> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème de carte SD perdant son formatage sur camera de surveillanceSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 06/02/2025 @ 14:27 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, j'ai acheté récemment une caméra de surveillance permettant d'enregistrer les évènements détectés sur une carte micro SD.

J'ai mis en service cette caméra connectée à mon smartphone via une application et mon réseau local WiFi sans problème.

Les images sont bonnes, tout semble marcher correctement. J'enlève alors la carte SD pour vérifier les enregistrements mais

j'arrive sur une fenêtre indiquant que la carte doit être formatée afin de l'utiliser. A tout hasard je me dis que peut être a-t-elle était livrée non formatée.

Je la formate j'y dépose même une image à partir de mon PC pour voir si cela fonctionne. C'est OK, je remets la carte dans la camera, réallume la caméra, vérifie que j'obtiens les images

sur mon smartphone même celles enregistrées .

J'éteins, je retire la carte pour vérifier le résultat: rebelote il faut que je reformate la carte. J'ai refait la manip plusieurs fois avec divers formatages (fat32, ex fat, ntfs): idem.

Je n'arrive pas à déterminer où peut se situer le problème sauf à considérer que la caméra est défectueuse mais comme j'en ai 2 et que j'observe le même résultat je me pose des questions.

Bien que cela ne soit pas un problème purement informatique quelqu'un aurait il une idée? En attendant j'envisage de tout recommencer à zéro au cas où je verrais quelque chose d'anormal.

Publicité
Banzaiii
 Posté le 06/02/2025 à 16:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Le formatage de la carte (Android, Linux) est différent de celui de Windows

On la formate en place (dans la cam) via le smartphone

En principe on n'enlève pas la carte pour consultation, on le fait via le smartphone*

Marque et modèle de la cam ?

Modifié par Banzaiii le 06/02/2025 16:15
enigma7
 Posté le 06/02/2025 à 16:34 
  Maître astucien

Tu dois pouvoir y accéder via Linux Reader, en lecture seule. Sinon un live Linux (R/W) ou partition Linux bien sur

baupierre
 Posté le 06/02/2025 à 17:06 
  Astucien

La camera en question est une camera assez lambda appelée WiFi camera big horn AI camera.

Les cartes SD sont tout ce qu'il y a de normal. Il est indiqué nulle part android et d'autre part avec des mini camera à moins de 10€

on peu enlever la carte et la lire sur PC donc je pensais à la même chose pour celle ci. Maintenant il se peut effectivement que le contenu de la carte

ne se consulte que sur le smartphone. Ceci étant je ne comprend pas pourquoi le fait d'enlever la carte SD nécessite de la reformater.

Pour le moment je ne l'ai reformatée que sur mon PC et là je vois bien toutes les photos sur le smartphone (elles ont donc bien été toutes enregistrées)

Pour ce qui est de linux reader je ne vois pas bien ce qui permet de lire une carte qui demande à être reformatée

Poildecarotte
 Posté le 06/02/2025 à 17:36 
Astucien
Message original par baupierre

Bonjour, j'ai acheté récemment une caméra de surveillance permettant d'enregistrer les évènements détectés sur une carte micro SD.

J'ai mis en service cette caméra connectée à mon smartphone via une application et mon réseau local WiFi sans problème.

Les images sont bonnes, tout semble marcher correctement. J'enlève alors la carte SD pour vérifier les enregistrements mais

j'arrive sur une fenêtre indiquant que la carte doit être formatée afin de l'utiliser. A tout hasard je me dis que peut être a-t-elle était livrée non formatée.

Je la formate j'y dépose même une image à partir de mon PC pour voir si cela fonctionne. C'est OK, je remets la carte dans la camera, réallume la caméra, vérifie que j'obtiens les images

sur mon smartphone même celles enregistrées .

J'éteins, je retire la carte pour vérifier le résultat: rebelote il faut que je reformate la carte. J'ai refait la manip plusieurs fois avec divers formatages (fat32, ex fat, ntfs): idem.

Je n'arrive pas à déterminer où peut se situer le problème sauf à considérer que la caméra est défectueuse mais comme j'en ai 2 et que j'observe le même résultat je me pose des questions.

Bien que cela ne soit pas un problème purement informatique quelqu'un aurait il une idée? En attendant j'envisage de tout recommencer à zéro au cas où je verrais quelque chose d'anormal.

"J'enlève alors la carte SD pour vérifier les enregistrements"... Et après ?... Tu en fais quoi ? À quoi la connectes-tu ?... sur le PC ?... Si oui, sous quel OS ? (sans précision de ta part sur ces points, on peut supposer que tu la connectes sur un PC sous Windows. Mais le formatage ne doit sûrement pas se faire en système de fichiers NTFS).

Et, en effet, quels sont la marque et le modèle de cette caméra ?... La marque du terminal mobile (sous quel OS quoi) ? La carte SD était-elle fournie avec la caméra ? (sinon, sa capacité de stockage n'est-elle pas trop limitée pour cette fonction ?)... Quelle est l'application utilisée sur le terminal mobile ? (on peut supposer une application propriétaire du fabricant de la caméra)... Cette application est-elle également installée sur le PC ? (si c'est le cas, le formatage doit se faire via cette application sur PC, ou dans tous les cas, via celle du terminal de poche (qui ne donnerait pas le choix du système de fichiers), plutôt qu'avec le Gestionnaire de disques Windows, comme tu sembles l'avoir fait... sur des modèles de caméra un peu "évolués", le "formatage" du support de stockage inclut également un bout de programme de cryptage).

(* Il est peu probable que le format de fichier soit FAT32 (taille de fichiers trop restreinte pour des enregistrements de longue durée), ni NTFS, mais plutôt exFAT... Ceci est sûrement précisé dans le manuel utilisateur, et en français (manuel que tout fabricant un peu sérieux met à la disposition des clients, soit dans la boîte, sur papier, ou dans l'application propriétaire, ou en téléchargement sur son site)... [Et il semble bien que ce soit "un problème purement informatique"]).

...

ADD : Une partie des réponses est arrivée dans ton second post, avant que je publie ma réponse... Mais tu précises également "une caméra lambda..." (à quel prix ?), ce qui peut expliquer un usage du monitoring, et un formatage, uniquement sur un terminal de poche (mais iOS, ou Android ?)...

Modifié par Poildecarotte le 06/02/2025 17:43
baupierre
 Posté le 06/02/2025 à 20:18 
  Astucien

compléments...lorsque j'enlève la carte pour vérifier les téléchargements je regarde sur Windows 11. Quel que soit le formatage que j'utilise fat 32, exfat ou NTFS

je vois les images sur mon smartphone un Galaxy 7 sous l'application ICSee (qui n'a une note que de 2,7/5 d'ailleurs).

Actuellement j'ai tout reformaté en ex Fat. La carte SD 128Gb a été fournie avec la caméra .

Pour le manuel d'utilisation il est réduit à sa plus simple expression et anglais.

Le prix de la caméra avec la carte SD est de 39€. La résolution 5MPixel. je pense que Banzaiii a raison la carte n'est pas faite pour être enlevée.

Dans ce cas je peux considérer le problème comme résolu. Le seul mystère pour moi reste pourquoi le fait de l'enlever fait tout disparaître et nécessite un reformatage

philumax
 Posté le 06/02/2025 à 20:28 
  Astucien

Probablement, pour une histoire de droit.

Peut-être qu'en regardant dans l'onglet sécurité sur Windows, AVANT formatage (si c'est possible).

Toutefois, en branchant ton smart sur Windows, tu n'aurais sans doute pas ce problème et en plus, tu pourrais peut-être avoir accès à l'onglet sécurité, pour ce disque.

enigma7
 Posté le 06/02/2025 à 20:47 
  Maître astucien

baupierre a écrit :

La camera en question est une camera assez lambda appelée WiFi camera big horn AI camera.

Les cartes SD sont tout ce qu'il y a de normal. Il est indiqué nulle part android et d'autre part avec des mini camera à moins de 10€

on peu enlever la carte et la lire sur PC donc je pensais à la même chose pour celle ci. Maintenant il se peut effectivement que le contenu de la carte

ne se consulte que sur le smartphone. Ceci étant je ne comprend pas pourquoi le fait d'enlever la carte SD nécessite de la reformater.

Pour le moment je ne l'ai reformatée que sur mon PC et là je vois bien toutes les photos sur le smartphone (elles ont donc bien été toutes enregistrées)

Pour ce qui est de linux reader je ne vois pas bien ce qui permet de lire une carte qui demande à être reformatée

J'ai pas tout capté. En général Windows demande de reformater si le système de fichier est inconnu de lui.

Si tu arrives à lire les photos malgré tout, c'est qu'il y a une erreur dans le partitionnement. Dans ce cas il vaut mieux ne pas écrire dessus depuis windows .

Linux reader permettrait de lire la carte si elle est formatée type linux.

Sans reformater , le gestionnaire de disque dit quel système de fichiers ?

S'il ne reconnaît pas , utilise diskgenius .

baupierre
 Posté le 06/02/2025 à 21:31 
  Astucien

Je ne me suis pas bien exprimé, après avoir reformaté la carte sur mon PC, réinsérée sur la caméra remis cette dernière sous tension et attendu

quelque captures d'images je vois ces dernières sur mon smartphone. J'en déduis que cela marche. Par contre si j'arrête tout et que je mais la carte sur mon PC je dois

formater et il ne reste plus rien.

enigma7
 Posté le 06/02/2025 à 22:40 
  Maître astucien

Bah justement ne formate pas, tu annules. Avec diskgenius cela donne quoi, postes une capture, carte sd insérée mais non reformatée.

baupierre
 Posté le 07/02/2025 à 15:39 
  Astucien

Tout est remonté. cela marche comme cela. Je vois mes photos enregistrées donc je ne vais pas plus loin pour le moment. Merci de ton intervention néanmoins

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
VTT électrique Eleglide M2 (29 pouces, freins à disque hydrauliques, Shimano 24 vitesses, 125 km)
699 € 899 € -22%
@Geekbuying
Câble RJ45 Cat6 KabelDirekt 30M, Gigabit/LAN
14,48 € 20 € -28%
@Amazon
Vidéo projecteur WANBO T2 Ultra (Full HD, 500 lumens, Android TV, entrepôt Europe)
179 € 218 € -18%
@Geekbuying
Alimentation modulaire Corsair RM850e 80+ Gold 850W PCIe5, ATX 3.0
109,90 € 149 € -26%
@Amazon

Sujets relatifs
Problème de lien entre carte(s) SD et lecteur de carte suite à une caméra
Caméra de surveillance : problème de détection de mouvement en IR
Problème de son sur portable
Erreur de date sur carte Micro SD ?
comment créer 1 partition de 4 Go sur carte SD 16 Go
Problème de pilote carte son
pas de lecteur de carte sd sur asus vivobook
Problème de son sur un DVD britannique
Problème de lecture de carte SD
Pas de son sur ma carte mère Asus PH861-I R2.0
Plus de sujets relatifs à Problème de carte SD perdant son formatage sur camera de surveillance
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis