| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai de plus en plus de mal à me connecter à internet. j'utilise un modem ADSL Sagem fast 1201 depuis 2011 avec connexion manuelle via le logo de réseaux dans la barre des taches. Mon modem : https://assistance.orange.fr/equipement/livebox-et-modems/modem-fast-1201-sagem La connexion est stable lorsque j'arrive à me connecter ( pas de coupure internet ). Le problème se produit chaque fois que je me déconnecte ( que j'éteigne le modem ou pas ). Je me suis rendu compte que je n'arrive à me reconnecter seulement que lorsque je fait un reset du modem au démarrage. pensez vous que mon modem arrive en fin de vie ? Merci d'avance pour votre aide. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Ben ce n'est pas le dernier cri. Connecté en ethernet ou en USB ? Il s'agit en fait d'un modem routeur mais configuré par défaut en modem simple. Plus persone n'utilise aujourd'hui une connexion directe derrière modem. Ici en guide pour utiliser sa fonction routeur. Le principal avantage est que ce n'est plus le PC qui est connecté à internet mais le modem routeur. Au démarrage du PC il n'y a plus à établir de connexion, il ne voit que le réseau local. Un autre est que le PC n'est plus accessible depuis l'extérieur. Le modem routeur joue le rôle de pare-feu pour les connexions entrantes. Cerise sur le gâteau on peut y connecter simultanément plusieurs PC moyennant l'ajout d'un commutateur ethernet. Le fait que tu utlises encore ce modem prouve que tu as toujours un abonnement téléphonique classique et que ton abonnement internet est "nu", c'est à dire sans téléphonie ni télévision par internet. Si tu souhaites pas modifier ces abonnements et passer à la LIvebox je te suggère de remplacer cet ancêtre par un modem routeur récent disposant d'un commutateur ethernet et d'un point d'accès wifi. Des exemples ici. En attendant vas dans le Gestionnaire de périphériques et développe la section cartes réseau. Si tu es connecté en ethernet affiche les propriétés de la carte et dans l'onglet alimentation vérifie que Windows n'est pas autorisé à l'a couper. Tu dois aussi avoir des pseudo cartes du genre mini port WAN USB ou mini port WAN ethernet. Ce serait surprenant mais regarde si là aussi tu as un onglet alimentation.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, Oui je suis bien relié en cable ethernet au modem . Voici les images concernant la section cartes réseau, il y a deux choses : Atheros AR8131 PCI-E et Qualcomm Atheros AR9285
https://www.cjoint.com/c/JDtpzhsi8ob https://www.cjoint.com/c/JDtpAxUVCQb J'ai décoché les cases ou windows est autorisé à couper le périphérique. Pour la cartes mini port , j'en dispose d'une, WAN Miniport ( PPPOE ) Orange mais il n'y a pas d'onglet alimentation. Modifié par jchristopher le 19/04/2020 18:16 | |||||||
![]() ![]() |
Comme c'est indiqué il s'agit d'une carte wifi (wireless = sans fil)
Il faut attendre un peu pour voir si cela a un effet.
Je ne me souvenais plus du nom exact mais c'est bien à ça que je pensais.
Je t'ai demandé de vérifier par acquit de conscience mais c'est logique puisqu'il ne s'agit que de logiciel. Essaye quand même de passer en mode routeur. Il n'y a peut-être pas de rapport avec ton problème mais au moins tu auras une configuration plus saine. Quand tu as ces coupures, que disent les voyants du modem ? Si c'est lui qui coupe la connexion ADSL ça doit se voir et dans ce cas las le problème est peut-être chez Orange. Tu l'as acheté ce modem (j'espère) ou bien ils te le louent ? Pour mettre une copie d'écran dans ton message, voir ici. Modifié par fgondard le 19/04/2020 20:26 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai essayé de me déconnecter pour faire un essai de connexion , grosse galère pour arriver à me reconnecter ! le modem ne répond plus quand je veux faire un reset. le voyant Power reste éteint alors que le modem est alimenté , le voyant adsl (ou link ) est allumé en continu , le voyant ethernet est soit allumé en continu soit clignote en alternance avec le voyant Data J'ai réussi à me reconnecter a force d'éteindre et de rallumer le modem, au bout d'un moment le voyant power c'est allumé et il s"est réinitialisé. Pour info : je n'est pas de coupure quand la connexion est établie , j'ai " juste" de gros problème à établir la première connexion. Le modem m'a été fourni gratuitement a l'abonnement par orange ( je ne le loue pas ). En ce qui concerne le passage en mode routeur j'ai la procédure, pas de problème pour l'effectuer, mais une fois faite, y a t-il une manip particulière à faire au niveau du PC pour se connecter ou bien ce sera le routeur qui gérera tout seul la connexion ? | |||||||
![]() ![]() |
Ces symptômes correspondent plus à une défaillance du matériel qu'à un problème d'établissement de la connexion ADSL. Le témoin d'alimentation devrait s'allumer du premier coup sans broncher. J'ai bien peur que le passage en mode routeur ne change rien au problème. Attention, il faudra que tu saisisses ton identifant (fti/....) et le mot de passe associé. Si tu as le choix entre PPPoE et PPoA choisi ce dernier (on gagne quelques octets sur chaque trame). Mais puisqu'en fonctionnement il n'y a pas de coupures, ce qui me paraît le plus sage en attendant que tu remplaces cet ancêtre, c'est de rester en modem pur et de ne jamais l'éteindre puisque tu as la possibilté d'établir et de couper la connexion à volonté si tu le souhaites. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, je répond depuis le boulot car je n'arrive plus du tout à me connecter à internet chez moi. du coup je vais voir si je peux acheter un autre modem quelque part ( pas facile avec le confinement ) merci pour l'aide apportée. le passage en mode routeur n'a pas fonctionné, je suis bloqué au moment de choisir PPPoE, a partir de la rien ne s'affiche comme sur la procédure. | |||||||
![]() ![]() | du coup je vais voir si je peux acheter un autre modem quelque part ( pas facile avec le confinement ) On n'en trouve pratiquement plus dans le commerce de détail. Tout le monde se sert de la supermagicbox fournie par le FAI. Il faut se tourner vers internet. À moins de 50 € ce sont des modèles d'ancienne génération (ports ethernet en 100 Mbits/s et wifi n). Mais comme on n'a au mieux qu'une vingtaine de Mbits/s en ADSL ce n'est pas pénalisant. Les ports ethernet 1000 Mbits/s et le wifi 5 Ghz n'ont d'utilité que pou rles transferts entre machines. Avec un modem routeur il n'y a rien à installer ou à configurer sur le PC. On le connecte au PC et on accède à ses menus de configation avec son navigateur. On choisi le mode de connexion, on saisi le couple identifiant/mot de passe fourni par le FAI et généralement ça suffit. Un exemple : | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Me revoilà ! Ouf ! j'ai réussi à configurer le modem en mode routeur, et du coup j'ai récupéré la connexion internet. Par contre dans le centre de réseaux et partage il est indiqué que j'ai un réseaux public, est ce que je doit le modifier en réseau domestique ? pour info avant le passage du modem en mode routeur j'avais ça dans le centre de réseau et partage.
Y a-t-il une marque de modem meilleure que les autres ou se valent-ils tous ?
| |||||||
![]() ![]() |
Clique sur "Réseau public" et tu pourras passer en réseau domestique. Ceci correspond à des règles au niveau du pare-feu. Réseau domestique est l'option logique. Elle donne la possibilité de partager des ressources avec les autres stations connectées au réseau local mais si tu n'as qu'un seul PC ça n'a pas grande importance.
Tu avais la connexion directe via modem (il semble qu'elle ait été automatiquement supprimée) et la connexion ethernet au modem qui ne servait que pour sa configuration.
Il n'est pas certain que ça marche mieux. Laisse le allumé en permanence pour éviter les soucis.
Il ne m'est pas possible de te conseiller un modèle de modem routeur (et non de modem) plutôt qu'un autre. Indépendamment des différences que je t'ai indiquées il y aussi la convivialité des menus de configuration. Pour en juger il faut télécharger et consulter le manuel utilisateur. Sa disponibiité en français et sa clarté peuvent aussi constituer un critère de choix. Voir aussi la possibilité d'y connecter une imprimante ou une mémoire de masse mais ceci n'a d'intérêt que si l'on a plusieurs stations (PC, tablette, téléphone, etc.).
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, D'accord je vais suivre ces bons conseils ! Merci beaucoup pour toute l'aide apportée et le temps passé à m'aider. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|