> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 problème de reconnaissance DD HITACHI IDE sous sevenSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
nonoskiller
  Posté le 01/05/2014 @ 10:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Suite à l'installation de seven sur mon PC, mon disque dur Hitachi deskjet HDT 7250 de 320G (IDE) n'est plus reconnu alors qu'il l’était sous XP.

Ma config:

ASUS P5GD1
PENTIUM 4 3Ghz
2 GO ram GSKILL
1 DVDRW NEC
1 DVD PLEXTOR
1 DD SSD SAMSUNG 120g (840 PRO series) où le système est installé
1 DD SAMSUNG HD 103SJ 1To SATA
1 DD HITACHI IDE

A savoir que dans le gestionnaire de périphériques, dans autres périphériques je n'ai pas de pilote pour le contrôleur de stockage de masse, ni de pilote
pour le périphérique inconnu (qui doit être je pense, mon DD Hitachi).
Il m'est impossible de les trouver avec l'outil de mise à jour des pilotes de Windows, ni sur le site d'ASUS.

Mon DD est normalement branché sur la nappe "HDD CABLE". Lorsqu’il est connecté sur la nappe "CD-ROM CABLE" il est curieusement reconnu!!!
Si je n'avais pas déjà mes deux lecteurs DVD branchés dessus, je me poserais moins de questions...

Quelqu'un aurait la solution?

Publicité
boubou38
 Posté le 01/05/2014 à 11:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

dans le bios il est reconnu ?

tu as changé le positionnement de la nappe par rapport a avant ?possible cavalier mal configuré (maitre esclave )donne un coup d'œil

a+

nonoskiller
 Posté le 01/05/2014 à 11:44 
Petit astucien

Bonjour, et merci pour ta réponse!

Oui, il est bien reconnu par le bios, la configuration dans le bios est réglée sur standard IDE, "Enhanced Mode Support On" est sur S-ATA + P-ATA, et j´ai tenté de mettre le cavalier de toutes les manières: en vain...

fgondard
 Posté le 01/05/2014 à 13:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si c'est bien la carte décrite ici, tu as 3 connecteurs IDE dont 2 en UDMA 133. Celui en UDMA 100 suffit pour les lecteurs optiques.

As-tu testé sur les deux autres ? Est-ce qu'ils sont bien activés dans le BIOS ? Toujours dans le BIOS est-ce que le RAID est désactivé ? Tu as bien une nappe 80 conducteurs ?

Si le disque est seul sur sa nappe le fonctionnement en maître ou esclave (sélection automatique ou par les cavaliers) n'a strictement aucune importance.

FG

jbryi
 Posté le 01/05/2014 à 21:06 
Petit astucien

Bonsoir

une question :

Ta config est elle la même que sous XP

As tu ajouté un ou des composants SSD - DD avant l'installation de Win 7

nonoskiller
 Posté le 02/05/2014 à 10:19 
Petit astucien

J'ai essayé de me raccorder sur les autres connecteurs: sans succès.

De plus, quand j'essaie de brancher les lecteurs DVD sur les deux autres, "PRI RAID" et "SEC RAID" , ils sont bien détectés par la Bios, mais pas par Windows.

Ils ne fonctionnent que sur leur connecteur d'origine: "PRI IDE".

Comment être sur qu'ils soient bien activés? (Raid est bien désactivé)

Pour répondre à Jbryi, la seule modif apportée à ma configuration est le changement de dd pour l'installation de seven (XP était sur un western en Sata, Seven est maintenant installé sur le SSD Samsung)

Le hic aujourd'hui, c'est que suite à mes petites manip, je n'arrive plus a démarrer XP (je l'avais conservé sur mon Western au cas ou) en permuttant mon SSD et le Western. (Le western claque au démarrage de Windows)

Je n´arrive plus non plus à avoir mon dd hitachi sur Windows en le connectant avec la nappe dédiée aux lecteurs DVD alors que ça marchait précédemment.

Retour case départ avec soucis en plus...

jbryi
 Posté le 02/05/2014 à 10:54 
Petit astucien

Bonjour

Je pense qu'il y a conflit d'IRQ entre SATA et IDE en RAID.

Je vais essayer d'analyser la config dans la doc du bios telle que définie par ASUS et voir si la ou les puces de gestion des disques permettent de gérer en parallèle les disque SATA et IDE.

Normalement la doc de la carte mère devrait indiquer si ce conflit est possible.

Sur ma carte mère ASUS d'un autre modèle j'ai quelques options ou entre des composants

Je te redis quoi si je trouve quelque chose ce WE.

A+

nonoskiller
 Posté le 02/05/2014 à 12:24 
Petit astucien
fgondard
 Posté le 02/05/2014 à 13:20 
  Grand Maître astucien

Ces deux ports IDE semblent gérés par un contrôleur additionnel. C'est un peu le même cas sur ma machine bien que ça ne concerne que le SATA. Peut-être n'as-tu pas installé ce pilote alors que tu l'avais fait sous XP. D'ailleurs existe-il ?

Jusqu'à preuve du contraire ça me sembe l'explication la plus convaincante.

FG

Modifié par fgondard le 02/05/2014 13:22
Publicité
nonoskiller
 Posté le 02/05/2014 à 14:43 
Petit astucien

Il y a effectivement des pilotes que je n'ai pas réussi à mettre à jour:

Avec le logiciel Ma-Config.com, j'ai trouvé qu´aucun pilote n'était installé pour le matériel: "Integrated Technology Express, Inc. IT8212 Dual Channel ATA RAID controller"

Dans le gestionnaire de périphériques, j´ai ces points d'exclamation dans "autres périphériques":

-Contrôleur de stockage de masse

-Périphérique inconnu

En débranchant mon dd hitachi, j'ai toujours ce périphérique inconnu...

Il ne me semble pourtant pas avoir d'autres soucis matériel .

boubou38
 Posté le 02/05/2014 à 15:03 
  Grand Maître astucien

bonjour

comme le pense justement fgondard ces ports ide sont gérés par un contrôleur spécifique

j'ai cherché.. mais a priori les pilotes pour le chipset intel de cette carte mère ne sont pas développés pour seven

essai ceux prévus pour vista parfois ça marche

a+

fgondard
 Posté le 02/05/2014 à 15:34 
  Grand Maître astucien

Le site d'Asus ne propose pas de pilote pour Windows 7. Les utilisateurs de Linux semblent rencontrer le même problème avec les distributions trop récentes. Tu peux toujours essayer avec celui prévu pour Vista 16 ou 32 bits selon ta version de Windows 7. Ce fil semble confirmer que ça marche.

Ce contrôleur ITE8212F semble assez exotique ou tout au moins assez ancien. Il a servi notamment à équiper des cartes additionnelles. Comme bien souvent le fabricant de la puce ne fournit pas directement de pilote aux utilisateurs.

Le lien indiqué dans le fil cité (http://www.ite.com.tw/en/products_more.aspx?CategoryID=3&ID=5,91) affiche une page en erreur. En essayant de raccourcir l'URL Avast bloque la page et ite.com est réservé aux professionnels.

Si le pilote Vista ne convient pas, plutôt que d'utiliser un adaptateur qui va forcément rajouter une couche de conversion de protocole je me tournerais vers une carte carte PCI ou PCIe équipé d'un contrôleur sérieux. Avec le pilote ad hoc elle fonctionnera sans problème. Le premier exemple qui me soit tombé sous la main (en prime des connecteurs SATA 2 dont un externe et d'après les avis, contrairement à ce que je pensais, on peut démarrer sur les disques contrôlés).

FG

Modifié par fgondard le 02/05/2014 15:53
jbryi
 Posté le 02/05/2014 à 15:49 
Petit astucien

Bonjour

Contrairement à ce que je pensais et après vérification il y a bien 2 contrôleurs de disques indépendants

1 Intel ICH6R qui gère les disques SATA et 1 ultra dma ATA/100 pour cdrom

1 ITE 8212F qui gère les disques IDE en ATA 133/100/66

Sur le site ASUS il n'existe pas de drivers Win7 pour ITE 8212F

lien ASUS http://www.asus.com/fr/Motherboards/P5GD1/HelpDesk_Download/

Il existe des drivers pour XP 32 et 64 (RAID)

win2003 aussi ??? mais pas pour vista !

