| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
Ce matin, j'ai reçu un mail d'une société dont je suis client me renvoyant à une page internet pour mettre à jour un mes coordonnées personnelles (adresse tél, mail) en page 1 que j'ai validé En page 2 on me demandait mes coordonnées bancaires, là j'ai tiqué et j'ai contrôlé de plus prêt le mail reçu L'adreesse était presque identique à celle de mon fournisseur. Qu'est ce que je risque: piratage ordinateur ou autre? Faut-il réinitaliser Windows 11 (j'ai lancé defender qui n'a rien trouvé) Merci pour vos conseils. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien |
As-tu abandonné le remplissage du questionnaire avant d'aller au bout, et fermé la page ?... Si tu n'as vraiment rien communiqué de tes informations bancaires, tu ne risques rien à ce niveau. Ce type d'hameçonnage est un grand classique et vise surtout à t'extorquer de l'argent si tu étais allé au bout. Si tu ne l'as pas fait, et n'as rien communiqué de tes infos bancaires, il y a donc peu de chance que tes informations personnelles (mail, adresse, tél.) soient exploitées autrement, mais ce n'est pas exclu. Dans ce cas elles seront revendues à des escrocs en tout genre, et tu auras ce qui t'arrive sans doute déjà, et arrive à tout le monde : des tentatives d'hameçonnage auxquelles tu seras peut-être plus attentif, et moins imprudent. Tu les mettras directement à la poubelle, sans cliquer aucun des liens contenus dans ces e-mails, ou tu raccrocheras et tu bloqueras le N° quand elles se feront par téléphone, et idem poubelle si par SMS... C'est tout ce qu'il y a à faire. . | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir Même avis que Poildecarotte Je rajouterais que quand tu reçois un mail de ce genre, commence par regarder l'email de l'expéditeur. Souvent, cela n'a aucun rapport avec la société qui t'écrit. En ce cas, la tentative d'arnaque est tout de suite démasquée. Parfois, c'est à s'y méprendre une email légitime. Seul un infime détail est différent. Que le mail soit légitime ou non, dans tous les cas, il ne faut pas répondre aux sollicitations du mail mais se connecter sur le site de l'expéditeur avec son identifiant et son mot de passe. @ + | |||||||
Petit astucien |
Merci à vous deux ....je suis rassuré. | |||||||
Petit astucien ![]() | bonjour, Ce lien https://captainverify.com/fr/mail-tester.html pour tester une adresse mail. Cordialement | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|