> Tous les forums > Forum Mac
 Problème graphique IMac 21" modèle A1311
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Fredd54
  Posté le 14/04/2021 @ 17:54 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai récupéré un IMac 21" modèle 1311 Emc 2389 d'une amie afin d'essayer de lui réparer.

Au démarrage lorsqu'on l'allume, une page blanche s'affiche avec des stries comme des artefacts voici une photo :

Une fois arrivé à la page de session où l'on doit saisir le mot de passe, on aperçoit sur l'écran que l'image est dupliqué à gauche puis à droite voir photo ci-dessous : (j'ai caché le nom d'utilisateur)

Une fois que j'ai saisie le mot de passe j'ai de nouveau un écran blanc

Je ne sais pas si la panne provient de la carte graphique où de l'écran en lui même ?

il n'a jamais été démonté pour un dépoussiérage ni pour un changement de pâte thermique. Pensez-vous que ça pourrait être la cause?

Auriez-vous un tuto de démontage pour ce modèle car je ne connais pas ce genre de bête

Merci pour votre aide

Publicité
Scapo
 Posté le 14/04/2021 à 19:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

cela peut être effectivement la carte graphique qui soit HS

Tu trouveras ici des tutos qui pourront t'aider au démontage :

https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5%22_EMC_2389

Fredd54
 Posté le 14/04/2021 à 20:01 
Nouvel astucien

Bonsoir Scapo,

Je tiens vraiment a te remercier pour les tutos de démontage.

Je vais essayer de m'y mettre d'ici peu, tu penses que c'est possible de changer cette carte graphique sur ce modèle?

Encore merci

Scapo
 Posté le 15/04/2021 à 07:31 
  Astucien

Je ne l'ai jamais fait donc je ne saurais être affirmatif
sur ce tuto en particulier https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2389+GPU+Card+Replacement/6272?lang=en
l'opération est faite , elle est relativement longue il faut belle quantité de calme , patience et organisation mais pourquoi pas.
Ceci dit , avant démontage il faudra t'assurer de pouvoir trouver une GC de remplacement.

marief29
 Posté le 15/04/2021 à 09:40 
Astucienne

Essaie de tester avec un écran externe pour voir si c'est la carte graphique (ce qui est probable) et non l'écran.

Fredd54
 Posté le 15/04/2021 à 18:22 
Nouvel astucien

Bonjour à vous,

Merci Scapo le tuto est très bien fait, concernant la carte graphique il y en a chez AliExpress cela va mettre du temps pour arriver mais bon...

Je ne sais pas si un changement de pâte thermique pourrait résoudre le problème.

Merci Marief29 pour ta réponse, effectivement c'est une bonne idée, j'ai trouvé une annonce sur Leboncoin concernant un adaptateur permettant de relier un écran externe. Je vais me le procurer demain afin de pouvoir éliminé le doute entre l'écran et la carte graphique.

Fredd54
 Posté le 17/04/2021 à 12:15 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai donc acheté un adaptateur pour brancher un écran afin de pouvoir tester si j'obtiens la même chose sur un écran externe.

J'ai fais le test ce matin et au démarrage du Mac mon écran externe reste éteint dès lors que je me connecte à la session, j'obtiens un écran blanc sur le MAC et sur l'écran externe voici la photo:

Je ne sais pas si c'est normal après avoir entré le mot de passe de session je vois une barre de progression noire et ensuite écran blanc (pas de curseur de souris apparent, pas d'icônes, pas de menu...) ??

Merci pour votre réponse

Scapo
 Posté le 17/04/2021 à 16:16 
  Astucien

Re,

cela serait donc bien la CG...
La question à se poser :est-ce cela vaut la peine de tenter de réanimer
cette machine ? Après si le prix de la Cg n'est pas prohibitif pourquoi pas ...

Modifié par Scapo le 17/04/2021 16:22
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
58,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 58,99 €
Valable jusqu'au 10 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 58,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
89,99 €Barre de son 2.1 bluetooth Philips TAB5305 (bluetooth caisson de basses sans fil) à 89,99 €
Valable jusqu'au 09 Mai

Cdiscount fait une promotion sur la barre de son 2.1 bluetooth Philips TAB5305 qui passe à 89,99 € au lieu de 129 €. Cette barre de son intègre 2 haut-parleurs, est accompagnée d'un caisson de basses sans fil et peut lire vos musiques sans fil via Bluetooth. Elle est compatible HDMI ARC : vous pouvez la contrôler avec la télécommande de votre téléviseur.

> Voir l'offre
74,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 74,99 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 74,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Choix sur un achat d’un iMac 21,5” ou bien 27”
Problème installation OS X Sur iMac
Problème Adobe Reader avec Safari sur IMac
Problème avec Mail sous Imac
Carte Graphique Pour IMac???
Taille exacte d'un ecran Imac alu 21,5 pouces
Le centre de controle ne s'affiche plus dans la barre des menus sur imac bi
Nouveaux iMac avec Processeur M2
connexion mac a imac
Souris, clavier deconnecte du Imac