> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème de clavier HP PavilionSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
knarf
  Posté le 03/09/2017 @ 18:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je vous écris de ma tablette car j'ai un souci avec mon pc HP Pavillon 15-P259NF acheté il y a 2 ans. En effet, mon clavier fait n'importe quoi : quand je tape sur f, il marque bf, quand je tape sur n, il marque nj, si je tape sur q, il le met en majuscule Q. Si je tape sur s, il met le volume sur on, alors qu'il était en muet mais n'écrit pas la lettre s etc. Et ce quelque soit où j'écris (sur Google, sur Word, sur Excel...). Mon clavier est standard azerty et configuré en français.

Savez-vous s'il y a une solution pour corriger ce problème ?

Je vous remercie pour votre aide et pour vos conseils avisés.

A +

knarf

Publicité
Pat6868
 Posté le 03/09/2017 à 21:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

ton clavier n'a jamais eu de projection d'eau dessus?

Pourrais-tu tester ceci:

Tu arrêtes le pc, débranche l'alimentation, tu enlèves la batterie

et

tu reste appuyé sur le bouton marche/arrêt pendant 1mn.

Tu remonte le tout et tu testes.

.

A te lire.

knarf
 Posté le 04/09/2017 à 09:55 
Petit astucien

Bonjour Pat

Merci de te pencher sur mon problème.
Non, a priori, il n'y a pas eu d'eau renversé sur le clavier (ou du moins je ne suis pas au courant...).

Je ferai la manip ce soir.

J'avais pensé aussi utiliser un nettoyant contact : ça avait bien marché sur ma débroussailleuse et aussi surtout sur un contact récalcitrant dans ma voiture

Si ta manip ne fonctionne pas, tu penses que je peux essayer ce produit ?

https://www.norauto.fr/produit/nettoyant-contacts-3-en-un-250-ml_266295.html

Lien vers une image externe

A+
knarf

Modifié par knarf le 04/09/2017 09:56
knarf
 Posté le 04/09/2017 à 19:03 
Petit astucien

Bonsoir,

Je viens de faire le test en enlevant la batterie, mais j'ai toujours le même problème.

Dès mon mot de passe, il met 2 lettres différentes au lieu d'une seule.

As-tu une autre manip' ?

A +

knarf

Pat6868
 Posté le 04/09/2017 à 20:48 
  Maître astucien

Bonjour,

tu peux effectivement utiliser ce produit sur les contacts.

Je ne sais pas quel Windows que tu as,

mais tu peux essayer d'aller voir dans les options du clavier ou dans l'ergonomie.

Tu peux aussi désinstaller le pilote du clavier et le réinstaller.

knarf
 Posté le 05/09/2017 à 10:02 
Petit astucien

Bonjour Pat,

Merci pour ton retour.
J'ai Windows 10.
Avant d'attaquer le clavier avec mon produit contact, j'essaierais bien de tester ce que tu préconises. Car les erreurs de frappe sont exactement les mêmes : le f = bf, le n = nj, le s = volume on... Si c'était un contact récalcitrant, je ne suis pas sûr qu'il fasse la même frappe à chaque fois, non ? Et de plus, pourquoi juste ces quelques touches ?

Peux-tu me guider pour savoir où trouver les options du clavier (je le connaissais sur XP, mais sur Windows 10, je suis moins habitué. J'avais déjà regardé en cherchant les paramètres régionaux, mais pas trouvé où c'était et je n'ai pas osé trop m'aventurer dans les réglages). Idem pour désinstaller et réinstaller le pilote du clavier : quelle est la manip ?

Merci d'avance.

A+
knarf

Modifié par knarf le 05/09/2017 17:47
knarf
 Posté le 05/09/2017 à 20:57 
Petit astucien

Bonsoir Pat,

Finalement, j'ai passé mon produit contact, et, oh miracle, tout refonctionne parfaitement

Il devait y avoir des saletés coincées. Mais c'était quand même bizarre d'avoir exactement le même défaut de frappe à chaque fois

Quoiqu'il en soit, merci pour ton aide.

Je marque le sujet comme résolu.

A +

knarf

Pat6868
 Posté le 06/09/2017 à 22:03 
  Maître astucien

Super

c'étais donc un vrais problème sur le clavier.

Content pour toi.

knarf
 Posté le 07/09/2017 à 19:13 
Petit astucien

Hélas, trois fois hélas, le même problème est revenu aujourd'hui.

J'ai remis ce que je croyais être mon produit miracle, mais rien n'y fait.

Donc s'il y a une solution pour corriger ce problème je suis preneur. Tu parlais de désinstaller et réinstaller le driver du clavier ? Peux Tu me préciser comment faire sur Windows 10.

Merci d'avance.

A+

knarf

Pat6868
 Posté le 07/09/2017 à 21:48 
  Maître astucien

Avant de désinstaller le clavier essai avec le clavier visuel.

Dans la recherche tu tapes clavier visuel,

il va s'afficher à l'écran, et avec la souris, tu pourras cliquer sur les lettres.

