| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
J'utilise Mandriva 2008.0 ONE en version 32 bits. Je possède un disque dur réseau NAS-351 de marque STOREX. Juste après avoir installé (ou réinstallé) la packetage nfs-utils-client, j'arrive à le monter en tapant mount -t nfs 192.168.1.4:/shares/PUBLIC/PUBLIC /mnt/nas en console root. Mais après un redémarrage du PC, voici ce qu'il m'indique : [root@localhost maxfj]# mount -t nfs 192.168.1.4:/shares/PUBLIC/PUBLIC /mnt/nas mount: mount to NFS server '192.168.1.4' failed: timed out (retrying). mount: mount to NFS server '192.168.1.4' failed: timed out (retrying). mount.nfs: rpc.statd is not running but is required for remote locking Either use "-o nolocks" to keep locks local, or start statd. Pourquoi rpc.statd ne se lance pas automatiquement au démarrage ? que faire pour accéder sans problème au disque ? Merci Maxmilien Modifié par maxmilien le 10/11/2007 12:20 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Nouvel astucien | Personne n'a de disques réseaux, et pourrait-ainsi me dire si ça marche chez lui ? J'ai vu qu'il y a un service nommé "nfs-common", apparemment il sert à dialogué avec le disque. Mais après un redémarrage du PC je n'arrive pas à le démarre via le CCM. Y-aurait-il un bogue ? Ou n'ai-je pas fait ce qu'il fallait ? Merci Maxmilien Modifié par maxmilien le 10/11/2007 14:53 | |||||||
Astucien | Salut, quand Mandriva démarre, presse sur la touche Echap ou Esc afin de passer en mode verbeux. Il y a peut-être un service qui ne démarre pas normalement. Le mode verbeux peut être choisi dans le Centre de Contrôle de Mandriva dans les options de démarrage ainsi que les services démarrés avec le système. Le service portmap doit l'être depuis le client Nfs alors que nfs-common doit l'être depuis la machine serveuse avec les partages configurés dans /etc/exports. Il va sans dire que le réseau doit être fonctionnel et que les pare-feux des machines doivent permettre les montages par le réseau. http://www.lalux.org/modules.php?name=News&file=article&sid=3 De mon côté, je me sers de Samba pour partager mes fichiers sur le réseau. J'utilise aussi la commande rsync pour accéder à ces fichiers pour les copier, etc. Je démarre donc les serveurs Samba, Ssh et facultativement Rsync sur les machines que je veux partager afin d'y accéder de différentes manières. Modifié par Logicien le 10/11/2007 16:32 | |||||||
Astucien | salut
pour acceder a mon NAS je passe par lineighborhood
qui fait un montage dans le dossier utilisateur
CB | |||||||
Nouvel astucien | Merci Logicien pour ton aide précieuse. Effectivement, il fallait démarrer le service portmap, mais sa description n'était pas claire : "Le portmapper gère les connexions RPC qui sont utilisées par des serveurs comme NFS et NIS. Le serveur portmap doit être activé sur des machines jouant le role de serveur pour des protocoles utilisant le mécanisme RPC. Voici ce qui est indiqué dans le gestionnaire de logiciel : nfs-utils-clients - Utilitaires pour le client NFS Linux
Ne vaut'il pas mieux installer ce packet, même s'il n'est pas néccéssaire ?
J'ai rajouté une ligne dans mon fstab pour monter ce disque au démarage et tout fonctionne.
Maxmilien Modifié par maxmilien le 10/11/2007 17:53 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|