> Tous les forums > Forum Linux
 Problème d'installation debianSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
supertoto
  Posté le 16/03/2008 @ 20:51 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai installé une debian etch sur mon ordinateur portable.

Cependant, lors du démarrage après le grub, le chargement "plante" cf capture d'écran ci-dessous.

http://images.hack.free.fr/images/2jwq3x34.jpg (image hébergée momentanément)

Je pense qu'il s'agit de l'alimentation acpi mentionnée à l'avant dernière ligne.

Cependant, je ne sais pas comment passer sous la gestion apm, étant donné que par exemple je ne peux pas installer le paquet apm, vu que je n'ai pas accès à une console, le chargement ne s'effectue pas correctement.

Voyez-vous une solution pour résoudre ce problème ?

PS : je ne peux pas changer le mode d'alimentation via mon bios étant donné que je ne possède pas cette option.

Ca m'embête de devoir le mettre à jour (le bios) car c'est pour moi une opération délicate.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité
supertoto
 Posté le 20/03/2008 à 10:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
Bonjour

merci pour votre reponse.
J'ai testé avec Ubuntu et Mandriva et ça ne passe pas, ça me donne un écran noir peu de temps après le message loading.

Il se trouve que j'ai testé avec le live cd de backtrack et là ça passe, d'ailleurs c'est à partir de l'os fourni par ce cd que je vous écris.

A présent je ne sais pas quelle manipulation je dois faire pour que apm soit installé sur ma machine en mode debian, bien sûr le problème concernant la gestion de l'alimentation n'est peut-être pas la solution, il s'agit peut être d'autre chose.

Sur backtrack après s'être identifié il me suffit de taper xconf puis startx pour que j'arrive a demarrer l os.

Voilà donc la situation dans laquelle je me trouve actuellement, il se peut que ca vous donne des idées pour m'aider à faire marcher ma debian.

Pour ce qui est de ma config : Pentium 4, 512 Mo de Ram.

Merci d avance.
Logicien
 Posté le 20/03/2008 à 15:22 
  Astucien

Salut,

est-ce l'installation de Debian s'est terminée correctement? Complète ta fiche matérielle. Le matériel récent ne prend souvent en charge que l'Acpi. Si tu démarres sans problème avec ta distribution

Backtrack, ouvre un terminal graphique et affiche ici le résultat de la commande

cat /proc/cmdline

Cela va te dire quelles ont été les paramètres passés au noyau Linux utilisé par Backtrack. Certains paramètres sont spécifiques à Backtrack, mais plusieurs de ces paramètres peuvent être passés

au noyau Linux de Debian. Pour ça, l'étape suivante consiste connaître les paramètres qui sont effectivement passés au noyau Linux de Debian. Comme tu ne réussis pas à démarrer correctement

avec Debian (Ubuntu et Mandriva), il faut que tu te serves de Grub pour le savoir. Quand tu arrives à l'écran de Grub de Debian, tu dois mettre en surbrillance l'entrée que tu utilises pour démarrer

et presser la lettre e , qui pour Grub veut dire Edit. Là, normalement, la première ligne commence par kernel, suivi du nom du noyau et des paramètres. Tu mets cette ligne en surbrillance et tu

presses encore sur e. Là tu es en mode édition de Grub, c'est-à-dire que tu peux ajouter, modifier et supprimer des caractères à cette ligne pour ce démarrage seulement. Avec le curseur du clavier,

tu peux faire défiler toute cette ligne. Essai d'afficher le résultat ici. On pourra comparer les paramètres de Debian et Backtrack et peut-être trouver une solution. Entrée pour valider d'éventuelles

modifications suivi de la lettre b pour boot. Pour annuler tout, ne pas faire Entrée mais presser sur Esc deux fois pour revenir à l'écran principal de Grub.

La solution éventuelle consiste à modifier la ligne de démarrage du noyau de Debian et Mandriva. Pour désactiver l'Acpi, il faut supprimer toutes les autres références à l'Acpi dans les paramètres du

noyau et lui donner acpi=off . Pour activer l'Apm il faut aussi supprimer les autres références à l'Apm et passer le paramètre apm=on . Avant de le faire, il est bon de comparer les différents

paramètres passé à Linux par les distributions que tu as essayé. En général, le système peut démarrer normalement même si aucun démon ou programme d'arrière plan n'est installé sur le

système pour tirer avantage de l'Acpi ou l'Apm. L'Acpi vaut mieux que l'Apm. Si l'Acpi est désactivé, c'est souvent pour permettre au bus PCI de gérer lui-même les ressources de son propre bus, ce

que l'Acpi fait pour lui quand l'Acpi est activé dans le noyau. En résumé ton problème de démarrage de Debian peut être lié à un conflit de ressources.

Modifié par Logicien le 20/03/2008 16:13
supertoto
 Posté le 21/03/2008 à 22:40 
Nouvel astucien

Bonjour Paul,

Merci pour votre réponse.

Je reviens vers vous avec des éléments supplémentaires.