Ouvre le bloc note pour écrire du texte.

Tu parlais de désinstaller et réinstaller le driver du clavier ? Peux Tu me préciser comment faire sur Windows 10.

toujours dans la recherche, tu tapes gestionnaire de périphérique.

tu recherches ton clavier, un clic droit dessus et désinstaller.

Tu reboot ton pc, il va le réinstaller.

Mais teste en premier le clavier visuel, je ne suis plus convaincu que ce soit un problème de drivers.

tu pourrais aussi essayer avec un clavier externe usb.

A te lire.

Modifié par Pat6868 le 07/09/2017 22:05
knarf
 Posté le 08/09/2017 à 16:14 
Petit astucien

Merci Pat de reprendre le fil...

OK, je teste en premier lieu le clavier visuel.
Je regarde aussi si je peux brancher un autre clavier.

A+
knarf

Modifié par knarf le 08/09/2017 16:15
knarf
 Posté le 08/09/2017 à 19:21 
Petit astucien

Me voici de retour.

Le clavier visuel marché très bien.

Je vais tester un clavier externe un peu plus tard.
[edit] voilà, j'écris maintenant avec un clavier externe (branché via bluetooth, car je n'ai pas réussi via le port usb).
Bon, mais quoiqu'il en soit, aucun problème de touche.

Donc le problème vient bien du clavier intégré du PC... Mais comment le remettre en état ?

Je reste attentif à tes solutions !

A+
knarf

Modifié par knarf le 08/09/2017 19:48
Pat6868
 Posté le 08/09/2017 à 23:38 
  Maître astucien

Finalement, j'ai passé mon produit contact, et, oh miracle, tout refonctionne parfaitement

Tu l'avais passe en surface sans rien démonter ??

je pense qu'il va falloir mettre les mains dans le cambouis et démonter ce clavier

jr n'ai pas mon pc sous la main mais demain je te donnerais un lien qui t'expliquera en détail comment faire

une fois démonte il faudra envisager de le souffler avec une bombe sèche d'air comprimé

je pense qu'il a du recevoir dès projection de liquide je ne suis pas sûr que tu pourras le récupérer....

knarf
 Posté le 09/09/2017 à 15:23 
Petit astucien

Pat6868 a écrit :

Tu l'avais passe en surface sans rien démonter ??

Oui, j'avais pulvérisé le produit le long des touches qui posaient problème.

J'ai aussi soulevé délicatement une de touches (le b) pour l'enlever, j'ai soufflé (avec ma bouche) et passé le produit contact, puis remis la touche. Mais sans trop de résultat. Par exemple, le b marque bf, parfois oui et parfois non. Et le n marque nj à chaque fois. Le q se met automatiquement en majuscule fixe, avec la touche majuscule qui s'allume (c'est vrai qu'il est juste à côté de la majuscule). Et quand après j'appuie sur cette touche majuscule, ça écrit q (minuscule) et Q (majuscule) à chaque frappe !

J'attends ton retour pour voir ce qu'il y a lieu de faire.

Encore merci pour ton aide.

A+
knarf

Pat6868
 Posté le 09/09/2017 à 17:45 
  Maître astucien

J'attends ton retour pour voir ce qu'il y a lieu de faire.

Je démonterais le clavier (voir mon lien) et la nappe pour essayer de nettoyer plus à fond.

.

Un clavier c'est sensible aux saletés et à l'humidité, je pense qu'il est hs et qu'il faudra en changer.

http://www.insidemylaptop.com/how-to-disassemble-hp-pavilion-touchsmart-15/

knarf
 Posté le 09/09/2017 à 19:47 
Petit astucien

Merci Pat,

J'ai regardé le tuto pour démonter le clavier, mais ce n'est pas vraiment le même. Sur mon HP Pavilion, les touches sont indépendantes et il me semble plutôt devoir enlever tout le plateau gris qui entoure les touches pour pouvoir accéder sous le clavier. Je vais chercher sur internet s'il y a un tuto.
Lien vers une image externe

Pat6868
 Posté le 09/09/2017 à 21:09 
  Maître astucien

regarde ici s'il y en a un qui pourrait t'aider.

http://www.insidemylaptop.com/category/3-compaq-hp-laptops/

Pat6868
 Posté le 17/09/2017 à 20:23 
  Maître astucien

des nouvelles?

knarf
 Posté le 18/09/2017 à 17:31 
Petit astucien

Bonjour Pat,

Oui et plutôt positives et pas forcément comme je m'y attendais !

J'étais parti sur le démontage de mon clavier. J'avais trouvé la notice correspondant à mon PC (ce n'était pas dans le lien que tu m'avais donné, mais ça m'a permis de faire des découvertes sympas : en fait directement sur le site HP où j'ai trouvé la notice en pdf).
J'avais aussi trouvé la référence du clavier (et la bonne couleur).
J'ai failli commencer, mais je n'avais pas forcément tous les outils pour le faire (par exemple tournevis Phillips).
Et puis au fond de moi, je me disais que certes, le clavier dysfonctionne, mais c'est plutôt sous les touches que ça se passe. Et plutôt un mauvais contact entre les touches et les contacts en dessous. Donc le changement de clavier, super délicat à effectuer, n'était pas forcément la solution ?

