Petit astucien ![]() |
Depuis hier A-M , je rencontre un problème de menu au démarage de mon Mint 17.2 Mate 64 bits, j'ai le message d'erreur de chargement suivant avec une ligne qui me parait bizzarre, faisant référence à KDE (voir surlignage)
Impossible d'initialiser le plugin applications : Traceback (most recent call last): File "/usr/lib/linuxmint/mintMenu/mintMenu.py", line 317, in PopulatePlugins MyPlugin.do_plugin() File "/usr/lib/linuxmint/mintMenu/plugins/applications.py", line 1324, in do_plugin self.Todos() File "/usr/lib/linuxmint/mintMenu/plugins/applications.py", line 586, in Todos self.buildButtonList() File "/usr/lib/linuxmint/mintMenu/plugins/applications.py", line 615, in buildButtonList self.updateBoxes(False) File "/usr/lib/linuxmint/mintMenu/plugins/applications.py", line 1727, in updateBoxes item["button"] = MenuApplicationLauncher( item["entry"].get_desktop_file_path(), self.iconSize, item["category"], self.showapplicationcomments, highlight=(True and menu_has_changed) ) File "/usr/lib/linuxmint/mintMenu/plugins/easybuttons.py", line 479, in __init__ ApplicationLauncher.__init__( self, desktopFile, iconSize ) File "/usr/lib/linuxmint/mintMenu/plugins/easybuttons.py", line 254, in __init__ desktopItem = xdg.DesktopEntry.DesktopEntry( desktopFile ) File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/xdg/DesktopEntry.py", line 33, in __init__ self.parse(filename) File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/xdg/DesktopEntry.py", line 42, in parse IniFile.parse(self, file, ["Desktop Entry", "KDE Desktop Entry"]) File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/xdg/IniFile.py", line 81, in parse raise ParsingError("Invalid line: " + line, filename) ParsingError: ParsingError in file '/usr/share/applications/eom.desktop', Invalid line:
l'icone MENU n'apparait plus dans la barre du bureau en bas de l'écran, ou quand elle daigne apparaitre, les différentes section de ce menu : "Accessoires", "Bureautique" etc, sont totalement vides ...... je n'ai plus pour l'instant accès qu'à mes documents et au terminal par le biais de leurs icones sur le bureau et à firefox par la barre du tableau de bord.
Le problème vient-il ce cette fameuse ligne faisant référence à KDE et peut-on y remédier sans réinstaller Merci d'avance pour vos sujétions
ps: j'ai fait une mise à jour jeudi soir et également installé un soft par le biais du gestionnaire de logiciel.... mais je n'ai plus du tout souvenance de son nom... édit : modification titre message Modifié par Eole25 le 05/12/2015 11:15 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Nouvel astucien | Salut, j'ai le même genre de problème depuis que je suis allé faire du nettoyage dans mes fichiers sans savoir exactement ce que je supprimais. N'aurais-tu pas fait un peu de ménage par hasard ? | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir @ Toutes & Tous. @ Eole25.
Pour mémoire, regarde via synaptic: @ ederic.fr. Voir en redémarrant en Mode recovery( avancée ) Reivillo.
Modifié par reivillo le 05/12/2015 21:29 | |||||||
Astucien ![]() | J'ai oublié, au sujet de l'erreur! KDE. Essayer la Commande ci-dessous aussi: sudo apt-get autoremove Modifié par reivillo le 05/12/2015 21:28 | |||||||
Petit astucien ![]() |
Merci reivillo pour tes conseils et toutes mes excuses pour une réponse tardive, j'essaye de profiter de ces beaux après-midi pour avancer mes travaux au jardin (30 ares de jardin-verger, ça bouffe du temps Bref, j'ai regardé l'historique des fichiers installés, rien depuis fin octobre contrairement à ce que je pensais.... Pour les 3 fichiers indiqués, kde-l10n-fr n'est pas installé, j'ai désinstallé les 2 autres puis réinstallé mais là il faut que je reboot pour voir le résultat | |||||||
Petit astucien ![]() |
Bon ben, ça le fait pas toujours le message d'erreur au démarrage (voir post du 05/12) et liste des applications vide . La commande sudo apt-get autoremove me renvoie ceci : eole@eole-Predator-G3600 ~ $ sudo apt-get autoremove mais pas de changement au redémarrage ...... là, j'avoue que je ne sais que faire......... merci pour vos idées
Modifié par Eole25 le 07/12/2015 20:14 | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir Eole25.
