> Tous les forums > Forum Linux
 Problème installation linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
LucasL
  Posté le 30/01/2014 @ 18:06 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà j'ai suivi à la lettre ce tutoriel pour installer Linux.
- http://www.pcastuces.com/pratique/linux/installer_ubuntu/page6.htm

Mon pc est un HP pavilion DV6, j'ai un processeur intel core i3 et une carte graphique Nvidia, je suis sous windows 7 (64 bits)

Le problème, lors de l'installation, d'un coup mon écran devient noir et mon ordinateur éjecte le disque avant que l'installation soit terminé.

Merci pour votre aide.

Publicité
Logicien
 Posté le 30/01/2014 à 19:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

quelle version de Ubuntu tentes-tu d'installer? Je te recommande d'installer la dernière version soit Ubuntu 13.10. Peux-tu nous dire à quel moment précisément l'écran noir dont tu parles arrive? Est-ce au début du démarrage, avant de lancer l'installation, ou, comme tu le dis, pendant l'installation elle-même, mais alors à quelle étape de l'installation?

Un écran noir est souvent relié à un problème d'affichage. Tu as une carte graphique Nvidia. Il se peut que l'installation tente d'utiliser un pilote graphique qui pose problème. Essai plusieurs options de démarrage graphiques. Il se peut que l'option par défaut pose problème.

Quant au fait que le cd d'installation soit éjecté avant la fin de l'installation, là, je suis pantois.

Modifié par Logicien le 30/01/2014 19:08
LucasL
 Posté le 30/01/2014 à 19:43 
Nouvel astucien

Merci pour votre réponse.

C'est la version Ubuntu 13.10 (64 bits) que j'essaye d'installer. Le problème survient juste quand j'essaye de démarrer l'installation, l'écran devient noir et le CD s'éjecte automatiquement.

Comment utiliser plusieurs options de démarrage graphiques ?

m_n
 Posté le 30/01/2014 à 19:53 
Astucien

cela ressemble à un mauvais enregistrement

essaie une autre distro pour voir ..

petite suggestion, essaie Manjaro ..

http://manjaro.org/get-manjaro/

ecran de ma Manjaro Xfce :

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1391121857.png

Modifié par m_n le 30/01/2014 23:46
LucasL
 Posté le 30/01/2014 à 20:32 
Nouvel astucien

Bonsoir m_n

Un mauvais enregistrement de quoi ?

Je vais essayer de télécharger Manjaro pour voir, est-il automatiquement en Anglais ?

Modifié par LucasL le 30/01/2014 21:27
m_n
 Posté le 30/01/2014 à 21:30 
Astucien

Manjaro peut s'installer en français aussi ..

LucasL
 Posté le 31/01/2014 à 14:29 
Nouvel astucien

Après avoir télécharger cette version en torrent, Manjaro XFCE 64-bit.

Lorsque j'ai booté sur le dvd/Rw, un message d'erreur est apparu.

EDD : error 0100 reading sector 607313
No DEFAULT or UI configuration directive found !
boot :

Modifié par LucasL le 31/01/2014 14:31
m_n
 Posté le 31/01/2014 à 15:43 
Astucien

il n'est pas conseillé de graver sur des cd/dvd/rw

mais plutot de se servir d'une clé-usb pour les re-gravures ( rw ) ..

LucasL
 Posté le 01/02/2014 à 12:02 
Nouvel astucien

D'accord, je vais essayer avec une clé USB ce soir.

Je vous dirais ce qu'il en est.

Slyvester
 Posté le 03/02/2014 à 11:36 
Astucien

Bonjour LucasL,

Depuis que je suis devenu linuxien, je ne conseille que rarement des logiciels Windows, mais exception sera faite pour "Lili's USB Creator" sur ce lien : http://www.pcastuces.com/pratique/linux/linux_usb_lili/page1.htm

Ce logiciel "Lili's USB Creator" permet de créer en 10 minutes une clé USB bootable et d'essayer ensuite une distribution Linux au choix. Il est possible d'installer, sur disque dur, la distribution choisie via la susdite clé = génial, non ?

Quant au choix des différentes distributions Linux, je ne conseillerais pas - en connaissance de cause - une Linux Manjaro (qui est un fork (dérivé) d' ArchLinux tout-de-même et donc pas l'idéal pour débuter ...), ni Ubuntu 13.10 du fait que cette dernière distribution ne sera suivie que pendant 9 mois. Lui préférer plutôt une Ubuntu 12.04 LTS (LTS = Long Term Service) qui sera suivie (mises-à-jour) jusqu'en avril 2017.

La distribution la plus simple d'utilisation et ce, directement après installation est la Linux Mint 13 LTS = Long Term Service, suivie également jusqu'en avril 2017 = fluide, véloce, et pas trop différente d'une distribution Windows.

Bonne chance !

LucasL
 Posté le 04/02/2014 à 14:21 
Nouvel astucien

Bonjour à tous !

J'ai réussi à installer Manjaro à partir d'une clé USB, l'ennui c'est que passer de Windows à Linux ce n'est pas évident, quelqu'un pourrait-il m'expliquer les bases ou me donner un lien qui permet de comprendre le fonctionnement de Linux ?

Comment installer un logiciel par exemple.

Merci beaucoup.

Slyvester
 Posté le 04/02/2014 à 15:53 
Astucien

Bonjour,

S'inscrire auprès du site de Manjaro : http://www.manjaro.fr/forum/index.php

Pour le reste, bonne chance !

m_n
 Posté le 04/02/2014 à 18:56 
Astucien

LucasL a écrit :

Bonjour à tous !

J'ai réussi à installer Manjaro à partir d'une clé USB, l'ennui c'est que passer de Windows à Linux ce n'est pas évident, quelqu'un pourrait-il m'expliquer les bases ou me donner un lien qui permet de comprendre le fonctionnement de Linux ?

Comment installer un logiciel par exemple.

Merci beaucoup.

Félicitation .. un vrai champion .. ;)

tu vas t'y faire très vite ..

Félicitation pour ton choix car c'est la meilleur et la plus facile pour un débutant et moins débutant .. crois-moi .. ;)

pour installer un logiciel , c'est très facile avec ( Add/Remove Software ) qui est ( package Manager ) ..

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1391536534.png

exemple :

si tu veux installer ( Skype ) .. tu ecris skype dans la barre de recherche .. et tu click (enter ) .. le logiciel va apparaitre à coté ( s'il est installer dans les packages de Manjaro .sinon, rien n'apparais ) ..

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1391537734.png

en ouvrant ( Package Manager ) les updates se font automatiquement ..

ensuite tu peux commander un logiciel .. ;)

Enjoy !! ;)

Modifié par m_n le 04/02/2014 20:02
petitjo
 Posté le 11/02/2014 à 12:30 
Petit astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour LucasL,

Depuis que je suis devenu linuxien, je ne conseille que rarement des logiciels Windows, mais exception sera faite pour "Lili's USB Creator" sur ce lien : http://www.pcastuces.com/pratique/linux/linux_usb_lili/page1.htm

Ce logiciel "Lili's USB Creator" permet de créer en 10 minutes une clé USB bootable et d'essayer ensuite une distribution Linux au choix. Il est possible d'installer, sur disque dur, la distribution choisie via la susdite clé = génial, non ?

Quant au choix des différentes distributions Linux, je ne conseillerais pas - en connaissance de cause - une Linux Manjaro (qui est un fork (dérivé) d' ArchLinux tout-de-même et donc pas l'idéal pour débuter ...), ni Ubuntu 13.10 du fait que cette dernière distribution ne sera suivie que pendant 9 mois. Lui préférer plutôt une Ubuntu 12.04 LTS (LTS = Long Term Service) qui sera suivie (mises-à-jour) jusqu'en avril 2017.

La distribution la plus simple d'utilisation et ce, directement après installation est la Linux Mint 13 LTS = Long Term Service, suivie également jusqu'en avril 2017 = fluide, véloce, et pas trop différente d'une distribution Windows.

Bonne chance !

Bonjour Slyvester,a tous,et pardon a LucasL de m'introduire dans son post,

Voila juste pour demander a slyvestre si l'installation d'un Linux a partir de la procédure que tu décris est possible sur un PC "vierge" c'est a dire dont le disque dur vient d'être reformaté et donc sans aucun logiciel d'exploitation ?

Merci

p'titJo

Slyvester
 Posté le 12/02/2014 à 18:29 
Astucien

Bonjour PetitJo,

" ... pour demander à Slyvester si l'installation d'un Linux a partir de la procédure que tu décris est possible sur un PC "vierge" c'est a dire dont le disque dur vient d'être reformaté et donc sans aucun logiciel d'exploitation ? ...".

La réponse est oui, mais il faut - pour installer un système Linux - que le format soit .ext4 (et non pas ntfs ou fat32, ...). Il est préférable de lire un tutoriel avant de procéder à l'installation d'un système Linux, comme par exemple ici = http://www.linuxcore.fr/2012/05/installer-linux-mint-13/
Cela tombe bien, j'utilise toujours l'environnement de bureau "Cinnamon",ce qui est une question de goût. Dans le tuto, on utilise un c.d., mais une clé USB peut être également utilisée pour l'installation d'un système d'exploitation Linux.
Bonne chance,en tout cas.

petitjo
 Posté le 12/02/2014 à 19:07 
Petit astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour PetitJo,

" ... pour demander à Slyvester si l'installation d'un Linux a partir de la procédure que tu décris est possible sur un PC "vierge" c'est a dire dont le disque dur vient d'être reformaté et donc sans aucun logiciel d'exploitation ? ...".

