> Tous les forums > Forum Multimédia
 Problème d'impression d'une image jpg
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ben22640
  Posté le 13/10/2011 @ 16:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je rencontre un problème lorsque l'essaye d'imprimer une image. Mon image est un scan et est donc dimensionnée pour tenir sur un format A4 mais quand je l'ouvre sous Paint et que je fais un aperçu avant impression, elle est sur deux pages :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=363452Sanstitre.jpg

Savez-vous pourquoi elle est dimensionnée ainsi sur deux pages au lieu d'une ?

Modifié par Ben22640 le 13/10/2011 16:45
Publicité
Georges78660
 Posté le 13/10/2011 à 17:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Telle quelle, elle est en format Portrait.

As-tu essayé en Paysage ?

Ben22640
 Posté le 13/10/2011 à 17:40 
Petit astucien

Tu pense qu'elle aurait été scannée au format paysage puis modifier pour apparaitre en format protrait ?

J'ai le même problème avec une autre image qui est également de base au format A4 mais quand je fais un aperçu avant impression elle apparait au centre de 4 pages A4.

traction
 Posté le 14/10/2011 à 07:40 
Astucien

salut

le paramètre important c'est la taille impression du document (à la limite, la taille réelle du document on s'en fiche !). Si par exemple ton doc a une taille réelle de 24X30 et que tu veux l'imprimer en 10X15 il faut ajuster la taille impression.

Delta01
 Posté le 14/10/2011 à 11:11 
Astucien

Bonjour,

MSPaint est vraiment trop basique et je me demande comment on peut encore utiliser ce programme.

En gratuit, il y a l'embarras du choix mais tu peux essayer XnView, par exemple, qui t'éviteras ce genre d'ennuis.

Il y a aussi PhotoFiltre (existe en version portable).

Ben22640
 Posté le 14/10/2011 à 12:38 
Petit astucien

@ traction :

Où se trouve ce paramètre de taille d'impression sur le fichier jpg et comment puis-je le modifier ?

@ Delta01 :

J'utilise Paint pour cet exemple parce qu'il reproduit un défaut que j'ai sur l'apercu avant impression d'Internet Explorer quand j'ouvre l'image depuis un serveur sur internet. Mais merci quand même pour les conseils (j'utilise personnellement Photofiltre depuis longtemps).

Delta01
 Posté le 14/10/2011 à 14:45 
Astucien

Ben22640 a écrit :

@ traction :

Où se trouve ce paramètre de taille d'impression sur le fichier jpg et comment puis-je le modifier ?

C'est justement un des défauts de Paint: ne pas pouvoir régler la taille d'impression par contre, tu peux effectuer une rotation de 90°

avant impression(utile dans le cas que tu exposes).

traction
 Posté le 14/10/2011 à 15:16 
Astucien

Ben22640 a écrit :

@ traction :

@ Delta01 :

J'utilise Paint pour cet exemple parce qu'il reproduit un défaut que j'ai sur l'apercu avant impression d'Internet Explorer quand j'ouvre l'image depuis un serveur sur internet. Mais merci quand même pour les conseils (j'utilise personnellement Photofiltre depuis longtemps).

salut

je ne connais pas photofiltre (moi j'utilise photoshop) mais je suppose que tu dois avoir dans celui ci un menu impression dans lequel tu peux régler ces paramètres. ceci dit pourquoi effectivement utiliser paint ???????????????????????????

Ben22640
 Posté le 14/10/2011 à 16:00 
Petit astucien

@ Delta01 :

Comme je le disait dans mon message Précédent, j'utilise Paint car c'est le seul qui reproduit le défaut que j'ai avec l'aperçu avant impression d'Internet Explorer.

Je dois résoudre ce défaut sur IE pour ma boite.

@traction :

Ce que je cherche à comprendre c'est pourquoi alors que le document a été scanné au format A4, dans Paint et sous IE il s'imprime sur 2 pages (voir 4 pages dans un autre cas).

Publicité
Delta01
 Posté le 14/10/2011 à 16:24 
Astucien

Peux-tu donner la taille actuelle en cm de l'image qu tu veux imprimer? (regarde avec Photofiltre par ex.)

Ben22640
 Posté le 14/10/2011 à 16:31 
Petit astucien

Largeur : 58 et Hauteur : 28.15 d'après Photofiltre.

Delta01
 Posté le 14/10/2011 à 17:03 
Astucien

J'ai fait un essai: créer avec Photoshop une image de 15x25 cm et 300 dpi soit 1772x2953 pixels.

Cette image ouverte dans Paint , si on regarde Image => Attributs, fait toujours 1772x2953 pixels mais mesure 46,88x78,12 cm avec 96 dpi et comme il n'y a pas moyen

de régler la taille d'impression, elle s'imprimera sur 4 pages.

Moralité: Paint se fiche complètement de la taille d'origine du document et ne se base que sur ses dimensions reportées à 96 dpi, ce qui correspond, à peu près , à la définition du moniteur. Il en résulte qu'il faut travailler avec des images ne dépassant pas 96 dpi (en dessous de 96 dpi, l'image imprimée est plus petite que celle d'origine)

DLUC
 Posté le 14/10/2011 à 17:33 
  Astucien

Ben22640 a écrit :

@ Delta01 :

Comme je le disait dans mon message Précédent, j'utilise Paint car c'est le seul qui reproduit le défaut que j'ai avec l'aperçu avant impression d'Internet Explorer.

Je dois résoudre ce défaut sur IE pour ma boite.

@traction :

Ce que je cherche à comprendre c'est pourquoi alors que le document a été scanné au format A4, dans Paint et sous IE il s'imprime sur 2 pages (voir 4 pages dans un autre cas).

Bonjour,

Ce n'est pas la seule manière pour voir les défaut vus sur un ecran tu fais imprim ecran et tu le sort sur ton logiciel photo après tu ne prend que ce que tu veux avec recadrer.

A+

Ben22640
 Posté le 14/10/2011 à 17:43 
Petit astucien

@ Delta01 :

Je crois que tu a touché du doigt mon problème.

Il semble donc que mon image d'origine ai un résolution supérieure à 96 dpi et donc que lorsque IE l'ouvre pour impression en 96 dpi il augmente automatiquement la taille de l'image en cm ?

@ DLUC :

merci pour le conseil, je connais cette astuce. Le problème qui se posait à moi pour illustrer au mieux mon propos dans ce sujet est que l'aperçu avant impression de IE ne me permettait pas de montrer les deux pages en même temps.

Delta01
 Posté le 14/10/2011 à 18:09 
Astucien

Ben22640 a écrit :

@ Delta01 :

Je crois que tu a touché du doigt mon problème.

Il semble donc que mon image d'origine ai un résolution supérieure à 96 dpi et donc que lorsque IE l'ouvre pour impression en 96 dpi il augmente automatiquement la taille de l'image en cm ?

C'est tout à fait ça; tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire: diminuer la résolution à 96 dpi pour ce genre d'application.

Pour ma part, quand je fais un copie d'écran avec Hypersnap, je règle la définition à celle de mon moniteur: 86 dpi.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Image psp, problème de miniature
probleme divisio image sous Ps CS5
Problème DVDFab et format d' image...
Problème avec mon image cliquable
écran TV LCD - problème pixélisation de l'image
probleme d'image
probleme qualité d'image webcam
probleme de synchro son image
Probleme image regiser
problème avec l'apparrence de l'image vidéo
Plus de sujets relatifs à Problème d''impression d''une image jpg