× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 problème de formule Excel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
widamoro
  Posté le 02/01/2014 @ 17:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai un souci au niveau des formules pour un document Excel afin de pouvoir me faciliter la vie.

Ce document est un fichier de gestion du personnel à l'étranger qui ont une date d'arrivée sur le territoire et une date de départ par rapport à une date de référence (ici dans mon cas c'est le 06/01/2014 en A1). On gère des dates d'entrée et de sortie par rapport à des billets d'avion et par conséquent il se peut que les dates de sortie soit antérieures à la date d'entrée car cela signifie que l'on a la billet d'avion d'entreé dans le territoire pour la prochaine venue du salarié avant même que celui-ci ne soit pas sorti du territoire.

Il faudrait que vous puissiez m'aider, s'il vous plait, sur le remplissage des colonnes J à J+10 en fonction de ces dates d'arrivée et de départ et de la date de référence. (J étant pour le 06/01 et J+10 étant bien sur pour le 16/01....10 jours plus tard)

Je m'explique: si une personne est présente sur le territoire le 06/01/2014 il faudrait que dans la colonne J soit inscrit le chiffre 1...si elle n'est pas présente le 06/01/2014 il faudra que soit inscrit "0" dans cette cellule.

Voici un tableau récapitulatif des différentes conditions:

- si la date de référence est supérieure ou égale à la date d'entrée alors J=1 (oui car parfois on n'a pas les dates de sortie...donc la cellule de date de sortie est vide)

- si la date de référence est supérieure ou égale à la date d'entrée et qu'elle est inférieure ou égale à la date de sortie alors J=1 (oui car parfois on n'a pas les dates de sortie...donc la cellule de date de sortie est vide)

- si la date de référence est strictement supérieure à la date d'entrée et supérieure à la date de sortie alors J=0

- si la date de référence est strictement inférieure à la date d'entrée et strictement supérieure à la date de sortie alors J=0 (cas où l'on connait la date de la prochaine entrée sur le territoire avant même qu'il ait quitté le territoire)

-si la date de référence est strictement inférieure à la date d'entrée et inférieure ou égale à la date de sortie alors J=1

voila les cas qui peuvent survenir pour renseigner la case J correspondant à ma date de référence.

Et là où les chose se compliquent c'est que je dois faire cela pour les colonnes J+1 (donc correspondant a une date du 07/01), J+2 (donc correspondant a une date du 08/01) ....jusqu'à J+10 (correspondant à une date de 16/01) mais tjrs en gardant la même date de référence fixe à savoir 06/01.

Vous trouverez en lien ci-dessous le document en question dont les intitulés de colonnes ne peuvent être modifiés

http://cjoint.com/?DAcrmfegoji

Merci par avance si vous pouvez m'aider....et même si vous ne le pouvez pas! :) et meilleurs vœux pour 2014.

Publicité
DjiDji59430
 Posté le 02/01/2014 à 19:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

widamoro
 Posté le 03/01/2014 à 09:11 
Petit astucien

Merci Djidji,

il y a des cas où ca ne fonctionnne pas par exemple si (on garde les dates d'entrée et de sortie que vous avez fixé):

- si la date de référence en A1 est strictement inférieure à la date d'entrée (ex: le 08/01/2013) la colonne J inscrit un "1" alors qu'elle devrait inscrire un "0" puisque la personne n'est pas présente sur le territoire au jour J correspondant à la date de référence. Par contre cela fonctionne bien pour J+1, J+2, ...J+4.

- parfois on a que la date d'entrée sur le territoire sans connaitre à l'heure actuelle la date de sortie, donc par exemple si on prend une date d'arrivée au 09/01/2014, sans inscrire de date de sortie, et que l'on prend une date de référence du 03/01/2014 on voit s'inscrire "FAUX" dans les cases J à J+5 alors que l'on devrait avoir inscrit "0". Mais pour le reste (J+6 à J+10) c'est nickel.

- idem si je n'ai toujours pas de date de sortie, et que je garde la date d'entrée au 09/01/2014 en mettant une date de référence au 08/01/2014, je me retrouve avec un J = "FAUX" alors que je devrais avoir "0". Pour le reste c'est nickel.

- dernier point, parfois durant les séjours du personnel, on connait les dates d'arrivée de leur prochain séjour avant même que leur séjour ne soit terminé et l'on inscrit donc cette date d'entrée dans le tableau. Concrètement il arrive parfois que l'on une date de sortie antérieure (correspondant à leur séjour actuelle) antérieure à la date d'entrée (qui correspondrait cette fois ci a leur prochain séjour). Par exemple si je prend une date d'entrée au 09/01/2014, une date de sortie au 03/01/2014 et une date de référence au 02/01/2014 j'obtiens les résultats suivant: J=1 et J+1= 1 (ce qui est correct); ensuite de J+2 à J+6 = 0 (ce qui est toujours correct. Par contre en J+7 j'obtiens "FAUX" alors que je devrais avoir un 1 tout comme à J+8, J+9 et J+10. Donc là ca ne fonctionne pas.

MErci encore Djidji car vous m'aidez beaucoup avec un sujet qui je pense n'est pas simple.

widamoro
 Posté le 03/01/2014 à 15:33 
Petit astucien

Oui Djidji tu as raison mais ce que j'écrivais dans "si la date de référence est strictement supérieure à la date d'entrée et supérieure à la date de sortie alors J=0" c'était pour le cas ou la date d'entrée est antérieure à la date de sortie.

Comme je vous l'ai dit parfois on a une date de sortie antérieure à la nouvelle date d'entrée (dans le cas où une personne se trouve actuellement dans le pays...n'est pas encore sortie du pays, mais on connait déjà par avance la date de sa future entrée lors du prochain voyage.) donc dans ce cas là ce que j'écrivais est juste si je prend une date d'entrée au 09/01/2014, une date de sortie au 03/01/2014 et une date de référence au 02/01/2014 j'obtiens les résultats suivant: J=1 et J+1= 1 (ce qui est correct); ensuite de J+2 à J+6 = 0 (ce qui est toujours correct. Par contre en J+7 j'obtiens "FAUX" alors que je devrais avoir un 1 tout comme à J+8, J+9 et J+10. Donc là ca ne fonctionne pas.(puisque si j'ai une date d'entrée le 09/01, la personne sera forcément dans le pays le 09/01...donc a J+7, J+8, J+9 et J+10 par rapport à la date de référence. Alors que là il y a le mot "FAUX" qui apparait en J+ 7 et ensuite "0" en J+8, J+9, J+10 (ce qui n'est pas correct vue que la personne est de nouveaux présente dans le pays donc devrait être noté "1").

Peut être qu'EXCEL ne peut pas résoudre ce genre de problème...!

Merci Djidji pour le temps passé à m'aider.

DjiDji59430
 Posté le 03/01/2014 à 17:28 
Astucien

- si la date de référence en A1 est strictement inférieure à la date d'entrée (ex: le 08/01/2013) la colonne J inscrit un "1" alors qu'elle devrait inscrire un "0" puisque la personne n'est pas présente sur le territoire au jour J correspondant à la date de référence. Par contre cela fonctionne bien pour J+1, J+2, ...J+4.

on ecrit 1 parce que ce cas ne se distingue pas de :

-si la date de référence est strictement inférieure à la date d'entrée et inférieure ou égale à la date de sortie alors J=1

il manque un second critère dans la 1ere formulation

----------------------------------

tu devrais essayer de formuler ta demande de cette façon :

si je prends la première ligne du premier post

ref>=ent et sor="" =>j=1 ce qui donne en formule simple => si(et(ref>=ent;sor="");1;0)

la 2éme

ref<=ent et ref<=sor =>1 ce qui donne en formule simple=> si(et(ref<=ent;ref<=sor);1;0)

etc....

verifier qu'il n'y a pas de contradiction et que toutes tes formulations ont des définitions différentes avec au moins 2 criteres

si tu veux, pour pas embarasser le forum, on peut continuer en MP

DjiDji59430
 Posté le 04/01/2014 à 16:51 
Astucien

nouvelle mouture et nouvelles questions...

http://cjoint.com/?DAeqYBKXQS1

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
40,99 €Casque bluetooth à réduction de bruit TaoTronics CVC 8.0 à 40,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une promotion sur le casque bluetooth 5.0 à réduction de bruit TaoTronics CVC 8.0 qui passe à 40,99 € livré gratuitement en activant le coupon de réduction sur la page du produit. Ce casque offre une réduction active qui atténuera le bruit extérieurs pour vous plonger dans vos chansons préférées. Le casque offre une autonomie de 30 heures. Grâce à sa charge rapide, 5 minutes de charge suffisent pour obtenir 2 heures de son complet

> Voir l'offre
36,99 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go à 36,99 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go qui passe à 36,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 55 €.

> Voir l'offre
35,29 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 35,29 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Gearbest fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 35,29 €. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement. Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème de formule : fonctionnel sur Excel mais pas sur google doc
Probleme de resultat de formule Excel
Excel 2003 - Problème avec une formule complexe
Excel 2007 problème formule
Problème balai Excel formule produit
Problème de formule dans un tableau excel
problème de formule dans excel
probleme de formule sur excel
problème excel copie formule
Formule excel 2007