La réponse est oui, mais il faut - pour installer un système Linux - que le format soit .ext4 (et non pas ntfs ou fat32, ...). Il est préférable de lire un tutoriel avant de procéder à l'installation d'un système Linux, comme par exemple ici = http://www.linuxcore.fr/2012/05/installer-linux-mint-13/
Cela tombe bien, j'utilise toujours l'environnement de bureau "Cinnamon",ce qui est une question de goût. Dans le tuto, on utilise un c.d., mais une clé USB peut être également utilisée pour l'installation d'un système d'exploitation Linux.
Bonne chance,en tout cas.

Bonsoir Slyvester,

Merci pour ta réponse,voila plusieurs fois que je souhaite un PC rien qu'en "Linux" mais mon manque de compétence aussi mon manque de patience il faut le reconnaître,font que je suis toujours rester sur ma fain,je vais lire le tuto,je ne savais pas que pour Linux ça ne marchait pas en "ntfs ou en fat".....mais dans le format .ext4,je comprend pourquoi "ça" ne voulait pas booter sur mon DD .....tu dois bien rigoler a me lire.....,si je n'en sort pas et bien il y me restera toujours ça

Bien a toi et merci pour le lien......

p'titJo

Modifié par petitjo le 12/02/2014 19:56
Slyvester
 Posté le 13/02/2014 à 08:58 
Astucien

Bonjour PetitJo,

" ... .....tu dois bien rigoler a me lire.....,si je n'en sort pas et bien il y me restera toujours ça ...".

Absolument pas, de toute façon, nous avons tous commencé comme cela (= chercher, essayer, lire des tutos, poser des questions sur des forums, ...) mais le résultat en vaut la peine. Je n'utilise plus jamais Windows depuis quelques années déjà.

A +,
Slyvester.

petitjo
 Posté le 13/02/2014 à 09:43 
Petit astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour PetitJo,

" ... .....tu dois bien rigoler a me lire.....,si je n'en sort pas et bien il y me restera toujours ça ...".

Absolument pas, de toute façon, nous avons tous commencé comme cela (= chercher, essayer, lire des tutos, poser des questions sur des forums, ...) mais le résultat en vaut la peine. Je n'utilise plus jamais Windows depuis quelques années déjà.

A +,
Slyvester.

Bonjour Slyvestre,

Merci pour tes encouragements ,c'est des gens comme toi qu'il faut sur les forums .....voila,j'ai largement profiter de la place de notre ami LucaL qui j'espère s'en sortira aussi.....

Je retourne a mes lectures "Linux" et a mes essais !

A+ Slyvestre et encore merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC fixe HP ProDesk 600 G4 reconditionné (Core i3 8100, 8 Go RAM, SSD 250 Go, Windows 11 Pro) + écran Dell P2317H FHD + clavier et souris à 219 €
219 € 299 € -27%
@AfB Shop
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 3 (FHD, Intel Core i5-12450H, 16 Go RAM, SSD 512 Go, sans OS) à 529,99 €
529,99 € 649,99 € -18%
@Cdiscount
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM5 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 279,87 €
279,87 € 339 € -17%
@Amazon Espagne
Mini PC Fifebat T8 Plus (Intel N100, 16 Go DDR5, SSD 512 Go, Windows 11) à 112,20 €
112,20 € 180 € -38%
@Geekbuying
Routeur TP-Link Archer AX58 WiFi 6 à 60,99 €
60,99 € 89,99 € -32%
@Amazon
SSD interne M.2 NVMe Western Digital WD SN740 2230 2 To (PCIe 4, compatible Steam Deck, Rog Ally) à 98,40 €
98,40 € 130 € -24%
@AliExpress

Sujets relatifs
Problème Installation d'un système Linux
Problème installation GRUB Suse Linux
problème d installation Linux 7.10
probleme d'installation linux
probleme d'installation linux sur acer aspire 1640
Problème d'installation de programmes sous Linux
Probleme installation double boot Linux Win200...
Problème installation opensuse sur raspberry pi2
Problème de boot avec handy linux
Problème Clavier avec Linux Mint 17.1
Plus de sujets relatifs à Problème installation linux
 > Tous les forums > Forum Linux