> Tous les forums > Forum Windows XP
 Problème de démarrage XP avec un hub USB
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
titAcharnée
  Posté le 24/09/2013 @ 14:07 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour à tous,

J'avais sur mon ordinateur un hub USB 4 ports ADVANCE sur lequel étaient branchés ma souris et mon clavier. Aucun souci particulier jusqu'au jour mon ordi s'est mis à bloquer au démarrage. Le hub en est le responsable puisque, dès que je le déconnecte, le boot s'effectue sans problème. J'ai vérifié dans le bios, rien n'a été modifié, tout est normal.

Je me suis dit que le problème devait certainement venir d'un disfonctionnement du hub qui commence à être un peu "vieux". Je comptais de toute façon m'en procurer un autre avec plus de ports. Bonne occasion de ne pas retarder plus l'acquisition, j'en achète un.... Mais ça ne change rien! Mon problème au boot de windows persiste. J'ai une pieuvre USB toute pourrie, j'ai donc testé avec et là, plus de problème! L'ordi démarre sans souci.

J'ai réinstallé les pilotes des ports USB mais ça ne corrige pas mon problème. J'avoue sécher un peu. Ca reste un détail "mineur" dans le fonctionnement de l'ordi mais ça n'en reste pas moins contrariant! J'aimerais trouver l'origine du problème sans intention de réinstaller Windows juste pour ça.

Si quelqu'un a une idée pour quelques petites manip' simples, je suis preneuse. Je suis sous XP SP3.

Publicité
mchl
 Posté le 24/09/2013 à 14:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour

ton problème peut venir d'une faiblesse de l'alimentation des ports usb.as tu essayé un hub auto alimenté ?

dans ton cas on préconise de réinstaller les pilotes mais je vois que tu l'à déjà fait.je n'ai pas d'autre solution à te proposer.

cordialement

titAcharnée
 Posté le 24/09/2013 à 14:57 
Nouvelle astucienne

Oui, j'ai bien songé à une faiblesse de l'alimentation mais pourquoi ça arriverait soudainement X temps après, au lieu de se produire dès l'installation? Et pourquoi ma pieuvre (qui fournit 4 ports) ne pose pas ce problème?

mchl a écrit :as tu essayé un hub auto alimenté ?

Euuuuuuh...... Tu ne me conseillerais pas d'essayer en reliant un hub sur secteur plutôt? Parce que mes hubs sont auto-alimentés si je ne m'abuse!

Modifié par titAcharnée le 24/09/2013 14:59
mchl
 Posté le 24/09/2013 à 14:58 
  Astucien

bonjour

oui auto alimenté=avec une alim sur secteur

titAcharnée
 Posté le 24/09/2013 à 15:04 
Nouvelle astucienne

Au temps pour moi alors! Dans mon esprit, tout matos auto-alimenté n'a pas besoin de prise secteur... tu bouleverses un truc là! Malheureusement, j'en ai pas sous la main... Merci de ton aide mchl. Si je peux m'en procurer un et tester ça, je te tiendrai au courant.

PLC27370
 Posté le 24/09/2013 à 15:11 
Petit astucien

Hub USB alimenté ou pas : hub USB et alimentation électrique

titAcharnée
 Posté le 25/09/2013 à 11:00 
Nouvelle astucienne

Merci PLC pour le lien. Le problème doit certainement venir de là même si je ne comprends toujours pas pourquoi ce problème surgit après des mois d'utilisation sans souci... J'ai tenté de brancher un disque dur externe et effectivement, il ne le détecte pas, ça doit bien être un problème de puissance. Je trouve quand même très dommage qu'il faille alimenter électriquement les hubs pour garantir une utilisation optimale. C'est pas super pratique.

Tu saurais m'expliquer pourquoi ça n'arrive pas avec ma pieuvre? Elle possède aussi 4 ports, c'est intrigant.

PLC27370
 Posté le 26/09/2013 à 00:22 
Petit astucien

L'alimentation de périphériques mécaniques (donc hors dispositifs électroniques type mémoire flash ...) par le port Usb,
impose aux fabricants des limites difficiles à tenir.
Il est écrit dans les normes USB que le port fournit 500 mW : le fabricant doit fournir un produit qui doit se contenter de ces 500 mW.
Mais il ferait bien de se contenter de moins, car le port USB du PC ne fournit pas souvent ces 500 mW.
Ça dépend du port (avant, arrière), de la demande des autres ports.

Bref, on ne sait jamais, de quelle puissance on va disposer.

Le hub, c'est encore pire : il divise sa puissance de 500 mW (1000 s'il a une prise doublée), qu'il reçoit en a 3 ou 4 ou 5 ou 6.
il ne reste pas grand chose.

Même s'il a l'air de marcher, c'est déconseillé d'utiliser un périph "lourd" auto-alimenté, car la tension stable nominale n'est pas effective.

Le hub alimenté fournit les 500 mW, sur chaque port !

Comme dit, on est aux limites, donc pas grand chose peut faire basculer du fonctionnement au non-fonctionnement, ou plus grave,
au fonctionnement non nominal !

Donc au bout de quelques mois, l'échange électrique qui était suffisant, peut être diminué (cosse un peu usée,
contacts pas nets avec mico-arcs électriques, oxydation).

La pieuvre, est aussi aux limites, mais elle est du ... bon coté

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W)
58,57 € 99,99 € -41%
@Amazon Espagne
Casque Corsair HS55 Wireless
69,99 € 100 € -30%
@Amazon
Set de 8 tournevis de précision Bosch
15,33 € 21,99 € -30%
@Amazon
16 Go de mémoire SO-DIMM DDR4 Crucial 3200 MHz
28,80 € 55,99 € -49%
@Amazon
Faitout Tefal Duetto (inox, 24 cm, 4.7L, couvercle en verre filrant, induction, four)
32,49 € 50,99 € -36%
@Amazon

Sujets relatifs
probleme au démarrage avec xp
probleme démarrage avec cd windows xp graveur DVD
Problème de démarrage avec mon pc
probleme de demarrage avec xp pro sp3
problème de démarrage avec XP
probleme de demarrage avec un ancien utilisateur
Problème de démarrage avec Windows XP
Problème de Démarrage avec xp version familiale
problème de demarrage avec pc recovery