Voici ce qui apparaît lorsque je tappe la commande : cat /proc/cmdline sur backtrack

vga=0x317 max-loop=255 initrd=/boot/initrd.gz init=linuxrc load_ramdisk=1 prompt_ramdisk=0 ramdisk_size=4444 root=/dev/ram0 rw BOOT_IMAGE /boot/vmlinuz

Ce qu'il y a dans le grub lorsque je tappe e :

/boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/hda3 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-686

Remarque : j'ai tenté en modifiant le grub et en spécifiant : apci=off apm=on

Il s'avère que j'arrive plus loin dans le démarrage du système d'exploitation mais au bout d'un moment j'ai un affichage multicolore qui s'empare de l'écran, et là il n'y plus rien à faire non plus.

Peut-être que je suis passé d'un problème d'alimentation à un problème de carte graphique.

Si vous avez d'autres idées à me communiquer n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Logicien
 Posté le 22/03/2008 à 00:53 
  Astucien

Il se peut effectivement que le problème du noyau Linux à poursuivre le démarrage aie été réglé en remplacant l'Acpi par l'Apm et que maintenant l'écran multicolore provienne d'une mauvaise

configuration de l'interface graphique. Tu peux dire au processus numéro 1 init, que tu ne veut pas démarrer l'interface graphique maintenant en changeant le mode d'exécution des scripts au

démarrage. Présentement,le mode d'exécution est probablement 5, tu peux demander 4, 3, 2 ou même 1 en le précisant au noyau Linux via Grub. En te placant dans le mode d'édition de Grub, les

paramètres pourraient être

3 acpi=off apm=on vga=0x317

Si tu as toujours ce problème multicolore, remplace 3 par 4 ou 2. Le mode d'exécution 3 démarre tous les processus, mais pas l'interface graphique. Tu seras devant un terminal virtuel avec une

invite de connexion. Tu devras ouvrir une session super utilisateur root, avec root comme nom d'utilisateur et le mot-de-passe qui lui est associé. Après avoir ouvert cette session, tu devras éditer le

fichier de configuration de l'interface graphique X soit /etc/X11/xorg.conf. En général, les difficultés de l'interface graphique à démarrer proviennent d'un mauvais choix de pilote par l'installateur de

Debian et aussi d'une mauvaise résolution. Pour faire les modifications, il faut savoir quelle est ta carte graphique. La sortie de la commande lscpi va permettre de le savoir. De là, on saura quel

pilote choisir afin de modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf en conséquence.

Modifié par Logicien le 22/03/2008 00:57
supertoto
 Posté le 26/03/2008 à 22:12 
Nouvel astucien

Bonjour Paul,

Merci pour votre aide.

J'ai testé votre technique dans grub,

tout d'abord avec 3 : ça n'a pas marché.

Puis avec 4 : ça a fonctionné, j'ai eu une interface graphique avec un fond bleu ciel, mais le pointeur de la souris n'était pas visible.

Puis avec 2 (pour tester) : avec ce dernier test je suis arrivé en mode maintenance. Et depuis je ne retrouve plus l'interface au fond bleu ciel même quand je retente avec 4.

J'ai tout de même essayé de taper sous ce mode la commande lscpi et aussi lspci mais il m'annonce commande not found, j'ai testé la commande lsmod et il m'a affiché un résultat, que je ne peux vous montrer actuellement.

Dans un premier temps, avant de réinstaller Debian, j'aimerais savoir si je n'ai pas fait une fausse manipulation qui aurait pour effet de verrouiller en mode maintenance. En effet, j'aimerais retrouver l'interface au fond bleu pour essayer la commande lspci.

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : pour info, j'ai une carte graphique NVIDIA geforce FX Go5200

Modifié par supertoto le 26/03/2008 22:45
Logicien
 Posté le 27/03/2008 à 04:01 
  Astucien

Avec les logiciels libres aussi, il est important de savoir ce qu'on fait. La méthode empirique ou à taton, mène souvent à l'échec. Il faut s'instruire et cela prend du temps. Pour palier à la

méconnaissance des nouveaux utilisateurs Linux, les distributions ont eu la bonne idée de produire des live-cd. Quand le système démarre sur ce type de média, on peut envisager une installation

sur le disque dur. Trouve une distrbution Linux qui est pleinement fonctionnelle, installe-là. Tu auras tout le temps de te faire la main afin de résoudre les problèmes que certaines distributions te

posent.

Mandriva

http://www.ubuntu-fr.org

supertoto
 Posté le 27/03/2008 à 13:41 
Nouvel astucien

Bonjour Paul,

Ok, je vais tester des distributions qui fonctionnent via live CD puis j'en installerai une qui fonctionne.

Merci pour vos conseils.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème son qui grésille depuis installation nouveau kernel Debian
Problème installation Debian Sarge 3.1
Problème installation Debian [Résolu]
Problème navigateur sur Debian 7
Problème VirtualBox sous Debian
Probleme sur installation de trine 2
Problème installation linux
Prévenir l'installation d'un paquet sous Debian et dérivées
Problème Installation d'un système Linux
Problème installation Mafia II sous PlayOnLinux
Plus de sujets relatifs à Problème d''installation debian