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 Problème d'image disque-AOMEISujet résolu
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Fill
  Posté le 23/02/2017 @ 16:51 
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Groupe Sécurité

Bonjour,

Le pc d'un de mes enfants était sous windows 8 et une mise à jour nous a forcé la main en passant à windows 10. Cela fonctionnait correctement au début, mais nous rencontrons des problèmes récurrents de mises à jour.

Après quelques problèmes liés à l'UEFI, j'ai donc descendu une image windows8, juste avant le passage à windows 10. Le problème, c'est que le pc ne boote pas, l'amorçage semble ne pas fonctionner. En invite de commande, j'ai pu constater que le système semble fonctionnel, mais pas de démarrage sur cet OS. Je tombe sans cesse sur le gestionnaire de démarrage qui me propose diverses options : réparation du démarrage, ré-initialisation, continuer sous windows 8.1, mais aucune ne fonctionne.

J'ai pas contre réussi à redémarrer le pc avec une clé USB créée spécialement pour cela quand j'avais acheté le pc, mais en restaurant l'image disque AOMEI, le problème se repose.

Avez-vous une idée pour que je puisse amorcer le démarrage sur l'image restaurée ? J'aimerais éviter l'option avec la clé USB de récupération avec tout à reconfigurer.

Merci à vous.

Fill

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eliot3
 Posté le 23/02/2017 à 17:01 
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  Grand Maître astucien

Fill,

Il doit manquer le Boot Manager. A partir d'un Live CD ou Live clé, tu répares avec Bootice.

J'ai réparé le mien avec Bootice

https://forum.pcastuces.com/fusionner_partitions_impossible-f4s90809.htm

Bootice est dans le Live CD Dépanium ( dernier lien dans ma signature)



Modifié par eliot3 le 23/02/2017 17:21
Fill
 Posté le 23/02/2017 à 18:19 
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Groupe Sécurité

Bonjour,

Connais-tu un tuto pour utiliser ce soft ?

Merci.

Fill

eliot3
 Posté le 23/02/2017 à 18:29 
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  Grand Maître astucien

Vois celui-ci

Voici ma capture d'hier si ça peut t'aider



Modifié par eliot3 le 23/02/2017 18:38
enfermedehors
 Posté le 23/02/2017 à 18:45 
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  Grande Maîtresse astucienne

eliot3 a écrit :

Vois celui-ci

Le PC de Fill est en UEFI, le tuto concerne un PC en mode Bios.

http://www.iumkit.net/portail/depannium/tutoriel-reparation-bcd/reparer-bootloader-uefi-windows-8-10/

Ou depuis la console de réparation :
https://websetnet.com/fr/repair-efi-bootloader-in-windows-8/

eliot3
 Posté le 23/02/2017 à 18:50 
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  Grand Maître astucien

Yolande,

du coup je l'ai mis dans mes favoris j'avais pas fait attention qu'il était en UEFI

Fill
 Posté le 23/02/2017 à 19:17 
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Groupe Sécurité

Re,

J'ai booté sur la console de récupération. La page est en franglais donc je veux être sûr de ne pas me craquer

J'ai 2 volumes en Fat32 :

  • Le volume 3, appelé ESP,
  • Le volume 4, sans nom.

A quel volume dois-je assigner une lettre ? Et n'y a-t-il pas une incohérence dans le tuto ? On parle d'assigner la lettre f et on parle ensuite de r...

Fill

Xerta
 Posté le 23/02/2017 à 19:42 
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Astucien

Dans la console de récupération il y a aussi la réparation automatique du boot qui est proposée, ce qui évite de passer par l’invite de commande, mais c’est vrai que la réparation automatique ne réussit pas toujours, c’est pourquoi dans ce cas de figure je restaure une image système, mais pas faites avec AOMEI Backupper qui de toute évidence est bancal ! Sans quoi je vois aussi ce lien mais qui doit correspondre à celui déjà donné par enfermedehors (je n’ai pas bien regardé).

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows8_1-update/commandes-de-reparation-windows-81-en/d5f4f08e-50fb-4208-b4a2-c93861b8f58e



Modifié par Xerta le 23/02/2017 19:43
enfermedehors
 Posté le 23/02/2017 à 19:45 
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  Grande Maîtresse astucienne

A la partition ESP.
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd799232(v=ws.10).aspx

Et n'y a-t-il pas une incohérence dans le tuto

Oui, et il manque les antislash.

Pour les commandes, suis plutôt le tuto ici : http://www.iumkit.net/portail/depannium/tutoriel-reparation-bcd/reparer-bootloader-uefi-windows-8-10/

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Fill
 Posté le 23/02/2017 à 20:42 
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Groupe Sécurité

Bonsoir Xerta,

La réparation automatique n'a en effet pas marché.

Cette commande ne fonctionne pas :

bootrec /fixboot

Voici le contenu du répertoire :

Fill

enfermedehors
 Posté le 23/02/2017 à 21:10 
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  Grande Maîtresse astucienne

Attend 5 minutes, je passe sur une VM pour te te guider.

enfermedehors
 Posté le 23/02/2017 à 21:30 
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  Grande Maîtresse astucienne

Pour moi, la commande a fonctionné.

Passe directement à la commande bcdboot C:\Windows /l fr-fr /s k:

Il faudrait que tu vérifie que le fichier boot64x64.efi existe dans le dossier k:\Boot.

Pour ça, tu peux utiliser le bloc-Note.
Dans la fenêtre d'invite de commande, tape notepad.
Le bloc-note va s'ouvrir, menu Fichier, Ouvrir.
Type de Fichiers : Tous les fichiers.
Tu vas pouvoir utiliser la boîte d'ouverture de fichiers comme un explorateur.

enfermedehors
 Posté le 23/02/2017 à 21:48 
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  Grande Maîtresse astucienne

J'oubliais, profite d'être sous Notepad pour vérifier que la partition Windows a bien la lettre (C:)

Fill
 Posté le 23/02/2017 à 22:00 
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Groupe Sécurité

Re,

Le dossier Boot ne se trouve pas dans K: mais dans k:\EFI.

J'ai k:\EFI\Boot\bootx64.efi

La commande bcdboot a fonctionné. Je tente un redémarrage ?

Fill

enfermedehors
 Posté le 23/02/2017 à 22:06 
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  Grande Maîtresse astucienne

J'ai k:\EFI\Boot\bootx64.efi

Oui, tu as raison.

Si la dernière commande s'est terminée par "les fichiers de démarrage ont étés copiés", tente un redémarrage.



Modifié par enfermedehors le 23/02/2017 22:11
Fill
 Posté le 23/02/2017 à 22:09 
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Groupe Sécurité

Re,

Oui, j'ai eu "les fichiers de démarrage ont bien été créés"

OK, je teste

Fill
 Posté le 23/02/2017 à 22:21 
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Groupe Sécurité

Super, le démarrage s'est fait

Je fais quelques test avant de marquer en résolu.

Merci beaucoup ! Je n'y serais pas arrivé seul.

Fill

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Fill
 Posté le 23/02/2017 à 22:27 
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Groupe Sécurité

Re,

Il semble qu'il y ait un souci au démarrage. J'ai une fenêtre de choix un peu curieuse. J'essaie de prendre une capture.

Fill

Fill
 Posté le 23/02/2017 à 22:42 
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Groupe Sécurité

Re,

A priori, j'ai la version restaurée avec le lecteur USB (version d'usine) sur la moitié du disque dur et j'ai la version restaurée avec AOMEI sur l'autre partition. D'ailleurs, je n'ai que la moitié du disque dur dispo, ce qui est confirmé dans la gestion des disques :

Par défaut, au bout de 30 s, c'est la 1ère partition qui se lance. La 2nde est défectueuse et propose une réparation. Comment puis-je faire disparaitre cette fenêtre au démarrage ?

Je pense utiliser l'espace non alloué pour mettre les données.

Enfin, j'ai toujours une mise à jour vers windows 10 proposée près de l'horloge. Puis-je interdir ela migration vers windows 10 ?

Merci.

Fill



Modifié par Fill le 23/02/2017 22:43
enfermedehors
 Posté le 23/02/2017 à 22:59 
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  Grande Maîtresse astucienne

Comment puis-je faire disparaitre cette fenêtre au démarrage ?

Dans msconfig, Onglet Démarrer, sélectionne le deuxième Windows 8, clique sur Supprimer.

Enfin, j'ai toujours une mise à jour vers windows 10 proposée près de l'horloge. Puis-je interdir ela migration vers windows 10 ?

Le délai de mise à niveau est dépassé, la demande va être supprimée avec les nouvelles Mises à jour. Si ce n'était pas le cas, vois ici : https://lecrabeinfo.net/desinstaller-lapplication-obtenir-windows-10-supprimer-icone-windows-10.html

Fill
 Posté le 23/02/2017 à 23:13 
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Groupe Sécurité

Bravo !

L'indication de mise à jour a disparu en effet près de l'horloge.

Au redémarrage, tout est OK. Je vais réactiver le secure boot, comme c'était au départ.

J'ai recréé ma partition données.

En conclusion, AOMEI n'est quand même pas un outil grand public et peut mettre un sacré Bronx. Y a-t-il des imageurs plus simples et qui évitent les problèmes que j'ai rencontrés ?

Je fais quelques tests et si tout est OK, je noterai demain le sujet comme étant résolu.

Merci pour tout en tout cas !

Fill

enfermedehors
 Posté le 23/02/2017 à 23:26 
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  Grande Maîtresse astucienne

J'ai abandonné Aomei Backupper, suite au même problème que toi après une restauration.

Si tu as un disque dur interne ou externe Western Digital, il y a la version allégée de True Image 2016, c'est celui que j'utilise.
https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=119&lang=fr
Il y a l'équivalent pour les disques Seagate, diskwizard.

Macrium Reflect est aussi très bien, d'après les commentaires que j'ai lu sur le forum, mais il est en anglais.

y.bli
 Posté le 23/02/2017 à 23:31 
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  Maître astucien
Fill a écrit :

En conclusion, AOMEI n'est quand même pas un outil grand public et peut mettre un sacré Bronx. Y a-t-il des imageurs plus simples et qui évitent les problèmes que j'ai rencontrés ?

Bonjour,

Je rencontre régulièrement des personnes qui se retrouvent plantées par les images Paragon ou AOMEI.

Aussi je préconise Macrium Reflect Free (http://www.macrium.com/reflectfree.aspx), avec lequel ça paraît plus simple, si on accepte un programme en anglais, mais pas difficile de comprendre.
Ne pas oublier de créer le media de démarrage, pour le cas où tout est planté.

@+

ah doublé par enfermedehors... !



Modifié par y.bli le 23/02/2017 23:33
Fill
 Posté le 23/02/2017 à 23:39 
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Groupe Sécurité

Re,

Bonsoir y.bli,

J'ai un DD externe WD "My passport". J'utilisais seagate disk wizard quand j'avais un DD interne sous XP. Il m'a déjà sauvé la mise.

Je connais de nom macrium mais je ne l'ai jamais utilisé. Je vais me pencher là-dessus.

Il reste un gros travail de restauration des données et pas mal de mises à jour à effectuer. Ca va tourner cette nuit

Merci encore pour tout.

Fill



Modifié par Fill le 23/02/2017 23:40
Jean_Aymard
 Posté le 24/02/2017 à 08:05 
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  Astucien

Bonjour tout le monde.

Après mon plantage d'avant hier avec Aomei Backupper Pro, alors que je faisais une image Système sur un disque dur externe

(arrivé en fin de sauvegarde je n'avais pas le message "terminer" alors que la sauvegarde était arrivée à 100%. Seulement la possibilité de cliquer sur "annuler"

Je trouve qu'entre le CD de restauration qui ne se fait pas, les sauvegardes qui plantent, et les problèmes de restauration que vous évoquez Aomei a beaucoup de problème, et n'est peut être pas 100ù au point

Peut être que pour des utilisateurs "lambda" comme moi il serait plus sage d'utiliser un Imageur posant moins de problèmes.

Si on a deux DD externes de marque WD et Seagate il est si j'ai bien compris nécessaire d'installer les 2 logiciels Acronis True Image et Seagate Disk Wizard ????

Est-ce Impossible avec ces deux Imageurs de sauvegarder sur des disques de marques Samsung et Toshiba ????



Modifié par Jean_Aymard le 24/02/2017 09:58
Fill
 Posté le 24/02/2017 à 14:14 
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Groupe Sécurité

Super tout roule. Merci encore

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