> Tous les forums > Forum Windows 7
 Problème d'éjection Disque dur externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bolivar 1830
  Posté le 11/05/2021 @ 22:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise un disque dur externe WD Elements de 1 To et lorsque je veux l'éjecter à la fin de mes travaux, une fenêtre s'ouvre et me signale systématiquement que le "Périphérique est en cours d'utilisation".

Or, aucun fichier n'est ouvert ni sur ce disque dur, ni sur mon ordinateur. Aucun programme ni aucune fenêtre ne sont ouverts. D'où peut venir ce problème ? Merci de votre aide.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Chrome 90.0.4430.93

Publicité
pcastuces
 Posté le 11/05/2021 à 22:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 7 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
poussebois
 Posté le 12/05/2021 à 08:39 
  Maître astucien

Bonjour ,

Regarde si, parmi les solutions proposées, il n'y en a pas une qui permettrait de résoudre ton problème...

@ +

Bolivar 1830
 Posté le 12/05/2021 à 09:46 
Petit astucien

Bonjour,

Merci Poussebois. Je viens de lire la procédure qui semble complexe pour mon faible niveau en informatique, complexe, mais très bien décrite. Je vais donc prendre mon temps et je reviendrai donner les résultats ultérieurement.

Avant ta réponse, j'avais regardé sur le Net si des solutions existaient et j'ai trouvé une application que j'ai téléchargée. Il s'agit de Lock Hunter (voir image ci-dessous). Je l'ai ecécutée et il me détecte 2 fichiers. Après en avoir sélectionné 1, je clique sur "Unlock It !"et il disparaît. Je peux alors éjecter mon disque dur externe et il ne m'est plus signalé d'anomalie. Mais lorsque je re-branche mon disque dur et que je veux à nouveau l'éjecter, alors l'anomalie réapparaît et il me faut à nouveau exécuter Lock Hunter. Ce n'est évidemment pas la solution idéale, mais ça me dépanne pour le moment.

Je vais donc essayer ta procédure et je reviendrai pour donner les résultats.

Merci encore.

poussebois
 Posté le 12/05/2021 à 10:08 
  Maître astucien

,

LockHunter est une des solutions proposées dans le dossier dont je t'ai fourni le lien. Voir point 1.3.

fgondard
 Posté le 12/05/2021 à 13:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne peux rien dire pour la première ligne mais pour la seconde la réponse est claire. Un fichier de ton disque externe est tenu par Media Player.

Exécute msconfig et vérifie qu'il n'est pas en démarrage automatique. Vérifie également dans les bibliothèques ou autres playlists de Media Player qu'il n'y a aucune référence à des fichiers ou dossiers se trouvant sur ton disque externe.

scorpio42
 Posté le 13/05/2021 à 10:38 
Petit astucien

Bonjour,

Le plus simple : fermer le pc, déconnecter le DD externe et rallumer le pc.

S'il n'y a pas d'autre solution, celle-là, fonctionne.

Bolivar 1830
 Posté le 13/05/2021 à 17:53 
Petit astucien

Merci de l'info fgondard : je viens de regarder msconfig : je n'ai que les 3 onglets "Démarrage normal", "Démarrage en mode diagnostic" et "Démarrage sélectif". Mais je ne vois pas "Démarrage automatique". Comme tu me le conseilles, je vais aussi vérifier les bibliothèques et donnerai l'info si je trouve quelque chose.

Pour ce qui est de la déconnexion, scorpio42, Fermer le PC et déconnecter le DD est en effet la procédure que j'appliquais depuis l'apparition de ce défaut, mais depuis que j'ai installé Lock Hunter, j'arrive à déconnecter "normalement". Le seul hic est qu'à chaque utilisation de mon DD, je doive passer par Lock Hunter pour l'éjecter, ... en attendant que le problème soit définitivement réglé.

Merci encore à tous. Je vous informerai des suites.

yves.vaissiere
 Posté le 13/05/2021 à 18:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

les onglets sont en haut.

Publicité
fgondard
 Posté le 13/05/2021 à 18:02 
  Grand Maître astucien

je n'ai que les 3 onglets

Ce ne sont pas des onglets mais les tubriques de l'onglet "Général" Il faut aller sans l'onglet "Démarrage". Tu pourras d'ailleurs en profiter pour décocher tout ce qui est en démarrage automatique saus un éventuel antivirus tierce partie. Tout le reste ne fait que pénaliser le fonctionnement de l'ordinateur. On peut toujours démarrer un logiciel à la demande et ne le faire tourner que le temps nécessaire.

Bolivar 1830
 Posté le 13/05/2021 à 18:15 
Petit astucien

Voilà ce que j'ai dans l'onglet "Démarrage" ! En fait je ne vois nulle part le terme de "Démarrage automatique" !

Pardonnez mon ignorance, mais je l'ai dit à plusieurs reprises : je n'ai pas un très haut niveau en informatique. Merci encore à vous.

fgondard
 Posté le 13/05/2021 à 19:39 
  Grand Maître astucien

je ne vois nulle part le terme de "Démarrage automatique"

Tout ce qui est coché démarre automatiquement. Je ne vois rien concernant Windows Media Player mais tu peux tout décocher sauf la première ligne si elle correspond à l'antivirus Microsoft. Déplace la barre verticale dans les entêtes pour vor l'initulé complet. Ton ordianteur ne s'en comportera que mieux. Comme je te l'ai déjà dit tu pourras toujours lancer telle ou telle application au moment ou tu en auras vraiment besoin. Avoir Ccleaner en tâche de fond est une hérésie. Si vraiment on a besoin de s'en servir régulièrement il est préférable de créer une tâche planifiée.

Windows Media Player utilise la notion de bibliothèque. Il y a de fortes chances que quelque chose (répertoire ou fichier) situé sur ton disque externe y soit référencé. En y jetant un coup d'œil et je viens de découvrir que la plupart des images que j'ai pu enregistrer sur mon ordinateur y étaient répertoriées quel que soit l'endroit où elles se trouvent, sans que je m'en soit jamais servi.

Bolivar 1830
 Posté le 13/05/2021 à 20:09 
Petit astucien

Bien reçu. Voici la même fenêtre avec les intitulés un peu plus complets. Que peux-tu m'en dire ?

Je vais vérifier sur mon DD externe s'il y a quelque chose qui ressemble à ce que tu me décris.

fgondard
 Posté le 13/05/2021 à 21:02 
  Grand Maître astucien

Pour Msseces.exe vor ici. C'est bien ce que je pensais, c'est lié à MSE (Microsoft Security Essentials) qui intègre Windows Defender, l'antivirus de Microsoft. Sa version pour Windows 7 n'est pas jugé comme une protection suffisante.

Tu ferais mieux de mettre un antivirus tierce partie et de désactiver MSE.

Mais tout ça c'est de l'optimisation, libre à toi de traîner des boulets inutiles ou pas, et n'a rien à voir avec ton problème.

Lance Lecteur Windows Media et vide toutes les bibliothèques (Ctrl + A puis Suppr) en demandant à conserver les fichiers. Dans les options tu peux aussi demander à ce que les contenus multimedia ne soient plus enregistrés dans les bibliothèques.

Juliette-j
 Posté le 14/05/2021 à 06:38 
Astucienne

Tout ce qui est coché démarre automatiquement. Je ne vois rien concernant Windows Media Player

C'est un service, si tu n'utilise pas le partage du lecteur Windows Media Player sur le réseau (entre plusieurs PC) il faut le désactiver soit dans l'onglet services de msconfig, soit dans les services (taper services.msc dans Exécuter).

Pour l'autre processus (system), vérifie les options de suppression.

Dans le gestionnaire de périphériques, fais un clic droit sur le disque externe, clique sur Propriétés, puis sur l'onglet stratégie et sélectionne Suppression rapide.

fgondard
 Posté le 14/05/2021 à 13:17 
  Grand Maître astucien

C'est un service

Effectivement, dans ce cas c'est le service de partage réseau du lecteur qui est signalé comme bloquant. Chez moi il est désactivé.

sélectionne Suppression rapide

Supprimer la mise en cache masquerait le problème mais sans le résoudre. D'autre part je ne suis pas convaincu qu'on ne courre aucun risque à débrancher une clé USB sans être certain qu'il n'y a plus d'opération de leture écriture en court.

Juliette-j
 Posté le 14/05/2021 à 16:15 
Astucienne

Désactiver la mise en cache n'interdit pas de continuer à utiliser la fonction Retirer le périphérique en toute sécurité.

Publicité
Bolivar 1830
 Posté le 14/05/2021 à 16:49 
Petit astucien

J'ai donc tapé services.msc dans Exécuter et j'ai fait défiler. Les deux seules références à Windows Media sont désactivées (voir image 1).

Par ailleurs, je viens de vérifier que contrairement à fgondard, la "Suppression rapide" dans l'onglet "Stratégie" est bien activée chez moi (voir image 2).

fgondard
 Posté le 14/05/2021 à 17:09 
  Grand Maître astucien

Les deux seules références à Windows Media sont désactivées

Ce ne sont pas de ces services là dont il est question mais de "Service partage réseau du lecteur Windows Media" (WMPNetworkSvc)

Bolivar 1830
 Posté le 14/05/2021 à 17:45 
Petit astucien

Au temps pour moi !

Je viens donc de désactiver "Service partage réseau du lecteur Windows Media" (WMPNetworkSvc) et, miracle, pour la première fois, j'ai pu éjecter mon disque dur externe sans passer par Lock Hunter. Merci donc à tous, et particulièrement à toi, fgondard, qui as été d'une grande patience.

Je marquerai le problème comme résolu dans quelques jours, si, à l'usage, ce problème ne se reproduit plus. Merci encore.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
70,99 €SSD Crucial BX500 1 To à 70,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres PrimeAmazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 1 To à 70,99 € livré gratuitement au lieu de 85 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
139,99 €SSD Crucial BX500 2 To à 139,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 2 To à 139,99 € livré gratuitement au lieu de 210 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
159 €Ecran ultra large LG 29 pouces 29WL50S-B à 159 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Amazon propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WL50S-B à 159 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 229 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problème ejection Disque Dur Externe
Problème Windows 7 et Disque Dur Externe
Problème d'éjection disque dur amovible
Problème d'affichage de disque dur externe
Problème disque dur externe...
probleme connexion disque dur externe
probleme avec disque dur externe
Problème formatage de mon disque dur externe.
Ejection disque dur externe
Problème disque dur externe
Plus de sujets relatifs à Problème d''éjection Disque dur externe
 > Tous les forums > Forum Windows 7