> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Problème de connexion internet
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jchristopher
  Posté le 19/04/2020 @ 15:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai de plus en plus de mal à me connecter à internet.

j'utilise un modem ADSL Sagem fast 1201 depuis 2011 avec connexion manuelle via le logo de réseaux dans la barre des taches.

Mon modem : https://assistance.orange.fr/equipement/livebox-et-modems/modem-fast-1201-sagem

La connexion est stable lorsque j'arrive à me connecter ( pas de coupure internet ).

Le problème se produit chaque fois que je me déconnecte ( que j'éteigne le modem ou pas ).

Je me suis rendu compte que je n'arrive à me reconnecter seulement que lorsque je fait un reset du modem au démarrage.

pensez vous que mon modem arrive en fin de vie ?

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité
fgondard
 Posté le 19/04/2020 à 16:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

j'utilise un modem ADSL Sagem fast 1201

Ben ce n'est pas le dernier cri. Connecté en ethernet ou en USB ?

Il s'agit en fait d'un modem routeur mais configuré par défaut en modem simple. Plus persone n'utilise aujourd'hui une connexion directe derrière modem. Ici en guide pour utiliser sa fonction routeur.

Le principal avantage est que ce n'est plus le PC qui est connecté à internet mais le modem routeur. Au démarrage du PC il n'y a plus à établir de connexion, il ne voit que le réseau local.

Un autre est que le PC n'est plus accessible depuis l'extérieur. Le modem routeur joue le rôle de pare-feu pour les connexions entrantes.

Cerise sur le gâteau on peut y connecter simultanément plusieurs PC moyennant l'ajout d'un commutateur ethernet.

Le fait que tu utlises encore ce modem prouve que tu as toujours un abonnement téléphonique classique et que ton abonnement internet est "nu", c'est à dire sans téléphonie ni télévision par internet. Si tu souhaites pas modifier ces abonnements et passer à la LIvebox je te suggère de remplacer cet ancêtre par un modem routeur récent disposant d'un commutateur ethernet et d'un point d'accès wifi. Des exemples ici.

En attendant vas dans le Gestionnaire de périphériques et développe la section cartes réseau. Si tu es connecté en ethernet affiche les propriétés de la carte et dans l'onglet alimentation vérifie que Windows n'est pas autorisé à l'a couper.

Tu dois aussi avoir des pseudo cartes du genre mini port WAN USB ou mini port WAN ethernet. Ce serait surprenant mais regarde si là aussi tu as un onglet alimentation.

jchristopher
 Posté le 19/04/2020 à 17:29 
Petit astucien

Bonjour,

Oui je suis bien relié en cable ethernet au modem .

Voici les images concernant la section cartes réseau, il y a deux choses :

Atheros AR8131 PCI-E et Qualcomm Atheros AR9285

https://www.cjoint.com/c/JDtpzhsi8ob

https://www.cjoint.com/c/JDtpAxUVCQb

J'ai décoché les cases ou windows est autorisé à couper le périphérique.

Pour la cartes mini port , j'en dispose d'une, WAN Miniport ( PPPOE ) Orange mais il n'y a pas d'onglet alimentation.

Modifié par jchristopher le 19/04/2020 18:16
fgondard
 Posté le 19/04/2020 à 20:23 
  Grand Maître astucien

Qualcomm Atheros AR9285

Comme c'est indiqué il s'agit d'une carte wifi (wireless = sans fil)

J'ai décoché les cases ou windows est autorisé à couper le périphérique.

Il faut attendre un peu pour voir si cela a un effet.

Pour la cartes mini port , j'en dispose d'une, WAN Miniport ( PPPOE ) Orange mais il n'y a pas d'onglet alimentation.

Je ne me souvenais plus du nom exact mais c'est bien à ça que je pensais.

il n'y a pas d'onglet alimentation.

Je t'ai demandé de vérifier par acquit de conscience mais c'est logique puisqu'il ne s'agit que de logiciel.

Essaye quand même de passer en mode routeur. Il n'y a peut-être pas de rapport avec ton problème mais au moins tu auras une configuration plus saine.

Quand tu as ces coupures, que disent les voyants du modem ? Si c'est lui qui coupe la connexion ADSL ça doit se voir et dans ce cas las le problème est peut-être chez Orange. Tu l'as acheté ce modem (j'espère) ou bien ils te le louent ?

Pour mettre une copie d'écran dans ton message, voir ici.

