| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, cette semaine, j'ai décidé de me débarrasser de tout ce qui est Microsoft. J'ai donc installé MandrakeLinux 10.1 et je l'aime bien sauf que je veux installer des programmes sous linux et là, je suis complètement perdu. Je ne comprends pas comment ça fonctionne. Parfois, il me dise que je dois compiler le programme. Avec quoi? Où? Comment? Parfois, il me donne une série de commande que je dois taper. Avec quoi? Où? Comment? J'ai besoin d'aide SVP!
Et, s'il y a quelques trucs et info dont je devrais savoir autre que sur les programmes. Merci de m'en faire part!
Merci!
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | salut
pour compiler en pricipe il te faut un compilateur sur ta machine et suivre les instrutions donnees
si quand tu lance la command ./configure il te dit qu'il ne trouve pas de compilateur il faut en intaller un en passant passant par le gestionnaire de rpm qui se trouve dans l'utilitaire de gestion de l'ordinateur ; la tu fais une recherche sur cc et il te donnera un liste .
je peux difficilement t'en dire plus car guere en avance sur toi
| |||||||
Astucien |
| |||||||
Petit astucien | Merci beaucoup de m'avoir aidÚ. | |||||||
Astucien | ah ben ca c'est quelqu'un de trÞs poli (pas comme moi, hein ?).
ca fait plaisir Ó voir :)
A+++ | |||||||
Astucien | Salut,
La maniÞre la plus facile, sous mandrake, c'est d'utiliser son gestionnaire de paquetages (des applications dÚjÓ compilÚes)...
Pour installer ce genre d'application, tu peux au choix:
passer par le centre de controle de paquetages (soit en lancant la commande
#drakeconf (ou drakconf[question]ca fait si longtemps...)
soit par le menu kde, systÞme gestion des paquetages
Il te suffira de chercher l'application que tu souhaites installer, le gestionnaire de paquetages te signalera les dÚpendances nÚcessaires et t'installera le tout.
Dans le meme genre, il suffit gÚnÚralemnt d'une simple commande dans une console (clique sur l'icone, Ó gauche dans la barre de tache, qui reprÚsente un Úcran avec un coquillage), en tant que super utilisateur root (tapes simplement su <enter> et le mot de passe root (en aveugle))
# urpmi nom_du_paquetage
Si il y a risque de confusion entre deux paquetages (ou plus), le systÞme t'affichera la liste des paquetages qui contiennent le nom que tu aura indiquÚ... il suffira alors de donner un nom plus prÚcis.
LÓ encore, le systÞme t'indiqueras les dÚpendances et s'occupera de tout (tu n'auras qu'Ó mettre le(s) bon(s) cd dans le lecteur lorsqu'il te le demandera)
Une autre maniÞre d'installer des applications est un peu plus compliquÚe, mais bien plus marrante (pour qui aime se casser la tete) et plus "didactique"...
Il s'agit d'utiliser ce qui fait la force de linux: la license GNU/GPL qui te permet d'obtenir le code source des applications, et donc de compiler toi meme l'application que tu souhaites installer (Úventuellement avec tes propres options, tant qu'Ó faire)
Le principal inconvÚniant de cette maniÞre de faire, c'est que, aucune gestion des Úventuelles dÚpendances n'est prise en charge (simplement, la configuration t'indiquera qu'elle a ÚchouÚ du fait de l'absence d'un fichier ou d'un autre) et qu'il n'est pas du tout impossible qu'une dÚpendance aie d'autres dÚpendances qu'il faut d'abord satisfaire (et que ces dÚpendances en aient encore d'autres) avant de pouvoir installer l'application tant convoitÚe.
GÚnÚralement, tu rÚcupÞreras les sources sous la forme d'archives au format *.tar.gz ou *.tar.bz2.
Il s'agira en premier lieu de dÚcompresser cette archive avec la commande
$ tar -vxzf nom_de_l_archive.tar.gz
ou
$ tar -vxjf nom_de_l'archive.tar.bz2
La premiÞre chose Ó faire une fois l'archive dÚcompressÚe, c'est de t'adarder un peu Ó la lecture du fichier readme (ou install) pour savoir un peu comment procÚder, mais on peut dÚcomposer la procÚdure comme suit dans la plupart des cas:
entrer dans le dossier contenant les sources avec
$ cd nom_du_repertoire
lancer la configuration de compilation avec la commande
$ ./configure (fais attention au fait que, parfois, la commande aura besoin d'une autorisation root pour s'assurer qu'un service est Úventuellement disponible)
Tu peux obtenir des informations complÚmentaires sur les options de configuration en lancant la commande
$ ./configure --help, ou, l'aide est trop grande pour tenir sur une seule "page" de ta console, avec
$ ./configure --help|less (utiliser les fleches haut et bas pour lire avant/plus loin, q pour quitter less)
Une fois que la configuration a ÚtÚ menÚe avec succes, tu pourra compiler l'installation avec la commande
$ make
Une fois la compilation effectuÚe, il restera Ó installer les fichiers Ó leur place avec
$ make install (qui devra souvent s'effectuer en tant que root)
Pour pouvoir tout mener Ó bien, il faudra le plus souvent que tu aies dÚjÓ installÚ les paquetages suivants (la liste n'est pas exhaustive)
glibc
gcc-cpp
gcc-c++
automake
autoconf
et tous ceux auxquels je n'ai pas songÚ...
Il s'agit bien Úvidemment ici d'instructions "standard", car la procÚdure peut toujours changer en fonction de ce que tu souhaites installer, alors, n'hÚsites pas Ó venir nous poser des questions moins..."gÚnÚriques" [clindoeil] | |||||||
Petit astucien | Merci koala01! | |||||||
Petit astucien | Bonsoir
Et mettre Ó jour la base de donnÚes des logiciels via easy urpmi...
http://easyurpmi.zarb.org/
Il suffit de suivre ce qui est indiquÚ...
1- type de distrib (10.1)
2- les miroirs ftp...
3- clic sur Proceed to step3
4- copie tout ce qui est dans la partie noire en dessous...
5- ouvrir une console en super utilisateur (root ) et coller le contenu...
6- Ca va bidouiller pendant quelques minutes... Mise Ó jour de la base de donnÚes logiciels...
et voilÓ, tu possÞdes une grande liste de logiciels tÚlÚchargeables via les programmes de packages comme indiquÚ dans les posts prÚcÚdents...
A peluche
Chiche | |||||||
Petit astucien | Salut, comment je fais pour ouvrir une console en Super-utilisateur? Je suis nouveau linuxien et je suis pas trop familliÚ avec MandrakeLinux.
Merci! | |||||||
Astucien | Ouvre konsole et tape :
su
lÓ il vas te demander ton mot de passe.
C'est normal qu'aucun caractÞre apparaisse quand tu tape ton mot de passe...sÚcuritÚ linux [smile]
@+ | |||||||
Petit astucien | Merci cher Linuxien de cette aide fort apprÚciÚ. Je souhaite tout conna¯tre de linux pour enfin pouvoir me libÚrer de l'emprise de Microsoft. ? un point tel que je bidouille sur Mandrakelinux dans mes rÛves.
Merci. | |||||||
Petit astucien | Chalut Gastonrogers,
Tu verras, c'est passionnant de dÚcouvrir et de comprendre les choses...
Bonne aventure... et n'hesite pas revenir sur ce forum... pour poser ou pour rÚpondre
A bient¶t
Chiche.... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|