| ||||||||
Astucien | Bonjour, j'ai acheté récemment une caméra de surveillance permettant d'enregistrer les évènements détectés sur une carte micro SD. J'ai mis en service cette caméra connectée à mon smartphone via une application et mon réseau local WiFi sans problème. Les images sont bonnes, tout semble marcher correctement. J'enlève alors la carte SD pour vérifier les enregistrements mais j'arrive sur une fenêtre indiquant que la carte doit être formatée afin de l'utiliser. A tout hasard je me dis que peut être a-t-elle était livrée non formatée. Je la formate j'y dépose même une image à partir de mon PC pour voir si cela fonctionne. C'est OK, je remets la carte dans la camera, réallume la caméra, vérifie que j'obtiens les images sur mon smartphone même celles enregistrées . J'éteins, je retire la carte pour vérifier le résultat: rebelote il faut que je reformate la carte. J'ai refait la manip plusieurs fois avec divers formatages (fat32, ex fat, ntfs): idem. Je n'arrive pas à déterminer où peut se situer le problème sauf à considérer que la caméra est défectueuse mais comme j'en ai 2 et que j'observe le même résultat je me pose des questions. Bien que cela ne soit pas un problème purement informatique quelqu'un aurait il une idée? En attendant j'envisage de tout recommencer à zéro au cas où je verrais quelque chose d'anormal.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Slt
Le formatage de la carte (Android, Linux) est différent de celui de Windows On la formate en place (dans la cam) via le smartphone En principe on n'enlève pas la carte pour consultation, on le fait via le smartphone* Marque et modèle de la cam ? Modifié par Banzaiii le 06/02/2025 16:15 | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
![]() |
Les cartes SD sont tout ce qu'il y a de normal. Il est indiqué nulle part android et d'autre part avec des mini camera à moins de 10€ on peu enlever la carte et la lire sur PC donc je pensais à la même chose pour celle ci. Maintenant il se peut effectivement que le contenu de la carte ne se consulte que sur le smartphone. Ceci étant je ne comprend pas pourquoi le fait d'enlever la carte SD nécessite de la reformater. Pour le moment je ne l'ai reformatée que sur mon PC et là je vois bien toutes les photos sur le smartphone (elles ont donc bien été toutes enregistrées) Pour ce qui est de linux reader je ne vois pas bien ce qui permet de lire une carte qui demande à être reformatée | |||||||
Astucien | Message original par baupierre
Et, en effet, quels sont la marque et le modèle de cette caméra ?... La marque du terminal mobile (sous quel OS quoi) ? La carte SD était-elle fournie avec la caméra ? (sinon, sa capacité de stockage n'est-elle pas trop limitée pour cette fonction ?)... Quelle est l'application utilisée sur le terminal mobile ? (on peut supposer une application propriétaire du fabricant de la caméra)... Cette application est-elle également installée sur le PC ? (si c'est le cas, le formatage doit se faire via cette application sur PC, ou dans tous les cas, via celle du terminal de poche (qui ne donnerait pas le choix du système de fichiers), plutôt qu'avec le Gestionnaire de disques Windows, comme tu sembles l'avoir fait... sur des modèles de caméra un peu "évolués", le "formatage" du support de stockage inclut également un bout de programme de cryptage). (* Il est peu probable que le format de fichier soit FAT32 (taille de fichiers trop restreinte pour des enregistrements de longue durée), ni NTFS, mais plutôt exFAT... Ceci est sûrement précisé dans le manuel utilisateur, et en français (manuel que tout fabricant un peu sérieux met à la disposition des clients, soit dans la boîte, sur papier, ou dans l'application propriétaire, ou en téléchargement sur son site)... [Et il semble bien que ce soit "un problème purement informatique"]). ... ADD : Une partie des réponses est arrivée dans ton second post, avant que je publie ma réponse... Mais tu précises également "une caméra lambda..." (à quel prix ?), ce qui peut expliquer un usage du monitoring, et un formatage, uniquement sur un terminal de poche (mais iOS, ou Android ?)...
Modifié par Poildecarotte le 06/02/2025 17:43 | |||||||
![]() |
je vois les images sur mon smartphone un Galaxy 7 sous l'application ICSee (qui n'a une note que de 2,7/5 d'ailleurs).
Pour le manuel d'utilisation il est réduit à sa plus simple expression et anglais. Le prix de la caméra avec la carte SD est de 39€. La résolution 5MPixel. je pense que Banzaiii a raison la carte n'est pas faite pour être enlevée. Dans ce cas je peux considérer le problème comme résolu | |||||||
![]() | Probablement, pour une histoire de droit. Peut-être qu'en regardant dans l'onglet sécurité sur Windows, AVANT formatage (si c'est possible). Toutefois, en branchant ton smart sur Windows, tu n'aurais sans doute pas ce problème et en plus, tu pourrais peut-être avoir accès à l'onglet sécurité, pour ce disque. | |||||||
![]() ![]() | baupierre a écrit :
Si tu arrives à lire les photos malgré tout, c'est qu'il y a une erreur dans le partitionnement. Dans ce cas il vaut mieux ne pas écrire dessus depuis windows . Linux reader permettrait de lire la carte si elle est formatée type linux. Sans reformater , le gestionnaire de disque dit quel système de fichiers ? S'il ne reconnaît pas , utilise diskgenius .
| |||||||
![]() |
quelque captures d'images je vois ces dernières sur mon smartphone. J'en déduis que cela marche. Par contre si j'arrête tout et que je mais la carte sur mon PC je dois formater et il ne reste plus rien. | |||||||
![]() ![]() | Bah justement ne formate pas, tu annules. Avec diskgenius cela donne quoi, postes une capture, carte sd insérée mais non reformatée. | |||||||
![]() |
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|