> Tous les forums > Forum Linux
 Probleme graphique Mandriva (résolution&pilote)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Link WARD
  Posté le 26/07/2008 @ 20:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut,

Je fais mon retour dans le côté obscur de la force aprés plusieurs années sans (bon ok j'éxagere un peu là )

Alors hop ubuntu ne veut pas s'installer , aprés le logo je met installer un écran noir avec un défielemnt de charabia incompréhensible enfin bref ... (pas d'erreur de gravure car un ami l'a utilisé il y a peu de tps)

Tant pis pour cette distrib qui m'a permis de faire mes premiers pas sur linux et qui est trés à la mode.

Allez go chez le marchand de journaux j'hésite entre le DVD MAndriva et OpenSuse finaelemnt je prends la Mandriva car je dois être pret à bosser avec rapidement

ET bien sur aprés l'installation j'arrive pas à changer de résolution l'écran m'affiche de la m... si je mets autre chose que du 800x600 en 16bits

Je vais dans l'installateur je coche bien les dépots Non free tout ca , je coche :

Version : 173.14.09-1mdv2008.1
Architecture : i586
Taille : 24365 Ko
Média : Non-free Backports (Official2008.1-12)

Et il me demande de sélectionner le kernel puis de mettre mon DVD Mandriva

>>Veuillez insérer le média nommé « Mandriva Linux - 2008.1 (Free) - Installer »

je le fais mais (toujours un mais avec linux) le systeme me repose tjrs la même question comme si le cd n'était pas inséré

Enfin là j'en ai marre , obligé de me travailler en 800x600 toute la journée

A l'aide

Modifié par Link WARD le 26/07/2008 21:29
Publicité
Cram51
 Posté le 27/07/2008 à 18:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Pour ton problème de cd il te faut mettre a a jour les sources (des serveurs qui contiennent TOUS les logiciels disponibles pour ton os tu verras une fois ca reglé, installer un logiciel deviens un jeu d'enfant.)

Pour ca suis ces étapes: tu vas ouvrir une console et passer en mode root:

su plus ton mots de passe.

en suite tu vas taper les commandes suivantes:

urpmi.removemedia -a

cette commande va supprimer les sources actuelles qui semble pointé sur ton dvd. Le DVD n'étant pas extensible à l'infini c'est pour ca que tu n'as pas tous les logiciels (c'est aussi pour ca qu'il te réclame ton cd alors que tu l'a mis dedant: en gros il trouve pas ce qu'il veut donc ... )

Ensuite je vais te donner un enchainement de commande qui ont pour but "d'installer" les sources. Celle ci pointant sur des serveurs distant tu auras toujours les dernières version pour ta distribution. tu vas voir comme ca simplifie les mises a jour.

je te propose de faire un copié collé dans ta console de ces lignes la (pense a valider avec la touche [entré] ):

urpmi.addmedia --update plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/2008.1/free/release/binary/i586/ with media_info/hdlist.cz;urpmi.addmedia plf-free_backports ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/2008.1/free/backports/binary/i586/ with media_info/hdlist.cz;urpmi.addmedia --update plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/2008.1/non-free/release/binary/i586/ with media_info/hdlist.cz;urpmi.addmedia plf-nonfree_backports ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/2008.1/non-free/backports/binary/i586/ with media_info/hdlist.cz;urpmi.addmedia main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2008.1/i586/media/main/release with media_info/hdlist.cz;urpmi.addmedia --update main_updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2008.1/i586/media/main/updates with media_info/hdlist.cz;urpmi.addmedia main_backports ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2008.1/i586/media/main/backports with media_info/hdlist.cz;urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2008.1/i586/media/contrib/release with media_info/hdlist.cz;urpmi.addmedia --update contrib_updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2008.1/i586/media/contrib/updates with media_info/hdlist.cz;urpmi.addmedia contrib_backports ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2008.1/i586/media/contrib/backports with media_info/hdlist.cz;urpmi.addmedia non-free ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2008.1/i586/media/non-free/release with media_info/hdlist.cz;urpmi.addmedia --update non-free_updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2008.1/i586/media/non-free/updates with media_info/hdlist.cz;urpmi.addmedia non-free_backports ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2008.1/i586/media/non-free/backports with media_info/hdlist.cz

une fois qu'il aura terminé c'est la qu'on va rigoler.

tu vas commencer par mettre ton système a jour c'est a dire tout ton pc : OS + tous les logiciels installé dessus grace a l'unique ligne:

urpmi --auto-update

c'est cette ligne et juste celle la que tu devras lancer dans le futur pour mettre ton système a jour. C'est pas beau ?

quand il te demande s'il doit télécharger les paquets dis lui oui hein? ca tombe sous le sens mais bon. Quand il aura fini ton pc serra a jour. si le problème est toujours la dis le nous mais a mon avis tu dois commencer par ca.

Juste un detail. Si tu pouvais évité de dire des trucs comme "toujours un mais avec linux".

1 - ca fait pas plaisir

2 - il y a beaucoup plus souvent de mais avec window$ qu'avec linux. La plupart des mais sous linux sont du a des utilisateurs qui ne connaissent rien
a linux et arrivent avec leurs habitudes a la windob et disent "ca marche pas" alors que la vrais phrase est "ca marche pas PAREILLE". Ayant utilisé les deux pendant plusieurs années je peux te dire qu'il me reste plus de problèmes sans solutions sous window$ que sous linux. Et au passage connais tu un moyen de mettre a jours ton window$ ton pack MSOffice Nero photoshop messenger le dernier jeu a la mode et tout ca en une seule linge de commande ? Pour linux je viens de te la donner : urpmi --auto-update ca laisse rever non? :)

Bon c'est encore un grand débat et on va pas se faché pour ca mais essai de faire attention

Link WARD
 Posté le 28/07/2008 à 14:28 
Petit astucien

Oué allez je vais être franc je me suis un peu emporté mais faut aussi me comprendre, ma config était 100% fonctionnel lorsque j'utilisais Ubuntu 6.06 par exemple mais voilà que le dernier ubuntu ni la dernière Mandriva ne reconnait plus ma config à 100% sans "intervention de ma part en tout cas" sachant que ce sont des distribs de "noob" qui ont une trés bonne reconnaissance matérielle.En plus je me suis dit allez hop tu mets le dernier linux et tu seras opérationnel direct ... voilà pour ma minute de défense :D Sinon non,je me fache pas pour ce genre de remarque qui sont tout à fait compréhensible ;) Allez je go tester ta manip @+
Link WARD
 Posté le 28/07/2008 à 17:57 
Petit astucien

Yeah 1000 merci à toi Cram51

Effectivement j'avais un problème "tout bête"

En 45min top chrono aprés mes Majs et l'installationconfiguration de mes drivers me voilà sur mon bureau Gnome tout neuf en 1280 et 24bits

Aprés un glxgears j'obtiens des résultats qui vont de 11000 à 18000 donc accéleration 3D en place !

Merci encore

Cram51
 Posté le 28/07/2008 à 20:50 
Petit astucien

héhé

powaaaaaaaaaaaa linux

je suis heureux que ca a marché pour toi.

Maintenant il ne te reste plus qu'a faire la promotion de GNU/Linux partout autour de toi, de dire que les linxiens sont sympas et qu'ils aident volontier des gars qu'ils ne connaissent pas dans le seul but de faire progresser le pingouin

Bonne utilisation de ton pc et à bientot

edit : si ca marche tu peux parcontre marquer ton message comme résolu :)

Modifié par Cram51 le 28/07/2008 21:52
olrigb
 Posté le 28/07/2008 à 23:30 
Astucien

salut

moi aussi je débute (lol) dans les systèmes linux...

avec des habitudes signées cro$...

mais c'est vrai que c'est pas forcement évident!

je te cite plus ou moins: passe en mode root... oui ?

sous xubuntu, on peut choisir de ne plus chercher à regarder sur le cd d'install...

application/system/source de mise à jour, onglet logiciel de tierce partie, il faut décocher les cd rom

mais alors la ligne de commande! lol

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Gros probleme de pilote graphique avec ubuntu 9.04
Comment augmenter la Résolution écran sous Mandriva
problème de résolution d'écran
installer un pilote carte wifi sous Mandriva 2010
Problème de résolution d'écran sous Mint Julia10
Problème configuration utilisateur sous Mandriva
Kubuntu 9.04 - Problème avec le mode graphique
Mandriva : problème bizaroide
Problème sur Mandriva.
problème de carte graphique ?
Plus de sujets relatifs à Probleme graphique Mandriva (résolution&pilote)
 > Tous les forums > Forum Linux