglaise. Le créateur de Solus est irlandais (Ikey Doherty), c'est dire si les renseignements/conseils/solutions aux problèmes disponibles en français sont rares, voire inexistants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solus
. Pour s'en assurer, il suffit de saisir dans son explorateur préféré : "solus/eopdk" ...

Gallagh, ton problème du Grub trouve - peut-être - une explication/solution à la fin de cet article : http://www.jetestelinux.com/comment-installer-solus . A savoir :

"L'installation s'est bien passée et le redémarrage a permis de faire apparaître le menu GRUB une fois mais au deuxième redémarrage le menu a disparu ! Seule l'option de démarrage sur Solus était disponible.

A faire : ouvrir un terminal (Ctrl + Alt + T) + saisir la ligne ci-dessous :

sudo update-grub

Quant au reste, entèrement d'accord avec Logicien

Modifié par Slyvester le 06/08/2018 09:28
Gallagh
 Posté le 06/08/2018 à 10:07 
Astucien

Logicien a écrit :

Salut,

je pense que ton problème est relatif à Grub et non pas au fait que ta distribution que je ne connais pas puisse être une rolling release. Une rolling release fonctionne aussi bien qu'une autre en ce qui me concerne sauf qu'il ne faut pas aller dans la branche testing ou unstable quand on commence à utiliser GNU/Linux. Il faut rester dans la branche stable.

Solus est basé sur Pisi qui vient d'une distribution Turque dont je ne me souviens plus du nom et si elle existe encore. Ce n'est pas le genre de distribution qui court ici. Tu ne peux pas avoir beaucoup de soutient. Par contre, Grub est très connu de tous les utilisateurs Linux. Ce que je comprend de ton problème c'est qu'il y a eu une mise-à-jour de Grub qui a changé le contenu du menu de Grub au démarrage. Si tu ne réussis pas à démarrer avec le nouveau menu et que l'option pour utiliser l'ancien menu est présente, sert-toi en pour te dépanner.

Il y a plusieurs éléments qui compte dans Grub, son installation, sa configuration et même sa personnalisation. Pour t'aider, il faut savoir comment est disposé le disque dur où est installé Solus, le contenu du répertoire /boot et du fichier /etc/default/grub. Même le répertoire /etc/grub.d/ est important à être consulté pour savoir quels sont les scripts qu'il contient et s'ils sont exécutables ou non. Tout ceci a pour but de générer un fichier de configuration de Grub fonctionnel /boot/grub/grub.cfg.

Si tu donnes plus d'information sur ces points on peut t'aider car Solus ne doit pas être différente des autres distributions Linux à propos de Grub. Je ne recommande toutefois d'utiliser une distribution Linux plus connue des débutants et de tous afin que ce soit plus facile de t'aider. Sinon, tu risques d'être souvent livré à toi-même.

Solus

https://solus-project.com/

merci pour ton commentaire, je disais moi même plus haut que je ne pensais pas que le problème était spécifique à la distro Solus. C'est un problème de Grub uniquement, mais effectivement, je note qu'il y a eu une mise à jour de ce grub parmi toutes les mises à jour apportées.Je vais regarder si je peux faire un boot-info comme j'ai appris à le faire dans un précédent fil de discussion. (ici)

Cette distro semble pourtant assez commune à un utilisateur débutant comme moi, car elle est souvent citée, et même d’ailleurs pour des machines anciennes dans sa version Mate.

Gallagh
 Posté le 06/08/2018 à 10:10 
Astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour,

Le problème avec "Solus" comme beaucoup d'autres distributions Linux (comme par exemple Linux Lite), c'est qu'il faut bien comprendre la langue anglaise. Le créateur de Solus est irlandais (Ikey Doherty), c'est dire si les renseignements/conseils/solutions aux problèmes disponibles en français sont rares, voire inexistants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solus
. Pour s'en assurer, il suffit de saisir dans son explorateur préféré : "solus/eopdk" ...