Et puis, j'ai eu un autre problème sur ma barre d'outil : l'affichage de la batterie avait disparu.
En allant dans les paramètres, l'icône était grisé (mais soi-disant active).
J'ai donc cherché une solution (ce qui explique mon retour tardif ici) et sur un thread Microsoft Aide, pour un problème similaire, il était proposé la solution suivante :

Aller dans le gestionnaire de tâches, fin de tâche pour l'explorateur Windows, exécuter une nouvelle tâche : explorer.exe et valider. Ce que j'ai fait.

Et là, non seulement l'icône de la batterie est revenue, mais mon clavier s'est remis à fonctionner comme avant ! C'était samedi dernier et je me suis assuré que ça fonctionnait bien tout ce week-end. Et bien oui. Le clavier est tout à fait conforme. D'où mon retour aujourd'hui lundi pour en parler ici. Je mets le lien ci-dessous.

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-start/icones-volume-et-batterie-disparue/f5e664d2-af0e-449a-88ab-35561f16a7ee?auth=1

Je suppose que la relance de l'explorateur de Windows a permis de résoudre mon problème de clavier ? Là je ne suis pas assez compétent pour en parler, mais peut-être que d'autres sauront expliquer cette résolution "miraculeuse" pour moi.

En tout cas, merci Pat d'avoir cherché une solution pour mon problème.
A+
knarf

Modifié par knarf le 18/09/2017 17:39
Pat6868
 Posté le 18/09/2017 à 21:46 
  Maître astucien

Bonjour knarf,

Et là, non seulement l'icône de la batterie est revenue, mais mon clavier s'est remis à fonctionner comme avant ! C'était samedi dernier et je me suis assuré que ça fonctionnait bien tout ce week-end. Et bien oui. Le clavier est tout à fait conforme. D'où mon retour aujourd'hui lundi pour en parler ici. Je mets le lien ci-dessous.

C'est une superbe astuce à garder bien au chaud , merci pour ce retour!

Par contre je ne comprend pas pourquoi le clavier s'est remis à fonctionner. Il me semble que tu avais déjà réussis à faire fonctionner le clavier suite à un nettoyage.

J’espère pour toi que cette réparation est définitive cette fois ci.

@+

Pat6868

Modifié par Pat6868 le 18/09/2017 21:46
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Kit évolution PC : AMD Ryzen 7 5800X + carte mère MSI MPG B550 Gaming Plus à 329,90 €
329,90 € 420 € -21% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur le kit évolution PC comprenant le processeur AMD Ryzen 7 5800X et une carte mère MSI MPG B550 Gaming Plus qui passe à 3é9,90 € au lieu de 420 €.

Voir le bon plan
Imprimante multifonction Epson EcoTank ET-2812 (couleur, réservoir d'encre) à 199,99 €
199,99 € 233 € -14% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'imprimante multifonction jet d'encre couleur Epson EcoTank ET-2812 qui passe à 199,99 € au lieu de 233 €. Le gros avantage de cette imprimante (qui fait aussi copie et numérisation) est qu'elle possède un réservoir d'encre que vous pourrez remplir facilement. Finies les cartouches trop chères ! Ainsi comptez 10 € pour bouteille d'encre de recharge qui permet d'imprimer 4500 pages en noir et 7500 pages en couleur ! Connexion par USB ou WiFi (pratique pour imprimer depuis un portable).

Voir le bon plan
32 Go de mémoire DDR5 Crucial (2x16 Go) 4800 MHz CL40 à 76,97 €
76,97 € 139 € -45% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la barrette de mémoire DDR5 Crucial 32 Go (2x16 Go) 4800 MHz CL40 qui passe à 76,97 € au lieu de 139 € ailleurs.

Voir le bon plan
Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 128 Go à 14,44 €
14,44 € 20 € -28% @Amazon

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 128 Go à 14,44 €. On la trouve ailleurs à partir de 20 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

Voir le bon plan
SSD Silicon Power A55 512 Go à 25,99 €
25,99 € 43,99 € -41% @Amazon

Amazon fait une excellente promotion sur le SSD Silicon Power A55 512 Go qui passe à 25,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

Voir le bon plan
T-Shirt Puma Essentiel à 10,50 €
10,50 € 22,95 € -54% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le T-Shirt Puma Essentiel qui passe à 10,50 € au lieu de 22,95 €. Plusieurs tailles disponibles : M, L, XL, 2XL, ...

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Problème clavier
problème clavier
problème clavier sans fil windows XP
problème clavier
probleme à l'allumage hp pavilion series17
Problème sur 4 touches de clavier
problème de clavier
Problème avec mon clavier de mon ordinateur portable
probleme de touches clavier
Problème clavier instable et capricieux