> Tous les forums > Forum Windows 10
 Problème disque dur ou windows ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bencou
  Posté le 09/08/2017 @ 10:06 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour tout le monde,

J'ai fait la mise à jour de windows creator sans problème, le lendemain le pc a redémarrer un peu plus long au démarrage en pensant que c'était du à la mise à jour.

Ce matin en voulant démarrer, le pc reste en permanence sur le chargement de windows avec le logo qui défile et je l'ai laissé pendant au moins 20 min et rien à faire.

Ensuite j'ai mis le CD de windows 10 en me disant que je vais essayé de formater ou réparer mais là je me demande si mon disque dur ne m'a pas laché. J'ai essayé de réinitialiser windows pour voir et voilà le message :

https://www.noelshack.com/2017-32-3-1502265579-imag0636.jpg

Ensuite je me suis dis que j'allais essayer de formater mais impossible de le faire, j'ai ce message en bas de l'image comme quoi il est impossible : https://www.noelshack.com/2017-32-3-1502265628-imag0638.jpg

Et quand j'affiche pourquoi, voici ce que j'ai : https://www.noelshack.com/2017-32-3-1502265735-imag0637.jpg

Donc du coup je me demande si ce n'est pas un problème de disque dur mais j'aimerai votre avis avant d'en racheter un

Merci

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 09/08/2017 à 17:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Ce n'est (a priori) pas un problème de disque dur, mais de demarrage sur ton support d'installation. Tu le fais démarrer en uefi, alors que le disque dur en mbr attend un démarrage en Legacy. Redémarre dans le bon mode. On peut également convertir le disque en gpt pour installer, mais n'as-tu pas quelques donnees importantes à récupérer auparavant ?

bencou
 Posté le 10/08/2017 à 14:01 
Nouvel astucien

Merci de ta réponse

Effectivement ce n'est pas un problème de disque dur et je ne savais pas qu'il y avait cette histoire de mbr et gpt. Au final sur le bios, j'ai essayé de tout mettre en legacy, rien à faire et après j'ai essayé tout uefi et rien non plus. Bref du coup j'ai trouvé comment convertir de mbr à gpt mais j'ai été obligé de tout perdre, j'avais rien de très important mais j'aurais bien aimé garder certains fichiers mais bon pas le choix. Depuis tout marche bien, dans le bios j'ai tout mis sur uefi du coup.

Ikewdu_
 Posté le 10/08/2017 à 14:32 
Astucien

Dommage que tu sois allé si vite. Je t'aurais expliqué comment récupérer les données avec l'éditeur notepad. Tant pis. Passe en résolu si c'est bon.

yves.vaissiere
 Posté le 10/08/2017 à 14:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

pas le choix

arf ! Si, tu l'avais. Ikewdu (doublé)l'avait suggéré tout à la fin de son message, mais tu as foncé ...

Tes données perso étaient accessibles/récupérables, envoyables vers USB avec par exemple un liveCD (ou même peut-être avec le DVD d'installation).

Au reste, aussi bien pour le Système* que pour les données, il faut sauvegarder.

(et pas seulement avant ou après Mise à Niveau ...) Vois https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5.

(la conversion sans perte était peut-être possible avec un logiciel tiers ...
Ainsi, peut-être aujourd'hui encore, que la récupération ; j'en doute, mais tu peux voir les sujets sur les divers softs de récupération - Eliotles essaie en chaîne, en ce moment - sur le forum "Sauvegarde et prévention", en cas)

* : on peut même restaurer une image de Système sur un disque neuf, si besoin était !

Modifié par yves.vaissiere le 10/08/2017 14:34
Ikewdu_
 Posté le 10/08/2017 à 14:43 
Astucien

Désolé Yves,

Quelques précisions et ajouts :

- La conversion mbr /gpt sans perte peut se faire avec différents logiciels (perso, je l'ai faite sous Linux avec Gdisk - voir mon site, onglet divers). Mais on a toujours des risques, notamment de gpt vers mbr.

- On peut en effet récupérer les données avec notepad (le menu fichiers / ouvrir / tous les fichiers" propose un navigateur simplifié, et tout se fait par clic droit) depuis le DVD d'installation (pas besoin de live-cd, du coup).

- On peut peut-être encore récupérer des fichiers avec Testdisk ou minitool Wizard, mais c'est très hypothétique, car l'installation a écrasé des secteurs sans doute indispensables.

a +

Modifié par Ikewdu_ le 10/08/2017 14:49
yves.vaissiere
 Posté le 10/08/2017 à 15:27 
  Grand Maître astucien

Tout-à-fait.

(je rajoute, mais je pense qu'il n'y a de tte façon pas de quoi être désolé, qu'un explorateur portable - par exemple sur la clé USB où on entendrait récupérer les données, à moins d'avoir prévu - peut "soulager le clic droit", dès qu'on l'a trouvé bien sûr.
Ça m'a eu paru confortable ; mais faut p'têt pas compliquer, si on est dans un guidage pas-à-pas ...)

Ikewdu_
 Posté le 10/08/2017 à 16:46 
Astucien

J'étais désolé de t'avoir "doublé". Pour le reste, tu as parfaitement raison. Le résultat est plus important que le moyen. Ce qui compte, c'est de récupérer les données, d'une manière ou d'une autre.

bencou
 Posté le 10/08/2017 à 17:40 
Nouvel astucien

J'avais déjà tout converti et formaté donc c'était trop tard après j'avais tout ce qui est de plus important sur clé usb ou sur un cloud.

Mais merci quand même d'avoir répondu

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre
25,70 €Lot de 2 switchs Gigabit D-Link 5 ports en métal à 25,70 €

Cdiscount propose actuellement le lot de 2 switchs Gigabit D-Link DGS105 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal à 25,70 €. On les trouve habituellement autour de 17 € l'unité.

> Voir l'offre
99,99 €SSD Crucial P5 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 3400 Mo/s) à 99,99 €

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 100,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 140 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 400/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque dure externe Windows 10 problème
Comment partager un disque dur virtuel avec un second pc (windows 10)
probleme de compte windows 10
probléme windows update rencontré avez vous aussi ce probléme merci
Windows part en sucette... (gros problème vraiment pas drôle en fait)
probléme avec windows store
probléme dans l'accés rapide de windows 10
probléme avec Windows Malicious Software Removal Tool (MRT)
Problème d'affichage bureau Windows 10
Windows 10 problème
Plus de sujets relatifs à Problème disque dur ou windows ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10