× Plantage du forum 28/03/2023 - Perte de messages - A lire
 > Tous les forums > Forum Linux
 problème de connexion avec Ubuntu 7.04 live CDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 22/10/2007 @ 23:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai téléchargé et gravé Ubuntu 7.04 en version live-CD.

Je n'arrive pas à me connecter ce qui m'énerve dans la mesure où j'utilise un modem/routeur ADSL qui est constamment connecté au net et que mon PC est relié à ce modem/routeur via un câble Ethernet.

L'adresse IP du modem/routeur est 192.168.2.1 et malgré que je configure correctement ma connexion en IP statique (IP de mon PC 192.168.2.2 - passerelle 255.255.255.0 - adresse IP du routeur 192.168.2.1), aucun navigateur n'accède à mon modem/routeur quand je lui fournis son adresse dans la barre d'URL et je n'ai évidemment aucun accès au net.

Quand je configure le live-CD de Mandriva One de cette manière, pas de problème ; je n'avais pas non plus de problème quand j'étais sous Mandrake 10.1 (installée en dur) avant qu'elle ne plante.

Y-a-t'il quelque chose qui m'échappe ?

Amicalement

Modifié par Mimile le 22/10/2007 23:09
Publicité
Mori
 Posté le 23/10/2007 à 00:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,

configure la dns primary de ton FAI dans ton routeur ... donc en tapant (généralement) 192.168.1.1 dans la barre d'adresse de firefox.

Logicien
 Posté le 23/10/2007 à 03:49 
  Astucien

Bonsoir Mimile,

je constate chez toi une préférence pour les distributions qui ne sont pas à jour, Mandrake 10.1 et Ubuntu 7.04. Ça ne t'as pas tenté d'installer Ubuntu 7.10? Une remarque, 255.255.255.0 est le masque de sous-réseau, le netmask en anglais et la passerelle est 192.168.2.1. Effectivement, comme le précise Mori, il faut que les adresses IP des serveurs DNS soient écrites dans ton routeur et que nameserver 192.168.2.1 soit le serveur DNS dans /etc/resolv.conf. Peut-être que Mandrake écrivait pour toi dans ce fichier ce que ne fait pas Ubuntu. Tu peux alternativement mettre les IP DNS dans /etc/resolv.conf et ne pas les mettre dans ton routeur. Je préfère la première solution.

Modifié par Logicien le 23/10/2007 03:52
Mimile
 Posté le 23/10/2007 à 09:27 
  Astucien

Bonjour Mori et Logicien (et tous les autres aussi bien sûr).

Merci pour vos réponses.

Mori : les DNS primaire et secondaire de mon FAI sont correctement configurés dans mon modem/routeur.

Pour accéder au panneau de configuration de mon routeur, il me suffit habituellement de taper son IP (192.168.2.1) dans la barre d'URL d'un navigateur quelconque mais sous Ubuntu Live, ça ne marche pas.

------------------------

Logicien : je n'ai pas de prédilection particulière pour les anciennes versions : j'ai installé Mandrake 10.1 voici quelques années et j'en étais très satisfait surtout après toutes les petites modifications que je lui avais apporté au fil du temps et le nombre de programmes variés que j'y avais installés ; c'est pourquoi, je n'ai jamais eu le courage d'installer une nouvelle version qui m'aurait obligé à tout recommencer.

C'est uniquement parce ma Mandake a crashé (voir ce sujet) que je suis en train d'envisager son remplacement et j'ai donc téléchargé une série de live-CD pour vérifier la conformité de différentes versions avec mon matériel qui se fait vieux : Knoppix, SimplyMepis, Mandriva, Ubuntu...

Pourquoi Ubuntu 7.04 ? : parce que je l'avais téléchargée quand elle est sortie pour voir à quoi ça ressemblait et que je l'avais sous la main pour utiliser GParted qui m'a enfin permis de formater ma partition /home ce que je n'arrivais à faire ni avec Qtparted, ni avec l'outil de partitionnement de Mandriva (voir ce sujet et plus particulièrement cette réponse)

En ce qui concerne la configuration de ma connexion, on peut la paramétrer dans Ubuntu et après la validation des valeurs, il y a tout un temps d'attente durant lequel, je suppose, ces mêmes valeurs sont prises en compte et intégrées à /etc/resolv.conf, non ?

Bref, si je comprends bien, il faudrait que je vérifie ce /etc/resolv.conf et éventuellement le modifier manuellement ; s'agissant d'un live-CD, il me faut pouvoir accéder à ce fichier, mais pour cela, il faut être en SU ; quand j'ouvre une console et que je tapes SU, un mot de passe m'est demandé (mot de passe que j'ignore vu qu'à aucun moment, lors du chargement, on ne me demande de le fournir ; j'ai donc tapé à tout hazard : root, rien, ubuntu, etc... sans résultat).

Je vais essayer avec la commande sudo kwrite /etc/resolv.conf et reviendrai dire ce que ça aura donné.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 23/10/2007 09:28
pascal5960
 Posté le 23/10/2007 à 10:34 
Astucien

Bonjour Mimile : c'est en effet incompréhensible : en liveCD ,ça fonctionne ? Donc tu fais une erreur de configuration , tu dois choisir connexion internet via réseau , celui ci doit être reconnu . Pour information le numéro hors série Linux Pratique novembre-décembre 2007 va sortir avec le CD (ou DVD?) de Ubuntu 7.10 .

Pour ma part je n'ai jamais eu à me préoccuper de ma connexion éthernet , elle se fait automatiquement. (via routeur Netgear) , je met tout en "automatique" pour l'attribution des adresses etc... les seuls paramètres que j'ai rentrés sont login et password , à partir de l'adresse "d'entrée" de mon routeur http://192.168.x.x

Mimile
 Posté le 23/10/2007 à 10:36 
  Astucien

Salut,

je reviens pour dire que suis en train de rédiger ce message avec Ubuntu live CD.

Dans un premier temps, j'ai ajouté les DNS primaire et secondaire à la configuration réseau ce qui m'a permis d'accéder au panneau de configuration de mon modem/routeur mais qui ne me permettait toujours pas de me connecter au net (incompréhensible !).

J'ai donc ouvert /etc/resolv.conf (avec sudo gedit et non kwrite qui ne marche pas sous Gnome) pour constater que le fichier était absolument vide.

Je me suis contenté d'ajouter "nameserver 192.168.2.1" comme indiqué par Torrent et depuis lors j'arrive à me connecter au net

Je présume que dans le cadre d'une installation en dur, tout cela sera configuré automatiquement.

Voilà un point résolu et je vous remercie pour votre aide.

Amicalement

Modifié par Mimile le 23/10/2007 10:41
Mimile
 Posté le 23/10/2007 à 11:10 
  Astucien

pascal5960 a écrit :

Bonjour Mimile : c'est en effet incompréhensible : en liveCD ,ça fonctionne ? Donc tu fais une erreur de configuration , tu dois choisir connexion internet via réseau , celui ci doit être reconnu . Pour information le numéro hors série Linux Pratique novembre-décembre 2007 va sortir avec le CD (ou DVD?) de Ubuntu 7.10 .

Pour ma part je n'ai jamais eu à me préoccuper de ma connexion éthernet , elle se fait automatiquement. (via routeur Netgear) , je met tout en "automatique" pour l'attribution des adresses etc... les seuls paramètres que j'ai rentrés sont login et password , à partir de l'adresse "d'entrée" de mon routeur http://192.168.x.x

Bonjour,

COmme tu l'auras remarqué, j'ai réussi à régler ce problème de connexion (merci à Mori et à Logicien).

Comme ton avatar est le logo d'Ubuntu, j'en déduis que tu connais bien cette distro (ce qui n'est pas mon cas).

Donc, voici quelques petites questions :

1) le CD d'Ubuntu 7.10 est-il un live-CD installable ?

2) Offre-il le choix entre KDE et Gnome lors de l'installation ? (je n'aime pas trop Gnome).

3) au niveau de la résolution d'écran, je n'ai que deux choix inadaptés (800x600 et 640x480) alors qu'il me faudrait 1024x768 ; cette résolution est-elle disponible sur U 7.10 ?

4) Je suis passablement déçu par le nombre restreint de logiciels disponibles sur le live-CD que j'utilise. Quand je pense à la quantité gigantesque de programmes disponible sur un Knoppix voire une SimplyMepis ... (par exemple, un seul lecteur audio/video - Totem, un seul navigateur - Firefox (Konqueror comme explorateur serait le bienvenu, etc...) Sont-ils plus nombreux lors de l'installation en dur ?

Merci d'essayer de me convaincre à installer Ubuntu.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 23/10/2007 11:23
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran portable 14 pouces AOSIMAN (FullHD, IPS, USB-C) à 84,24 €
84,24 € 159 € -47% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur l'écran portable 14 pouces AOSIMAN 140FCC qui passe à 84,24 € avec le code NNNSOLDEAOS1 au lieu de 159 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. 

Avec un support orientable pour le positionner comme vous voulez et des HP stéréo pour jouer la musique ou les sons de votre ordi.

Voir le bon plan
Portable Acer Aspire (15.6 pouces, Core i5 , 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 499,99 €
499,99 € 599,99 € -17% @Amazon

Amazon propose actuellement l'ordinateur portable 15.6 pouces Acer Aspire A315-58-5700 à 499,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 699,99 €. Ce portable est équipé d'un processeur Intel Core i5-1135G7, 8 Go de RAM, un SSD de 256 Go. Sa dalle de 15.6 pouces est Full HD et mate. Ce PC dispose de toutes les dernières connectiques indispensables : 1x USB 2.0, 2 x USB 3.1 Gen 1,, WiFi 5, bluetooth 5. Le tout tourne sous Windows 11.

Voir le bon plan
Station de charge portable Bluetti EB70 LiFePO4 716Wh/1000W à 449 €
449 € 799 € -44% @Geekbuying

Geebuying fait une belle promotion sur la station de charge portable Bluetti EB70 716Wh/1000W qui passe à 449 € grâce au code promo 7S0EQJPV. On la trouve ailleurs à partir de 799 €.

Cette Power Station offre une capacité de 716Wh et 4 sorties AC de 1000W à onde sinusoïdale pure. Elle peut alimenter des appareils de moins de 1000 W, tels que des ordinateurs portables, des drones, des petits congélateurs TV, des petits ventilateurs, etc. La batterie LiFePO4 supporte plus de 2500 cycles de charge. Elle fournit suffisamment de jus pour faire fonctionner les appareils essentiels pendant des heures, en fonction de la sortie réelle. Elle possède également 2 ports USB, deux ports USB-C PD de 100W et un port de charge sans fil 15W.

Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 5 5600X à 164,71 € livré
164,71 € 220 € -25% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une superbe promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 5600X qui passe à 159,31 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,40 € pour la livraison en France soit un total de 164,71 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 220 €.

Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 5 5600X propose 6 coeurs natifs et 12 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins, le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, modélisation 3D et bien plus encore. Le cache L3 de 32 Mo permet en outre le traitement ultrarapide d'un grand nombre d'instructions grâce à des latences réduites. Fourni avec un système de refroidissement.

Voir le bon plan
Casque sans fil à réduction de bruit Anker SoundCore Q30 (bluetooth, NFC, multipoint) à 54,87 €
54,87 € 79,99 € -31% @Amazon

Amazon propose actuellement le casque sans fil bluetooth à réduction de bruit Anker SoundCore Q30 à 54,87 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à partir de 79,99 €. Jusqu'à 40h d'autonomie avec la fonction de réduction de bruit activée. Vous pourrez personnaliser la réduction du bruit du Life Q30 avec 3 modes : le mode transport minimise le bruit des moteurs d'avion, l’extérieur réduit le transport et le vent, et l’intérieur atténue le bruit des bureaux occupés avec des personnes qui parlent en arrière-plan.

Voir le bon plan
SSD PNY CS900 2 To à 99,89 €
99,89 € 145 € -31% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 2 To qui passe à 99,89 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 125 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
problème avec Ubuntu 12.04
Internet avec Ubuntu Live cd
problème de connexion avec wifidog
Probléme avec le boot de live cd
problème avec écran lors instal Ubuntu ???
Problème avec une commande sur Ubuntu
problème avec ubuntu 10.10
probleme de login avec leenux live usb
Problème avec téléchargement Ubuntu 10.04 LTS FR
connexion internet avec virtualbox sous ubuntu
Plus de sujets relatifs à problème de connexion avec Ubuntu 7.04 live CD
 > Tous les forums > Forum Linux