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 Problème de "fonction" sous Excel
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Rocket_du_69
  Posté le 31/05/2012 @ 15:47 
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Petit astucien

Bonjour,

Je dois réalisé une fichier composé de plusieurs onglets dans lesquels ce trouve :
_ un relevé de notes,
_ des procès verbaux des résultats,
_ un classement des étudiants selon leur résultat,
_ la liste des étudiants admis,
_ la liste des étudiants soumis à la 2ème session.

Actuellement je suis bloqué au 3ème onglet où je dois classer les étudiants selon leur rang (Trier du plus petit au plus grand).

J'ai déjà essayé d'utiliser la fonction "Trier" mais cela n'a aucun effet, à cause peut être de la fonction "Rang".

Pour que vous compreniez voici une illustration :

http://img546.imageshack.us/img546/8954/sanstitrelf.jpg

Merci d'avance.

Cordialement,

Gabriel B.



Modifié par Rocket_du_69 le 31/05/2012 15:49
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galopin01
 Posté le 31/05/2012 à 17:34 
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  Astucien

Bonjour,

Dépose ton fichier sur http://cjoint.com/index.php et communique nous le lien.

Rocket_du_69
 Posté le 01/06/2012 à 08:22 
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Petit astucien
galopin01
 Posté le 01/06/2012 à 09:16 
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  Astucien

Bonjour,

Les cellules fusionnées sont une calamitée ! (surtout quand la fusion des cellules a été faites de manière erratique)

Sélectionne toutes les cellules de ton tableau et enlève les fusions de cellules ensuite tu pourras trier normalement sur la colonne J

Sélectionner les cellules B10:M24 > Clic Droit > Format de cellule > Alignement > Décocher Fusionner les cellules

Les cellules étant toujours fusionnées > Clic Droit > trier > Tri personnalisé > Trier sur la colonne J

Ensuite si tu le désires tu pourras refusionner tes cellules (mais il serait souhaitable que tu conçoives tes tableaux en évitant ce genre de méthode)

A+



Modifié par galopin01 le 01/06/2012 09:23
Rocket_du_69
 Posté le 01/06/2012 à 09:33 
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Petit astucien

J'ai enlevé les fusions de cellules puis essayé le tri mais cela ne marche, rien ne se passe comme précédament.

Avez-vous essayé via le fichier que je vous ai transmis ?

galopin01
 Posté le 01/06/2012 à 10:27 
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  Astucien

Oui, pour moi ça ne pose aucun problème : As-tu bien suivi les indications que j'ai ajouté :

Sélectionner les cellules B10:M24 > Clic Droit > Format de cellule > Alignement > Décocher Fusionner les cellules

Les cellules étant toujours fusionnées > Clic Droit > trier > Tri personnalisé > Trier sur la colonne J

A+



Modifié par galopin01 le 01/06/2012 10:28
Rocket_du_69
 Posté le 01/06/2012 à 11:19 
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Petit astucien

Je faisais à peu près la même chose mais avec une procédure simplifié...

Et effectivement votre procédure marche parfaitement bien (Contrairement à la mienne).

Merci pour la solution.

Vous m'avez l'air de bien connaitre ce logiciel et je me permet une petite question concernant toujours mon fichier.

Dans les onglets "Admis" et "Soumis à la 2ème session" je dois faire une liste des étudiants admis et soumis à la 2ème sessoin. J'ai déjà essayé avec la fonction "Si" mais c'était très long et à la fin seul le premier étudiant s'affichait. Auriez-vous une solution ?

galopin01
 Posté le 01/06/2012 à 13:40 
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  Astucien

Bonjour,

Je suis un peu dubitatif...

Néanmoins je ne suis pas très fortiche coté formule : il faudra attendre un petit peu pour voir si un formuleux se manifeste.

Rocket_du_69
 Posté le 01/06/2012 à 13:55 
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Petit astucien

D'accord, vous m'avez quand même avance un peu ;)

Je connais bien les formules mais ce n'est pas un problème de formule pour le premier problème, il faut connaitre certaines options qui me sont inconnu...

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Yaloo
 Posté le 01/06/2012 à 20:59 
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Petit astucien

Bonsoir Rocket, Galopin,

Avec une macro,

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim DerL, i, n1, n2, F1, F2, F3
Set F1 = Sheets("Classement Examen")
Set F2 = Sheets("Admis")
Set F3 = Sheets("Soumis à la 2ème Session")

DerL = F1.Cells(65536, 2).End(xlUp).Row
n1 = 9: n2 = 9
For i = 10 To DerL
If F1.Cells(i, 12) = "ADMIS(E)" Then
F2.Cells(n1, 2) = F1.Cells(i, 2)
n1 = n1 + 1
ElseIf F1.Cells(i, 12) = "2ème SESSION" Then
F3.Cells(n2, 2) = F1.Cells(i, 2)
n2 = n2 + 1
End If
Next i
End Sub

Tu retrouvera la macro dans ce fichier

A+



Modifié par Yaloo le 01/06/2012 21:00
Rocket_du_69
 Posté le 01/06/2012 à 21:18 
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Petit astucien

Oula, je suis tombé sur un pro là !

Sauf que mes connaisances en Excel se limite aux "fonctions" rudimentaires et que je ne connais pas les "macros".

Ce que tu me donnes me parle pas trop, on dirait un algorithme ou une ligne de commande...

Pourrais-tu m'expliquer comment cela fonctionne stp ?

Merci.

Yaloo
 Posté le 01/06/2012 à 21:49 
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Petit astucien

Re,

Le pro c'est plutôt Galopin que tu as eu en début de journée, il a fait un petit tutoriel pour expliquer aux non initiés les rudiments des macros c'est ici

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim DerL, i, n1, n2, F1, F2, F3 'Déclare les différents variables
'Diminutif pour chaques feuilles, il est plus simple
'd'utiliser F1 que Sheets("Classement Examen")
Set F1 = Sheets("Classement Examen")
Set F2 = Sheets("Admis")
Set F3 = Sheets("Soumis à la 2ème Session")
'Donne le N° de ligne de la dernière cellule pleine de F1
DerL = F1.Cells(65536, 2).End(xlUp).Row
'Les n1 et n2 sont les N° de lignes qui seront utilisées dans F2 et F3
n1 = 9: n2 = 9
'Pour i de 10 à la dernière ligne pleine de F1
For i = 10 To DerL
'Si en F1 la cellule L et N° de ligne i est égale à ADMIS alors
If F1.Cells(i, 12) = "ADMIS(E)" Then
'Nous copions la valeur de B et N° de ligne de F1
'dans la cellule B et N° de ligne de F2
F2.Cells(n1, 2) = F1.Cells(i, 2)
'Nous ajoutons 1 au N° de ligne de F2 pour le prochain ajout
n1 = n1 + 1
'idem que ci-dessus mais pour 2ème SESSION
ElseIf F1.Cells(i, 12) = "2ème SESSION" Then
F3.Cells(n2, 2) = F1.Cells(i, 2)
n2 = n2 + 1
End If
'i suivant
Next i
End Sub

Je te remets le fichier avec les explications ici

A+

galopin01
 Posté le 01/06/2012 à 22:22 
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  Astucien

Bonjour Yaloo,

Evidement si tu utilises des moyens déloyaux...

Je pensais qu'un brillant formuleux serait capable de sortir ça d'une manière ou d'une autre, mais il faut reconnaitre que ce n'est guère enthousiasmant.

Le faire par macro ne me paraissait guère utile non plus vu que après le tri un simple copier/coller aurait suffit. Je dois être un peu démotivé.

Yaloo
 Posté le 01/06/2012 à 22:31 
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Petit astucien

Salut Galopin,

Pourquoi des moyens deloyaux ... {#} il n'était pas mentionné qu'il fallait le faire en formule.

Je suis arrivé en cours de fil, donc tu avais déjà solutionné le premier problème de tri, je me suis juste occupé du second problème. D'ailleurs, cela m'a étonné que tu ne propose pas une macro dont tu as le secret.

{#}



Modifié par Yaloo le 01/06/2012 22:31
Rocket_du_69
 Posté le 01/06/2012 à 23:23 
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Petit astucien

Okai !!! Vous me parliez du second problème... J'étais resté bloqué sur le premier moi {#}

Donc effectivement ça marche très bien cette nouvelle solution mais on est obligé d'avoir un gros bouton "Envoie données" ? {#} Car après chaque onglet sera imprimé.

Et pour le premier problème, avez-vous une solution définitive ?

Yaloo
 Posté le 01/06/2012 à 23:34 
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Petit astucien

Oui, avec des macros c'est possible mais il faut, comme l'a justement dit Galopin, enlever toutes les fusions.

D'ailleurs, les fusions ne servent pas à grand chose, il existe une fonction qui s'appelle "Centrer sur plusieurs colonnes", elle est beaucoup plus facile à utilser.

A+

Yaloo
 Posté le 01/06/2012 à 23:35 
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Petit astucien

Quant au gros bouton hideux, il ne s'imprime pas {#}



Modifié par Yaloo le 01/06/2012 23:57
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Rocket_du_69
 Posté le 02/06/2012 à 00:54 
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Petit astucien

Je testerais tout ça au boulot mardi mais un grand merci ;)

Je reviendrais mardi vous dire le résultat et éventellement si j'ai de nouvelles questions {#}

Encore merci {#}

rj390111
 Posté le 02/06/2012 à 11:29 
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Petit astucien

Bonjour,

Pour Admis Soumis une proposition par formule matricielle. A valider par Ctrl+Maj+Entrée pour que les {...} apparaissent aux extrémités de la formule.

http://cjoint.com/?BFclBOYlFcf

galopin01
 Posté le 02/06/2012 à 11:43 
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  Astucien

Je le sentais bien ainsi, mais j'ai encore des progrès à faire...

papouclo
 Posté le 02/06/2012 à 16:45 
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Petit astucien

Bonjour le forum,

Le problème d’extraction des admis /soumis à 2ème session d’une liste sans formule matricielle (bravo rj390111 !)
est l’existence de candidats ex aequo qui empêche de s’appuyer sur le rang pour une extraction facile.

Une possibilité est de rajouter une feuille (noté Résultat examen au lieu de Classement Examen dans le classeur joint ici : http://cjoint.com/?BFcqA0icy3b )
avec non pas le classement traditionnel mais un classement à rang unique (sans ex aequo) donc avec des candidats triés de 1 à 11 au lieu des 11 premiers.
L’extraction s’en trouve facilitée. Cette feuille Résultat peut se masquer

Tant qu’à faire ! Quelques formules permettent de faire le tri automatiquement sur la feuille Classement .

Cordialement

Rocket_du_69
 Posté le 05/06/2012 à 12:07 
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Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai donc regardé toutes vos solutions et j'ai préféré celle de papouclo pour de multiples raison. Tout d'abord, j'ai préféré la solution avec formule plutôt que les macros (Malgré que maintenant je connais ce qu'est une magré donc merci Yaloo et galopin01 {#}). Ensuite, j'ai essayé ta proposition rj390111 mais j'ai eu quelques difficultées avec les formules et au niveau de la compréhension (En effet, je préfère bien comprendre la solution proposée pour pouvoir la reproduire ultérieurement {#}). Donc papouclo ta solution me parait plus simple et compréhensible pour moi, merci.

Merci à tous pour toutes vos solutions proposées, j'ai pu voir qu'il y avait de multiples possibilitées...

Par ailleurs, j'aurais un dernier petit problème concernant l'onglet "Soumis à la 2ème session". Je dois indiquer les modules qui non pas été validé par les candidats soumis à cette seconde session. Sauriez-vous comment faire ? (Voici la dernière version de mon fichier Excel : http://cjoint.com/?BFfmiBw6qZj)

papouclo
 Posté le 05/06/2012 à 20:01 
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Petit astucien

Re

Une aide pour le problème des modules à représenter dans le classeur joint ICI

http://cjoint.com/?BFftjNlvhK1

J’ai utilisé la même technique que précédemment : une feuille intermédiaire nommée Transfert modules (qui peut se masquer) qui va lire ses informations dans la feuille « Relevés de notes »
et qui permet de compléter plus facilement la feuille de la 2ème Session.

Une remarque qui rejoint les dires de galopin01 et yaloo sur ce travail important:
Il vaut mieux éviter les cellules fusionnées et utiliser au cas le format « centrer sur plusieurs colonnes » ; mais d’autres choses sont gênantes : l’accumulation de lignes ou colonnes vides et de largeurs disons « aléatoires ».

Je pense que cela vient du fait que l’on a trop vite à l’esprit une idée de présentation pour des sorties imprimables ;
c’est bien sauf que cela rend super compliqué le boulot de lecture de données dans de telles feuilles.

Il vaut mieux penser à structurer un classeur en :

  • Feuilles de saisie
  • Feuilles de calcul
  • Feuilles de sortie,

le problème de présentation ne se posant que pour ces dernières feuilles.

Cordialement

Rocket_du_69
 Posté le 06/06/2012 à 08:53 
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Petit astucien

Eh bien c'est parfait, j'ai plus qu'à faire quelques modifications et sa sera tout bon {#}

Je vais effectuer quelques essaies pour être sûr qu'il n'y a pas d'erreur et pouvoir présenter le résultat à la personne qui m'avait demandé ce fichier pour remplacer un logiciel vieillissant et qui émetait des erreurs...

Merci pour votre aide et si j'ai de nouveau quelques soucis, je viendrais vous voir.

Encore merci {#}

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