Modifié par fgondard le 19/04/2020 20:26
jchristopher
 Posté le 19/04/2020 à 20:54 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai essayé de me déconnecter pour faire un essai de connexion , grosse galère pour arriver à me reconnecter !

le modem ne répond plus quand je veux faire un reset.

le voyant Power reste éteint alors que le modem est alimenté , le voyant adsl (ou link ) est allumé en continu , le voyant ethernet est soit allumé en continu soit clignote en alternance avec le voyant Data

J'ai réussi à me reconnecter a force d'éteindre et de rallumer le modem, au bout d'un moment le voyant power c'est allumé et il s"est réinitialisé.

Pour info : je n'est pas de coupure quand la connexion est établie , j'ai " juste" de gros problème à établir la première connexion.

Le modem m'a été fourni gratuitement a l'abonnement par orange ( je ne le loue pas ).

En ce qui concerne le passage en mode routeur j'ai la procédure, pas de problème pour l'effectuer, mais une fois faite, y a t-il une manip particulière à faire au niveau du PC pour se connecter ou bien ce sera le routeur qui gérera tout seul la connexion ?

fgondard
 Posté le 20/04/2020 à 11:33 
  Grand Maître astucien

J'ai réussi à me reconnecter a force d'éteindre et de rallumer le modem, au bout d'un moment le voyant power c'est allumé et il s"est réinitialisé.

Pour info : je n'est pas de coupure quand la connexion est établie , j'ai " juste" de gros problème à établir la première connexion.

Ces symptômes correspondent plus à une défaillance du matériel qu'à un problème d'établissement de la connexion ADSL. Le témoin d'alimentation devrait s'allumer du premier coup sans broncher.

J'ai bien peur que le passage en mode routeur ne change rien au problème. Attention, il faudra que tu saisisses ton identifant (fti/....) et le mot de passe associé. Si tu as le choix entre PPPoE et PPoA choisi ce dernier (on gagne quelques octets sur chaque trame).

Mais puisqu'en fonctionnement il n'y a pas de coupures, ce qui me paraît le plus sage en attendant que tu remplaces cet ancêtre, c'est de rester en modem pur et de ne jamais l'éteindre puisque tu as la possibilté d'établir et de couper la connexion à volonté si tu le souhaites.

jchristopher
 Posté le 20/04/2020 à 15:15 
Petit astucien

Bonjour,

je répond depuis le boulot car je n'arrive plus du tout à me connecter à internet chez moi.

du coup je vais voir si je peux acheter un autre modem quelque part ( pas facile avec le confinement )

merci pour l'aide apportée.

le passage en mode routeur n'a pas fonctionné, je suis bloqué au moment de choisir PPPoE, a partir de la rien ne s'affiche comme sur la procédure.

fgondard
 Posté le 20/04/2020 à 17:08 
  Grand Maître astucien

du coup je vais voir si je peux acheter un autre modem quelque part ( pas facile avec le confinement )

On n'en trouve pratiquement plus dans le commerce de détail. Tout le monde se sert de la supermagicbox fournie par le FAI. Il faut se tourner vers internet.

À moins de 50 € ce sont des modèles d'ancienne génération (ports ethernet en 100 Mbits/s et wifi n). Mais comme on n'a au mieux qu'une vingtaine de Mbits/s en ADSL ce n'est pas pénalisant. Les ports ethernet 1000 Mbits/s et le wifi 5 Ghz n'ont d'utilité que pou rles transferts entre machines.

Avec un modem routeur il n'y a rien à installer ou à configurer sur le PC. On le connecte au PC et on accède à ses menus de configation avec son navigateur. On choisi le mode de connexion, on saisi le couple identifiant/mot de passe fourni par le FAI et généralement ça suffit.

Un exemple :

jchristopher
 Posté le 21/04/2020 à 09:42 
Petit astucien

Bonjour,

Me revoilà !

Ouf ! j'ai réussi à configurer le modem en mode routeur, et du coup j'ai récupéré la connexion internet.

Par contre dans le centre de réseaux et partage il est indiqué que j'ai un réseaux public, est ce que je doit le modifier en réseau domestique ?

pour info avant le passage du modem en mode routeur j'avais ça dans le centre de réseau et partage.

Y a-t-il une marque de modem meilleure que les autres ou se valent-ils tous ?

fgondard
 Posté le 21/04/2020 à 10:20 
  Grand Maître astucien

Par contre dans le centre de réseaux et partage il est indiqué que j'ai un réseaux public, est ce que je doit le modifier en réseau domestique ?

Clique sur "Réseau public" et tu pourras passer en réseau domestique. Ceci correspond à des règles au niveau du pare-feu. Réseau domestique est l'option logique. Elle donne la possibilité de partager des ressources avec les autres stations connectées au réseau local mais si tu n'as qu'un seul PC ça n'a pas grande importance.

j'avais ça dans le centre de réseau et partage.

Tu avais la connexion directe via modem (il semble qu'elle ait été automatiquement supprimée) et la connexion ethernet au modem qui ne servait que pour sa configuration.

du coup j'ai récupéré la connexion internet.

Il n'est pas certain que ça marche mieux. Laisse le allumé en permanence pour éviter les soucis.

Y a-t-il une marque de modem meilleure que les autres ou se valent-ils tous ?

Il ne m'est pas possible de te conseiller un modèle de modem routeur (et non de modem) plutôt qu'un autre. Indépendamment des différences que je t'ai indiquées il y aussi la convivialité des menus de configuration. Pour en juger il faut télécharger et consulter le manuel utilisateur. Sa disponibiité en français et sa clarté peuvent aussi constituer un critère de choix.

Voir aussi la possibilité d'y connecter une imprimante ou une mémoire de masse mais ceci n'a d'intérêt que si l'on a plusieurs stations (PC, tablette, téléphone, etc.).

jchristopher
 Posté le 21/04/2020 à 10:31 
Petit astucien

Bonjour,

D'accord je vais suivre ces bons conseils !

Merci beaucoup pour toute l'aide apportée et le temps passé à m'aider.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PlayStation 5 Standard + EA Sports FC24 à 499,99 €
499,99 € 619,99 € -19% @Amazon

Amazon propose en précommande le pack PlayStation 5 Standard accompagnée du jeu EA Sports FC24 (=Fifa 2024) à 499,99 € au lieu de 619,99 €. Le pack sortira le 29 septembre et vous sera envoyé dans la foulée.

Voir le bon plan
Clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Mini à 88,99 €
88,99 € 109 € -18% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur le clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Mini qui passe à 88,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit alors qu'on le trouve ailleurs autour de 109 €. Profitez d'une frappe parfaitement fluide, naturelle et précise grâce aux touches concaves qui épousent la forme de vos doigts et leurs bords arrondis qui offrent un retour satisfaisant.  

Le clavier Logitech MX Keys Mini est équipé de la technologie Logitech Flow. Cette dernière, vous permet de taper du texte sur un ordinateur et de le finir sur un autre, d'effectuer des copier-coller de texte, d'une image ou encore d'un fichier d'une machine à une autre. Le Logitech MX Keys est aussi équipé de capteurs de proximité qui détectent vos mains et illuminent le clavier au moment où vos doigts approchent des touches. A l'inverse, les touches rétro-éclairées s'éteignent quand vous quittez le bureau pour économiser de l'énergie. Aussi, l'intensité du rétro-éclairage s'adapte aux conditions d'éclairage ou peut être définie manuellement.

Notez que cette version Mini ne possède pas de pavé numérique.

Voir le bon plan
SSD Crucial P3 4 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 182,37 €
182,37 € 229 € -20% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P3 4 To (NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 182,37 € au lieu de 229 €. 

Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 500 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Voir le bon plan
Kit de surveillance Tapo C420S2 (2 caméras + base avec alarme sonore, QHD, extérieur IP65, WiFi) à 181,81 € livré
181,81 € 249,99 € -27% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit Tapo C420S2 qui passe à 175,45 €. Comptez 6,36 € pour la livraison en France soit un total de 181,81 € livré au lieu de 249,99 €. Ce kit comporte 2 caméras de surveillance extérieures sans fil IP65, définition 4MP (QHD 2560x1440) avec détection de mouvements, vision nocturne, alarme sonore et lumineuse, audio bidirectionnel, batterie 180 jours. Stockage gratuit en local sur carte microSD dans la base, sur un NAS (compatible Synology) ou bien dans le cloud avec le service Tapo Care (sur abonnement).

Voir le bon plan
Journal Tintin édition spéciale 77 ans à 29,90 €
29,90 € @Amazon

Pour fêter les 77 ans des éditions du Lombard, le journal de Tintin ("le journal des 7 à 77 ans" comme disait le slogan à l'époque) renait le temps d'un numéro exceptionnel. Au programme : 400 pages de récits courts créés spécialement pour cette occasion.

Voir le bon plan
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à 9 €
9,00 € 15 € -40% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go qui passe à 9 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 15 €. Cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Probleme de connexion internet
problème de connexion internet : réseau non identifié
MOBILE/PC PROBLEME DE CONNEXION INTERNET
Problème de connexion internet sur PC portable
Problème de connexion proxy IPCop sur Internet Explorer via GPO
Problème de connexion internet sur livebox
problème de connexion à Internet