> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 probleme install win98 sur portable gateway soloSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ericf25
  Posté le 04/03/2009 @ 14:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour à tous,

j'ai cherché en vain une reponse à mon probleme donc je me decide de créer mon propre sujet.

voilà,je possede un portable qui date d'une dizaine d'années,un gateway solo 2300.

-pentium 166

-64 mo de ram

-DD 2go

-lecteur CD rom

tout fonctionne bien avec cette config.

le probleme:

j'ai un autre DD de 4 go que j'ai formaté sur le portable (en externe usb) et je voudrait le mettre à la place du DD actuel.

je met bien dans le bios boot CDrom,et quelque soit l'os que j'essaye win98,2000 ou même xp il me repond:

"invalid systém disk,replace the disk and then press any key"

j'ai essayé le boot98 iso en exe du site de " polo astucien",pareil .

j'ai un lecteur disquette externe usb mais il ne boot pas (normal je pense), et je n'ai pas de lecteur interne,de plus la seule façon d'en mettre un obligerai de le mettre à la place du lecteur cd.

etant donné que le bios me propose le CD rom en boot il doit bien y avoir moyen de démarer dessus non?

mes connaissances etant trés limité j'apprecierrai votre aide,merçi.

Publicité
banzai06
 Posté le 04/03/2009 à 15:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

le hdd que tu as formater via usb externe et que tu veut mettre.tu la formatter sous quel format? ntfs,fat32,fat16

ericf25
 Posté le 04/03/2009 à 16:32 
Petit astucien

bonjour banzai06,

en FAT32,j'ai oublié de preciser que le l'os du DD qui fonctionne est win98se.

Modifié par ericf25 le 04/03/2009 16:34
fgondard
 Posté le 04/03/2009 à 18:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

C'est peut-être le lecteur de CD qui est HS ou qui s'accomode mal des CD que tu lui demandes de lire. Et les CD tu en es sûr ? Grave un CD avec uniquement la piste d'amorçage en partant d'une disquette 98 pour tester.

Parce que visiblement il ne troubve pas le CD et bien sûr cherche à démarrer sur le disque dur d'où le message.

FG

ericf25
 Posté le 04/03/2009 à 19:03 
Petit astucien

le lecteur cd est bon puisque je m'en sert avec le DD systeme que je veux changer et j'ai installé plusieurs jeux avec et pas eu de problemes.

là je viens de reformater le DD de 4go en fat32 toujours et j'ai fait "copier les fichiers systeme",du coup il y a une evolution,au démarage il boot toujours pas sur le cd mais je vois (la durée de 1/10 de sec)un ecran avec logo win98 et puis aprés ecran noir avec "c:\>"

je peux aussi basculer sur mon lecteur cd "d:" mais il repond seulement à la commande "dir",je n'arrive pas à lancer les commandes installet les autres commandes,de plus mon clavier est en qwerty.

j'ai aussi fait une image de "CD ultimate boot" et il ne boot toujours pas sur le cd.

ericf25
 Posté le 05/03/2009 à 09:55 
Petit astucien

bonjour,

je viens de m'apercevoir en faisant la commande "dir" que mon disque "d" n'est pas mon lecteur cd mais le disque dur.

ce disque dur de 4go est partitionné en deux disque de 2go chacun et ce sont "c" et "d".

j'ai essayé toutes les lettres jusqu'à "h" et pas de lecteur,à part "a" et "b" en lecteur de disquette par default mais il me demande "reprise-abandon-echec" quand je tape un des deux à l'invite.

j'ai aussi testé mes cd de boot sur mon pc de bureau et il passent bien,donc le probleme est bien le boot par le lecteur cd du portable.

ce que je comprend pas, c'est qu'il est reconnu dans le bios et configuré pour booter dessus,de plus je vois bien le led verte s'activer et j'entend le cd tourner au démarage.

j'ai aussi testé un autre lecteur CD et c'est pareil,donc c'est pas le lecteur CD qui est le probleme.

merçi polo pour ton lien mais je ne trouve rien qui m'aide,j'ai déjà testé plusieurs cd de boot mais le probleme est en amont il me semble.

est-il possible d'installer directement sur le DD un systeme d'amorçe dos ou un truc comme ça pour booter à partir du DD?

help

Modifié par ericf25 le 05/03/2009 09:59
ericf25
 Posté le 05/03/2009 à 10:02 
Petit astucien
polo a écrit :

salut ericf25

la je me demande comme tu fait un DIR si tu n'arrive pas a booter sur une diskt ou un cd

y'as bien qq chose qui demarre mais QUOI ???
on sais pas

ben en reformatant (FAT32) le disque dur en externe usb sur le portable avec l'autre DD systeme win98se qui fonctionne, j'ai fait l'option copier les fichiers systeme,et à partir de là je peux faire une ou deux commande dos interne mais pas FDISK ou INSTALL...etc

ericf25
 Posté le 05/03/2009 à 10:25 
Petit astucien

merçi polo

pour le FDISK,j'aurai du le preciser,c'est quand je remonte le DD de 4go en interne (donc sans systeme)que ça marche pas,j'ai juste coché l'option "copier les fichiers systeme" quand j'ai formaté,et ces fichiers doivent avoir seulement quelques commande de dos interne,mais insuffisante pour booter.

sinon est-il possible de copier des fichiers boot sur le DD en externe et aprés le monter en interne et booter avec?

ou une autre solution, mettre le DD avec une nappe raccord en interne sur un PC de bureau et de lancer une install?