Gallagh, ton problème du Grub trouve - peut-être - une explication/solution à la fin de cet article : http://www.jetestelinux.com/comment-installer-solus . A savoir :

"L'installation s'est bien passée et le redémarrage a permis de faire apparaître le menu GRUB une fois mais au deuxième redémarrage le menu a disparu ! Seule l'option de démarrage sur Solus était disponible.

A faire : ouvrir un terminal (Ctrl + Alt + T) + saisir la ligne ci-dessous :

sudo update-grub

Quant au reste, entèrement d'accord avec Logicien

Comme je l'ai répondu à Logicien, je vais voir s'il est possible de faire un boot info? voire un boot repair.

Sinon, en anglais, ca va , je me débrouille assez bien, surtout en langue anglaise écrite, ayant été obligé de pratiquer durant ma vie antérieure ...

Merci en tout cas.

Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 06/08/2018 à 13:34 
Astucien

bueno, petite mise au point : je n'ai jamais dit que le problème de Grub était dû au fait que solus était une rolling release, j'ai même préciser "remarque hs" pour hors sujet.

mais je continue à penser qu'une rolling release nécessite plus d'intervention qu'une distribution classique (c'est mon expérience sous manjaro puis arch) et que donc ce n'est pas fait pour les débutants.

sur ce...

Modifié par Taras_Boulba le 06/08/2018 13:35
Logicien
 Posté le 06/08/2018 à 14:36 
  Astucien

Taras_Boulba,

Debian testing et la Arch (même en testing) ne me demandent jamais d'intervention particulière et ce, depuis des années. Toutes les mise-à-jours se font avec fluidité. Si je suis un adepte des rolling releases c'est justement parce-qu'elles évoluent sans arrêt et ne posent pas plus de difficultés qu'une version périodique. Entre les présentes Debian Stretch et Debian stable il y a très peu de différences à les administrer.

Même quand Debian est passée à la version 8 et à Systemd, les mise-à-jours se sont faites normalement en stable. À moins d'un changement majeur dans la distribution je pense qu'un débutant a le temps de devenir confirmé avant qu'une rolling release lui pose problème. Il faut voir également ce que le passage d'une version d'une distribution à une autre pose comme problèmes. Ce n'est pas intéressant de réinstaller. Entre une LTS et une rolling release je préfère la seconde.

Je ne dissuade donc pas un débutant d'utiliser une rolling release stable jusqu'à preuve du contraire. De toutes façons il faut faire ses armes d'une manière ou d'une autre. À chacun de se faire une idée.

Sur ce bonne journée.

LTS

Rolling release

Modifié par Logicien le 06/08/2018 14:55
Taras_Boulba
 Posté le 06/08/2018 à 15:53 
Astucien

bonjour Logicien

arch est stable si on intervient suite à certaines maj. entre les pacnew, pacsave à traiter, liens symboliques à supprimer, downgrade à opérer sur certains paquets etc, la vie sous arch n'est pas tout à fait un long fleuve tranquille... mais c'est aussi pour ça que je l'utilise, c'est très formateur et finalement pas si compliqué.

malgré tout je conseille pas, pour ne pas dégoûter les débutants et leur donner une fausse idée de linux.

je me souviens d'une des dernières interventions où il a fallu qu'on compile package-query manuellement à partir d'aur, parce qu'une maj de pacman l'avait cassé et que du coup yaourt ne pouvait plus être utilisé pour aur.

https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?f=13&t=20137&start=20#p166510

bonne journée

ps: pour ce qui est de la testing, je suis d'accord, elle est stable. sauf parfois quand, après avoir été gelée pour devenir la stable, elle reçoit toute une fournée de nouvelles versions de paquets venant de la unstable... mais c'est tous les 4 ans.

Modifié par Taras_Boulba le 06/08/2018 16:16
Gallagh
 Posté le 06/08/2018 à 16:08 
Astucien

j'ai voulu faire un boot info avec la commande sudo boot-info. La commande est indisponible ..

J'ai donc essayer d'installer boot-repair, avec la commande : sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-info

mais j'ai la même erreur avec sudo add-apt-repository.

j'ai essayé sudo update-grub, et j'ai une erreur "failde to connect to lvmetad. Falling back to device scanning" ...........................

DONC ... Ca m'ennuie de remettre une autre distro, ne serait ce que pour ne pas donner raison à Taras_Boulba ..... (nan, je blague ...). Non, juste pour ne pas refaire une manip d’installation.

Mais bon, je vais quand même le faire et du coup , j'hésite entre la Linux Lite et MX Linux (MX-17 en l’occurrence) ou Q4OS. Sachant quand même que le PC tourne pas mal, peut être ne suis pas obligé de prendre un distro "légère". Une Mint , peut être ?

Taras_Boulba
 Posté le 06/08/2018 à 16:20 
Astucien

tu es sous solus Gallagh, tu ne peux pas utiliser apt et les dépôts, même communautaires, d'Ubuntu.

tu dois utiliser les dépôts solus et le gestionnaire de paquets de solus qui est eopkg et qui possède ses propres commandes (cf leur wiki : https://solus-project.com/articles/package-management/basics/en/ )

et même si solus est une petite distribution qui monte, qui monte, rien ne garantit que tu aies le paquet recherché dans les dépôts (petit groupe de développeurs => relatif petit nombre de paquets). mais tu peux toujours compiler si le paquet voulu n'est pas dans les dépôts...

Modifié par Taras_Boulba le 06/08/2018 16:46
Slyvester
 Posté le 06/08/2018 à 17:17 
Astucien

Re,

Pas d'hésitation possible en ce qui concerne une nouvelle installation : c'est Linux Lite 4.0. Je parle en connaissance de cause puisque j'utilise - entre-autres - Linux Lite 3.8 depuis plus de deux ans sans aucun problème majeur. Il ne me reste plus qu'à pratiquer la mise à niveau vers la version 4.0. (remarque hors sujet) ...

Je ne résiste pas au plaisir de citer notre ami Paul74 qui a écrit ce matin :

A propos de Ubuntu 18.04 LTS, j'ai installé LinuxLite 4.0 basé sur cette distrib.

Temps d'installation : maxi 15 minutes sur SSD 120 GB, 19 GB occupés installation finie, MAJ faites, logiciels additionneles installés.

Grâce au SSD, démarrage en 15 à 18 secondes !

"Francisation" de LL en nette progrès comparé aux versions précédentes, un seul redémarrage et c'est bon

Swap maintenant en fichier, plus besoin d'une partition supplémentaire.

Pa rapport à mes connaissances, LL me permet de me familiariser avec Ubuntu sans tomber dans tous les pîèges de débutant.

Lien : https://forum.pcastuces.com/aide_pour_installer_linux_et_sen_servir-f8s15759.htm?page=5

Modifié par Slyvester le 07/08/2018 09:08
Logicien
 Posté le 06/08/2018 à 17:52 
  Astucien

Taras_Boulba a écrit :

malgré tout je conseille pas, pour ne pas dégoûter les débutants et leur donner une fausse idée de linux.

Je ne veux pas éterniser le débat, mais je ne voudrais pas avoir écrit cette ligne. Debian et Arch ne donnent pas une fausse idée de Linux, au contraire elles apportent une contribution substancielle à la vie de Linux et du libre. Il n'y a rien de dégoûtant là dedans.

