> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème de son sur un DVD britannique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
waldemar
  Posté le 23/02/2018 @ 15:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous !

J'ai acheté récemment un coffret de trois DVD de vieux films britanniques des années trente.

Il s'agit bien entendu de DVD légitimes, d'une boîte connue, Renown Pictures Ltd, commandé chez Amazon.UK.

L'un des trois films date de 1937, le master (à la différence des deux autres titres qui sont parfaits) a été fait à partir d'une vieille copie 16mm, et un défaut dans la bande sonore devient insupportable au bout d'un moment.

J'ai déjà vu énormément de vieux films (surtout maintenant à 78 ans !) et je connais les problèmes de souffle, etc.

Mais le bruit qu'on entend en permanence (disons pendant trois bonnes bobines du film) est très différent.

Pour le décrire, j'emploierai une image: c'est comme si le son avait été ré-enregistré avec un simple micro, sans prendre garde qu'un gosse faisait du patin à roulettes à proximité !

C'est bien en effet à ça que ça ressemble, un crissement de bobines ou de roulettes...

Ce n'est évidemment pas ça qui s'est produit, enfin je suppose, mais c'est bien ce genre de bruit, alors que le dialogue de ce vieux film est lui parfaitement clair.

Je voudrais recopier ce film sur un DVD-r comme la loi m'y autorise (usage personnel bien entendu) pour tenter d'améliorer le problème, mais y a-t-il un moyen de réduire, sinon supprimer, ce bruit énervant tout en gardant intact le dialogue, la musique, les bruits normaux ?

Pour les curieux je précise que le film en question est "It's Never Too Late to Mend", de David Macdonald, avec Tod Slaughter (un de mes acteurs fétiches).

Je possède un DVD américain, un peu plus ancien, de ce même film, mais la copie est médiocre, le générique refait, et évidemment à la vitesse du NTSC. Par contre le son est impeccable ! c'est frustrant. Il faudrait prendre le son, mais le faire passer de 24im/sec à 25, puis le synchroniser, et il peut y avoir de petites différences lors des changements de bobine, etc. et ça, je ne suis pas vraiment compétent !

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !

Modifié par waldemar le 23/02/2018 15:29
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 23/02/2018 à 17:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Si cela avait été possible, ils l'auraient fait lors du remastering du film. Il faudrait faire un filtre dont la fréquence de filtrage soit centrée sur celle du roulement. Malheureusement, supprimer le roulement supprimerait aussi une bonne partie du dialogue, car les fréquences se chevauchent. Si la technologie permet de restaurer plus ou moins bien des images de 100 ans, c'est moins évident avec du son.

waldemar
 Posté le 23/02/2018 à 17:24 
Petit astucien

Merci pour votre réponse, mais comment expliquer ce genre de bruit, qui semble avoir été provoqué par une cause extérieure au film ? c'est comme si nous étions dans une pièce, à nous projeter un film, que nous entendions le bruit du projecteur et peut-être celui d'une bobine légèrement déformée, et je vois vraiment pas comment ce genre de bruit pourrait s'incorporer à la bande sonore du film !

Restera alors la possibilité de coller le son du DVD US sur l'anglais, puisque ce DVD n'a pas ce genre de défaut... mais ça va être coton !

Je précise que j'avais aussi des enregistrements encore plus anciens, pris à la télé anglaise par un ami, et qu'il y avait déjà le même défaut. Peut-être trouvera-t-on une meilleure copie en Grande-Bretagne un jour, et en 35mm. La copie de "The Face at the Window", qui date de 1939, dans le même coffret, est d'une qualité presque surnaturelle, son et images compris !

Modifié par waldemar le 23/02/2018 17:25
Daneel Olivaw
 Posté le 23/02/2018 à 17:42 
  Maître astucien

C'est certainement la bande sonore du film qui est détérioré.Dans les anciens films, la bande sonore n'est pas magnétique mais optique. C'est une piste parallèle aux perforations du film qui est modulé par le son et donc une bande plus ou moins transparente selon l'intensité et la modulation du son.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande-son

waldemar
 Posté le 23/02/2018 à 23:46 
Petit astucien

Donc, sauf si je parviens à transférer le son de la copie américaine sur la copie anglaise, le mieux est d'espérer qu'une nouvelle copie, éventuellement en 35mm, sera trouvée un jour.

Je considère donc ce sujet comme clos et vous remercie de votre assistance ! J-C

Gérard du 07
 Posté le 24/02/2018 à 00:32 
Astucien
waldemar
 Posté le 24/02/2018 à 01:01 
Petit astucien

Oui, c'est bien ce film. Comme vous pouvez le voir le début du générique a été refait par la télé américaine, le vrai titre est "Its Never Too Late to Mend". Le son n'est sans doute pas parfait, mais il n'y a pas ce crissement exaspérant (vers le milieu du film et pendant un bon moment !) qui est omniprésent sur le DVD anglais !

Scapo
 Posté le 24/02/2018 à 07:52 
  Maître astucien

Slt,

on le trouve ici aussi https://free-classic-movies.com/movies-03f/03f-1937-03-Never-Too-Late-to-Mend/index.php
avec un son relativement bon...

waldemar
 Posté le 24/02/2018 à 10:07 
Petit astucien

Merci beaucoup Scapo. Je vais le prendre aussi et ferai la comparaison entre les copies US... Par contre, avez-vous la moindre idée du logiciel que je dois employer pour, une fois la bande sonore extraite (ça, je sais le faire), la faire passer du 24im/sec à 25, de façon à pouvoir ensuite la synchroniser avec les belles images du DVD britannique ? merci. Je sais faire ça avec des sous-titres, mais pour le son...

Scapo
 Posté le 24/02/2018 à 10:23 
  Maître astucien
waldemar
 Posté le 24/02/2018 à 10:33 
Petit astucien

J'ai ces deux logiciels, je vais voir comment procéder, merci ! Jean-Claude

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD Lexar NM620 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2)
103,08 € 118 € -13%
@Amazon
Chargeur USB UGREEN Nexode 200W (4xUSB C + 2xUSB A)
86,35 € 130 € -34%
@Amazon Allemagne
Carte mère Gigabyte B550M Aorus Elite (AM4)
87,54 € 103 € -15%
@Amazon
Kit de 96 Go (2 x 48 Go) de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
186,92 € 250 € -25%
@Amazon Espagne
Licence 1 an AOMEI AnyViewer Pro
Gratuit 40 € -25%
@Amazon Espagne
Carte mère Asus Prime B650-Plus Gaming (AM5, ATX)
149,02 € 170 € -12%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
probleme alim ?
Problème CG ?
Problème PC ASUS.
probleme pc presque neuf
problème avec le curseur
Problème d'écran,
Problème alimentation PC
problème cam integré MSI
Disque dur "prudence" qui a eu le même problème ?
Problème port carte graphique
Plus de sujets relatifs à Problème de son sur un DVD britannique
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis