> Tous les forums > Forum Linux
 probleme de la carte réseau
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yazid0016
  Posté le 23/08/2006 @ 18:42 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
j'ai une carte réseau RTL 8139 et j'ai essayé de suivre la démarche pour l'installer mais je ne connais pas comment utiliser la commande make
Publicité
svg
 Posté le 24/08/2006 à 01:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Pour installer un driver Ó partir des sources il faut ce que l'on appelle un "environnement de compilation". C'est Ó dire un groupe de programmes et de librairies. Normalement cette liste d'outils est indiquÚ par les responsables du driver (fichier README, par exemple). Avec Debian, il s'agit le plus souvent des paquets suivants: binutils, gcc, g++, make, kernel-source-XX (les sources du noyau). La compilation et l'installation se rÚsume le plus souvent Ó: # ./configure et/ ou directement: # make # make install (en "root") Dans tout les cas, LIRE le fichier README des drivers et faire: # ./configure --help pour connaitre les options avant la compilation. Dans ton cas je ne pense pas que tu doives installer le driver Ó partir des sources: les cartes realtek 8139 sont prises en charge par le module 8139too. Par default toutes les grandes distributions incluent ce driver. Normalement tu n'as rien Ó faire. Pour verifier que le module est chargÚ: # lsmod | grep 8139 Sinon, le charger Ó la main: # modprobe 8139too Pour verifier que la carte est correctement reconnu par le bios: # lspci (ici le nom de la carte 8139 doit apparaitre) J'ai supposÚ ici que tu sais ce que c'est un shell, sinon, indique le nom de ta distribution et quelqu'un pourra certainement te donner le nom d'un outil graphique pour controler et configurer les cartes rÚseaux.
yazid0016
 Posté le 24/08/2006 à 11:06 
Nouvel astucien
justement j'ai les paquets tq gcc et cpp, mais pendant la compilation j'ai trouvÚ les problÞme suivants: - la commande ./configure n'a pas ÚtÚ reconnu et j'avais le message "le fichier ou le repertoire ./configure n'a pas ÚtÚ trouvÚ" ou bien comme þa. - l'execution de la commande make donne le messaage "linuxx kernel source not found"
svg
 Posté le 24/08/2006 à 11:52 
Petit astucien
Il faut lire le fichier README ou les fichiers .txt des sources, ou au pire le makefile, si on ne trouve rien d'autre. L'executable ./configure n'est pas systÚmatique: """et/ ou directement: # make "" Il faut lire le fichier README et les options Úventuelles de compilation. C'est une opÚration qui n'a rien Ó voir avec un double-clic sur un fichier "setup" chez Windows. Il n'est pas rare de devoir passer une 1/2 heure pour bien comprendre comment faire une compilation. Si tu n'as pas compris Ó travers le message d'erreur qu'il te manquait les sources du noyau, je t'encourage Ó approfondir ta formation sur les bases de linux. Il faut que tu commences par installer les sources du noyau. Avec Debian par exemple, c'est un paquet qui s'appelle kernel-source-2.6.XX. L'installation d'un paquet se fait via apt ou urpmi suivant les grandes familles de distribution. IL existe des interfaces graphiques (exemple: synaptic). Je repete ce que j'ai dit, ton driver devrait dÚjÓ Ûtre prÚsent. Dans le fichier /lib/modules/2.6.X/kernel/drivers/net/ (remplace 2.6.X par la version de ton noyau). www.guidelinux.org www.trustonme.net www.ubuntu-fr.org ce ne sont ni mes sites, ni ma distro, mais c'est bien pour apprendre.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Casque sans fil Tronsmart SOUNFII Q20S (ANC, autonomie 60 heures)
32,99 € 50 € -34%
@Geekbuying
Lot de 4 caméras de sécurité connectées étanches Blink Outdoor + sonnette sans fil Blink Video Doorbell
155,61 € 350 € -56%
@Amazon Allemagne
Batterie de cuisine Tefal Duetto (inox, casserole 16 cm + faitouts 16/20/24 cm, couvercles filtrants en verre, induction, four)
79,99 € 150 € -47%
@Amazon
Portable 16.1 pouces AOC AX16 Pro (Ryzen 7 5825U, 16 Go, 512 Go SSD, Windows 11)
459,99 € 529,99 € -13%
@Amazon

Sujets relatifs
probleme d activation carte reseau sous fedora 8
probleme carte reseau
probleme de son et carte réseau
Bug activation 2eme carte réseau sur Centos 6.3
carte réseau sans fil non reconnue
problème driver reseau intel avec debian 5
problème de carte graphique ?
Problème configuration réseau sous Ubuntu
comment activer la carte reseau