|
Posté le 21/03/2004 @ 19:05 |
Petit astucien
| Salut tout le monde!
Je viens à peine de franchir le cap et Patatras! déja un probleme de taille: macarte réseau est reconnue, mais impossible de me connecter. J'ai un portable Médion P4 2.4Ghz, 512 Mo de Ram et une Realtek 8139, qui théoriquement ne pose pas de problème...
J'ai déjà lu ici où là des problèmes similaires avec cette carte, mais pas de solution...
J'ai installé Mandrake 9.2 et ai tenté avec une Mandrake Move ainsi qu'une Knoppix Move mais rien à faire, dans le meilleur des cas elle est détectée mais impossible d'activer le réseau. Je précise que j'ai procédé à l'install lors d'une install party, de nombreux linuxiens se sont donc penchés sur mon problème sans résultat...
Merci d'avance!
|
|
|
|
|
|
Posté le 21/03/2004 à 19:13 |
Petit astucien
| J'ai trouvÚ des drivers sur le site de Realtek, mais kje ne sais pas quelle version choisir pour Mandrake 9.2
|
|
Posté le 21/03/2004 à 21:03 |
| Bonsoir,
Normalement les drivers pour la 8139 sont avec la mdk 9.2 et elle est reconnue de suite par Linux, bizarre que þa ne marche pas.
Est elle reconnue comme eth0 ? |
|
Posté le 21/03/2004 à 21:35 |
Astucien | Oui, il y a le chipset RTL8139C+ dont le module expÚrimental est 8139cp.o et le chipset RTL8139 dont le module est 8139too.o . |
|
Posté le 21/03/2004 à 23:00 |
Petit astucien
| lors du dÚmarrage, Activation de l'interface Eth0 se dÚroule correctement, mais aprÞs, impossible de paramÚtrer le rÚseau!
Est-ce qu'un pilote plus rÚcent pourrait corriger le problÞme? |
|
Posté le 21/03/2004 à 23:20 |
Astucien | Si ta carte est dÚtectÚe et activÚe, un autre pilote ne pourra faire mieux. Le problÞme est dans la configuration du rÚseau et non pas de la carte. AprÞs la fin du dÚmarrage, assures-toi toutefois qu'un des modules, soit 8139cp ou 8139too est bien en mÚmoire par la commande "lsmod" et au besoin, fait "modprobe 8139cp" ou "modprobe 8139too".
AprÞs, "ifconfig" te dira si la carte eth0 est configurÚe et avec quelle adresse IP si c'est le cas. La commande "route -een" te liste la table de routage du noyau. Le fichier /etc/resolv.conf doit contenir les adresses IP des serveurs DNS de ton FAI. Si tu configures la carte via DHCP, l'adresse du serveur doit Ûtre donnÚe. Le fichier de configuration de eth0 est /etc/sysconfig/networking/ifcfg-eth0. C'est ce fichier que tu dois Úditer pour configurer correctement le rÚseau. AprÞs, la commande "ifup eth0" configure le rÚseau avec les nouveaux paramÞtres. |
|
Posté le 22/03/2004 à 13:36 |
Petit astucien
| assures-toi toutefois qu'un des modules, soit 8139cp ou 8139too est bien en mÚmoire par la commande "lsmod" et au besoin, fait "modprobe 8139cp" ou "modprobe 8139too".
AprÞs, "ifconfig" te dira si la carte eth0 est configurÚe et avec quelle adresse IP si c'est le cas. La commande "route -een" te liste la table de routage du noyau. Le fichier /etc/resolv.conf doit contenir les adresses IP des serveurs DNS de ton FAI. Si tu configures la carte via DHCP, l'adresse du serveur doit Ûtre donnÚe. Le fichier de configuration de eth0 est /etc/sysconfig/networking/ifcfg-eth0. C'est ce fichier que tu dois Úditer pour configurer correctement le rÚseau. AprÞs, la commande "ifup eth0" configure le rÚseau avec les nouveaux paramÞtres. |
O¨ dois-je taper ces lignes de commande? J'ai ÚtÚ dans Terminal-->Konsole, mais quand je tape "modprobe 8139too", par exemple, il me rÚpond "bash:modprobe:command not found"
Pareil avec ifconfig etc... |
|
Posté le 22/03/2004 à 14:28 |
Petit astucien
| Bonjour,
es-tu en root pour taper cse commandes?Si non tape su et ton mot de passe Ó l'invite suivante avant d'Úcrire ces commandes. |
|
Posté le 22/03/2004 à 21:43 |
Petit astucien
| En fait, voilÓ la rÚponse fourni par un internaute sur une liste de diffusion:
sur le site http://www.linux-on-laptops.com/medion.html , il y a ta machine , et en plus , la page est en franþais..... SI SI , c'est vrai.
voici son prob de carte rÚseau expliquÚ:
(copiÚ collÚ)
L'ACPI
C'est lÓ que le sport commence ;) En effet, le portable possÞde un BIOS Phoenix qui ne comporte pas d'APM, uniquement l'ACPI. Avec le noyau standard de la woody, le carte rÚseau est inaccesible, le noyau lui donnant une IRQ fantaisiste et la gestion de l'Únergie et de la ventilation du processeur n'est pas pris en compte, il faut donc rÚcupÚrer un noyau rÚcent ainsi que le patch ACPI le plus rÚcent possible. A l'Úpoque, le noyau Útait le 2.4.20-rc2 avec le patch ACPI correspondant. Maintenant, le noyau 2.4.22 comporte les derniers patch ACPI, ce qui Úvite de les rÚcupÚrer Ó part et de patcher le noyau.
Une fois le noyau rÚcupÚrÚ, pendant sa configuration, il faut sÚlectionner la gestion de l'ACPI avec la totalitÚ des options (sauf celles pour les portables Toshiba bien sur ;))
GrÔce Ó l'ACPI, on va pouvoir gÚrer le bouton power pour arrÛter propement Linux. Pour cela, il faut installer le daemon acpi : apt-get install acpid. Cela va ajouter le daemon ACPI au systÞme, ainsi que ses fichiers de configuration dans /etc/acpi. La configuration par dÚfaut gÞre le bouton power. Si vous voulez changer sa
fonction (par dÚfaut il fait un "init 0"), vous pouvez modifier le fichier /etc/acpi/powerbtn |
J'avoue ne pas y comprendre grand-chose :-( Vraiment trop dÚbutant!
e.c:
es-tu en root pour taper cse commandes?Si non tape su et ton mot de passe Ó l'invite suivante avant d'Úcrire ces commandes. |
Merci pour le renseignement! :-) |
|