Astucien | Bonjour Je viens de changer de FAI (ancien = Orange, nouveau = FreeBox POP fibre) Je suis sous Windows 11 64bits et Firefox, les 2 à jour. L'installation Orange date de 2015, et c'est un peu fouillis (photo), les connexions sont différentes, et mal repérées ... Toutes les arrivées sont dans le placard des compteurs, éloigné de mon bureau, et des prises Ethernet sont distribuées dans les différentes pièces. Après repérage des branchements de la box Orange, je me suis lancé à faire l'installation de la FreeBox POP fibre, qui semblait s'être bien passée . La connexion internet Wifi a fonctionné sur les 2 PC portables de la maison, après enregistrement du code. Par contre, mon PC fixe relié en Ethernet n'arrive pas à se connecter, ça me dit "réseau non connecté" et "aucune serveur DHCP n'a été trouvé" Depuis hier je tâtonne, je fais des essais, je redémarre la box, le PC, je rentre dans les paramètres ... mais rien ! J'ai demandé de l'aide à Free au 3244, ils m'ont conseillé de vérifier si le câble Ethernet Free fonctionnait sur un des portables. Comme c'était OK, ils m'ont dit qu'ils ne peuvent rien faire de plus, qu'il me fallait trouver un électricien pour repérer les connexions Ethernet !!! Qu'en pensez-vous ? Avez vous une solution ? Que puis-je faire ? En attendant, j'ai acheté une clef USB Wifi pour avoir internet ... Merci d'avance de vos retours ...
| ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Astucien | Bonsoir, Je n'ai pas de Freebox, mais je pense que tu es juste sur un problème de câblage. Il faut en tout premier lieu que tu repères dans le petit bloc de 4 prises RJ45, celle qui correspond au câble venant de la prise utilisée par ton PC. Ca devrait être facile, puisque ça n'a pas changé au changement de box. C'est donc la même prise, qui auparavant était reliée à la Livebox d'Orange? Si l'électricien a bien fait son boulot, les prises RJ45 dans les pièces devraient être étiquetées de la même manière que celles du petit bloc dans le tableau de la photo. Ton repérage des branchements Livebox devraient t'aider pour cette étape. Ensuite, il te faudra brancher un câble RJ45-RJ45 court (on appelle ça un cordon de brassage) entre cette prise du bloc de 4 et une des prises ethernet de la box (qui se trouve où, d'ailleurs ?). Comme auparavant avec la Livebox. Freebox ou Livebox, c'est le même schéma de câblage, je pense. Si tu le sais, pourrais-tu nous dire à quoi correspondent les 3 câbles qui sont branchés sur ce boitier (photo) ? | ||||||||
Astucien | Bonjour, Je poste juste pour ceci : Vous vous servez exactement de votre réseau ethernet comme vous vous en serviez avec Orange ? Vous avez essayé un cable ethernet directement depuis la boxe vers le portable et cela fonctionne. Mais rien ne fonctionne ni tour ni portable en ethernet depuis une des prises disposées dans votre maison ? Tous vos appareils en ethernet vous renvoient l'erreur DHCP ? Modifié par TROMMEL le 14/03/2026 11:01 | ||||||||
Astucien | Bonjour, @TROMMEL : je ne pense pas que le serveur DHCP de la box soit différent pour le WIFI et l'Ethernet. Par contre, le test que tu proposes en Ethernet en direct sur la box me paraît très judicieux, en effet. | ||||||||
Astucien | didier_b a écrit : Bjr En fait je ne propose pas. Je rappelais un point que l'auteur du topic a signalé. Il dit que la hotline lui a dit de brancher avec le cable ethernet de la boxe, ce que j'interprète comme - une fois branché en direct à la boxe - le portable a du réseau et c'est pour cela que la hotline lui a répondu que donc elle ne pouvait rien pour lui puisque la boxe et le réseau fonctionne. Son windows indique pas de réseau et problème de dhcp. Donc pas d'ip valide. Soit il n'y a pas de réseau et donc par le fait pas d'ip, et dans ce cas c'est la liaison local qui a un problème, Soit il y a bien du réseau, windows voit quelque chose mais il n'arrive pas à récupérer une ip valide. Donc ce serait plutot la boxe. Ma question : est ce que un portable branché en ethernet dans une des pièces donc pas sur la boxe en direct , a de l'internet ou non. Et que dit le windows du portable dans ce cas ? Cela oterait l'idée d'un soucis avec la tour seule. | ||||||||
Astucien | @TROMMEL : effectivement, je n'avais pas fait attention à l'absence de point d'interrogation (phrase sur le test Ethernet en direct). Ma pratique de l'expertise technique en clientèle m'a appris à m'assurer de la couche physique avant d'aller chercher dans les couches logiques. Là, l'alim électrique est présente (le PC fonctionne). A mon avis il faudrait revoir le câblage, vu le léger bazar régnant dans le coffret électrique/multiservices. Si j'ai bien compris, seule la box a changé, donc un simple débranchement du câble Ethernet de l'ancienne box et son rebranchement sur la nouvelle aurait dû conduire au bon fonctionnement. Attendons les réponses de l'intéressé ... | ||||||||
Astucien | Bjr Je suis 100% d'accord. C'est pour cela que je demande si le portable en ethernet fonctionne ou non. Si non, que déclare windows. Si le portable fonctionne alors c'est la tour le problème. Si non, alors ce sera plutot le réseau local. Vous avez signalé que si le dhcp fonctionne en wifi alors il fonctionnera pour l'ethernet. Donc le message DCP introuvable de windows ne serait que la conséquence de l’absence de réseau tout court, donc défaillance du réseau local. Comme il y a des prises ethernet dans toutes les pièces , il faudrait brancher le portable sur toutes ces prises pour tester. Si il n'y a rien nul part, alors la logique voudrait que le problème soit entre la boxe et le hub de dispatching. Il se peut qu'en débranchant la boxe orange, le hub de branchement a vu de ses fils se débrancher. | ||||||||
Astucien | Bonjour, J'ai plutôt l'impression que le boitier DTI ne sert à plus rien.. Le PTO est uniquement je pense relié à la box et le réseau Ethernet ne peut partir que de la box.. Avant la fibre, j'avais une installation qui distribuait des prises RJ45 dans plusieurs pièces de façon à avoir internet à différents endroits en modifiant le pontage du tableau d'arrivée de l'ADSL ..Depuis la fibre, ça ne fonctionne plus..j'ai tout en Wifi excepté mon PC de bureau.. Quand on fait installer la fibre, il faut bien réfléchir à l'endroit où le PTO sera implanté. Auparavant l'ADSL arrivait chez moi au RDC, j'avais la box à l'étage avec mon PC de bureau. J'ai fait installer le PTO à l'étage en utilisant la gaine du câble RJ45 qui me reliait au répartiteur ADSL du RDC. Pour l'utilisation d'internet dans une autre pièce, ce n'est plus possible en Ethernet, tout se passe désormais en Wifi.. | ||||||||
Astucien | Exactement. Je pense que ce qu'on voit sur la photo n'est pas un hub (ni un switch) Ethernet, mais juste le bandeau Ethernet où arrivent les câbles des différentes pièces. J'ai regardé les testeurs de câblage Ethernet sur les sites de magasins de bricolage, ça coûte entre 15 et 25 euros. Si les prises dans les pièces ne sont pas étiquetées, ça permettrait de faire le repérage et l'étiquetage une bonne fois pour toutes. Et on ne sait toujours pas où est la box par rapport à ce qu'on voit sur la photo. Ca compte ça aussi. Et enfin, le problème semble ne se poser que pour un seul PC relié en Ethernet, et il y a 3 câbles qui partent de ce petit bandeau de répartition : il y a donc 3 équipements (prises dans les pièces) reliés à la box ? Modifié par didier_b le 14/03/2026 12:18 | ||||||||
Astucien | guymeng1 a écrit : Le petit bandeau RJ45 qu'on voit sur la photo est juste les autres extrêmités des câbles Ethernet qui distribuent les différentes pièces du logement. Il est tout autant utile et fonctionnel en fibre qu'en ADSL. Partant de la PTO (Prise Terminale Optique), un câble Ethernet va sur la prise dédiée sur la box (port WAN), sans passer par le bandeau (si le câblage de celui-ci est conforme). Sur la box, on a en général un certain nombre (souvent 4) de prises Ethernet pour le réseau local (LAN). C'est entre une de ces prises LAN sur la box et la prise RJ45 du bandeau correspondant à la pièce où se trouve le PC, qu'il faut brancher un cordon de brassage Ethernet (ou un câble Ethernet si la box est un peu loin du bandeau, mais on ne sait pas où elle se trouve dans cette installation). | ||||||||
Astucien | Chez moi il n'y a pas de prise Ethernet directement sur le PTO, ou du moins je n'en vois pas.. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour
Ca c'est le boitier PTO, le cable qui sort avec l'embout vert c'est la jarretière, l'autre extrémité à le même embout mais de couleur bleue ciel, et cette embout se branche sur la box pop.
Comme ceci, si la jarretière est trop courte en mettre une plus longue."https://www.leroymerlin.fr/produits/jarretiere-optique-compatible-avec-operateur-free-10m-92225823.html?megaBoost=&at_source=google" En tout ça c'est ce branchement que j'ai chez moi. je ne te mets pas la photo du PTO chez moi il est derrière le meuble. Modifié par Guyguy57 le 14/03/2026 13:41 | ||||||||
Astucien | guymeng1 a écrit : Oui, effectivement j'ai raccourci un peu trop. Sur la PTO, il y a un prise optique, que l'on relie avec une jarretière optique à l'ONT, et c'est ce dernier qui a une prise Ethernet vers la box. Les ONT disparaissent car ils osnt maintenant intégrés aux box, qui ont donc une prise optique à relier à la PTO. Désolé pour l'erreur. | ||||||||
Astucien | Je n'ai jamais eu de boitier ONT entre le PTO et la Livebox..mais j'ai vu ça chez un voisin qui avait SFR ou Free, je ne me rappelle plus.. Il existe des jarretières optiques de différentes longueurs jusqu'à 20m par exemple... Mais cela ne change pas le fait que le point de départ de l'Ethernet reste la box, ce qui oblige à repenser la configuration du câblage réseau si on veut conserver ces modes de connexion..
| ||||||||
Astucien |
Merci de vos retours ! Je n'ai pas pu répondre plus tôt, car j'ai eu un souci avec mon adresse mail principale. C'est rétabli maintenant, après une modification du mot de passe. Je vais apporter quelques précisions : 1) mon installation avec la box Orange fonctionnait normalement jusqu'à que Free me débranche, et je n'avais fait aucune modification sur l'installation. La tour de mon PC fixe est reliée à la prise Ethernet murale, j'ai vérifié les branchements. Les 2 PC portables sont en Wifi. Toutes les arrivées de l'appartement sont dans "la placard à balais", là où était la box Orange, et où est actuellement la Box Free Pop. J'ai connecté la FreeBox aux mêmes emplacements où était connectée la box Orange. J'ai connecté le câble fibre en remplacement du câble fibre Orange, c'est à dire sur le "boitier PTO". J'ai pu connecter sans problème les 2 PC portables. Les portables fonctionnent en Ethernet (pas ceux de la maison qui sont récents et n'ont plus de prise Ethernet ! J'ai du ressortir un vieux ACER où j'avais mis Linux Mint) Mais le souci est que le PC fixe, relié en Ethernet, ne trouve pas le serveur DHCP ...
2) je reviendrai plus tard, je n'arrive pas à activer le lien avec windows pour mette des photos ...
| ||||||||
Astucien | Merci pour ce retour on commence à y voir un peu plus clair. Il reste à élucider le seul cas du PC tour. - soit sa carte réseau a rendu l'âme juste au moment du changement de box, ça me paraît une grosse coïncidence - soit il reste un problème de connexion Ethernet : est-ce que tu sais sur quelle prise est raccordée ta prise murale sur le petit bandeau de 4 prises dans le placard ? Ton test avec le vieux portable ACER : tu l'as fait sur la prise murale utilisée par ton PC tour ? Si ce n'est pas le cas, tu pourrais faire ce test ? | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien | Re Tu dis "J'ai connecté le câble fibre en remplacement du câble fibre Orange, c'est à dire sur le "boitier PTO" Je pense à un truc, ni y a t'il pas incompatibilité de la jarretière entre le PTO et la nouvelle box, il faut une jarretière compatible FREE.? C'est juste une idée | ||||||||
Astucien | Guyguy57 a écrit : C'est bien vu Guyguy57, mais dans ce cas la box ne se connecterait pas du tout au FAI, donc ça ne marcherait pas non plus pour les équipements en WIFI, ou le vieux portable en Ethernet. La jarretière compatible Free est verte à une extrêmité et bleue à l'autre. | ||||||||
Astucien |
Non, je 'ai fait entre la FreeBox et le ACER Linux. Je vais essayer, il faut que je retrouve un autre câble RJ45
jarretière = le câble fibre qui a un embout bleu et un vert ? Si oui = j'ai utilisé la "jarretière" fournie avec la Freebox Je l'ai connectée à l'emplacement où était le câble fibre Orange (mêmes couleurs) sur le PTO Merci encore de votre aide !
| ||||||||
Astucien | rol a écrit : Bon ça valide déjà le bonfonctionnement des prises Ethernet sur la Freebox. Si tu n'as pas d'autre câble Ethernet, tu peux prendre celui du PC tour. | ||||||||
Astucien | Ah OK c'est une box fibre Free qui remplace une Livebox fibre.Ça marchait avant et plus maintenant.. Donc pour résumer, c'est la ligne Ethernet entre la box et le PC bureau qui pose problème.. Soit le branchement est défectueux, ou n'aboutit pas au bon endroit, ou la carte réseau du PC est HS, ou à reconfigurer (vérifier si dans le gestionnaire de périphériques si elle est bien activée).. Les portables fonctionnent en Ethernet sur quelle prise, celle du PC de bureau? Si oui le problème se situe au niveau du PC bureau uniquement.. Vérifiez le câble Ethernet, remplacez le éventuellement, nettoyez avec du nettoyant contact les ports Ethernet, vérifiez également si le câble se clipse bien au niveau du PC.. | ||||||||
Astucien | État des essais : Câble Ethernet Free entre FreeBox et PC portable Linux = Internet OK Câble Ethernet jaune (de l'ancienne Box Free) entre la prise murale utilisée par le PC tour = ça ne marche pas : "échec d'activation de connexion réseau" Ça veut donc dire que la prise murale n'est pas reliée à la FreeBox ? ... Suite aux conseils ci-dessus, j'ai connecté le câble Ethernet Free sur les autres connexions de la FreeBox = pareil Et sur le tableau des compteurs, je ne vois pas où connecter le câble Ethernet Free ailleurs que là où était connecté la Box Orange, c'est à dire sur l'emplacement "1" du petit bandeau RJ45 qu'on voit sur la photo (sur l'emplacement "2" il y avait le câble fibre Orange (embout rouge) relié à l'entrée Fibre de la box Orange... Je ne sais plus quoi faire !!! | ||||||||
Astucien | Je ne comprends pas bien vous parlez d'ancienne box Free, ce n'était pas une Livebox fibre? Votre portable est branché Ethernet directement sur la box? Ça Marche? La tour est branchée sur la prise murale reliée au port 1 du répartiteur..Pas de connexion Votre répartiteur est relié comment à la box?
| ||||||||
Astucien | Essayez de brancher en Ethernet la box directement au port 1 du répartiteur.. Il vous faut alors un autre câble Ethernet pour relier la tour à la prise murale.. C'est vrai qu'avec les nouvelles box, plus de câble Ethernet dans la boîte, je garde toujours les anciens.. Modifié par guymeng1 le 14/03/2026 20:28 | ||||||||
Astucien |
Oui, c'est ce que j'ai fait depuis le début (voir mon premier post, avec le câble Ethernet noir (de Orange)
Non, le câble Ethernet (à bouts jaunes) date de ma première box ADSL Free "révolution" d'il y a 10 ans. J'avais gardé le cordon Ethernet ... La fibre n'existait pas encore !
Modifié par rol le 15/03/2026 08:52 | ||||||||
Astucien | La prise murale où est branché le PC tour est desservi par un câble Ethernet qui aboutit sur l'une des 4 prises du bandeau RJ45 dans le placard. De cette prise sur le bandeau, un cordon RJ45 doit aller vers une des prises RJ45 Ethernet (LAN) de la FreeBox. De la prise murale dans la pièce du PC tour, un cordon RJ45 Ethernet doit aller vers la carte réseau du PC tour. Si le PC tour est le seul équipement branché en Ethernet sur prise murale dans le logement, il ne devrait pas y avoir d'autre cordon Ethernet branché sur le petit bandeau. Pour tester, est-il possible de brancher à la prise murale le PC portable ACER Linux ? - si ça marche, c'est que sur le bandeau, le cordon Ethernet venant de la FreeBox arrive bien sur celle des 4 prises du bandeau qui correspond à la prise murale du PC en question. Etiqueter la prise murale avec le numéro de la prise sur le bandeau (1, 2, 3, 4). - si ça ne marche pas, refaire le test en déplaçant le cordon Ethernet sur une autre prise du petit bandeau. Et ainsi de suite jusqu'à ce que ça marche. | ||||||||
Astucien | Le câble Ethernet qui part de la box vers le répartiteur est branché sur quel port de la box?
Vous avez trois ports dédiés aux données internet, 2 pour 1GB et 1 pour 2.5GB si vous avez l'équipement adapté à ce débit. Essayez les différents ports..
| ||||||||
Astucien | Vérifiez également si vos branchements sont corrects, il me semble que d'après votre photo la jarretière ne soit pas branchée sur le bon port du PTO..
Modifié par guymeng1 le 15/03/2026 11:18 | ||||||||
Astucien |
Merci de votre aide du dimanche matin !!! Oui, le cordon fibre est bien relié à la bonne place (bleu sur la Freebox et vert sur le PTO)
La box Orange, le câble Ethernet était sur l'emplacement 1. Le câble fibre (embout rouge) était sur le 2. Je ne sais pas à quoi correspondent les câbles connecté aux emplacements 3 & 4. J'ai connecté le câble Ethernet Free sur le 1, et essayé aussi les 3 autres, sans résultat ... J'ai aussi essayé sur les différentes connexions Ethernet de la Freebox
À noter : quand je vais dans réseau et internet du PC fixe, je vois la ligne wifi =connectée), mais il n'y a pas de ligne Ethernet ...
Ce matin, j'ai vérifié les connexions Ethernet (partie de 4 pattes sous mon bureau !) tant murales que sur le PC. Peut-être faut-il changer le câble Ethernet entre la prise murale et le PC ? (NB : ça fonctionnait avant la bascule Orange > Free) À suivre ... | ||||||||
Astucien | guymeng1 a écrit : Bonjour, Le branchement fibre est mis hors de cause par le bon foncitonnement en WIFI. | ||||||||
Astucien | Bonjour, Pour les câbles branchés en 3 et 4 sur le petit bandeau, si on les débranche, ça donne quoi ? Le câble rouge de la LiveBox, ce ne serait pas celui qui reliait le décodeur TV à la Box ? Ce serait intéressant de savoir si tu as un "décodeur" TV avec Free (je ne sais pas trop comment ils appelent ça). Ce serait chez moi, je ferais d'abord un inventaire de tout ce qui accède à la FreeBox, et de quelle manière (WIFI, Ethernet câblé), puis je ferais un peu de ménage dans ce placard (câbles enroulés/attachés, le minimum de croisements, éventuellement retirer tout ce qui ne sert pas, comme le DTI qui correspond à une ancienne ligne cuivre, ainsi qie les câbles qui lui sont attachés). Peut-être aussi envisager l'achat d'un testeur de câblage Ethernet (de 15 à 20 euros en magasin de bricolage) pour repérer une bonne fois la correspondance entre le bandeau 4 prises, et les prises murales dans les pièces. Ca éviterait d'y aller trop à tâtons dans la recherhce du problème. Modifié par didier_b le 15/03/2026 14:44 | ||||||||
Astucien | guymeng1 a écrit : Le port Ethernet de la LiveBox a été validé par une connexiotn directe du PC portable sur ce port. | ||||||||
Astucien | Je ne sais pas à quoi correspondent les câbles connecté aux emplacements 3 & 4 Ce sont aussi des cordons Ethernet, qui vont derrière le tableau. Le 4 (gris) est peut-être un RJ11 car elle est plus étroite ... le 3 (noir) va sur le boitier DTI TEST ... Dans ma "partie de 4 pattes sous mon bureau", je me suis aperçu que la fiche murale Ethernet a le numéro 2. Là, je vies de relier la tour du PC fixe directement à la FreeBox = pareil, toujours pas d'Ethernet dans le PC fixe ...
| ||||||||
Astucien |
J'ai essayé et rien remarqué de spécial
Oui, j'ai le Player Free TV 4K. Il s'est connecté en wifi au premier branchement C'est quand même bizarre de ne pas voir "Ethernet" dans réseau et Internet" du PC fixe ... Que faut-il faire pour le récupérer ? (j'ai déjà redémarré le PC et la Freebox plusieurs fois !) Modifié par rol le 15/03/2026 15:09 | ||||||||
Petit astucien | Bjr Tu dis "Là, je vies de relier la tour du PC fixe directement à la FreeBox = pareil, toujours pas d'Ethernet dans le PC fixe" Puisque ton pc est branché sur la prise ethernet de la box, profites en pour voir dans le gestionnaire de périphériques la carte réseau.
| ||||||||
Maître astucien | Slt
En faisant un ipconfig /all, on voit : 1 - si une carte Ethernet existe dans le PC 2 - si elle est connectée à quelquechose 3 - si sa config tcpip est correcte
Pour ce faire :
touche Windows + touche R | ||||||||
Astucien | Sur la photo c'est bien le câble blanc plat qui relie la box au répartiteur? Ça fonctionnait comme ça avec la Livebox? Vous avez redémarré la box depuis son installation, avez vous regardé dans l'interface de la box ce qui est mentionné pour les équipements connectés Ethernet? Vous avez tenté de connecter un portable en Ethernet sur la prise murale destinée au PC de bureau? | ||||||||
Astucien | Voilà, mais on dirait qu'il y a un bug = carte inconnue ! SVP, que puis-je faire de ça ?
| ||||||||
Maître astucien | Il n'y a pas de carte réseau Ethernet à part ce VPN Bitdender, c'est lui qui doit mettre la pagaïe A désactiver et/ou virer | ||||||||
Astucien | Vous avez relié aussi directement la tour à la box, pas de connexion, alors qu'avec un portable ça fonctionne.. A mon avis ça vient de la carte réseau de votre tour. Soit elle est désactivée, soit elle est en panne, c'est peut-être une coïncidence avec le changement de box.. C'est une carte réseau intégrée à la carte mère ou en PCI ou PCI express? Il existe des dongles USB avec un adaptateur Ethernet, ou mieux branchez un dongle Wifi sur la tour et vous n'aurez plus besoin de l'Ethernet.. | ||||||||
Astucien | Je vois que vous avez un Bitdefender TAP Adaptater.. Désinstallez le complètement et redémarrez... | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||