Modifié par ericf25 le 05/03/2009 10:27
ericf25
 Posté le 05/03/2009 à 10:43 
Petit astucien

ok,merçi polo,j'essaye ça mais vu que je suis un noob dans ce domaine ça risque de me prendre un peu de temps,et peut-être que je serait amené à te poser des questions un peu bêbête

ericf25
 Posté le 05/03/2009 à 11:48 
Petit astucien

alors premiere question

dans l'astuce que tu me donne avec le lien deux post avant,il faut avoir un lecteur de disquette sur le portable d'aprés les explications?

et je n'en ai pas car sur mon portable c'est un module qu'on emboite ,et c'est soit CD soit disquette,pas les deux en même temps,de plus c'est un raccord special.

ericf25
 Posté le 09/03/2009 à 16:08 
Petit astucien

bonjour,

je me suis remis dessus aprés ce weekend et je galere toujours.

j'ai trouvé un lien sympa: http://severinterrier.free.fr/Boot/CDBoot.htm

mais je ne sais pas comment copier la disquette image "pour les faineants"win 98 se".

avec nero?

quelle est la procédure de copie pour que ce soit bootable?

quel sont les options exact pour que ça marche?

je suis perdu dans ces tonnes d'infos....

fgondard
 Posté le 09/03/2009 à 17:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Avec Nero Express je ne pense pas qu'on puisse partir d'une image. Avec Nero complet il faut choisir l'option CD amorçable. Ensuite sous l'onglet Boot tu peux choisir entre créer à partir d'une disquette ou d'un fichier image dont il faut donner l'emplacement. Par défaut c'est l'option émulation disquette 1,44M qui est active.

Si tu fais ensuite ajouter, tu peux aussi mettre tout ce que tu veux sur le CD. Si tu gardes aussi l'option permettre l'ajout ultérieur d'autres fichier tu pourras le faire après coup.

Au démarrage la partie disquette sera accessible avec la lettre A: et le reste sous la lettre attribuée par mscdex.

Personnellement je fais moi-même mes images à l'aide de deux outils trouvés sur ce même site. Le premier (mkbt) pour créer la copie du secteur d'amorce, l'autre (bfi) pour créer l'image proprement dite à partir de fichiers situés n'importe où.

FG

ericf25
 Posté le 09/03/2009 à 19:38 
Petit astucien

merçi fgondard d'essayer de m'aider,

j'ai essayé avec nero(j'ai la version 5.0.4.6) en mode "CD ROM boot" et je trouve bien les options que tu me dis, je choisi image et que je vais chercher mon fichier.img et quand je vais sous l'onglet graver rien ne se passe,pas de "ok" ou "annulé",seulement "nouveau",je clic dessus et je vois un symbol de cd nommé "nouveau"sur la gauche de nero sous un onglet iso1,je grave,ça dure même pas une seconde,et quand je veux acceder au lecteur CD j'ai le message "pas accesible,fonction incorrect",j'ai l'impression que ça me bousille juste un cd.

pour les deux autres outils que tu m'as mis en liens je pige encore moins,mes connaissances sont trés limité et je rame sévére lol.

si quelqu'un à un procedé pas à pas sans fioriture ça serait top.

je veux graver sur ce liens: http://severinterrier.free.fr/Boot/CDBoot.htm "l'image de la disquette" en lien bleu sur un CD rom et le rendre bootable sans avoir recours à une disquette,je peux booter du CD puisque le bios le permet.

j'ai nero vers 5.0.4.6 et burn4free.

ericf25
 Posté le 23/04/2009 à 23:02 
Petit astucien

bonsoir à tout le monde et encore merçi de votre aide.

j'ai enfin trouvé une combine pour faire booter ce gateway.

avec un autre portable ,j'ai mis le DD en interne et fait un debut d'install (avec formatage) de win98 ,

et avant qu'il demande de redemarer (juste avant qu'il cherche les drivers du portable pour configurer)

j'eteind tout et je replace le DD dans le portable qui ne boot pas.

et là il repart du DD et fini son install avec la config du second portable.

ça marche nickel aucuns problemes.

ça peut surement fonctionner sur d'autres portable pour des gens qui aurait le même probleme que moi

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi (Celeron J4125, 12 Go RAM, SSD 256 Go, baie 2.5 pouces, WiFi, BT, Win11) à 183,13 €
183,13 € 269 € -32% @Amazon
Jeu PC Dishonored : La mort de l'Outsider gratuit
Gratuit @Epic Games
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 79,90 €
79,90 € 100 € -20% @Amazon Belgique
Carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 48,54 € livrée
48,54 € 75 € -35% @Amazon Allemagne
SSD PNY CS900 1 To à 51,54 €
51,54 € 80 € -36% @Amazon Belgique
Clé HDMI Fire TV Stick (Prime Video, Netflix, Disney+, Molotov, MyCanal sur votre TV) à 24,99 €
24,99 € 39,99 € -38% @Amazon
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux) à 93,68 € livrée
93,68 € 115 € -19% @Amazon Allemagne
Niveau à Bulle Bosch Professional - 25 cm avec dessous aimanté à 21,71 €
21,71 € 32 € -32% @Amazon
Mini PC Beelink Mini S (Celeron N5095, 8 Go RAM, SSD 256 Go, Windows 11 Pro) à 179,99 €
179,99 € 259 € -31% @Amazon
Barrette mémoire DDR5 Kingston FURY Beast 16 Go 4800 MHz CL38 à 78,88 €
78,88 € 99,99 € -21% @Amazon

Sujets relatifs
Problème d'installation de Win98 SE sur portable
Problème install Win98 après formatage
Problème install Win98 après formatage. [RESOLU]
pb install win98 sur portable
portable win98 sans internet
Portable Win 98 Probleme
Problème Install Win 98SE meme avec aide site POLO
Problème avec le cd d'install windows 98 se