|
 Posté le 23/08/2006 @ 18:42 |
Nouvel astucien
| j'ai une carte réseau RTL 8139 et j'ai essayé de suivre la démarche pour l'installer mais je ne connais pas comment utiliser la commande make
|
|
|
|
|
|
Posté le 24/08/2006 à 01:14 |
Petit astucien
| Pour installer un driver Ó partir des sources il faut ce que l'on appelle un "environnement de compilation". C'est Ó dire un groupe de programmes et de librairies. Normalement cette liste d'outils est indiquÚ par les responsables du driver (fichier README, par exemple).
Avec Debian, il s'agit le plus souvent des paquets suivants:
binutils, gcc, g++, make, kernel-source-XX (les sources du noyau).
La compilation et l'installation se rÚsume le plus souvent Ó:
# ./configure
et/ ou directement:
# make
# make install (en "root")
Dans tout les cas, LIRE le fichier README des drivers et faire:
# ./configure --help
pour connaitre les options avant la compilation.
Dans ton cas je ne pense pas que tu doives installer le driver Ó partir des sources:
les cartes realtek 8139 sont prises en charge par le module 8139too.
Par default toutes les grandes distributions incluent ce driver.
Normalement tu n'as rien Ó faire.
Pour verifier que le module est chargÚ:
# lsmod | grep 8139
Sinon, le charger Ó la main:
# modprobe 8139too
Pour verifier que la carte est correctement reconnu par le bios:
# lspci
(ici le nom de la carte 8139 doit apparaitre)
J'ai supposÚ ici que tu sais ce que c'est un shell, sinon, indique le nom de ta distribution et quelqu'un pourra certainement te donner le nom d'un outil graphique pour controler et configurer les cartes rÚseaux.
|
|
Posté le 24/08/2006 à 11:06 |
Nouvel astucien
| justement j'ai les paquets tq gcc et cpp, mais pendant la compilation j'ai trouvÚ les problÞme suivants:
- la commande ./configure n'a pas ÚtÚ reconnu et j'avais le message "le fichier ou le repertoire ./configure n'a pas ÚtÚ trouvÚ" ou bien comme þa.
- l'execution de la commande make donne le messaage "linuxx kernel source not found"
|
|
Posté le 24/08/2006 à 11:52 |
Petit astucien
| Il faut lire le fichier README ou les fichiers .txt des sources, ou au pire le makefile, si on ne trouve rien d'autre.
L'executable ./configure n'est pas systÚmatique:
"""et/ ou directement:
# make ""
Il faut lire le fichier README et les options Úventuelles de compilation.
C'est une opÚration qui n'a rien Ó voir avec un double-clic sur un fichier "setup" chez Windows.
Il n'est pas rare de devoir passer une 1/2 heure pour bien comprendre comment faire une compilation.
Si tu n'as pas compris Ó travers le message d'erreur qu'il te manquait les sources du noyau, je t'encourage Ó approfondir ta formation sur les bases de linux.
Il faut que tu commences par installer les sources du noyau.
Avec Debian par exemple, c'est un paquet qui s'appelle kernel-source-2.6.XX.
L'installation d'un paquet se fait via apt ou urpmi suivant les grandes familles de distribution. IL existe des interfaces graphiques (exemple: synaptic).
Je repete ce que j'ai dit, ton driver devrait dÚjÓ Ûtre prÚsent.
Dans le fichier /lib/modules/2.6.X/kernel/drivers/net/
(remplace 2.6.X par la version de ton noyau).
www.guidelinux.org
www.trustonme.net
www.ubuntu-fr.org
ce ne sont ni mes sites, ni ma distro, mais c'est bien pour apprendre.
|
|