| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
voilà, j'ai installé mandriva 2005 et tout c'est bien passé, seulement, j'ai quelques petits problèmes:
mon disque dur externe en usb est reconnu, je peux le monter, mais je n'ai pas l'autorisation d'ouvrir le dossier avec les fichiers du hd et je n'arrive pas à changer les droits d'accès sachant bien sur que c'est moi le seul utilisateur du pc.
auriez-vous une idée s'il vous plais.
merci d'avance pour vos réponces
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | SAlut,
CrÚe un point de montage en effectuant :
$ mkdir /mnt/HDusb
puis ajoute cette ligne Ó ton fichier /etc/fstab (faut Ûtre en root pour le modifier)
/dev/sda1 /mnt/HDusb ntfs umask=0,user,nls=iso8859-15,users,ro 0 0
(en supposant que ton systÞme de fichier est ntfs ; s'il est en fat32, remplace ntfs par vfat)
Au prochain dÚmarrage, si ton DD est allumÚ, il sera reconnu et accessible en utilisateur normal.
Amicalement, Modifié par Mimile le 08/06/2005 23:00 | |||||||
Nouvel astucien | mon hd externe est en ntfs (pardon j'ai oubliÚ de le dire) et j'ai fais ce que tu m'as dis mais þa ne marche pas, enfin, je ne suis pas arrivÚ Ó le faire marcher.
Ce qu'il y a c'est que je peux le monter, que j'y ai accÞs en root, mais seulement accÞs, je ne peux ni modifier, ni ecrire dessus, meme pas copier ni coller et je ne n'arrive pas Ó modifier les droits d'accÞs...
Y-aurait-il un moyen de changer les droits d'accÞs et que je ne connaisse pas et/ou que je ne sache faire ?
Et quand j'utilise le centre de contr¶le, le disque dur est vu pas le pc mais appara¯t dans l'onglet des pÚriphÚriques inconnus Modifié par mmx le 09/06/2005 00:03 | |||||||
Astucien | D'une maniÞre gÚnÚrale, sous Linux, il n'est pas possible d'Úcrire ou modifier les fichiers ntfs.
D'autres intervenants te diront le contraire mais la plupart des tutos que j'ai lus disent que c'est trÞs alÚatoire et que cela met en pÚril le contenu du fichier modifiÚ qui risque bien de ne plus Ûtre accessible par la suite.
Seule la lecture est permise et ne pose aucun problÞme.
C'est pour cela qu'il est intÚressant de crÚer une partition fat32 (accessible en lecture et en Úcriture tant sous Linux que sous Windows) qui sert de transit entre Linux et Windows.
Amicalement, | |||||||
Astucien | salut
pour complÚter ce que dit mimile, les rÚcents noyaux linux permettent l'ecriture sur du ntfs mais sous une seule circonstance : un Úcrasement de fichier sans chanegement de sa taille... Plutot contraignant. Donc, personne Ó mon avis ne devrait utiliser ce truc avant qu'il soit amÚliorÚ. Met donc, ton disque dur en fat32 si tu souhaite qu'il soit accessible en lecteuer/ecriture par linux et windows...
a+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|