Essaye un de ceux-ci s'il veut bien s'installer.

Sur le net je n'ai pas cherché s'il existe de drivers pour carte contrôleur IT 8212F

- NB les lecteurs de CD sont à brancher sur le connecteur isolé ATA/100 PRI_IDE100

- Si tu veux installer un contrôleur indépendant pour ton DD IDE

je te conseille de choisir un contrôleur indépendant sur une carte PCI ou PCI1expresse plustôt que le connecteur de conversion qui de ma propre expérience marche quand il veut.

A+

nonoskiller
 Posté le 02/05/2014 à 15:52 
Petit astucien

j´ai trouvé sur le site d'asus un fichier à télécharger nommé "P5GD1 bios 1014" pour Vista, ce serait ça?

Il s'agit d'un fichier .ROM, qu'en faire?

fgondard
 Posté le 02/05/2014 à 16:14 
  Grand Maître astucien

Il s'agit d'un Bios. Aucun rapport.

Je n'avais pas vérifié mais finalement Asus ne propose aucun pilote pour Vista.

J'en ai vu un ici. Essaye.

Dis-nous aussi si tu es en 32 ou en 64 bits.

FG

Modifié par fgondard le 02/05/2014 16:15
boubou38
 Posté le 02/05/2014 à 16:17 
  Grand Maître astucien

re

y a aussi la solution de connecter le DD Hitachi sur la nappe ide du graveur

en fait peut ètre pas besoin d'un lecteur en plus du graveur qui fait les mêmes fonction

beaucoup n'utilise qu'un seul lecteur graveur optique

a+

fgondard
 Posté le 02/05/2014 à 16:23 
  Grand Maître astucien

Il y a aussi la solution consistant à racheter un graveur SATA. Ce n'est pas plus cher que d'ajouter une carte IDE.

Mais ce serait quand même rageant de ne pas pouvoir se servir des ports IDE présents sur la carte mère.

Un autre lien pour le pilote Vista.

FG

Modifié par fgondard le 02/05/2014 16:27
Publicité
nonoskiller
 Posté le 02/05/2014 à 16:54 
Petit astucien

J'avais déjà branché mon dd sur la nappe du graveur (comme je l'avais signalé au début de mon post) ça fonctionnait, mais après les différents essais de permutation de ces nappes, le Dd n'est plus reconnu.

De plus l'emplacement du dd et des lecteurs m'empêchent de les connecter ensemble sur la même nappe.

Je viens d'essayer le pilote vista proposé par fgondard: le Pc ne boot plus et reste bloqué sur le logo windows ( je viens de restaurer: plus de soucis)

On dirait que je vais devoir me fendre d'un nouveau contrôleur.

fgondard
 Posté le 02/05/2014 à 18:55 
  Grand Maître astucien

Je viens de télécharger, décompresser et exécuter le fichier correspondant à la deuxième source. J'ai pu ainsi obtenir les 3 fichiers qui constituent le pilote.

Si tu dis de quelle version de Windows il s'agit (32 ou 64) je te communiquerai ces fichiers pour tenter une installation manuelle. C'est ce qu'avait fait la personne relatant que ça fonctionnait

Problem solved by using the vista drivers from ITE and installing them via device manager
These drivers allow you to use Windows 7 32 and 64 bits.

FG

nonoskiller
 Posté le 02/05/2014 à 19:09 
Petit astucien

Il s'agit du 32 familial premium

fgondard
 Posté le 02/05/2014 à 20:20 
  Grand Maître astucien

J'aurai dû le deviner à partir du type de processeur.

Tu peux télécharger le contenu du dossier ici. C'est un auto-extractible et t peux choisir le répertoire dans lequel il sera décompressé. J'ai laissé l'exe qui s'y trouvait mais a priori tu n'en as pas besoin et ignore le. Tu peux choisir le répertoire dans lequel il sera décompressé.

Via le Gestionnaire de périphérique tu demandes la mise à jour du pilote (du gestionnaire de mémoire de masse je pense) et tu indiques l'emplacement du fichier inf.

Si ça ne donne rien, essaye sur le périphérique inconnu.

FG

nonoskiller
 Posté le 03/05/2014 à 00:03 
Petit astucien

Désolé, Windows ne démarre toujours pas après installation.

Quant au périphérique inconnu, il s'agissait de mon dongle Bluetooth pour lequel j'ai trouvé le pilote.

C'est gentil d'avoir essayé!

nonoskiller
 Posté le 03/05/2014 à 00:33 
Petit astucien

Tant qu'à investir dans une carte pci, ne serait-il pas judicieux d'en prendre une plus performante pour connecter également mon ssd Samsung 840 pro?

fgondard
 Posté le 03/05/2014 à 10:29 
  Grand Maître astucien

Je ne suis pas bien sûr que tu arrives à trouver une carte ayant à la fois un contrôleur SATA 3 et des ports IDE . D'autre part, d'après ce test, les performances des cartes additionnelles sont en dessous de celles otenues avec les contrôleurs intégrés aux jeux de puces des carte mères.

Par ailleurs la possibilité de démarrer sur un disque branché sur une carte additionnelle est toujours hypothétique.

FG

Modifié par fgondard le 03/05/2014 10:31
nonoskiller
 Posté le 03/05/2014 à 11:04 
Petit astucien

Si j'arrive au moins à connecter mon dd Hitachi, ça sera déjà pas mal...

Je te tiens au courant dès que j'ai reçu ma carte.

@+

nonoskiller
 Posté le 06/05/2014 à 13:22 
Petit astucien

Bon, gros soucis: je n'ai toujours pas reçu ma carte, mais j'ai l'impression que mon dd Hitachi a pris un coup dans l'aile avec toutes nos manips...

J'ai essayé de comprendre pourquoi mon ancienne config ne fonctionne plus sous XP, j'ai trouvé la réponse: mon dd branché fait planter le démarrage d'XP, débranché, XP démarre normalement.

De plus, mon dd était reconnu avec la nouvelle config sous seven, mais branchées sur la nappe des lecteurs DVD uniquement. (Maintenant seven ne démarre plus et me dit: "Reboot and select proper boot device ..." )

Pour en avoir le cœur net, je l´ai installé dans un boîtier externe dont il était issu (multimédia), ni seven ni XP n'arrivent à installer les pilotes (alors qu'il fonctionnait également sur XP)

J'ai des données très importantes dans ce disque, je ne sait plus quoi faire!

Les branchements sur les différentes nappes et connecteurs IDE auraient-ils causer une défaillance de mon disque?

A savoir que je l'entends tourner, il est toujours reconnu par le bios...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,92 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 39,92 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 39,92 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 50 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
729,99 €Ultrabook Acer Swift 3 14 pouces (Ryzen 5 4500U, 16Go de RAM, SSD 512 Go, Vega 6) à 729,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-42 qui passe à 729,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 899 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat sans reflet, d'un processeur AMD Ryzen 5 4500U (6 coeurs), de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Vega 6. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie jusqu'à 11 h. 

> Voir l'offre
239,99 €Volant Logitech G920 Driving Force + levier de vitesse pour PC, Xbox One à 239,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Cdiscount fait une belle promotion sur un ensemble comprenant le célèbre volant Logitech G920 Driver Force avec son pédalier ainsi que le levier de vitesse Driving Force qui passe à 239,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à part de 285 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème pour connecter 2 écrans VGA à un PC sous W7 Pro 64bits
problème avec canonscanlide20 sous Win 7
Problème portable ACER sous VISTA
Problème de reconnaissance dd externe sur tv.
Probleme clavier sous W7 avec Samsung portable R52
Problème lancement Unlocker (1.9.1) sous WIN7
Problème de reconnaissance Ipad sur PC
probléme pour imprimer sous words.
Probleme reconnaissance carte graphique
Medal of honor Problème affichage sous XP
Plus de sujets relatifs à problème de reconnaissance DD HITACHI IDE sous seven
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis