× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Problème de spams faux positifs avec GmailSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pegase7845
  Posté le 23/05/2020 @ 16:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Au sein d'une grosse association de bénévoles, le secrétariat envoie régulièrement des mails en nombre (~300-500) via mailpro de chez Orange depuis l'adresse professionnelle de l'assos (du type contact-asso@asso.info).
Or depuis quelques temps les adhérents ayant une adresse en @gmail.com, et que ceux-là, les reçoivent dans les spams.
Il est a noté qu'il y a quelques semaines cela ne se produisait pas (ou si peu qu'on ne l'a pas su) mais depuis quelques jours cela devient systématique.

Après avoir déclaré comme non-spam le message, il passe bien dans la boite de réception mais ce n'est pas conservé en mémoire et donc à refaire à chaque réception
Le fait d'enregistrer l'expéditeur dans les contacts n'y fait rien (je ne suis pas surpris). Si le secrétariat envoie un message vers les adresses en gmail sans passer par mailpro (donc depuis une adresse autre que contact-asso@asso.info) il n'y a pas de problème.
Le contenu du mailing n'a rien de particulier, en plus d'une introduction il fourni un bouton cliquable permettant de télécharger un document.

J'envisage de créer un filtre dans gmail via Parametres/Filtres et adresses bloquées avec pour action : Ne jamais envoyer dans le dossier Spam Qu’en pensez-vous ?

Je ne pourrai faire faire un essai que lundi via le secrétariat (j'attends qu'on me donne les identifants et MdP pour faire les essais moi-même).

En attendant quelqu'un a-t-il rencontré un problème similaire ? Et avez-vous des suggestions ?

Merci d'avance de vos idées

Pégase

Modifié par Pegase7845 le 23/05/2020 16:31
Publicité
Pat6868
 Posté le 23/05/2020 à 16:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

as-tu déjà pu prendre connaissance de ceci?

https://audreytips.com/emailing-eviter-spam/

Pegase7845
 Posté le 23/05/2020 à 17:32 
Petit astucien

Merci Pat6868 de ta réponse rapide.

J'ai parcouru rapidement et j'avais déjà lu des articles similaires, je vais lire en détail tous les liens ce soir.
Mais d’ors et déjà je peux préciser 2-3 choses,

• tous les adhérents sont bénévoles et attendent ces mailings qui les informent sur la vie de leur association et leur fourni des aides dans leur quotidien de bénévoles.
  • les listes ne sont pas des listes achetées ou "volées" bien sur
  • seuls les posseurs d'une adresse en @gmail.com sont impactés, pas les autres...

Pour préciser c'est une fédération de retraités qui regroupe de nombreuses associations locales et nationales

Pégase

JuanLucas38
 Posté le 23/05/2020 à 18:49 
Petit astucien

Bonjour Pegase7845

Je ne sais pas si tu passe par le Webmail ou pas pour envoyer tes mails

Personnellement je suis également chez Orange et je sais pertinemment que le webmail (mais pour particuliers) n’envoie pas de mails authentifiés c'est à dire avec un compte Orange en bonne et due forme (Identifiant et mot de passe), sans authentification il y a de grande chance qu’il soit directement mis dans les Spams vu la quantité de destinataires.

Juste pour faire un essai, créé le compte mail de l'asso dans Courrier, ça prend tout juste une minute, tu choisis bien au départ (POP ou IMAP), par défaut Courrier va le créer en IMAP donc aucun risque de tout perdre si tu ne supprime rien.

Fais un essai d’envoi avec quelques destinataires car tu n'aura certainement pas tous les contacts enregistrés dans Courrier et ça te prendrai beaucoup trop de temps.

Fais ce même essai depuis le webmail et tu nous donnera le retour.

Modifié par JuanLucas38 le 23/05/2020 18:50
Pegase7845
 Posté le 23/05/2020 à 19:03 
Petit astucien

Bonjour JuanLucas38,

Bien sur que non on ne passe pas par le webmail pour un mailing de 400 noms... Mailpro est un service spécifique payant de Orange qui permet ces mailings avec statistique de réception lecture, gestion des désabonnements...

Je ne ferai donc pas d'essai avec le webmail comme tu le proposes car cela ne correspond pas du tout à la réalité et n'expliquerait pas la spécificité des destinataires ayant une adresse @gmail.com.

De plus l'envoi n'est pas fait à partir d'Orange mais à partir des serveurs et du nom de domaine sur lequel se trouve le site de l'assos c'est donc un xxx@nomdelassos.info

Mais c'est gentil d'y avoir pensé et proposé. Merci

Pegase7845
 Posté le 03/06/2020 à 22:37 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Finalement j'ai adopté la solution que j'envisageais à savoir "créer un filtre dans gmail via Parametres/Filtres et adresses bloquées avec pour action : Ne jamais envoyer dans le dossier Spam".

Un courrier spécifique a été envoyé à tous les adhérents concernés. Pour l'instant nous n'avons pas eut de retour négatif.

Si l'efficacité du filtre était pris en défaut, je vous en ferais part.

Je mets en résolu

Pégase

Pat6868
 Posté le 04/06/2020 à 08:36 
  Astucien

Bonjour,

C'est une solution qui fonctionne mais qui risque d'être bancale à long terme.

@+ sur le forum

Pegase7845
 Posté le 04/06/2020 à 11:51 
Petit astucien

Bonjour Pat6868,

Que sous-entends-tu par "qui risque d'être bancale à long terme".

Bonne journée

Pat6868
 Posté le 04/06/2020 à 13:39 
  Astucien

Des qu’une règle aussi spécifique que la tienne est mise en place il faut la surveiller...

car si un autre (ou plusieurs) membres se rajoutent à votre groupe avec pour certains une adresse en gmail, et que tu n’y pense plus, et bien ils n’auront pas ce ou ces Mails

Publicité
Pegase7845
 Posté le 04/06/2020 à 16:55 
Petit astucien

Ah ok je n'avais pas compris que tu faisais allusion à ce problème.

J'y ai aussi pensé et c'est un soucis car ce n'est pas moi qui gère les adhérents et les bénévoles, c'est une secrétaire et je sais qu'elle va oublier de vérifier (l'adresse) et de prévenir. Il y a un CA bientôt je vais en parler.

Merci d'avoir évoqué cette contrainte

Bonne journée

Pat6868
 Posté le 04/06/2020 à 21:33 
  Astucien

Merci d'avoir évoqué cette contrainte

Pas de soucis,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,99 €Ensemble clavier + souris Logitech MK120 à 16,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK120 qui passe à 16,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 25 €. Ce duo combine simplicité, confort, et prix attractif. Le clavier, silencieux, présente des touches à l'écriture particulièrement lisible et au design ultra-plat, couplées à une barre espace suffisamment incurvée pour améliorer la position de vos mains pendant que vous l'utiliserez. Résistant aux éclaboussures, il saura se protéger des accidents éventuels. Quant à la souris 3 boutons, nécessitant elle aussi un port USB pour fonctionner, elle se présente sous une forme ambidextre qui satisfera le plus grand nombre. Si vous ne souhaitez pas de fil, tournez-vous vers le modèle MK270 à 24,99 €.

> Voir l'offre
36,99 €Gel hydroalcoolique 5L (70% d'alcool, fait en France) à 36,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon propose actuellement le bidon de 5 L de gel hydroalcoolique (70% d'alcool, fait en France) à 36,99 € livré gratuitement (7,40 € / litre). De plus, si vous êtes un membre Amazon Prime, un coupon de réduction de 10 € vous sera offert pour le Prime Day (le 13 et 14 Octobre prochain).

> Voir l'offre
66,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 PNY XLR8 RGB 3200 MHz à 66,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 PNY XLR8 RGB 3200 MHz CL16 qui passe à 66,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 90 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème de connection à la messagerie Gmail avec firefox
Problème de connexion avec google, gmail
problème de mot de passe avec Gmail
Problème de "liens" avec Gmail
Probleme de payement avec Firefox
Problème avec le site de partage http://www.sharecg.com/index.php
Echec lors de l'authentification au serveur IMAP Gmail avec Thunderbird
Impossible de se connecter au serveur Gmail avec Outlook 2016
probleme de connexion avec Firefox et France Connect
Problème de lecture Youtube avec Chrome