> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème disque dur et bios corrompu après MaJ
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lucetdo
  Posté le 01/06/2012 @ 15:45 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Voilà, je possède un disque dur externe Lacie de 2x1To et il m'a laché. J'ai remplacé les disque dur par 2x2To mais il ne me reconnait qu'un seul de 2To.

Comment puis-je faire pour qu'il fasse un disque dur de 4To comme avant??

D'avance merci pour votre aide.

Modifié par lucetdo le 01/06/2012 19:33
Publicité
TintinGV
 Posté le 01/06/2012 à 17:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour.

Tu veux dire que tes 2 HDD dans le boitier ont lachés en même temps ?

Pourrais-tu nous donner la références de ce matériel ?

Je pense que tes 2 HDD devaient être montés en mode RAID dans ce boitier ?

lucetdo
 Posté le 01/06/2012 à 19:32 
Petite astucienne

Non, il a commencé à déconner, mettre du temps à transférer les fichiers, lumière rouge au lieu de bleu, je me suis dit que j'allais changer avant qu'il ne me lache complètement.

Je me suis dit par la même occasion :"Pourquoi ne pas en faire un 4To, 2x2To??"

Mauvaise idée, je crois. En naviguant sur le net, j'ai vu qu'il fallaitqu'il soit en RAID0.

Maintenant je suis dans une grosse M...de car n'ayant pas accés à l'option RAID de mon bios, j'ai voulu faire une mise a jour de bios qui ,bien sûr, à planté {#} car rien n'arrive jamais seul. Maintenant, je me retrouve avec un ordi qui démarre plus car bios corrompu, je ne sais pas quoi faire ou me résigner à racheter une nouvelle carte mère. Suis dans le caca {#}{#}

On peut m'aider, SVP????

leongka
 Posté le 01/06/2012 à 21:16 
  Maître astucien

{#}

comment as tu fais pour flasher ton BIOS,

car quand mauvaise procédure, comme cela semble être le cas, ta carte mère est endommagée et inutilisable.

c'est une opération très risquée et qui doit être faite par quelqu'un d'expérimenté, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour que l'opération réussisse.

@+

Modifié par leongka le 01/06/2012 21:19
lucetdo
 Posté le 01/06/2012 à 21:28 
Petite astucienne

J'ai été sur le site constructeur de mon ordi et j'ai téléchargé le fichiers pour le mettre à jour. J'ai suivi la procédure mais qque chose a du "bugger" et me voilà bien arrangé. Donc, si je comprends bien, je vais être quit pour acheter une nouvelle carte mère??

leongka
 Posté le 01/06/2012 à 21:38 
  Maître astucien

oui mais quel procédure ?

comment as tu fais exactement

lucetdo
 Posté le 01/06/2012 à 21:58 
Petite astucienne

REPROGRAMMATION DU BIOS

1.0R

12.07.2011

50222

(1.28 MBytes, ca. 3 min / ISDN)

Reprogrammation du Bios Reprogrammation du Bios MS 7502.
L’exécution de cette mise à jour, améliore la prise en charge des périphériques USB.

+++Installation+++

1. Décompresser le fichier téléchargé, dans un répertoire de votre disque dur.

2. Démarrer l’application Winflash.exe depuis Windows et sauvegarder le BIOS actuel (par exemple en: oldbios.bin), par précaution.

3. Ensuite, ouvrir le fichier BIOS nommé: W7502MLN.10A et démarrer la mise à jour en cliquant sur le bouton approprié.

4. Quand la mise à jour est terminée, suivre les messages qui apparaissent à l’écran.

5. Redémarrer l’ordinateur.

Note:
Décompresser les fichiers téléchargés en cliquant sur "extract". Les fichiers seront décompresser dans le répertoire "Folder". Si ce répertoire n'existe pas il sera automatiquement crée.

