> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 problème de wifiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Moonn
  Posté le 14/04/2018 @ 09:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

je viens de déménager et j'ai des problèmes de connexion en wifi .

ma Box(Livebox) qui était initialement placée au RDC ne me permets pas d'avoir une bonne connexion a l'étage.j'ai donc installer ma box a l'étage et c'est maintenant au RDC que j'ai une mauvaise connexion

par mauvaise connexion,je précise que c'est le temps de chargement des pages internet qui est long,voir impossible(aléatoirement)

que me conseilleriez vous pour améliorer cela

j'avais pensé a un répéteur wifi,mais je ne suis pas certain du résultat

merci aux intervenants qui m'aideront

A++

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Autre 5.0

Publicité
poussebois
 Posté le 14/04/2018 à 09:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour ,

Un kit CPL pourrait résoudre ton problème.

Regarde ce dossier .

@ +

Moonn
 Posté le 14/04/2018 à 10:48 
Petit astucien

Bonjour,

merci poussebois,je pensais que le CPL était uniquement avec des cables éthernet,mais je vois que ça existe également en wifi.

je suis une truffe

je vais aller acheter https://www.boulanger.com/ref/8002139.

je te tiendrais au courant,une fois l'install terminée.

encore merci et bonne journée

A++

fgondard
 Posté le 14/04/2018 à 11:09 
  Grand Maître astucien

je pensais que le CPL était uniquement avec des cables éthernet,mais je vois que ça existe également en wifi.

Le CPL est bien un moyen de remplacer un câble réseau mais il existe des boîtiers CPL incorporant un point d'accès wifi. Celui-ci crée un deuxième réseau wifi , donc avec son propre nom (SSID) et son propre mode de cryptage, indépendant de celui fournit par le modem routeur.

miccmacc3
 Posté le 14/04/2018 à 11:24 
  Astucien

fgondard a écrit :

il existe des boîtiers CPL incorporant un point d'accès wifi. Celui-ci crée un deuxième réseau wifi , donc avec son propre nom (SSID) et son propre mode de cryptage, indépendant de celui fournit par le modem routeur.

Bonjour Maitre fgondard

Les problémes WiFi sont récurrents et surtout variés

Il ne se passe pas de jours(d'heures ) (moi qui navigue partout) sans que je vois ce type de question.

Cependant ,pour ta réponse spécifique ,et de ton expérience :

Es-ce que ces boitiers CPL ne sont pas "fragiles "

Connectivité aussi bien en onde Wifi que connectivité sur même ligne électrique .De nombreux paramètres semblent pouvoir les perturber.

D'autre part les débits annoncés sont souvent "exagérés "

Et pour revenir sur le sujet es-ce que le fait d’être en même temps en 2,4 et 5 GHz ne perturbe pas le réseau WiFi

Es-ce que changer les canaux Wifi peux améliorer le débit?

Merci

Modifié par miccmacc3 le 14/04/2018 11:31
jujube2
 Posté le 14/04/2018 à 11:49 
  Astucien

j' en ai plusieurs depuis 6 ou 7 ans, dont un ( le principal connecté à la box ) toujours sous tension sans problème

> question " connectivité sur même ligne électrique", si le courant passe le signal aussi!

( le seul truc pouvant être gênant est d' avoir une installation en triphasé !! quoique je suis dans ce cas et pas remarqué d' incompatibilité quelle que soit la prise )

bye

miccmacc3
 Posté le 14/04/2018 à 12:02 
  Astucien

jujube2 a écrit :

> question " connectivité sur même ligne électrique", si le courant passe le signal aussi!

Merci ami jujube2

J'ai parfois lu que si le réseau électrique était perturbé (surtout sur les nouvelles installations) cela interférait avec le boitier...

j'ai lu aussi que si le boitier n’était pas branché sur la même ligne que la box,cela interférait aussi .

Par exemple :

box installée sur la ligne "tiré" de la rangée 1 du tableau électrique

CPL installé sur le ligne tiré de la rangée 3 du tableau electrique

Modifié par miccmacc3 le 14/04/2018 12:03
Sam58
 Posté le 14/04/2018 à 12:18 
  Astucien
miccmacc3 a écrit :

Par exemple :

box installée sur la ligne "tiré" de la rangée 1 du tableau électrique

CPL installé sur le ligne tiré de la rangée 3 du tableau electrique

Bonjour.

Si les lignes 1 et 3 , ou plutôt les départs (les prises) sont chacun derrière un interrupteur différentiel différent.

jujube2
 Posté le 14/04/2018 à 12:40 
  Astucien

j'ai lu aussi que si le boitier n’était pas branché sur la même ligne que la box,cela interférait aussi .

déjà il faut deux boitiers !! avec la box toute seule normal que ça ne marche pas

Publicité
fgondard
 Posté le 14/04/2018 à 14:02 
  Grand Maître astucien

Les réseaux CPL tout comme les réseaux wifi sont soumis à de nombreux aléas pas forcément maîtrisables.

En wifi, comme dans toute technique basée sur les ondes hertziennes, la portée peut être limitée en fonction des obstacles recontrés. D'après ce que j'ai pu lire ici ou là c'est encore plus sensible dans la bande des 5 GHz. À ce propos, utiliser simultanément un réseau en 2,4 GHz et un réseau en 5 ne devrait avoir aucune incidence. On a deux réseaux distincts.

Par ailleurs le canal est partagé d'une part entre toutes ses propres stations mais aussi avec toutes celles du voisinage qui utilisent le même. Dans le premier cas le point d'accès wifi gère le tour de parole ce qui peut entraîner des délais d'attente (méthode CSMA/CA). Dans l'autre cas, puisque plusieurs points d'accès sont en concurence et s'igorent. Des collisions sont donc susceptibles de se produire, entaînant des retransmissions.

En CPL on utilise les fils de cuivre de l'installation électrique comme medium et les boîtiers sont des modems travaillant, comme en ADSL, avec des porteuses multiples. Le débit est donc directement lié à la qualité de cette installation. D'autre part les fils éléctriques agissent comme des antennes ce qui a deux conséquences :
- les pertes par rayonnement diminuent la puissance transmise ;
- ils collectent toutes les perturbations électromagnétiques qui traînent ce qui peut obliger à des retransmisiions de trames ou les modems à se resynchroniser.

Dans le cas d'une installation triphasée 2 boîtier CPL ne peuvent commubiquer que s'ils sont sur la même phase ou qu'un coupleur a été installé en tête d'installation. Il ne faut pas trop compter sur un couplage capacitif naturel. Même en monophasé, un interrupteurs différentiel peut constituer un obstacle majeur. Les deux boîtiers doivent donc être derrière le même.

Et comme en wifi, le medium est partagé. Avec plus de deux boîtiers le mécanisme d'évitement des collisions peut induire des délais de transmission.

En CPL comme en wifi, en fonction des conditions locales, le débit effectif est donc fluctuant et très souvent notablement inféreur au débit maximum autorisé par la norme mise en œuvre.

Moonn
 Posté le 15/04/2018 à 18:12 
Petit astucien

Bonjour,

merci poussebois pour l'information ,

boitier CPL installé sans aucun problème,et pour l'instant ça fonctionne beaucoup mieux.

a voir dans le temps.

Résolu pour moi.merci a tous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux