| ||||||||
Petit astucien | Bonjour J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé de probant. Voilà le souci. Je suis nouvellement président d'un club de sport (association loi 1901) après la démission forcée du précédent président. Entr'autres documents, l'ex président ne nous as pas rendu les doubles de fiches de salaires de nos entraineurs des années précédentes. Quelles sont mes possibilités? Qu'encourt le club en cas de non présentation de ces papiers suite à la demande d'une instance officielle? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Je vais peut-être dire une grosse c... mais pourquoi ne contacterais-tu pas l'URSAFF ? 1) tu prends ainsi les devants pour tout éventuel problème 2) Tu ne peux pas avoir une quelconque responsabilité puisque nouvellement président et dans le cadre de l'étude de l'existant, tu constates cette anomalie... | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Déjà dans l'immédiat tu peux demander aux employé une copie de ces bulletins de salaire. A+ | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Merci ZenJP et Dluc pour vos conseils. Contacter l'URSSAF me parait effectivement important. Par contre contacter tous les entraineurs va être compliqué. Nous en avons changé quasiment tous les ans, ils ne supportaient le précédent président. Et surtout je ne sais pas comment les contacter. Apparemment il n'y a pas de procédure officiel. Encore merci | |||||||
Petit astucien ![]() |
Et ne pas hésiter à déposer une main courante à la police : ce sera la preuve en cas de litige qu'on était au courant du souci Les papiers officiels doivent rester dans les locaux de l'association ou à défaut êtres transmis aux nouveaux dirigeants en cas de changement de responsables Lorsqu'on est président associatif et à fortiori lorsqu'il y a des salariés, ceux ci n'hésiteront pas à aller aux prud'hommes en cas de litige Le président étant responsable de tout, mieux vaut se couvrir par les temps qui courent : dans ce monde de requins, tout le monde est prêt à tout pour obtenir réparation et surtout dans ....... l'associatif ( les meilleurs amis peuvent retourner leur veste )
Diriger une association est une expérience enrichissante et palpitante, mais parfois risquée car généralement tout le monde veut la "bonne place" et n'hésitent pas à "descendre" les dirigeants Il faut parfaitement connaitre les textes et se couvrir par des témoignages parfois "officiels"
Je parle en connaissance de cause, puisque j'ai dirigé une association ayant plus de 200 bénévoles et 6 salariés sous mes ordres Il y a eu litige à un moment et des gens ont porté plainte : heureusement ça n'a eu aucune conséquence pour moi car j'étais droit dans mes bottes, mais l'expérience d'un interrogatoire de Gendarmerie est assez détestable Je ne veux pas te décourager, mais te prévenir de faire attention
Modifié par razo le 20/10/2014 23:46 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|