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 problème de frein sur mégane essence
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surcouf-55
  Posté le 16/02/2015 @ 17:13 
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Petit astucien

Bonjour à toutes et tous,

L'étrier de frein avant droit de ma Mégane essence de 99 ne fonctionne plus, j'ai pensé qu'il était bloqué, grippé. Je suis allé à la casse en récupérer un que j'ai monté mais ça ne fonctionne pas plus. J'ai ouvert la vis de purge pour faire une purge mais le liquide de frein ne sort pas, j'ai démonté le flexible et pas plus de sortie de liquide sous la pression de la pédale.

où se situe l'embrouille ??

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mchl
 Posté le 16/02/2015 à 17:25 
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  Astucien

Bonjour

sur l'autre coté tu as une présence de liquide?

si non c'est le maitre cylindre qui est en cause

surcouf-55
 Posté le 16/02/2015 à 17:34 
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Petit astucien

C'est à dire: en dévissant la vis de purge sur l'autre côté si le liquide de frein ne sort pas, c'est le maître cylindre ? c'est ça ?

Le maître cylindre à changer serait uniquement la partie qui supporte le réservoir ou avec la partie sur lequel il est fixé par deux écrous et dont le nom m'échappe.

mchl
 Posté le 16/02/2015 à 17:42 
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  Astucien

Bonjour

le maitre cylindre voir capture

pour vérifier que cela ne provient pas des tuyauteries dévisse au bout du maitre cylindre et regarde si le liquide sort

surcouf-55
 Posté le 16/02/2015 à 17:57 
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Petit astucien

Je viens d'aller vérifier, le maître cylindre est beaucoup plus simple que celui que tu présentes, il n'y a que deux sorties , une à l'avant et une autre à l'arrière. Faudrait dévisser la sortie avant ? le liquide doit s'écouler tout seul ou faut-il appuyer sur la pédale de frein ?

mchl
 Posté le 16/02/2015 à 18:02 
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  Astucien

Bonjour

il y à une multitude de types de maitre cylindre j'en ai pris un au hazard pour te montrer (je n'ai pas la doc de chez renault sur moi)

https://www.google.fr/search?q=maitre+cylindre+renault+megane+essence&safe=off&client=aff-maxthon-newtab&channel=t17&source=lnms&tbm=isch&s

dévisse légèrement le gros écrou qui se trouve au bout(il y à un capteur avec des fils et plusieurs sorties avec des tuyaux )

si il n'y à pas de gros écrou dévisse à l'endroit ou part le tuyau

appuie avec la pédale de frein



Modifié par mchl le 16/02/2015 18:06
surcouf-55
 Posté le 16/02/2015 à 18:06 
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Petit astucien

il n'y a pas de gros écrou en bout du maître cylindre. En tout et pour tout, deux sorties et le réservoir sur le dessus

mchl
 Posté le 16/02/2015 à 18:09 
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  Astucien

Regarde j'ai corrigé ma réponse

devisse à un endroit d'ou partent les tuyaux vers les étriers

surcouf-55
 Posté le 16/02/2015 à 18:23 
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Petit astucien

J'ai dévissé successivement les deux sorties, un petit coup de pédale de frein, le liquide de frein gicle

mchl
 Posté le 16/02/2015 à 18:28 
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  Astucien

Donc ce n'est pas le maitre cylindre

vérifie les tyauteries métalliques qui vont aux étriers pour voir si en bon état (pincement )

regarde si le liquide arrive aux étriers arriere

surcouf-55
 Posté le 16/02/2015 à 18:42 
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Petit astucien

Demain, en fin d'après-midi, j'essaierai de vérifier cela. Il est pas impossible que la tuyauterie de l'étrier avant droit soit en cause, le disque de frein est un peu, même beaucoup rouillé, donc aucune fonction de poussée sur les plaquettes.

Autre chose, l'an passé, j'ai changé la tuyauterie sur le frein A.R.D ( frein tambour ) du maître cylindre au tambour. Comme j'avais un peu de " rab " j'ai fait deux ou trois spires près du maître cylindre, une incidence... ?

mchl
 Posté le 16/02/2015 à 18:47 
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  Astucien

Bonjour

trois spires ,ce n'était donc pas une pièce d'origine,si elles sont régulières et que le tuyau ne présente pas de pincement pas d'incidence,mais en matière de freinage il vaut mieux éviter les bricolages

riderbilly
 Posté le 16/02/2015 à 19:14 
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Petit astucien

Sans négliger que les " spires " vont compliquer les purges , les points hauts sont à éviter

surcouf-55
 Posté le 16/02/2015 à 20:44 
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Petit astucien

D'origine les tuyauteries sont en acier, préformées et placées au montage en usine. Pour une réparation, un changement, Renault demande, d'abord d'acheter un rouleau complet ( 5 m, je crois ), de mesurer la longueur nécessaire, d'après la tuyauterie HS et c'est Renault qui pose les " vis " et fait les collets battus.

Quand c'est fait chez un garagiste Renault ou autre, il démarre de l'étrier ou du tambour et en arrivant près du maître cylindre, il coupe au plus juste et fait à ce moment-là la pose de la " vis " ( je ne retrouve pas le nom de ce butognot) et le collet battu.

Soi-même, on est un peu obligé de voir un peu plus large dans la mesure... trop court, on est roulé, trop long obligé de faire quelques spires.

A Riderbilly, les spires vont compliquer les purges et les points hauts sont à éviter: c'est à dire..

galoupia
 Posté le 16/02/2015 à 22:51 
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  Astucien

Des spires sur des tuyaux de frein du grand n'importe quoi avant de tout changer pour rien ,passe un grand coup de soufflette ,c'est certainement plein de boue et de flotte

Un rinçage par purge avec de l’accole à brulé puis liquide neuf dot 5 et vire le tuyau avec les spires. le liquide se change tous les quatre ans

tu récupère les embouts filetés et tu fait le rabat avec les outils de plomberie "Brico dépot"

Bon courage

marcel2
 Posté le 16/02/2015 à 23:54 
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Astucien

bonjour.démonte le tuyau flexible qui arrive a l’étrier.Il arrive que le caoutchouc se désagrège avec le temps,et obstrue complétement cette durite.Çà ,m'est déjà arrivé (j’étais mécanicien)dans ce cas tu remplace la durite par une neuve.Éviter les pièces d'occasion,sur le circuit de freinage ,c'est trop dangereux.Dis nous après ce qu'il en est .A plus tard

Gégébar
 Posté le 17/02/2015 à 00:00 
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Astucien

Bonjour tlm,

Un conseil, remplace les tuyaux de frein qui sont bouchés.

N'essaye pas de les déboucher avec un produit de nettoyage.

Le système de freinage est un des organes de sécurité, on ne rigole pas avec ces choses là!

Un doute et tu remplaces.

gé42000
 Posté le 17/02/2015 à 13:19 
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Astucien

Bonjour,

On ne plaisante pas avec les freins et on ne les bricole pas, le mieux est d'aller faire faire le travail par le mécano du coin qui lui connait ce qu'il faut faire.

C'est le coût de la sécurité pour soi et surtout pour les autres.



Modifié par gé42000 le 17/02/2015 23:37
DLUC
 Posté le 17/02/2015 à 18:02 
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  Astucien

Bonjour,

" j'ai démonté le flexible et pas plus de sortie de liquide sous la pression de la pédale."

Tu as démonté et regardé que côté étrier et côté carrosserie ou il est agrafé as tu regardé?.

A+

surcouf-55
 Posté le 17/02/2015 à 21:01 
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Petit astucien

réponse à galoupia

" Des spires sur des tuyaux de frein du grand n'importe quoi "

ce n'est pas plus du n'importe quoi que de rincer avec de l'alcool à brûler, que de récupérer les embouts filetés et faire des " rabats " avec les outils " Brico " les outils Brico c'est pour du tube 6mm et le fameux rabat avec cet outil Brico se fait en forme tulipe et comment ça va sur la partie femelle des freins.

Il ne faut faire que les embouts bourrelets pour épouser parfaitement, pour une bonne étanchéité .

Les Belges, et je n'ai contre eux, disent: quand on ne sait pas, on ne fait pas

A bon entendeur...

surcouf-55
 Posté le 17/02/2015 à 21:03 
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Petit astucien

oui, j'ai tout démonté, rien n'est bouché, je crois qu'il y a un souci du côté du " répartiteur " sous le capot à l'avant droit.

surcouf-55
 Posté le 17/02/2015 à 21:12 
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Petit astucien

A l'attention de Gé42000,

" Le mieux c'est d'aller chez le mécano du coin "

Les internautes qui sollicitent des conseils éclairés, c'est justement parce qu'ils ne peuvent y aller ou qu'ils ne le souhaitent pas, que ce n'est pas tout à fait sûr que cela sera bien fait et PCastuces est justement et gracieusement là pour les aider.

Alors peine inutile de leurs conseiller ta suggestion.

Gégébar
 Posté le 18/02/2015 à 00:10 
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Astucien

Bonsoir tlm,

surcouff-55 a dit :

Les Belges, et je n'ai contre eux, disent: quand on ne sait pas, on ne fait pas

A bon entendeur...

Tu pourrais traduire en français stp.

surcouf-55
 Posté le 18/02/2015 à 09:03 
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Petit astucien

T'inquiète pas...etc

Cet humour noir est vraiment déplacé et plus à rattacher à de la bêtise et ne devrait pas avoir sa place sur ce forum.

Pour la soi-disant traduction: quand on ne sait pas, on ne fait pas de commentaires, on se tait.

gé42000
 Posté le 18/02/2015 à 11:37 
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Astucien

surcouf-55 a écrit :

T'inquiète pas...etc

Cet humour noir est vraiment déplacé et plus à rattacher à de la bêtise et ne devrait pas avoir sa place sur ce forum.

Salut,

Quand on ne connait pas on ne touche pas et on s'adresse à un professionnel qui lui sait ce qu'il faut faire surtout quand il s'agit de sécurité.

J'espère que tu n'habites pas dans ma région . . . . . . . , il y a beaucoup de murs et de mûres aussi

galoupia
 Posté le 18/02/2015 à 12:18 
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  Astucien

de rincer avec de l'alcool à brûler, je l'ai pratiquer des dizaine de fois ainsi que le nettoyage des cylindres de roue si tu trouve mieux comme nettoyeur et qui sèche que de récupérer les embouts filetés et faire des " rabats " avec les outils " Brico " les outils Brico c'est pour du tube 6mm et le fameux rabat avec cet outil Brico se fait en forme tulipe et comment ça va sur la partie femelle des freins. bien sur que oui si tu sais te servir d'un marteau en "laiton" je ne parle pas d'outils pour du 33/42 ou 26/34 ou 16/18

Il ne faut faire que les embouts bourrelets tu est certain ?la partie du tube qui passe dans la vis de 6 et qui rentre dans le cylindre est épauler coniques pour épouser parfaitement, pour une bonne étanchéité

Le tube tu va avoir du mal je pense à le trouver au détail ,ou tu en récupe à la casse puis nettoyage au laser

C'est ainsi que je procède sur les caisses us et uk que je restaure

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