Astucien | Si vous faites ça vous aurez cela: https://www.fortinet.com/fr/resources/cyberglossary/802-1x-authentication | ||||||||
Astucien |
Non, sur la Box Free, il y a l'alim, la prise fibre et la prise Ethernet sur l'emplacement 2.5
L'appartement récent où j'ai déménagé en 2015 n'ai pas été équipé en ADSL mais en Fibre, installée par Orange Orange a fait les premiers raccordements. C'était la seule option, et donc j'ai quitté Free pour Orange. Depuis peu, l'immeuble est relié à Bouighe et Free. Je n'ai pas le moyen de savoir si ma prise murale est en 2.5 ! J'ai en stock un cordon Ethernet assez long, je vais essayer de connecter le PC directement sur la FreeBox (distante de 5 mètres)
| ||||||||
Astucien |
Bingo ! avec une rallonge Ethernet reliée directement à la FreeBox (port 2.5), le débit n'a plus rien à voir !!!
Donc la prise murale Ethernet est foireuse ! Comme je ne peux pas fonctionner en permanence avec une rallonge Ethernet qui traverse le salon, quelle solution ?
Modifié par rol le 21/03/2026 15:42 | ||||||||
Astucien | * Soit je me contente du débit 900 Mbits/s (qui devait être le même avec la LiveBox), * soit je trouve comment raccorder Ethernet dans le tableau des compteurs ... Et là, ça dépasse largement mes compétences !!!
| ||||||||
Astucien |
Oui ! Il me semble l'avoir expliqué dès le début : la FreeBox est reliée par 1 cordon Ethernet blanc (fourni par Free) à l'emplacement "2" du bandeau Ethernet. Le PC est connecté par un cordon Ethernet "basique" à la prise Ethernet murale sous mon bureau, qui est marquée "2". Est-ce ce "cordon Ethernet "basique" qui serait la cause du ralentissement ? J'en ai plusieurs, je vais faire des essais et lancer des test...
| ||||||||
Maître astucien | Bonne nouvelle qu'avec le bon câble, tu as le bon débit Probablement, les prises RJ45 murales mal câblées ou câble utilisé pas de la bonne catégorie Il serait bien qu'un électricien compétent dans le domaine contrôle tout ça Des liens sur le sujet :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=cablage+prises+RJ45
Modifié par Banzaiii le 20/03/2026 18:17 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Comme tu n'est pas électricien, je pense à une chose, comme dis Banzaî, il faut que tu changes le câble ethernet, tu pourrais essayer de tirer un câble du PC à la box. Tu mesures la longueur du câble qu'il te faut du PC à la box pop exemple 5m ou+ ou- le lien ci- dessous contient plusieurs longueurs. Une fois ton câble livré 2 solutions: 1er solution: tu attaches bien solidement l'ancien câble ehternet au nouveau de la prise mural en laissant la fiche de connexion sur ton nouveau câble, tu tires ton ancien câble( sur lequel tu peux mettre du liquide vaisselle pour que ça glisse mieux) depuis le coffret si ça passe tu branches direct sur ta box et l'autre extrémité sur le PC. 2éme solution: tu coupes une extrémité (tu enlèves la fiche) sur le nouveau câble tu attaches solidement l'ancien et le nouveau câble au niveau du coffret et tu tires ton câble depuis la prise et la tu mets la prise murale avec les conseils de branchement laissé dans le post de Banzaî. Par contre je ne sais pas si ta prise mural est compatible au branchement du câble 5e. Tuto câblage catégorie 5 et 6.https://www.youtube.com/watch?v=zU4WOxhLPbo. Modifié par Guyguy57 le 24/03/2026 19:37 | ||||||||
Astucien |
Merci, mais je l'ai déjà fait SpeedTest avec le câble Ethernet du PC à la prise murale = ~900 Mbits/s - SpeedTest avec le câble Ethernet directement du PC à la FreeBox = ~2300 Mbts/s. J'ai contacté un "électricien réseau" local pour qu'il mette mon "placard à balais" en ordre, teste et connecte correctement les connexions Ethernet murales au tableau ... Je donnerai suite ... mais pas avant le début de semaine ! Bon weekend Modifié par rol le 21/03/2026 16:08 | ||||||||
Astucien | Question : À quoi sert le gros boitier blanc DTI Test ? Il semble qu'il y a des câbles Ethernet dessous, mais je n'arrive pas à le sorti du rail, on dirait qu'il est clipsé sur son support ... Je n'ose as forcer !
Modifié par rol le 21/03/2026 16:20 | ||||||||
Astucien | Bjr Sur le principe, si avec un cable en direct vous avez 2,5Gbts et par les prises 1G, c'est que le logement est cablé en 1Gbts. Vu l'époque du logement, c'est logique. Même si vous changez les cables muraux pour du 2,5Gbts, il reste le hub relié à la freebox qui est surement en 1Gb aussi.
| ||||||||
Astucien |
Merci de votre remarque ! Mais je ne comprends pas ! Ma rallonge Ethernet de 5m, connectée sur l'emplacement 2.5 de la FreeBox et reliée directement au PC me donne ~2300 Mbits/s, alors que le PC connecté la prise murale Ethernet me donne ~900 Mbits/s (SpeedTest). Comment est-il possible d'avoir 2300 Mbits/s avec une rallonge connectée directemen tsi la connexion est bridée à 1 Mbits/s ? Modifié par rol le 21/03/2026 18:32 | ||||||||
Astucien |
Quelle inscription sur ce câble Ethernet ? (quelle catégorie ? )
Pas la prise murale, sauf si mauvaise connexion. Mais comme l'a indiqué TROMMEL certainement le type de câble utilisé, peut-être du câble Cat 5, dont le débit max est 1 Gb/s Voir ce tableau ci-dessous Source
C'est le DTI qui doit rester d'une précédente installation ADSL ! Demande à ton électricien réseau de remettre ton installation au propre, de virer ce DTI, de contrôler la catégorie de câble utilisé. A + | ||||||||
Maître astucien |
Du Cat5e, que j'utilise, (jusqu'à 100m) suffit comme déjà indiqué et le conseil du passage de l'électricien (qui est prévu) déjà donné
Modifié par Banzaiii le 22/03/2026 11:28 | ||||||||
Astucien | rol a écrit : Bonjour, Le capot du boitier DTI est juste clipsé sur le support, il suffit de le retirer (soit des clips dessous, soit dessus, à voir). Tu auras accès à son câblage et à sa fixation. Tu es en fibre, tu peux tout débrancher (ou couper si tu veux), et tu peux retier le boitier, qqui ne servait que pour le cuivre. Et ça nous permettra de voir ce qui se trouve dessous, et qui ne fait pas partie du DTI en lui-même. Je ne sais pas quel électricien a câblé ces logements, mais ça m'a l'air un peu "ésotérique". | ||||||||
Astucien | TROMMEL a écrit : Bonjour, Pour le moment, on n'a pas trace d'un hub dans ce placard, ni dans le reste de l'installation. Juste d'un petit bandeau de câblage à 4 emplacements, correspondant aux prises murales raccordées dans le logement. Reste à voir ce qui se trouve sous le DTI. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien | didier_b a écrit : +1 Ni hub, ni baie de brassage | ||||||||
Astucien |
Non, il a été installé par le technicien Orange. Nous avons aménagé dans cet appartement neuf en 2015, où il n'y avait pas l'ADSL, mais seulement la fibre Orange. Raccordé à Free et Bouighe depuis 2025. Je découvre qu'un câble Ethernet peut être de différente sorte ! Effectivement la rallonge 5mètres qui m'a permis d'obtenir 2300Mbits/s est marquée CAT. 6 F/UTP 4 PAIRES 26AWG J'ai changé l'Ethernet (non marqué) entre prise murale et le PC contre un câble marqué CAT 5e + un SpeedTest = pareil J'essaierai cet ap midi de voir ce boitier DTI de plus près ... ..................... NB : mon message écrit après celui de Le Marnais n'était pas parti !!! Modifié par rol le 22/03/2026 12:33 | ||||||||
Astucien | didier_b a écrit : Bjr Ce que j'ai appelé hub, c'est le dispatcheur que vous devez appeler bandeau de cablage. Sur Amazon, on trouve le nom bandeau de brassage. C'est pareil ? Il n'y a bien qu'un cable qui part de la boxe ? Donc il faut bien un dispatcheur que j'appelle Hub. Ce bandeau doit laisser passer du 1Gbts. Et pas du 2,5Gbts. L'appartement a été installé en 2015 donc pour moi, tout est en 1 Gbts.
| ||||||||
Astucien | TROMMEL a écrit : Un hub est un éauipement actif au niveau Ethernet; ça ne se fait plus,c'est remplacé par un switch. Là ce qu'on a, c'est juste un bandeau totalement passif sur lequel sont fixées 4 prises Ethernet femelles. Au dos du bandeau sont raccordés les câbles venant des prises murales; ce sont les extrêmités des câbles venant des prises murales. Ca permet le brassage, c'est à dire de raccorder une prise murale à un équipement dans le placard technique; en l'occurrence, la prise murale du PC tour (prise 1), qui arrive sur la prise 1 du bandeau, et un cordon (dit "de brassage") vers une des prises Ethernet de la box, la 2,5 Gbit/s pour le cas qui nous intéresse. Ce n'est donc pas le bandeau qui "passe" ou "ne passe pas" tel ou tel débit, mais le câble qui relie la prise 1 à la prise murale 1 (et sans doute pour les 3 autres prises, 2, 3 et 4). Et en complément, le cordon qui relie la prise murale au PC, et le cordon de brassage entre le bandeau et la box. Il faut que ces trois tronçons de câblage "passent" le débit souhaité pour que l'ensemble le fasse (principe du maillon le plus faible). | ||||||||
Astucien | rol a écrit : Si un DTI a été installé, c'est forcément qu'il y a eu un raccordement cuivre un jour dans ce logement, ne serait-ce qu'une ligne téléphonique. Ou tout au moins un précâblage cuivre lors de la construction; peut-être que ce précâblage ne comportait pas de DTI (et donc était non conforme), et qu'un technicien en a installé un, ce qui est la règle (il a donc bien fait à l'époque). Tu peux retirer ce DTI sans souci, et je suis très curieux de voir la photo de ce qui se trouve dessous. | ||||||||
Astucien |
Hier soir en voulant ranger le fouillis des câbles dans le "placard à balais", j'ai fait une bêtise, mais finalement positive : j'ai trop embobiné le câble fibre .... et j'ai du casser le cordon fibre = résultat : plus d'internet, ni réseau, ni wifi, ni Ethernet et ni TV ... La Box ne démarrait pas ! (Mme n'était pas contente Ce matin, coup de fil au 3244 rendez-vous pour la visite d'un technicien Free obtenu pour l'après midi (ils sont réactifs Free !!!) Il a vu immédiatement (et testé) que le câble fibre était HS. Dans le coup il l'a change, m'a rangé le "placard à balais", enlevé les câbles inutiles de l'ancienne installation, et paramétré ma Box télé en Ethernet D'après lui, une connexion 1 Mbits/s est largement suffisante pour une utilisation domestique (c'est ce que j'avais avec la LiveBox)... Tout est rentré dans l'ordre. Je vous remercie
| ||||||||
Astucien | Bonsoir, Super tout ça, même au prix d'une coupure brève d'internet. Sache que le câble fibre (on appelle ça dnas le jargon métier une jarretière optique), ça se trouve en magasin de bricolage. Au cas où ... J'aurais quand même bien aimé voir ce qui se trouvait sous le boitier DTI, juste par curiosité. | ||||||||
Astucien |
J'avais fait une photo prise par en dessous (post du 22/03 à 11h59) Il y avait 4 câbles Ethernet, deux blancs et deux noirs, très courts (30cm) et reliés à ... rien ! Le technicien Free les a tous enlevés. D'après lui, c'est des équipements standards, prévus pour les configurations avec l'ADSL. Bonne journée !
| ||||||||
Astucien | rol a écrit : Bonjour, Merci pour le retour. Il aurait pu enlever le DTI, et sans doute aussi ce "boitier" avec ses 4 câbles Ethernet; on aurait pu voir à quoi ça correspond, et ça aurait fait du ménage dans le placard. Il y avait seulement les 4 câbles Ethernet, pas d'alimentation secteur (je pense à un éventuel switch, qui pourrait resservir dans une autre configuration) ? En tout cas maintenant tu disposes de 4 cordons de brassage Ethernet de 30cm, ça peut rendre service. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Les poseurs de fibre optique, n'ont pas le droit de supprimer les anciennes lignes téléphonique(DTI), c'est France Télécom qui est chargé de démanteler tous le réseau" cuivre". C'est dommage de changer de fournisseur et de ne pas profiter. Alors qu'il suffit de changer le câble et de mettre la box direct en 2,5 Gb comme je l'avais expliqué dans un autre post.
| ||||||||
Astucien |
Je n'ai pas compris
| ||||||||
Petit astucien | Profiter des 2,5 GB.
| ||||||||
Astucien | Guyguy57 a écrit : Bonjour, Pour essayer d'être tout à fait exact, les poseurs de fibre optique n'avaient pas l'autorisation de remplacer le câble cuivre qui pénètre dans le logement et le dessert jusqu'à la première prise, par la fibre optique. C'était une décision de l'ARCEP, l'autorité de régulation du domaine. Depuis plusieurs années, cette autorisation a été accordée, ce qui permet de se servir du câble cuivre pour tirer la fibre à la place jusqu'à la prise optique. Par contre, le câblage Ethernet qui dessert les pièces du logement est la propriété du propriétaire du logement, et il en a la responsabilité. Pour le "il suffit de changer le câble" entre le placard et la prise murale, c'est formellement vrai, mais en pratique c'est rarement une opération simple et sans risque (blocage du câble suite à un coude trop important, ou ruptire de la gaine - ça m'est arrivé derrière une double cloison). Pour profiter du 2,5 Gbit/s, il faut avoir des serveurs capables de soutenir individuellement ce débit sur chacun de leurs accès. J'ai un peu de doutes là-dessus. | ||||||||
Petit astucien | didier_b a écrit : Tu n'as pas lu le post ou il y a le schéma en vue AR de la box, il suffit de se brancher sur le port de 2,5 Gb, et mon post expliquait bien comment brancher le pc en direct BOX >PC avec un câble de catégorie 5e Si le câble ethernet qui va au pc est la c'est qu'il est passé, il y a pas raison. Modifié par Guyguy57 le 24/03/2026 19:43 | ||||||||
Astucien | Guyguy57 a écrit : Bonsoir, Je pense avoir tout bien lu. Je sais bien que la box a un port 2,5Gbit/s, qui permet une liaison à ce débit-là avec la carte réseau du PC pour peu que cette dernière le permette. Cela ne garantit pas qu'on aura ce débit entre la box et un serveur situé quelque part dans le réseau Internet. Et le débit global entre la carte réseau du PC et un serveur Internet sera le débit le plus faible des tronçons de cette liaison. Je ne pense pas que beaucoup de serveurs sur Internet soient en mesure de servir un débit de 2,5 Gbit/s vers le port fibre de la box, et pour être plus précis, entre le point de sortie du serveur et le point d'entrée du fournisseur fibre, pour chacun des PC clients du serveur (ce dernier point est important). C'est ce tronçon-là qui sera le plus souvent le maillon faible de la chaine serveur <-> PCclient, et qui en contraindra le débit global. | ||||||||
Astucien |
Problème résolu ! Le technicien de Free m'avait fait remarquer que mon PC était connecté sur un switch Ethernet ne délivrant que 1 Mbit/s (j'avais oublié de le spécifier que j'ai une alarme reliée à interne Sur son conseil, j'ai échangé le switch Ethernet 1 Mbit/s contre un switch Ethernet 2.5 Mbit/s ... et là, effectivement, j'ai maintenant du ~2200 Mbit/s :
J'en ai profité pour installer le switch Ethernet 1Mbit/s sur la prise murale du bureau de Mme et j'ai connecté son PC portable (via un adaptateur Ethernet > USB C - les portables "modernes" n'ont plus de prise Ethernet Du coup, son portable fait du ~920Mbit/s, alors qu'en wifi il était à ~30 Mbit/s ... Fin de la mésaventure Je renouvelle mes remerciements pour votre aide efficace au long de ces 4 pages ... Roland
| ||||||||
Astucien | didier_b a écrit : Il a beau être passif, ce n'est pas pour autant qu'il peut passer 2,5Gbts. Il est passif mais passe 1Gbts. D'ailleurs c'est que qui indique le dernier post de Rol mais il confond Mb avec Gb | ||||||||
Astucien | rol a écrit : D'après ce que je comprends, c'est ce que j'avais indiqué, que le switch ou hub , car un hub peut être passif, ou bandeau de brassage ou le nom qu'on veut lui donner, ne faisait que 1Gb chez vous. Pour le cable dans les murs, je m'étonne qu'ils laissent passer 2200Mb si ils ont été prévus pour 1Gbts. Mais bon, vu que cela fonctionne. | ||||||||
Maître astucien | TROMMEL a écrit :
Câble 1 Gb/s ne veut rien dire Tout dépend du type de câble utilisé et de sa longueur Du Cat5e peut suffire pour moins de 30 m En l’occurrence, visiblement, c'est le switch ou Hub qui était le goulot d'étranglement | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucien | Banzaiii a écrit : Bonjour, Juste pour info, j'aurais bie naimé voir ce hub ou switch. Ce n'est pas le petit panneau, qui n'est qu'une plaque de façade munie de prises RJ45, juste du câblage. Est-ce que le hub ou switch était le boitier dont on devinait l'existence sous le DTI ? | ||||||||
Astucien |
Non, le switch Ethernet 1 Mbit/s dont je parlais hier à 15h40 n'est pas le répartiteur (flèche) du tableau des compteurs, alias "le placard à balais" Je l'ai échangé contre un switch 2.5 Mbit/s et je l'ai installé dans le bureau de Mme pour connecter en Ethernet son PC et la FreeBox Player.
| ||||||||
Petit astucien | Bsr Content pour toi , Comme quoi beaucoup de serveurs soient en mesure de servir un débit de 2,5 Gbit/s | ||||||||
Astucien | rol a écrit : Ah ok ! J'ai enfin compris. Je suis un peu long parfois, désolé ! Merci pour ton retour. | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||