> Tous les forums > Forum Linux
 problème de boot sur un disque et une clé en usb
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gr42
  Posté le 05/08/2008 @ 20:22 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour , Je teste actuellement la possibilité de lancer ubuntu à partir d'un support usb .J'ai suivi la procédure de Planète linux 52 p. 20 qui reprend globalement le principe décrit sur le forum ubuntu en dehors d'1 partitionnement supplémentaire.J'ai 1 P4 avec une msi K7T turbo comme carte mère qui permet en principe le boot en usb (zip , hdd , etc ..) .A l'installation , j'avais débranché tous les disques, il ne restait que mon DD dur dans un boitier connecté en usb . Installation , pas de problème mais rien ne démarre au lancement de ubuntu sur le disque même en passant toutes les possibilités de boot . Pour tester une erreur d'installation , j'ai connecté en direct sur la nappe ide et là tout fonctionne sans problème en bootant sur mon HD. J'ai donc pensé à un problème dû au boitier : donc installation sur une clé et test : même résultat .J'ai donc testé sur mon portable ( géricom x force 5 ) ma clé ( kingston data traveller ) avec boot sur le seul boot usb possible dans les choix du bios .1- J'ai alors un boot au démarrage avec une invite grub , un _ qui clignote et terminé , rien ne se charge : une piste serait précieuse...2- Le boot sur un boitier usb2 est -il inopérant ? ( essai sur mon portable échec ...)Merci pour vos réponses , j'ai parcouru divers sites pour regarder une solution , sans trouver ...NB : j'ai bien vérifié dans le grub sur le menu.lst que le réglage de démarrage était prévu sur le HD0 Bonne journée

Publicité
beezapa
 Posté le 07/08/2008 à 10:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

a défaut du contraire,en dehors des clefs usb ou disque dur similaire (type nano comme sur les asus eepc)

le boot sur un disque dur traditionnel via un boîtier usb ben ça vas pas.

je l'ai tester avec une version mandriva 2007 modifiée (MCNLive-Toronto ainsi que la méthode ubuntu)rien nada ça vas pas

Modifié par beezapa le 07/08/2008 10:04
gr42
 Posté le 07/08/2008 à 19:59 
Astucien

Bonsoir et merci pour la réponse ,

bon , j'avais un doute sur le boitier , c'est pourquoi j'ai testé sur une clé usb. Il n'empêche que le boot ne se fait pas sur la clé sur mon poste fixe donc là sans doute problème de bios mais sur mon portable j'ai un boot qui se produit et c'est la suite qui ne vas plus avec un seul écran et grub _ et rien d'autre , cela reste un mystère...et comme sûrement une solution , mais comme je débute sous linux , je suis obliger de comprendre la moindre commande mais bon , j'ai déjà avancé puisque l'article sur planète linux était incomplet , il a falllu piocher dans les forums

beezapa
 Posté le 08/08/2008 à 09:08 
Astucien

Bonjour

la version MCNLive-Toronto est téléchargeable sur bittorent ou la mule faire tourner le live cd et suivre la méthode

d'installation en anglais et pour la franciser ouvrir urpmi (remplacer/installer des fichiers) et rechercher les fichiers local

et kde fr les installer ensuite modifier le clavier et la langue utilisée en français et voila un clef usb qui peut servir pour

pas mal de dépannage du fait que ntfs-3g peut être installer ce qui permet de lire et écrire sur les partition Microsoft.

ubuntu permet également cet' installation mais en plus complexe voir ici

pS: la partition doit etre en fats 16 sinon l'install cafouille

voila amuse toi bien

Modifié par beezapa le 08/08/2008 09:13
gr42
 Posté le 08/08/2008 à 20:02 
Astucien

bonjour et merci pour la réponse ,

je vais aussi tester cette solution, cependant je ne sais pas trop ce que veux dire " ouvrir urpmi " , c'est quoi ,une commande à partir du terminal ou bien un logiciel dans le pack ?

beezapa
 Posté le 11/08/2008 à 00:47 
Astucien

salut

désoler pour le retard mais quelques jours sans pc cela fait du bien.

urpmi est le système de Mandriva qui gère les packtages rpm qui constitue la base de donnée urpmi.

il permet de gérer les programmes installer voir a supprimer ou a installer ainsi que leurs dépendances,ainsi que pour les mises a jours automatique.

ce système s'active en double cliquant sur ajout/suppression de programmes,et aussi lorsque l'on ouvre le gestionnaire du pc

qui permet en plus de choisir le ou les types de mise a jour des packtage via ce site ici.

gr42
 Posté le 15/08/2008 à 09:49 
Astucien

Bonjour,

mon essai est un échec avec toronto.

Même problème globalement sauf que , au démarrage du portable , je n'ai qu'un _ qui clignotte et rien d'autre.

Je viens par ailleurs d'essayer sur un autre portable récent avec ubuntu : résultat démarrage du système d'exploitation linux en bootant sur la clé mais écran sans rien qui s'affiche sauf quand , au bout de quelque minute ,je veux redémarré et que j'interrompe l'installation qui semble bloquée . Là je vois que des lignes de commandes se sont faites mais pas d'identification de point de blocage ...

A suivre...

Bonne journée à tous

gr42
 Posté le 15/09/2008 à 23:05 
Astucien

Bonsoir ,

Je reviens sur mon post car bien que tout ne soit pas réglé , j'ai continué à chercher .

Evidemment mon changement n'est pas la solution universelle mais cela recoupe certaines réflexion que je lis ici ou là ...

Donc après avor ré essayé sous différentes formes des installations , et sur différents ordinateurs , je pensais que 1 des problèmes provient du bios ( ok , je n'invente rien .. ) . Comme j'envisageais de changer mon pc portable car toutes mes configs rament sur la video (le + jeune date de 2002 ( pc portable gericom avec 1 seul choix de boot en usb LS120 ) , j'ai succombé aux sirènes de la rentrée pour craquer pour un portable Acer Aspire 5920 G . 1 ère remarque attention ce portable est décliné avec une base de 5920 G en de multiples variantes..processeur , DD etc ...

Bon , là où avant rien ne fonctionnait , mon DD externe en usb , préalablement branché, est maintenant affiché dans le bios et le boot se fait sans problème avec un ubuntu à portée de clic de souris .

Pour rappel , j'avais fait une installation à partir d'un live cd ubuntu , directement branché sur la nappe ide en ayant sorti le DD du boitier et en ayant déconnecté tous les autres DD pour éviter des erreurs ..

Bon , j'aurais préféré trouver une solution qui permette de lancer linux quelque chose à partir de + ou - n'importe quel poste et d'une clé usb mais déjà , c'est un début ..

pascal5960
 Posté le 16/09/2008 à 07:17 
Astucien

Bonjour : un lien en anglais ... un autre en français ...et celui-ci

et celui là ...

Modifié par pascal5960 le 16/09/2008 10:12
gr42
 Posté le 16/09/2008 à 08:03 
Astucien

Merci , j'ai regardé vite fait le lien , je vais essayer

Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tablette 11 pouces Xiaomi Mi Pad 6 (120 Hz, Snapdragon 870, 6Go/128Go, Android 13) à 213 €
213 € 290 € -27%
@AliExpress
Smartphone Poco C65 (6,74'', Full HD+, Helio G85, 8 Go Ram, 256 Go, Android 13) à 84,28 €
84,28 € 159 € -47%
@AliExpress
Les promotions du Singles Day le 11/11
-1 -47%
@AliExpress
SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme NVMe 2 To (1050 Mo/s) à 139,99 €
139,99 € 180 € -22%
@Amazon
Carte graphique AMD Radeon RX 7900XTX XFX Speedster Merc310 24 Go à 892,55 €
892,55 € 979 € -9%
@Amazon
SSD PNY CS900 1 To SATA à 49,99 €
49,99 € 65 € -23%
@Amazon

Sujets relatifs
Problème de boot avec handy linux
probleme espace disque
Archlinux Problème au boot avec systemd
Probléme avec le boot de live cd
Problème Boot Windows XP via le GRUB...
Boot avec Disque Dur Externe.
Problème de boot avec Ubuntu, XP et Seven ?!
Problème de multiple-boot avec Fedora 11
Problème de boot Clé Usb Mandriva Flash 2009
Problème de multi boot.
Plus de sujets relatifs à problème de boot sur un disque et une clé en usb
 > Tous les forums > Forum Linux