Important notice:
Medion AG ne prends aucune résponsabilité, si des erreurs se produisent après la mise à jour.

leongka
 Posté le 01/06/2012 à 22:10 
  Maître astucien

es tu sûre que c'est la bonne mise à jour, as tu cherché la référence sur la carte elle même, avec sandra ou au boot de la machine, pour être sûr car :

Lorsque vous cherchez le BIOS sur le site du constructeur soyez attentifs et ne vous trompez surtout pas : il faut prendre exactement le bon BIOS, sinon la carte mère ne redémarrera certainement pas ! Exactement le bon, cela signifie le bon modèle de carte mère (par exemple ne pas confondre ABIT BE6, ABIT BE6-2 et ABIT BF6) *ET* la bonne révision de la carte mère ! Exemple : il existe 4 révisions de la carte mère FIC VA 503+ et chaque révision a un BIOS différent non compatible avec les autres !

la mise à jour se fait par disquette en passant par le DOS normalement

comme tu as sauvegardé le BIOS, il faut redémarrer dessus

lucetdo
 Posté le 01/06/2012 à 22:21 
Petite astucienne

Je n'ai pas vérifié si c'est le bon, j'ai fait confiance à ce que me donnait le constructeur {#}

Comment puis-je faire pour redémarrer sur mon bios?? {#}

leongka
 Posté le 01/06/2012 à 22:35 
  Maître astucien

tu as une discution ici sur le flashage de ton bios,

pour redémarrer soit tu mets la sauvegarde, que tu as faite, sur disquette si tu as un lecteur, soit sur un cd et tu reboot ton PC, il faut que le boot se fasse en premier sur eux

lis ceci :

Il s'agit de créer une disquette système (ou l'équivalent CD) contenant le programme de flashage, le fichier bios et un autoexec.bat qui contient la ligne de commande qui lance le "flashage" du BIOS (du genre awdflash nomdubios.bin).

Il suffit alors de mettre la disquette dans le lecteur et d'allumer le PC : au boot, le bios (même corrompu) ira automatiquement démarrer sur le lecteur de disquette, à la recherche de l'autoexec.bat et de la ligne qui lance le flashage.

En effet la plupart des mémoire bios EEPROM récentes contiennent une zone qui ne peut pas être effacée par le programme de flashage. Dans cette zone il y a une routine de secours qui force le PC à démarrer sur le lecteur de disquette en cas de gros problèmes. Lors de cette opération, il est normal que l'écran soit noir car le bios de la carte de graphique ne peut pas se charger (sauf si vous montez une vieille carte vidéo ISA) et seul le voyant du lecteur disquette s'allume et prouve que le bios tente de refaire le flashage. Il faut attendre environ 5 minutes et avec de la chance il est possible que cette fois le flashage fonctionne. Cette manipulation fonctionne avec les Bios Award notamment mais je ne peux vous garantir qu'elle fonctionnera sur votre carte mère car tous les constructeurs de carte mère ne la documentent pas...

Enfin, sur les carte mères assez récentes et équipées d'un Bios AMI, cette partie du bios qui ne s'efface jamais lors d'une mise à jour cherche automatiquement sur le lecteur A:\ un fichier appelé AMIBOOT.ROM (ce fichier est en fait le fichier du bios que l'on renomme en AMIBOOT.ROM) pour exécuter automatiquement le flashage avec ce fichier si elle le trouve.

vois en bas de page la procédure ici, c'est complexe

procédures de récupération du bios ici

bon courage et bonne chance

balza
 Posté le 01/06/2012 à 22:35 
Petit astucien

Bonsoir,

J'approuve Leongka au sujet du BIOS surtout que MEDION met en garde comme ceci:

J'ai ici un PC avec une carte mère MSI 7502 Fab D la version de BIOS (Phoenix Technologie) est encore différente à celle de Lucetdo.

Je confirme que la MAJ pouvait être faite via WINDOWS (Winflash.exe) (donc pas en DOS) mais lors de l'application du programme de flashage une sauvegarde de l'ancien BIOS
est proposée.

Je pense que la carte mère est inerte.....pas beaucoup de solutions autre que de la remplacer (ça n'engage que moi!) Sorry

Modifié par balza le 02/06/2012 18:22
lucetdo
 Posté le 01/06/2012 à 22:44 
Petite astucienne

J'avoue que je n'ai pas du tout pensé à aller voir sur le forum de médion, je ne pensais pas que cela aurait de telles conséquences.

Quand je rallume l'ordi, ça me fait des bips puis silence et pleins de bips sans s'arrêter. Le logo INTEL ne s'affiche même pas. Je vais essayer de faire une copie de ma sauvegarde sur cd puis essayer de redémarrer dessus. Je vous tiens au courant car si ça ne fonctionne pas, il me faudrait qques autres renseignements. Merci en tout cas du temps que vous m'accordez.

leongka
 Posté le 01/06/2012 à 22:48 
  Maître astucien

lucetdo a écrit :

REPROGRAMMATION DU BIOS

Reprogrammation du Bios Reprogrammation du Bios MS 7502.
L’exécution de cette mise à jour, améliore la prise en charge des périphériques USB.

Important notice:
Medion AG ne prends aucune résponsabilité, si des erreurs se produisent après la mise à jour.

tu as fais une mise à jour pour le "USB" donc rien à voir avec la capacité des DD, erreur qui coûte chère

le prix du BIOS vaut le prix de la carte !!

lucetdo
 Posté le 01/06/2012 à 23:34 
Petite astucienne

Mince et mince, j'essaie de récupérer mon disque dur principale de l'ordi en panne et il est en raw, comment je fais pour y accéder, svp?? j'ai essayé avec "chkdsk" sur cmd.exe mais rien. Comment je peux faire via mon portable??

leongka
 Posté le 01/06/2012 à 23:42 
  Maître astucien

lucetdo
 Posté le 01/06/2012 à 23:43 
Petite astucienne

Et je sais récupérer ce qui est dessus??

leongka
 Posté le 01/06/2012 à 23:45 
  Maître astucien

si tu peux le lire tout sera sauvegarder sur un autre DD

lucetdo
 Posté le 01/06/2012 à 23:46 
Petite astucienne

Merci beaucoup, je fais.{#}

Super_GEGE
 Posté le 02/06/2012 à 15:26 
  Maître astucien

A titre d'infos, sur certaines cartes mères assemblées comme ASUS, on peut récupérer le bios avec le CD Livré avec.

Super_GEGE
 Posté le 02/06/2012 à 15:28 
  Maître astucien

pour mettre à jour la première fois le bios il est préférable de regarder sa version inscrite près des ports PCI ou PCIE, il y a souvent une révision et si l'on se trompe c'est la cata.

lucetdo
 Posté le 02/06/2012 à 17:58 
Petite astucienne

Et comment je peux faire??

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Portable 14 pouces Lenovo Yoga Slim 7i (WUXGA OLED, Intel Core Ultra 7 155H, 16 Go DDR5, SSD 512 Go)
799,02 € 1099 € -27%
@Lenovo
Batterie externe FOSSiBOT F2400 2048Wh, 2400W, LifePOE4
709 € 929 € -24%
@Geekbuying
Ecran 27 pouces Arzopa (QHD, IPS, 180 Hz)
132,76 € 119 € --12%
@Amazon
SSD Orico e5000 1 To (NVMe, PCIe 4.0, 5100 Mo/s)
50,39 € 70 € -28%
@Amazon
Mini PC GEEKOM A8 (Ryzen 7 8845HS, 32 Go RAM, SSD 1 To, Radeon RX 780M, Windows 11 Pro)
699 € 999 € -30%
@Geekbuying
Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300
9,99 € 13,90 € -28%
@Amazon

Sujets relatifs
Problème après changement de disque dur
Probleme aprés formatage du disque dur
Probleme p7n2 diamond ecran noir apres le bios
probleme apres formatage du disque dur
problème de disque dur après formatage
problème install après perte disque dur sauvegarde