> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Problème de mémoire après instal carte réseauSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sperwer
  Posté le 03/11/2005 @ 10:52 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
Bonjour à tous. Sous Win98 SE avec 768Mo de ram, j'ai voulu installer une carte réseau pour me connecter en adsl via une box. J'avais rencontré quelques petits problèmes de démarrage de 98 après l'ajout de ma barette 512 Mo vite réglés en ajoutant une ligne dans le fichier system.ini. Il m'a juste suffit de rajouter la ligne maxfilecache=500000 et tout fonctionnait à merveille. Hors, depuis l'install de la carte réseau (netgear GA311), le même problème revient au démarrage de windows. J'ai beau modifier les paramètres du vcache (65536 en minfilecache et maxfilecache) et ajouter maxphyspage=20000 (histoire de limiter à 512Mo) dans la section voulue, rien n'y fait. Quelqu'un à une idée supplémentaire?
Publicité
neri65
 Posté le 03/11/2005 à 12:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut! je ne suis pas un pro, mais es-tu sûr qu'il faille aussi paramétrer la taille maximale du vcache? ne vaut-il pas mieux le laisser gérer (auto, ou espace libre du dd), et laisser la taille maximale possible?
sperwer
 Posté le 03/11/2005 à 13:21 
Nouvel astucien
Bonjour Neri65 merci pour ta réponse. Le fait de ne pas paramétrer la taille maximale du vcache plante windows lorsque tu as une taille importante de ram et lorsque tu veux démarrer des applis dos ou autre. Norton, par exemple, m'indiquait, à chaque fois que je le lançais, qu'il me manquait de la mémoire [nonnon]. Donc, je pense que ce paramètre est nécessaire à partir d'une certaine quantité de mémoire vive. Par contre, je ne suis pas sur des valeurs. Je vais essayer plusieurs valeurs ce soir afin de résoudre ce problème. Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas.[smile]
Béotien
 Posté le 03/11/2005 à 15:53 
Petit astucien
Avez-vous essayé d'activer la case "limiter la mémoire à ..." dans DEMARRER > PROGRAMME > ACCESSOIRES > OUTILS SYSTEME > INFORMATIONS SYSTEME > OUTILS > UTILITAIRES DE CONFIGURATION > OPTIONS AVANCEES. ? Sinon, quitte à limiter la RAM à 512 Mo par des moyens logiciels qui ne fonctionnent pas toujours, autant utiliser votre seule barette de 512. Bonne journée.
sperwer
 Posté le 03/11/2005 à 16:33 
Nouvel astucien
Bonjour Béotien. Je n'ai pas essayé cette méthode. Par contre, déconnecter la barette me gène un peu. J'ai un multiboot 98SE/2000. Comme chacun sait, 768 Mo ne font pas peur à 2000 mais je tiens à garder ma connexion internet sur 98. Tout fonctionne très bien sur 2000 (avec la carte réseau) ainsi que sur 98 sans la carte réseau. D'ailleurs, elle est installée physiquement dans l'ordinateur mais désactivée sous 98. L'ordinateur de cette façon fonctionne sans problème. Il me reste comme solution de passer ma connexion internet sous 2000 ou la gérer par le port usb. Mais je veux être sûr d'avoir tout essayé sous 98 avant de passer sous 2000. Je vous tiens informé des résultats de mes recherches demain. Bonne fin de journée à tous.[hello]
sperwer
 Posté le 04/11/2005 à 15:57 
Nouvel astucien
Bonjour à tous. En fait, j'ai suivi une fausse piste. Le message d'erreur m'indiquant un problème mémoire ne vient pas du fait que j'ai trop de mémoire ou un mauvais dimensionnement sous windows 98. En effet, j'ai déconnecté ma barrette 512 (soit une quantité de mémoire restante à 256Mo) et remis les paramètres d'origine et le même message apparaît. Je penche donc plutôt pour un problème de compatibilité entre la carte réseau et windows 98 même si netgear indique sur l'emballage que la carte est compatible windows98. Je vais faire quelques recherches du coté de netgear et vous tiens informé. Si quelqu'un a déjà rencontré des problèmes de compatibilité de win98 avec une carte réseau, merci de me le dire, ça me fera peut être avancer plus rapidement. A plus et bon week-end
Béotien
 Posté le 04/11/2005 à 18:48 
Petit astucien
vous tiens informé
N'y manquez pas. Ceci est rès intersseant. Bonne soirée
sperwer
 Posté le 08/11/2005 à 11:39 
Nouvel astucien
Bonjour à tous, La réinstallation de windows 98 a tout arrangé. Malheureusement, je ne suis pas sùr de l'origine du problème mais je pense à un problème de conflit entre la carte réseau et une carte PCTV (pinnacle). Je pense que j'aurais dù essayer de déinstaller complètement les deux cartes puis installer la carte réseau puis la carte pctv(pinnacle). Quoiqu'il en soit, la réinstallation de windows 98 m'a permis de remettre tout en ordre avec en prime une meilleure utilisation de la mémoire. Pas besoin de maxphyspage dans le fichier systeme ini (la valeur maxfilecache reste d'actualité cependant). Ca fonctionne parfaitement. A bientôt
sperwer
 Posté le 14/11/2005 à 11:34 
Nouvel astucien
Bonjour à tous. Petit complément d'infos sur mon petit problème. Finalement, et c'est là que je comprends plus la gestion de mémoire sous 98, depuis la réinstallation de windows 98, windows gère très bien la mémoire à tel point que même avec 768 Mo, je n'ai même plus besoin de gérer le maxfilecache. Il faut dire que je n'ai pas encore réinstaller la suite office... Voila, cela dit en passant, ça tourne à fond. Jamais vu windows aussi rapide. Finalement, il devait y avoir également quelques programmes résidents qui me bouffaient de la mémoire... Allez à plus pour d'autres aventures. [hello]
fgondard
 Posté le 14/11/2005 à 14:04 
  Grand Maître astucien

Bonjour, J'ai moi aussi suivi ce problème avec attention. La doctrine la plus répandue veut que Win 9x ne gère pas la mémoire de manière très efficace au delà de 256 Mo. Ce n'est qu'un sentiment mais il me semble que d'avantage ne doit pas le gêner mais que tout simplement cela n'améliore pas les performances de manière significative. En d'autres terme sur un Win 9x solo, plus de 256 Mo ce serait gaché (sous réserve de cas particuliers) mais il n'y a aucun soucis à le faire tourner avec beaucoup plus dans le cas d'un couplage avec un 2000 ou un XP qui eux vont exploiter correctement toute cette mémoire. C'est ce que semble confirmer tes expériences. FG
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €SSD Corsair Force MP600 Core 1 To (NMVe M.2 Gen4, 4950/1950 Mo/s) à 89,99 €
120 € -25%

Amazon fait une promotion sur le SSD Corsair Force MP600 1 To (NMVe M.2 Gen4) qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 4950 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D QLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de 5 ans. Il est accompagné d'un dissipateur thermique.

Voir l'offre
59,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz à 59,99 €
73 € -18%

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix BL2K8G30C15U4B 3000 MT/s CL15 qui passe à 57,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 73 €. 

Voir l'offre
79,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 79,99 €
89,99 € -11%

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 79,99 € au lieu de 89,99 € Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. 

Voir l'offre
37,99 €Dévidoir sur roues Gardena CleverRoll taille S + tuyau 20m (13 mm) et lance d'arrosage à 37,99 €
54 € -30%

Cdiscount fait une promotion sur le dévidoir sur roues Gardena CleverRoll taille S avec un tuyau 20m (diamètre 13 mm) et lance d'arrosage à 37,99 € au lieu de 54 €. Livré avec dévidoir, manivelle, raccord de tuyau coudé et raccord anti-goutte. Dévidoir à monter sans outils •Poignée ergonomique télescopique et fonction Kick&Stand intégrée, permet un transport rapide et une utilisation simple •Raccord Aquastop anti-goutte et écoulement d'eau après utilisation •Produit haute qualité, résistant au gel et aux UV, garanti 5 ans"

Voir l'offre

Sujets relatifs
problème carte réseau pour connection internet
reboot apres install d'une carte reseau (urgent)
problème driver carte réseau
Problème installation de carte mémoire
[Résolu] Problème avec carte réseau
probleme carte reseau sous win98
installation carte reseau
Problème de mémoire.
Plus de driver Carte Mere apres formatage !!!!
probleme carte graphique
Plus de sujets relatifs à Problème de mémoire après instal carte réseau
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me