> Tous les forums > Forum Linux
 Probléme démarrage Ubuntu dur DisqueDur Externe ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mustang849
  Posté le 05/02/2012 @ 21:26 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour !
Aprés des heures et des heures de recherches de solution pour mon probléme , j'ai décidé de venir ici vous demander de l'aide.
J'ai télechargé Ubuntu 11.10 , et comme toutes les versions précédentes je l'ai installer sur un USB de 16Go, car j'utilise un ordinateur portable , et je ne veut pas installer Ubuntu sur le Disque dur interne de l'ordinateur, et l'installation s'est fait correctement sans probléme.
Mais cette fois , j'ai vouler l'installer sur un Disque Dur Externe ( Seagate 500GB ) , je l'ai installer a ma maniére habituelle ( comme l'USB ) et j'ai choisi mon Disque dur Externe pour Grub ( /dev/sdb ).L'installation est Fini, j'ai réglé le BIOS pour qu'il démarre sur le Disque dur externe , et la, un tiret clignotant apparut , j'ai attendu quelque instants mais toujours rien.
SVP, aidez moi , j'ai beau essayer plusieurs tentatives mais j'ai pas pu arriver a la solution.

Publicité
mustang849
 Posté le 05/02/2012 à 21:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Remarque :
/dev/sda/ est le dique dur interne
/dev/sdb/ est le disque sur externe

J'ai oublier de vous dire que la soultion temporaire que j'ai trouver est :
démarrer ubuntu qui est installé sur USB, puis j'ai installé le programme :
Gestionnaire d'amorçage StartUp-Manager
j'ai lançé le programme et j'ai choisi mon disque dur externe pour qu'il s'ajoute sur le boot de l'USB
j'ai redémarrer , et j'ai choisi mon USB , j'ai choisie Ubuntu qui est installé sur DD Externe
puis j'ai enlever mon USB, mais mantenant si je redémarre l'ordinateur je suis obligé de mettre l'USB

Logicien
 Posté le 06/02/2012 à 07:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

quand tu changes l'ordre de démarrage des disques dans le BIOS et que le disque dur externe est amorçé avant le disque dur interne, cela change également je crois, l'ordre de détection des disques durs par Grub. Grub se réfère au BIOS pour déterminer les disques et ils ont été inversés par le BIOS. Quand tu as installé Grub, l'ordre des disques étaient interne/externe dans le BIOS, puis après redémarrage, ils sont devenus externe/interne. (hd0) pointait sur l'interne et maintenant il pointe sur l'externe. Grub ne cherche plus ses fichiers ni Ubuntu sur le même disque qu'il a été configuré pour le faire au moment de son installation, d'où l'erreur qui rend impossible le démarrage normal de Ubuntu.

Ta solution d'ajouter une entrée au menu de Ubuntu sur clé USB fonctionne pour démarrer Ubuntu sur disque externe, justement, parce-que tu n'a pas à modifier l'ordre des disques dans le BIOS pour amorcer la clé USB et que Ubuntu externe se reconnaît comme au moment de l'installation.

Si tu ne veux pas mettre Grub sur ton disque dur interne, ce qui garderait également l'ordre interne/externe dans le BIOS, il faudrait que tu te serves du chargeur de Windows sur le disque interne pour charger Grub de Ubuntu externe en mémoire. D'autres chargeurs existent sous Windows qui pourraient te permettre d'amorcer Ubuntu sans modifier le MBR du disque interne. Une recherche sur Internet va t'en dire plus long.

Une autre possibilité est de mettre l'ordre d'amorce externe/interne dans le BIOS et de réinstaller Ubuntu sur ton disque dur externe dans cet ordre. Alors, l'ordre étant inversé dès l'installation, l'amorce de Ubuntu après redémarrage devrait réussir quand tu configures le BIOS pour qu'il amorce le disque dur externe avant l'interne.

Modifié par Logicien le 06/02/2012 07:31
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Probleme Ubuntu et W7 "Demarrage"
Problème démarrage Ubuntu
Problème démarrage, Minimal Bash-like, Ubuntu
Bizarre HDD Externe en USB3 non reconnue par Ubuntu 14.04LTS
Ubuntu problème sur page internet site blablaland ?..
Demarrage Ubuntu 14.0
Ubuntu sur Disque Dur externe comment faire ?..
Problème Réglage Luminosité Ubuntu.
Applications au démarrage sous UBUNTU 13.04
Démarrage laborieux Ubuntu 12.04
Plus de sujets relatifs à Probléme démarrage Ubuntu dur DisqueDur Externe ?
 > Tous les forums > Forum Linux