| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour, Hier mon copain a lancé une défragmentation de mon disque dur C de mon (vieil) ordi fixe, qui fonctionne sous Windows XP. Tout s'est déroulé normalement, on a redémarré l'ordi ; mais là, premier problème : la souris ne fonctionne plus du tout. C'est une petite souris logitech avec prise usb. Par contre elle fonctionne tout à fait sur mon autre ordi portable ; j'ai essayé avec une autre souris et ça ne marche pas non plus... J'éteins l'ordi, il démarre normalement, mais là le problème s'est généralisé au clavier qui ne répond plus non plus... Je rééteins l'ordi en maintenant power appuyé, je le redémarre et là l'écran reste bloqué au stade "bienvenue", sans arriver à démarrer totalement... Je ne suis pas très douée en informatique et je me sens un peu dépassée... Quelqu'un peut-il m'aider ? Si vous avez besoin d'autres infos dites-moi. Je précise que mon ordi est en fin de vie, il a plus de 6 ans, mais j'en prends soin (nettoyage avec ccleaner et glary utilities, analyses anti-malware et anti-virus...) Merci !
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | Bonjour Maéva974, bienvenue sur PCA ! Ton problème ne semble pas être un problème de sécurité. Clique l'icone
| |||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Windows XP qui semble plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message. A bient¶t. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Ça ressemble à un problème de disque dur(secteurs défectueux révélés après défragmentation). Il faudrait exécuter un chkdsk du disque: Démarrer=>exécuter=>taper:cmd et OK taper chkdsk c: /F et valider Le programme demande de redémarrer l'ordinateur et va chercher et corriger les erreurs éventuelles. Une procédure plus complète et plus longue: chkdsk c: /F /R | |||||||
Petite astucienne | Merci pour ton aide Delta01 ! J'ai essayé ta formule, mais quand je tape chkdsk dans l'invite de commande l'ordinateur me dit que cette commande n'est pas reconnue, avec aucune des façons que tu me présentes... En revanche ça a l'air de marcher quand je tape directement chkdsk dans "Exécuter" : il m'ouvre la fenêtre de commande et exécute apparemment un checkdisk, mais au bout des 100% la fenêtre se ferme et il ne se passe plus rien. Je suis en train d'essayer de faire une restauration système, ça marche après une défragmentation ?
L'ordinateur me dit que le problème avec la souris est une erreur "Code 19" ; il dit pourtant que le pilote est à jour et qu'il refuse de le réinstaller, et je n'arrive pas à le désinstaller...
Merci encore pour l'aide ! Modifié par Maéva974 le 16/12/2012 18:42 | |||||||
Astucien ![]() | Maéva974 a écrit : Dans l'invite de commande d'exécuter, il faut d'abord taper cmd et cliquer sur OK Ensuite, dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut taper chkdsk c: /F et valider Si tu n'ajoutes pas [espace]/F aprés c:, le check disk s'effectue sans tentative de réparation, donc sous Windows, sinon, il est demandé de redémarrer Windows pour que l'opération s'exécute. | |||||||
Petite astucienne | C'est bien exactement ce que nous avons fait, mais il répond : "'chkdsk' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande". Idem si je tape d'abord "C:" puis chkdsk. (je précise que je suis sous Windows XP, mais je ne pense pas que ça change le nom de ce genre de commandes). Par ailleurs la restauration système ne donne rien, ni l'utilisation d'une autre souris qui marche sur d'autres ordis. Pour la souris, il me dit plus précisément "Windows ne peut pas démarrer ce périphérique matériel car ses informations de configuration (dans le Registre) sont incomplètes ou endommagées. (Code 19)". Et faire tout ça sans souris sur un ordi fixe quand on ne maîtrise pas les raccourcis, c'est pas facile !
Merci pour le support ! Modifié par Maéva974 le 16/12/2012 19:30 | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir ! Tu dois bien respecter les espaces dans la commande : Fais un copié/collé de ceci : chkdsk c: /f /r | |||||||
Petite astucienne | L'absence de souris m'empêche de faire un copier/coller : je t'écris depuis un autre ordi, portable. Mais j'ai scrupuleusement respecté tous ces espaces, et même essayé de nombreuses alternatives mais il ne veut rien entendre... Merci pour ta patience ! | |||||||
![]() ![]() | Maéva974 a écrit :
Copier avec le clavier. Ctrl + C = Copier Ctrl + V = Coller | |||||||
Petite astucienne | Ctrl+V ne marche pas dans les commandes, ça affiche juste "^V". Mais fais-moi confiance, j'ai bien marqué exactement la formule et ai essayé toutes les écritures alternatives possibles, il ne veut vraiment pas de cette formule... | |||||||
Petite astucienne | En faisant "Vérifier système" il me dit "Des fichiers nécessaires au fonctionnement de Windows ont été remplacés par des fichiers d'une version non reconnue. Pour maintenir la stabilité du système, Windows doit restaurer la version originale de ces fichiers. Insérez votre CD du Service Pack 3 pour Windows XP" mais évidemment, je n'ai jamais possédé le CD d'installation de Windows pour cet ordi acheté il y a plus de 6 ans... | |||||||
![]() ![]() | Si c'est du SP3 que tu as besoin, tu peux le télécharger ci dessous. | |||||||
Petite astucienne | J'ai installé le service pack 3, ce qui a pris toute la soirée vu que l'ordinateur est très vieux et très ralenti, mais ça n'a rien changé au problème et l'outil "vérifier système" me demande toujours le CD Windows, pour une action qui de toute façon ne changerait sans doute pas grand-chose à mon problème... Je ne vois vraiment plus quoi faire : c'est pourtant un simple problème de souris à l'origine, ça ne doit pas être très compliqué à réparer ! J'ai activé les "touches souris" du pavé numérique, mais le pointeur est extrêmement lent et ce n'est vraiment pas pratique...
Please help ! | |||||||
Astucien | Bonjour, en réglant les paramètres de la souris vitesse de déplacement, ça change ? Quel utilitaire de défragmentation as-tu utilisé ? j'ai eu quelques bizarreries avec MyDefrag... Je suis moi-même sous XP (PC de 2004), je viens de lui offrir 2 nouvelles barrettes mémoires et je le préfère à mon W7 pro du boulot (sans doute car je le connais mieux). Qu'est ce que dit le gestionnaire de périphérique concernant la souris et le clavier ? (Outils d'administration>Gestion de l'ordinateur>Gestionnaire de périphériques) | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|