> Tous les forums > Forum Windows XP
 Problème de restauration avec ghost 2003Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
babar34
  Posté le 02/01/2009 @ 19:45 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai un HDD de 160Go avec 5 partitions et 2 systèmes d'exploitation (Win98SE et XP).
Mes partitions sont les suivantes : C: = Amorçage, D: = Win98SE, E: = WinXP, F: = Datas, G: = Photos et H: = Photos.
J'ai créé avec Ghost2003 des image des partitions C:, D: et E: pour ne pas avoir à tout réinstaller en cas de problème de disque dur. Pour les autres partitions, je sauvegarderai sur un HDD externe ou sur des DVD.
Pour être sur que tout fonctionnera en cas de problème j'ai fais un test avec un autre disque dur que j'ai formaté et sur lequel j'ai restauré les partitions C:, D: et E:.
Voilà mon problème : quand je démarre à partir de ce nouveau disque dur, je n'ai pas la séquence de démarrage comme sur l'ancien qui me demande sur quel système d'exploitation je veux démarrer.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui me manque ? Je pense à un problème de mbr mais je n'y connait rien.

Merci d'avance et bonne année à tous.

Publicité
bernie50
 Posté le 02/01/2009 à 19:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Ghost a dans le cas ou l'on veut passer d'un HD à un autre HD, une option spécifique, un assistant qui permet de copier le contenu de l'unité sur une autre unité. Utilisez cette fonction lors de la mise à niveau vers un disque dur de plus grande capacité par exmple.

Une copie d'unité ne crée pas de fichier image de sauvegarde. L'unité est directement dupliquée sur un autre disque dur.

Cet assistant ne peut pas être utilisé pour effectuer une copie vers une unité de réseau ou un support amovible

Image: pour sauvegarde de C et restauration sur C

Dupliquer C de HD1 (exemple 80Go) sur C HD2 (exemple 150 Go)

babar34
 Posté le 02/01/2009 à 20:46 
Nouvel astucien

Merci Bernie pour ta réponse rapide.

Je précise que j'ai fais trois images différentes de C:, D: et E: en me disant que je n'aurai besoin de restaurer que la partition défaillante.

J'ai fais ces images sous DOS (ghost.exe) et je n'ai pas vu l'option dont tu parles.

J'imagine que si j'avais fais l'image de mon disque complet (5 DVD) je n'aurai pas de problème. Toutefois, j'aimerai bien reussir à booter après avoir restauré mes 3 images différentes.

yves.vaissiere
 Posté le 02/01/2009 à 21:10 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

il te faut voir les options de Ghost (commutateurs) dans la documentation ou simplement sous 98 (ghost /? ou dans l'interface).

Mais pour vérifier une image, tu peux fort bien la restaurer à sa place d'origine, ce qui est sa destination !
Sinon, c'est un problème de confiance et donc tu n'as pas de quoi réinstaller peut-être ?

Par principe, je ne fais jamais une image (au moins mensuelle) sans la restaurer aussi sec, et à sa place, juste à fins de vérification.
On peut aussi vérifier régulièrement, juste par parano chacune de ses images.

Bernie fait allusion au clonage, qui n'est guère utile qu'en cas de changement de disque, et encore ...

Modifié par yves.vaissiere le 02/01/2009 21:18
babar34
 Posté le 02/01/2009 à 23:57 
Nouvel astucien

Bonsoir Yves,

Effectivement, c'est une histoire de confiance. C'est la première fois que j'utile ghost et je voudrais m'assurer que je maîtrise la manip (ce qui n'est manifestement pas le cas).

Je pense que restaurer une image C:, D: ou E: sur mon disque initial devrait bien fonctionner (même si je ne l'ai pas testé).

Par contre, j'ai voulu tout restaurer sur un nouveau disque dur pour savoir si j'étais paré en cas de défaillance du disque actuel (ce qui m'est déjà arrivé une fois par le passé). J'ai les images de C:, D: et E: mais il manque quelque chose pour rendre le nouveau disque dur utilisable. J'ai fais deux disquettes de réparation (une pour Win98SE et une pour WinXP) et j'ai redémarré deux fois (une pour chaque OS) avec les disquettes en pensant que ça résoudrait mon problème, mais non.

Si on me donne la solution, je pense être paré pour tout type de plantage :

- Virus : je restaure la partition incriminée sur le disque dur actuel (pas testé, mais je n'ai pas d'inquiétude)

- Matériel : je change le HDD et je restaure tout (mais pour le moment ça ne marche pas).

yves.vaissiere
 Posté le 03/01/2009 à 00:09 
  Grand Maître astucien

pas testé, mais je n'ai pas d'inquiétude

Mon oeil ! Si tu n'as pas d'inquiétude, teste.

Pour les options de Ghost, tu as vu pour la restau du mbr en même temps ?

Sinon, il faut activer la partition à booter (celle de 98 ; tu as fait un multiboot classique 98/XP ?).

Modifié par yves.vaissiere le 03/01/2009 00:12
babar34
 Posté le 03/01/2009 à 19:02 
Nouvel astucien

Bonjour Yves,

Tu es sévère avec moi mais bon, je m'en suis sorti différement. Ca prend plus de temps mais ça marche.

J'ai formaté mon HDD et créé 4 partitions C: = Amorçage (toute petite), D: = Win98SE, E: = WinXP et F: = Datas (mais cette dernière ne sert pas au test). Là-dessus, j'ai installé Windows 98 sur D: et Windows XP sur E:. Au cours des deux installations, quelques fichiers ont été automatiquement écrits sur C: et mon multiboot fonctionne.

Sur ce, j'ai remplacé les partitions D: et E: par mes images Ghost de mon autre disque et tout va bien. Pour info, les partitions à partir desquelles ont été faites les images étaient plus grande que les partitions du nouveau disque (mais les quantités de données étaient inférieures) et ça marche au poil.

Mon regret, c'est que si un jour mon disque me lache, je ne sais pas exploiter directement mes images sans passer par une réinstallation préalable de chaque OS.

J'ai fais un autre test. J'ai reformaté ce nouveau HDD et j'ai créé deux partitions C: = WinXP et D: = Datas. J'ai installé Windows XP normalement avec le CD Microsoft, pas de problème, j'ai une installation on ne peut plus standard. Là-dessus, je remplace la partition C: avec mon image Ghost de WinXP (copiée à partir de la partition E: de mon HDD original) en espérant que ça m'évitera de réinstaller un tas de programmes. Mais ça non plus ça ne marche pas. Au lieu d'avoir un démarrage normal, j'ai un message "NTLDR is missing". J'ai essayé beaucoup de solutions trouvées parmi différents forums mais aucune ne fonctionne. Ca me prouve que je n'ai vraiment rien compris sur le démarrage du disque dur.

Si malgré tout, il te venais une idée, je continue à surveiller les réponses ou explications éventuelles.

Bonne année.

yves.vaissiere
 Posté le 03/01/2009 à 22:20 
  Grand Maître astucien

Comme je l'ai dit plus haut, chope d'abord l'option te permettant de sauver/restaurer le mbr avec l'image :

Il faut savoir que 98/XP, bin XP est dépendant de la partition de 98 pour le boot : les fichiers nécessaires, tu l'as vu, sont copiés sur la partition de 98.

Pour des boots indépendants, il faut voir avec par exemple un gestionnaire de boot (bootmanager).

Penser aussi à la fonction de réparation du CD d'XP (fixmbr, fixboot ou que sais-je).

pinbci
 Posté le 09/01/2010 à 17:55 
Petit astucien

Salut à tous, je suis nouveau avec Ghost et je viens de prendre la version 12.0 après lecture de ses fonctions. Je travail sous Vista version familial premium et je viens de faire "copier un disque dur sur un autre", le disque source est de 40 Go non partitionné (C) et le destinataire est de 300 Go, partitionné en 2. La procédure de copie s'est bien déroulée et j'ai substitué le petite par le grand et le PC démarre normalement jusqu'à afficher les message de bien venue et préparation du bureau et après rien n'est affiché à l'écran. Je ne sais pas ce qu'il faut faire au préalable pour remplacer valablement le petit disque avec le même fonctionnement. Je vous prie de bien vouloir m'aider car mon est saturé.

Publicité
clbugnot
 Posté le 09/01/2010 à 18:16 
  Grand Maître astucien

Bonjour pinbci

Puisque tu es sous Vista, tu devrais poser ta question sur le forum Windows Vista.

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Probleme de restauration avec Ghost 9
probleme avec norton ghost 2003
probleme avec norton ghost 2003
Problème avec Ghost 2003.
probleme xp apres restauration avec CD
Problème de restauration avec True Image-9
problème avec outlook express 2003 et msn
Image avec norton ghost 2003 ou nero 7 ?
Problème avec Microsoft Outlook 2003
image impossible avec GHOST 2003
Plus de sujets relatifs à Problème de restauration avec ghost 2003
 > Tous les forums > Forum Windows XP