> Tous les forums > Forum Linux
 Problème de mise à jour Clamtk
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
icedragon
  Posté le 19/03/2019 @ 18:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J' ai lancer une mise à jour clamtk par l'interface graphique celle-ci est resté bloqué, j'ai donc éssayé par le terminal avec la commande sudo clamscan, et j 'obtiens ceci :

j'ai cherché sur internet, sans rien trouver de probant, si quelqu'un connais une commande pour débloquer clamtk, avec vos lumière merci

Publicité
xenux
 Posté le 19/03/2019 à 18:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

16mai1956
 Posté le 21/03/2019 à 00:00 
Astucien

Bonjour icedragon,

Ce que je comprends là-dedans, c'est que ta tentative bloquée a laissé des processus ouverts.
Pour relancer en ligne de commande, tu dois d'abord les forcer à s'arrêter. C'est pourquoi il est proposé sudo killall clamav dans le topic indiqué par xenux.

Bonne chance !

icedragon
 Posté le 21/03/2019 à 11:00 
Petit astucien

A tous,

Merci de vos réponses, j'ai suivi le lien donné par xenux, mais rien n'y fait, cela marche pas, quand à arreter les processus avec sudo killal, cela donne processus non trouvé, pour l'instant c'est l'impasse.

J'ai égallement suivi ce tuto via le lien donné par notre ami xenux :

http://www.samba-edu.ac-versailles.fr/Messages-d-erreurs-concernant-Clamav

mais rien n'y fait, je continue mes essai, si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Modifié par icedragon le 21/03/2019 11:02
16mai1956
 Posté le 21/03/2019 à 11:47 
Astucien

Je ne connais pas clamav.
Je lis que clamtk est son interface graphique.
Tu as tenté de t'en passer via le terminal, avec sudo clamscan, avec la réponse que tu nous as postée en image.

Tu dis te trouver dans l'impasse tout en poursuivant tes essais.
Peut-être serait-ce utile que tu nous montres le terminal avec tes essais et leurs résultats ?

En tout cas, si tu ne l'as fait, tu pourrais mettre à jour — ou désinstaller puis réinstaller —, au cas où ton clamav aurait un problème.
Je crois que je commencerais par là.

Bonne continuation !

icedragon
 Posté le 22/03/2019 à 20:06 
Petit astucien

Bonsoir,

J' ai désinstaller , puis réinstaller clamtk, mais rien n'y fait, je met les captures d'ecrans,

Si quelqu'un comprend ???

16mai1956
 Posté le 22/03/2019 à 20:23 
Astucien

papa

Je suis loin loin de tout comprendre.
Mes modestes contributions :

killall et non killal (double l : all = tout en anglais ⇒ killall = tue tout… du type indiqué de processus).
Cela dit, killall sans argument ?? Mais killall, c'était au cas où tu voulais tuer les processus initiés par clamtk pour relancer librement clamav via le terminal.

Désinstaller et réinstaller clamtk ? Bonne idée mais ce n'est que l'interface graphique d'après ce que j'ai lu.
Donc tu pourrais désinstaller & réinstaller clamav qui est celui que tu veux utiliser, au fond.

Tu connais aussi la séquence
sudo apt update
sudo apt upgrade
… je suppose ?

Naturellement, si quelqu'un s'y connait sur le fond, je serai heureux de suivre le sujet.

Courage !

Slyvester
 Posté le 23/03/2019 à 11:43 
Astucien

Bonjour Icedragon,

16mai1956 a raison: tu saisis des commandes incorrectes (killal ou kill # killall) de plus, tu utilises un terminal non "Root/administrateur" et tu dois donc ajouter "sudo" à ta commande :

sudo killall freshclam.log

ou encore :

sudo killall freshclam

J'ai essayé/testé Clamav il y a longtemps. Franchement, il ne sert pas à grand-chose - sinon à rien - sur Linux ==> sinon pour scanner les fichiers afin de détecter d'éventuels fichiers .exe émanant de Windows.
Personnellement, je n'utilise pas d'antivirus sous Linux. Mon conseil : ne perds plus ton temps avec Clamav & désinstalle cet logiciel inutile.

Modifié par Slyvester le 23/03/2019 11:43
Mori
 Posté le 29/03/2019 à 11:42 
Astucien

je vais installer clamtk pour voir ce qu'il en est... bon, clamtk est toujours aussi peu clair dans les informations qu'il donne.

si tu veux mettre à jour par toi-même les définitions de virus et le reste, configure dans "l'assistant de mise à jour" clamtk pour que tu puisses faire les mises à jour toi-même.

sinon, tu laisses la configuration automatique gérer par elle-même les choses. tu peux aussi ponctuellement vouloir mettre à jour manuellement. tu dois au préalable effacer le fichier fresclam.log par le terminal et mettre à jour :

$ cd /var/log/clamav && sudo rm -rf freshclam.log

$ sudo freshclam

sinon, je suis du même avis que Slyvester : un antivirus dédié à linux ne sert à rien. il est certainement plus profitable de développer des saloperies pour android, windows ou i-phone que de s'amuser à en faire autant pour linux ou BSD.

bon, je désinstalle clamtk et clamav.

Modifié par Mori le 29/03/2019 12:12
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème de mise à jour sur Arch
Problème pour la mise à jour xubuntu
Problème suite à mise à jour Ubuntu!
Probleme lors de la mise a jour de kubuntu
Probleme de mise a jour MDK 10.0
Mise à jour Mx linux
mise a jour adobe
Mise à jour de ma Debian Wheezy vers Jessie
Archlinux : mise à jour foireuse - merci chroot !
Carte wifi plus reconnue après mise à jour Debian Testing
Plus de sujets relatifs à Problème de mise à jour Clamtk
 > Tous les forums > Forum Linux