> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 problème de boot sur disque dur SATA
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gally76
  Posté le 24/09/2008 @ 20:28 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Mon PC qui marchait très bien, ne veut plus booter. Je n’ai pas de bip de la carte de mère lors de la mise sous tension, rien à l’écran (même pas la page permettant d’accéder au bios), pas de clavier ni de souris. J’ai un disque dur SATA sur lequel j’ai installé Windows XP et deux lecteurs dvd IDE, une carte mère MSI K8N NEO3-F.

J’ai tenté un reset du bios. Il m’affiche un message comme quoi la vitesse du processeur n’est pas correcte et me propose d’aller réinitialiser l’overclocking dans le bios. Du coup, je peux accéder à nouveau au bios. Mais je n’arrive pas à faire passer le SATA avant l’IDE dans la séquence de boot, ce qui fait que lorsque mon disque dur est branché tout seul, mon PC boote sans problème. Par contre si mes lecteurs IDE sont branchés aussi, dans le menu de paramétrage de la séquence de boot du bios, je dois imposer le boot sur le disque dur aux 3 essais. Dans ce cas, mon pc boot une première fois, mais au 2ème démarrage, le boot se bloque sur l’écran noir où est affiché le logo Windows avec la barre d’avancement bleue qui se fige. Ensuite, au bout d’un certain nombre de tentatives, mon pc ne veut plus du tout redémarrer et je me retrouve à la case départ.

J’ai remarqué dans le bios que mon disque SATA était vu comme 3ème ide, est-ce normal ?

Merci d'avance.

Modifié par gally76 le 24/09/2008 20:28
Publicité
hoppyuniatz
 Posté le 25/09/2008 à 03:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Ton HD S.ATA est il bien connecté sur le slot S.ATA1 de la CM ?

gally76
 Posté le 28/09/2008 à 22:07 
Nouvelle astucienne

Oui. j'ai meme essaye les autres mais ca n'a rien donné, du coup je l'ai remis sur le slot S.ATA1.

hoppyuniatz
 Posté le 29/09/2008 à 02:35 
Astucien

J’ai remarqué dans le bios que mon disque SATA était vu comme 3ème ide, est-ce normal ?

J' ignore mais je pense que non -A ce moment là essaie de mettre dans le boot ton "3èmme IDE" en 1er - Voir si ton HD démarre sur XP.

De toute façon il y a une anomalie q.q. part car même si ton HD est 2 ou 3 dans le boot et le lecteur CD en 1, si ce lecteur est vide d'un CD bootable, automatiquement le systeme doit démarrer sur C: -
Dans le BIOS as tu chargé les parametres "par defaut " ?

Modifié par hoppyuniatz le 29/09/2008 02:36
gally76
 Posté le 29/09/2008 à 22:01 
Nouvelle astucienne

dans la séquence de boot, je n'ai le choix qu'entre hard disk, cd rom ou floppy. je n'ai pas la possibilité de lui préciser s'il doit booter sur le 1er, le 2ème ou le 3ème ide... mais il donne l'impression de booter sur de l'ide systématiquement à partirdu moment où dans la séquence de boot, 1 "vrai" périphérique ide (dans mon cas mes lecturs dvd) est précisé. Si je mets mon disque Sata parmi mes périphériques ide, il ne tentera pas du tout de booter sur le sata, mais uniquement sur les ide (lecteurs dvd).

et dans le bios j'ai effectivement chargé les paramètres par défaut, mais cela ne change rien...

est-ce que la carte mère ne serait pas défectueuse ou en train de rendre l'âme ? Je ne comprends vraiment pas ce problème soudain. il a fonctionné pendant 2 ans sans problème avec cette configuration matérielle, je n'ai rien modifié...

tilagoon
 Posté le 29/09/2008 à 23:05 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Dans le menu du BIOS ou tu mets la sequence de boot , tu dois avoir une autre ligne genre :disk priority ou tu peux mettre l'odre des disques pour le boot .

C'est la qu'il faut mettre le SATA en tete.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
119,99 €Alimentation PC Corsair CV Series CV650 + boîtier PC ATX Corsair 4000D Airflow à 119,99 €
Valable jusqu'au 06 Mai

Cdiscount fait une belle promotion sur un ensemble comprenant une alimentation PC Corsair CV Series CV650 650W 80+ Bronze et un boîtier PC ATX Corsair 4000D Airflow avec une vitre en verre trempé à 119,99 € alors qu'on trouve l'ensemble à plus de 149 € ailleurs.

> Voir l'offre
180,79 €Disque dur Seagate NAS IronWolf 8 To à 180,79 € avec le code AFFAIRE20
Valable jusqu'au 07 Mai

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate Iron Wolf 8 To à 180,79 € avec le code AFFAIRE20. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. 7200 tr/min, cache 256 Mo, Disque CMR. On le trouve ailleurs à partir de 230 €.

> Voir l'offre
162,24 €Ecouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM3 à réduction de bruit active à 162,24 €
Valable jusqu'au 06 Mai

Amazon fait une belle promotion sur les écouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM3 avec réduction de bruit active qui passent à 162,24 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à plus de 220 €. Performants, confortables et modernes, les écouteurs True Wireless Sony WF-1000XM3 s'inviteront naturellement dans votre quotidien. Livrés avec un boîtier de charge/transport, ils bénéficieront d'une autonomie maximale de 24 heures tout en assurant une écoute de haute qualité grâce à la puce Bluetooth 5.0. Gérez facilement votre lecture avec les commandes tactiles sur l'oreillette, prenez des appels dans les meilleures conditions avec les deux microphones intégrés et discutez facilement sans avoir besoin de retirer vos écouteurs grâce à la fonction Quick Attention.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Boot sur un disque SATA avec un disque EIDE en disque 2
Probleme instal Windows XP sp2 sur disque SATA
Problème de boot... Du au disque dur?
probleme disque dur sata
Problème install d'un ghost sur un disque dur sata
Probleme de boot disque dur;
probleme disque dur en sata carte mere Asus!!
Problème Disque Dur SATA
CM asus k8n HS ? Probleme de boot + SATA + RAM
Probléme disque dur SATA
Plus de sujets relatifs à problème de boot sur disque dur SATA
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis