Astucien | Je vois que vous avez un Bitdefender TAP Adaptater.. Désinstallez le complètement et redémarrez... | ||||||||
Maître astucien | Je pense plutôt que c'est le sous reseau d'une box Orange et d'une Freebox qui n'est pas le même Donc sa config BitDefender (quelle idée sous W11 !) est à la ramasse | ||||||||
Petit astucien | Merci Banzaiïï
| ||||||||
Astucien | Excuse Banzaî, j'étais en train de regarder ce qu'était ce truc qui apparemment pose souvent des problèmes et peut bloquer les connexions, je n'ai pas vu ta réponse qui va également dans ce sens | ||||||||
Maître astucien | le problème vient surement du fait que passerelle et DNS avec une Livebox sont 192.168.1.1 et une Freebox 192.168.1.254 Son BT doit avoir 192.168.1.1 en mémoire | ||||||||
Astucien |
J'ai désinstallé Bitdefender TAP Adaptater dans le gestionnaire de périph. ... .
Je fais comment pour modifier ? | ||||||||
Astucien | Dans le navigateur vous tapez l'adresse de la freebox 192.168.1.254 pour y accéder, il doit y avoir peut-être un mot de passe.. Vous avez bien tout reconnecté en Ethernet? Modifié par guymeng1 le 15/03/2026 16:56 | ||||||||
Astucien |
Le pare-feu de Microsoft suffit ?
| ||||||||
Astucien | Perso depuis Win10 je n'ai que Windows Defender qui me va bien..Jamais eu de problème mais si vous avez une navigation internet audacieuse, c'est à vous de voir.. | ||||||||
Astucien |
J'ai désinstallé Bitdefender TAP Adaptater dans le gestionnaire de périph. ... mais ça n'a rien changé ...
| ||||||||
Astucien | Vous avez redémarré après la désinstallation? | ||||||||
Maître astucien | Reposte un ipconfig /all Tu as changé de box, donc d'ip privée et publique Ça ne sert à rien de supprimer la carte Il faut vérifier/reconfigurer la config de BD et entre autres son VPN Tu peux aussi avoir un souci parce que Free partage (par 4) les ports entre clients Pour y remédier, il faut demander une ip fullstack à Free Modifié par Banzaiii le 15/03/2026 17:37 | ||||||||
Astucien | En tout cas on a bien progressé (bravo pour le courage d'aller brancher le PC tour en direct sur le box - on connait le numéro de la prise du bandeau sur laquelle brancher un port Ethernet de la box : numéro 2 (puisque la prise murale du PC tour est la 2). - on sait que la carte Ethernet du PC tour n'est pas fonctionnelle, puisqu'elle ne fonctionne pas en direct sur la box. On avait donc deux problèmes : box branchée sur la prise 1 et cater réseau du PC non fonctionnelle. Peut-être qu'un IPconfig après suppression du VPN et redémarrage du PC nous dirait si la carte Ethernet est revenue ou pas ? Et une copie du gestionniare de périphériques avec la partie réseau dépliée serait bienvenue. Je n'utilise pas de VPN, et je ne suis pas compétent dans l'usage qui en est fait actuellement (j'ai pratiqué, mais pour les usages professionnels d'interconnexion de réseaux locaux). Donc je vais laisser faire ceux qui s'y connaissent. Mais je suis d'accord qu'il ne faut garder que le strict minimum pour diagnostiquer et réparer le fonctionnement de base; donc virer d'abord ce VPN. Modifié par didier_b le 15/03/2026 17:50 | ||||||||
Astucien | Excusez mes questions bêtes, ça fait une semaine que je rame avec ma configuration Free, et je sature un peu !!! Reposte un ipconfig /all = quand je tape ça dans démarre > exécuter, un fenêtre apparait fugitivement, et je ne sais pas où elle va !!! Dans le navigateur vous tapez l'adresse de la freebox 192.168.1.254 = je fais ça où, comment ?
| ||||||||
Astucien | Là pour l'adresse de la box
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | Pour l'IP config exécuter et copier coller ce qu'avait écrit Banzaï cmd /k ipconfig /all > ip.txt && notepad ip.txt | ||||||||
Astucien | OK ! Voilà :
| ||||||||
Astucien | Merci pour l'IPconfig. On voit qu'il n'y a pas de carte réseau Ethernet filaire, mais une carte WIFI fonctionnelle. Du coup l'accès Internet devrait fonctionner, via cette carte WIFI. Taper l'adresse de la FreeBox dans le navigateur devrait le confirmer. Une fois ça validé, si on veut passer pas la carte Ethernet filaire, il faudrait poster une copie d'écran du gestionnaire de périphériques en dépliant la partie réseau, pour voir ce qu'il en est de cette carte Ethernet. | ||||||||
Astucien |
Oui, je le disais au début du post : j'ai acheté une clef USB Wifi & Bluetooth. Donc j'ai effectivement accès à internet. Ça reste néanmoins anormal que la connexion par Ethernet ne fonctionne pas !
Voilà :
Modifié par rol le 15/03/2026 18:34 | ||||||||
Maître astucien | Il n'y a pas (ou plus) de carte Ethernet Tu as redémarré le PC depuis que tu as supprimé la carte VPN BitDefender ? Modifié par Banzaiii le 15/03/2026 18:42 | ||||||||
Astucien | Oups, désolé pour la carte WIFI, c'est vrai que tu l'avais dit, et je l'avais oublié. Et voilà : il n'y a aucune carte réseau Ethernet filaire détectée par le système, on ne voit dans le gestionnaire de périphériques/section réseau que la carte WIFI. Cette carte Ethernet, elle est intégrée sur la carte mère, ou bien c'est une carte additionnelle ? | ||||||||
Astucien |
La carte Ethernet doit être intégrée à la carte mère. Ma configuration LDLC date de 2025 et je n'ai rien rajouté. Ça fonctionnait comme ça avec la box Orange. J'ai désinstallé Bitedefender, supprimer le VPN, je redémarre le PC.
| ||||||||
Astucien | ... et je refais une capture du gestionnaire de périphériques
| ||||||||
Astucien | Là, je ne vois que le passage par le BIOS pour voir s'il voit cette carte réseau intégrée. N'étant plus sous Windows, je vais continuer à suivre ce fil, mais je vais moins y participer, désolé. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, à tester éventuellement, le pare-feu qui ne reconnaitrait pas le nouvel appareil en bout de câble. Ensuite, voir si le réseau proposé par la Box de Free est dans les mêmes adresses que ce que proposait le DHCP d'orange. Comme je possède la même box; j'ai installé un nouveau câble CAT7 depuis la sortie 2.5 Gb/s (celle juste à coté de la prise téléphone) et le reste du réseau sur une des 2 prises à 1 Gb/s (la 2e sera réservée pour la box TV). J'ai ajouté une carte réseau 2.5 pour avoir cette vitesse sur mon PC fixe. Vérifier si me switch RJ45 du tableau est alimenté. Installer, si ce n'est fait, Freebox OS (attention au mot de passe qui sera demandé au premier accès à Freebox OS), et vérifier dans les paramètres si la box demande une adresse statique, ou si c'est bien en DHCP. PS: je vais relire l'ensemble de cet article, déjà très long, et j'aurais peut-être oublié quelque chose ou donné des infos déjà indiquées. Michel Modifié par papymichel47 le 15/03/2026 18:59 | ||||||||
Maître astucien | didier_b a écrit : +1 | ||||||||
Astucien | papymichel47 a écrit : Bonsoir, Je crois qu'effectivement une lecture de l'ensemble du fil te sera profitable. On est maintenant sur un problème identifié : la carte réseau Ethernet intégrée à la carte mère du PC tour n'est pas reconnue. | ||||||||
Astucien | Merci à tous de votre aide J'ai essayé d'aller voir dans Freebox OS, mais ça me propose de changer mon mot de passe ! Ce qui n'est pas le sujet ! Là je fatigue ! Comme dit plus haut, j'ai acheté une clef USB WiFi, donc j'ai internet. Demain j'essaierai d'aller voir dans le BIOS. Sinon, je me renseignerai auprès de LDLC (qui m'ont monté mon PC) pour savoir comment résoudre ce souci, et éventuellement acheter un dongle carte réseau ... Je vous tiens au courant. Bonne soirée Modifié par rol le 15/03/2026 19:30 | ||||||||
Maître astucien | papymichel47 a écrit :
| ||||||||
Petit astucien | Oupssss! je n'avais même pas vu la 2e page de ce discours. Désolé pour tout ce qui avait déjà été dit. Michel | ||||||||
Petit astucien | Re, La POP est livrée avec un câble Ethernet RJ45 (plat, enroulé) (en plus du câble pour le téléphone) qui peut permettre de tester son PC avec les 3 sorties RJ45. Si aucune ne permet de trouver le réseau, il y a peu de recherches à faire: la carte réseau, le pare-feu, les adresses réseaux. Une chose aussi: chez moi, j'ai toujours eu le réseau en 192.168.0.X. Ici il est indiqué 192.168.1.X Peut-être un restant d'Orange? A voir Michel | ||||||||
Astucien | On ne sait toujours pas si le PC a été redémarré après la désinstallation du truc bitdefender... | ||||||||
Astucien |
Si je l'ai démarré le PC (voir à 18h49) après avoir supprimé Bitdefender, son VPN et désinstallé Bitdefender TAP Adaptater dans le gestionnaire de périph.
| ||||||||
Astucien | rol a écrit : L'idée d'aller voir LDLC deveint très pertinente, mais voir le BIOS avant. | ||||||||
Maître astucien | papymichel47 a écrit : Le problème n'est pas, pour le troisième octet, le 0 ou le 1 mais aurait pu être, pour le quatrième, le 1 et le 254 si la carte réseau avait été configurée autrement qu'en DHCP A part ça, ma Révolution (avant) et ma Pop (actuelle) sont en 192.168.1.x Il est effectivement important que l'on ait l'info de la carte réseau activée ou pas dans le bios, dernière possibilité avant d'en racheter une | ||||||||
Astucien | papymichel47 a écrit : Bonjour, Dans la copie d'écran de l'IPconfig, on voit que la carte WIFI est bien dans le sous-réseau 192.168.1.0, elle est en DHCP. On peut supposer que Rol n'a pas touché à la configuration de sa carte réseau Ethernet, et que cette dernière est bien en DHCP aussi. Lorsqu'elle sera à nouveau fonctionnelle, elle prendra elle aussi une adresse dans le sous-réseau 192.168.1.0 | ||||||||
Maître astucien | didier_b a écrit : Pas sûr avec le VPN BD et/ou la config parefeu de celui-ci dans lequel on aurait déclaré des zones sûres | ||||||||
Astucien | Vu le bazar, une réinstallation propre serait peut-être judicieuse... | ||||||||
Maître astucien | Si la carte réseau est juste désactivée dans le bios, réinitialiser (commandes netsh .... ) le réseau avant de tout réinstaller | ||||||||
Astucien | L'accès bios carte AsRock c'est F2 au démarrage La manuel là https://download.asrock.com/Manual/Z790%20Pro%20RSD4_French.pdf Pas trouvé de manuel pour le BIOS.. Modifié par guymeng1 le 16/03/2026 13:27 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||