Modifié par Logicien le 06/08/2018 18:03
Taras_Boulba
 Posté le 06/08/2018 à 18:05 
Astucien

pour éclaircir mon propos : debiab et arch sont des distributions qui n'ont que très peu d'outils graphiques, voir pas du tout pour arch, un débutant débarquant du monde de la cliquouille obligé d'intervenir systématiquement en console se fera une fausse idée de linux qui est diverse (les ditros grand public ont des outils graphiques parfois très poussés).

maintenant tout est relatif, ce qui t'amuse ou titille ta curiosité, ne fera que faire repartir directement certains débutants vers windows.

voilà, j'espère avoir été plus clair.

Modifié par Taras_Boulba le 06/08/2018 18:06
Publicité
Logicien
 Posté le 06/08/2018 à 18:34 
  Astucien

Bien, les distributions qui font de la ligne de commandes un épouvantail ne sont pas dignes des systèmes de type Unix dont Linux fait parti. Il n'y a pas d'antagonisme entre le mode graphique et le mode texte. Dire les choses telles qu'elles sont aide les débutants à savoir si Linux les intéressent. Il ne sert à rien de déguiser les choses. Il ne faut pas faire un affront à l'intelligence humaine.

Modifié par Logicien le 06/08/2018 18:38
Taras_Boulba
 Posté le 06/08/2018 à 18:36 
Astucien

entièrement d'accord avec toi...

Logicien
 Posté le 06/08/2018 à 18:40 
  Astucien

Très bien Taras_Boulba, maintenant on va pouvoir aider notre ami Gallagh qui mélange présentement PiSi avec Apt.

Gallagh
 Posté le 06/08/2018 à 20:35 
Astucien

Et bien, je suis content que mon "petit" problème ait pu donné lieu à un échange "viril" mais cordial entre Linuxiens convaincus ... ce que je ne suis pas encore ...

La plaquette publicitaire est très jolie mais, c'est vrai qu'une fois sur place, le ciel paraît vite un peu moins bleu que sur les photos, et la mer recèle quelques méduses qui n'étaient signalées. On peut vite être rebuté !
Certes, j'ai connu des machines un peu "brutes" mais c'était ... il y a 40 ans, ou effectivement il fallait commencer par programmer (basic, fortran, hexadecimal, ...) avant d'avoir le moindre usage de la machine. Mais le tout "ligne de commande" me semble un peu une hérésie à notre époque, et j'ai réellement du mal à imaginer ce qu'on peut faire avec un PC dont l'OS ne présentent pas de mode graphique.

Mais, bon, je vais persister et essayer la Linux Lite version 4.0, car je pense quand même qu'il y a du bon dans Linux ....

Logicien
 Posté le 06/08/2018 à 22:40 
  Astucien

Gallagh Linux c'est tout une expérience et tu es maître à bord.

m_n
 Posté le 07/08/2018 à 02:29 
Astucien

Gallagh a écrit :

j'ai voulu faire un boot info avec la commande sudo boot-info. La commande est indisponible ..

J'ai donc essayer d'installer boot-repair, avec la commande : sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-info

mais j'ai la même erreur avec sudo add-apt-repository.

j'ai essayé sudo update-grub, et j'ai une erreur "failde to connect to lvmetad. Falling back to device scanning" ...........................

DONC ... Ca m'ennuie de remettre une autre distro, ne serait ce que pour ne pas donner raison à Taras_Boulba ..... (nan, je blague ...). Non, juste pour ne pas refaire une manip d’installation.

Mais bon, je vais quand même le faire et du coup , j'hésite entre la Linux Lite et MX Linux (MX-17 en l’occurrence) ou Q4OS. Sachant quand même que le PC tourne pas mal, peut être ne suis pas obligé de prendre un distro "légère". Une Mint , peut être ?

Si tu ne peux pas installer --> Boot-info , Boot-Repair , etc .. --> sur l'iso du Live-cd/hybride de depamnage ( Rescatux ) 64 bit

https://www.supergrubdisk.org/rescatux/

lien de telechargement de l'iso 64 bit --> Rescatux :

http://sourceforge.net/projects/rescatux/files/rescatux_0_51_b3/rescatux-0.51b3.iso/download

Aussi sur toute bonne distro qui possedent boot-info --> sur leurs Live-dvd/Usb .. exemple : Ubuntu ..

Modifié par m_n le 08/08/2018 23:19
Slyvester
 Posté le 07/08/2018 à 09:26 
Astucien

Bonjour,

... , je vais persister et essayer la Linux Lite version 4.0, car je pense quand même qu'il y a du bon dans Linux ....

Bonne décision. Deux liens de Linux Lite : https://www.linuxliteos.com/manual/

+ forum de Linux Lite (très actif) : https://www.linuxliteos.com/forums/index.php

Rappel : tu peux soit "graver" (= burn en anglais) un C.D. qui doit être non-réinscriptible (= CD Recordable) ou encore "graver" ou copier l'image .ISO souhaitée sur une clé USB. Il existe un logiciel qui effectue cela en trois clics de souris ==> Etcher : http://www.minimachines.net/tutos/etcher-flasher-image-usb-50144

Je telécharge mes images .ISO via un logiciel "torrent", ce qui limite le problème de la vérification de l'intégrité de l'image (md5sum).

Reviens-nous après l'installation - réussie - de Linux Lite 4.0. Celle-ci dispose de l'environnement de bureau XFCE (fortement apprécié par m_n)

Gallagh
 Posté le 07/08/2018 à 10:01 
Astucien

m_n a écrit :

Si tu ne peux pas installer --> Boot-info , Boot-Repair , etc .. --> sur l'iso du Live-cd/hybride de depamnage ( Rescatux ) 64 bit

https://www.supergrubdisk.org/rescatux/

lien de telechargement de l'iso 64 bit --> Rescatux :

http://sourceforge.net/projects/rescatux/files/rescatux_0_51_b3/rescatux-0.51b3.iso/download

, merci, je note l'adresse, si j'installe une linux sur mon PC 64 bits, j'aurais la ressource. ... mais là, je suis en 32 bits sur ce PC ...

Modifié par Gallagh le 07/08/2018 10:01
Gallagh
 Posté le 07/08/2018 à 10:03 
Astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour,

... , je vais persister et essayer la Linux Lite version 4.0, car je pense quand même qu'il y a du bon dans Linux ....

Bonne décision. Deux liens de Linux Lite : https://www.linuxliteos.com/manual/

+ forum de Linux Lite (très actif) : https://www.linuxliteos.com/forums/index.php

Rappel : tu peux soit "graver" (= burn en anglais) un C.D. qui doit être non-réinscriptible (= CD Recordable) ou encore "graver" ou copier l'image .ISO souhaitée sur une clé USB. Il existe un logiciel qui effectue cela en trois clics de souris ==> Etcher : http://www.minimachines.net/tutos/etcher-flasher-image-usb-50144

Je telécharge mes images .ISO via un logiciel "torrent", ce qui limite le problème de la vérification de l'intégrité de l'image (md5sum).

Reviens-nous après l'installation - réussie - de Linux Lite 4.0. Celle-ci dispose de l'environnement de bureau XFCE (fortement apprécié par m_n)

,ben ... même réponse ....

merci, je note l'adresse, si j'installe une linux sur mon PC 64 bits, j'aurais la ressource. ... mais là, je suis en 32 bits sur ce PC ...

Il me semble que 3.8 existe en 32 bits ?? je vais aller voir ..

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
problème au boot sous mageia
Problème de boot avec handy linux
problème frappe clavier après mises à jour
Boot de Debian bloque après Windows
Archlinux Problème au boot avec systemd
Ordre Boot Ubuntu 10.04 mis apres xp
Probléme avec le boot de live cd
Problème Boot Windows XP via le GRUB...
Problème de boot avec Ubuntu, XP et Seven ?!
Problème de multiple-boot avec Fedora 11
Plus de sujets relatifs à probleme de boot après maj
 > Tous les forums > Forum Linux