Non! Quand tu as Désinstallé les 2 fichiers, as-tu Redémarré le PC( autrement le test est nul! ) Modifié par reivillo le 07/12/2015 20:18 | |||||||
Astucien ![]() | À propos de:
En rentrant au bercail, je viens de vérifier et j'ai la même ligne dans le fichier DesktopEntry.py ( et pas de souci ) sudo pluma /usr/share/applications/eom.desktop
Modifié par reivillo le 07/12/2015 22:45 | |||||||
Astucien ![]() | Tu peux aussi essayer, en désinstallant & réinstallant mintmenu via synaptic. Modifié par reivillo le 07/12/2015 22:54 | |||||||
Petit astucien ![]() |
oui, désinstallé puis rebooté, puis réinstallé et rebooté le problème subsiste à chaque fois pour les 2 autres hypothèses, je verrai un peu plus tard, là je suis sous W7 donc pas pratique pour le ligne de commande je dois filer voir mon ophtalmo.... RV depuis 6 mois, je tiens pas à le louper ..... @++ Jicé | |||||||
Petit astucien ![]() |
bon! je viens d'essayer la commande sudo pluma /usr/share/applications/eom.desktop message d'erreur Impossible d'ouvrir le fichier /usr/share/applications/eom.desktop. pluma n'a pas été capable de détecter le codage de caractères. Vérifiez que vous n'essayez pas d'ouvrir un fichier binaire. Sélectionnez un codage de caractères dans le menu et réessayez. même résultat en changeant le codage de caractère UTF-8 ou iSo-8895-15
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Eole, Tu as écrit le 07/12/2015 : "... Lecture des informations d'état... Fait Pourrais-tu ouvrir un terminal (= Crtl + Alt + T) et saisir les lignes suivantes afin de mettre à jour : sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade. Il y aura peut-être un changement/évolution positive ... en tout cas le système sera mis à jour. Modifié par Slyvester le 08/12/2015 10:59 | |||||||
Petit astucien ![]() |
> reivillo pour info, j'avais lancé la désinstall de mintmenu mais au reboot, plus d'accès possible au menu ni au centre de contrôle pour lancer synaptic puis réinstaller mintmenu > Slyvester j'ai lancé le processus, ça rame un sacré bout de temps juste un message avant de rendre la main Warning: No support for locale: fr_FR.utf8 je vais redémarrer (à l'arrache car plus du tout d'accès au menu) merci de vos conseils les amis @++ Jicé
Modifié par Eole25 le 08/12/2015 11:22 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Il ne s'agit que d'un avertissement (warning). En interrogeant Firefox via : Warning: No support for locale: fr_FR.utf8+Linux Mint, j'obtiens beaucoup de liens, mais en anglais (ce qui n'est pas un problème pour moi) : http://askubuntu.com/questions/99651/apt-get-warning-no-support-for-locale-en-us-utf8 https://codeghar.wordpress.com/2014/09/05/linux-mint-warning-no-support-for-locale-en_us-utf-8-in-update-initramfs/ http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=42&t=111527 Le dernier lien me semble le plus accessible. Lorsque j'ouvre un terminal et saisis : ls /usr/lib/locale/ slyvester@slyvester-desktop:~$ ls /usr/lib/locale/ | |||||||
Astucien ![]() | Re, A propos, ceci devrait t'intéresser : Linux Mint : mettre à jour la distribution vers la version 17.3 Rosa Comme le lien l'indique, il s'agit de : Linux Mint : mettre à jour la distribution vers la version 17.3 Rosa | |||||||
Astucien ![]() | La solution se trouve - résumé - sur le site d'Ubuntu.org (merci à pdany4) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68961 : sudo locale-gen --purge --no-archive
Et l'erreur disparaît
Modifié par Slyvester le 08/12/2015 12:05 | |||||||
Petit astucien ![]() |
j'ai déjà chargé et gravé l'ISO de la 17.3 ... au cas où ... bon, je verrai ce soir car.....
@++ Jicé | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir Eole25 & Slyvester... @ Eole25.
S'cuse... sudo apt-get install mintmenu -y Puis Sudo reboot
Modifié par reivillo le 10/12/2015 14:11 | |||||||
Petit astucien ![]() |
Reivillo > pour info, j'accède au terminal par Ctrl + Alt+ T, j'ai essayé Ctrl + Alt+ F1 et je me suis retrouvé devant un plein écran noir qui réclammait login et identification mais me les retournait pout invallide Bon bref, il ne trouve pas Mintmenu eole@eole-Predator-G3600 ~ $ sudo apt-get install menumint -y | |||||||
Petit astucien ![]() |
Bon j'ai essayé la mise à jour vers 17.3 en suivant le lien de Slyvester , c'est apparement OK eole@eole-Predator-G3600 ~ $ lsb_release -a mais toujours le même problème d'absence de menu, ras le cake pour ce soir, je vais | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir Eole25.
Écran noir, c'est Normal...
LÀ, le Clavier est peut-être en Anglais!!!( et voir en plus au niveau du pavé numérique ).
Modifié par reivillo le 09/12/2015 20:51 | |||||||
Petit astucien ![]() |
oui, j'ai essayé les commandes que tu indiquais aussi bien avec la 17.2 qu'après avec la 17.3 mais la même réponse que dans min post du 9/12 à 10:36 eole@eole-Predator-G3600 ~ $ sudo apt-get install menumint -y ah au fait!, j'ai essayé aussi la commande avec "mintmenu" plutôt qu'avec "menumint" eole@eole-Predator-G3600 ~ $ sudo apt-get install mintmenu -y eole@eole-Predator-G3600 ~ $ sudo apt-get autoremove Bon je redémarre pour voir je me demande parfois s'il ne serait pas plus simple de refaire une installation complète depuis un CD question : comment accèder à synaptic depuis le terminal pour essyer de ré-installer le paquet du menu , @++ Jicé Modifié par Eole25 le 10/12/2015 10:26 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Eole25. Excuse! c'était bien mintmenu et non menumint...
Avec une de ces Commandes: gksu synaptic ou sudo synaptic
LÀ! Ce serait sûrement, une sage décision...
Modifié par reivillo le 10/12/2015 14:19 | |||||||
Petit astucien ![]() |
Oui, j'avais à tout hasard essayé le "sudo synaptic"... j'ai regardé dans l'historique des opérations pour rechercher ce qui avait été viré, et en date du 8/12 je vois la suppression suivante Commit Log for Tue Dec 8 10:21:45 2015 j'ai donc procédé à la réinstallation de ces 2 paquets et de leurs dépendances Commit Log for Thu Dec 10 10:33:31 2015 Commit Log for Thu Dec 10 11:02:33 2015 Mais après redémarrage, toujours pas de menu En cas de réinstallation, les logiciels installées et leurs paramètres seront-ils conservés ou devrais-je me refader les installations? y a-t-il un moyen de sauvegarder, en ligne de commande, le home et les paramètres perso genre fonds d'écran, playlist, niveaux et scores de certains jeux de ma chérie @++ Jicé
| |||||||
Astucien ![]() | Au fait! as tu essayé Cette Commande: mate-panel --reset J'attends la réponse, avant de poursuivre. | |||||||
Petit astucien ![]() |
Bon ben voilà, j'ai récupéré le menu dans son intégrité, à part des icones de lancement... mais c'est pas grave, j'avais pu les y mettre je vais donc bien pouvoir recommencer reivillo avec tous mes remerciement pour les conseils que tu a prodigués merci aussi à Slyvester @++ Jicé Modifié par Eole25 le 10/12/2015 15:26 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||||||||||||||
|