× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Problème installation opensuse sur raspberry pi2Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
blobloblo
  Posté le 07/07/2015 @ 01:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je voudrais installer Opensuse sur mon Raspberry Pi 2, j'ai téléchargé le fichier que j'ai extrait, je me suis retrouvé avec un fichier "raw" que j'ai mis à la racine de ma carte sd, qui est formater en fat32,

et à l'allumage ça ne boot pas dessus,

Ai je oublié quelque chose ?

Merci.

Modifié par blobloblo le 07/07/2015 01:49
Publicité
pascal5960
 Posté le 07/07/2015 à 11:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour : la carte sd ne doit pas être uniquement formatée en fat 32 :

First start / Login

The SD card is formatted with GPT (GUID Partition Table). After the first start with this SD card, the card will be repartitioned by the image to have 4 partitions:

1. a small FAT partition: pour le boot
  2. a small EXT3 partition
  3. a large EXT4 partition (takes whatever the other 3 leave behind)
  4. a SWAP partition.

The author of this section about 13.2 continued with headless. When you have a monitor and keyboard connected please refer to the 13.1 section. In case it is different for 13.2, please upda

Logicien
 Posté le 07/07/2015 à 12:34 
  Astucien

Bonjour blobloblo,

tu as fais l'erreur classique de copier l'image raw en tant que fichier et non pas en tant qu'image. C'est comme quand on grave un fichier image en tant que fichier et non pas en tant qu'image. On obtient sur le CD/DVD un fichier non amorçable plutôt que son contenu.

C'est son contenu qui est important, puisque ce fichier image contient une table de partitions avec des systèmes de fichiers contenant eux-mêmes des répertoires et des fichiers. C'est tout ça qui doit apparaître sur le média amroçable. Pour ce faire, il faut copier un fichier image bit à bit comme montré dans l'exemple du lien de Anonyme pour un média de masse.

Modifié par Logicien le 07/07/2015 12:38
blobloblo
 Posté le 07/07/2015 à 22:06 
Petit astucien

C'est cette version que je voulais installer, pour Rb-pi2: https://en.opensuse.org/HCL:Raspberry_Pi2

C'est tout ça qui doit apparaître sur le média amroçable. Pour ce faire, il faut copier un fichier image bit à bit comme montré dans l'exemple du lien de Anonyme pour un média de masse.

je n'ai pas compris, ça ma l'aire trop technique, et je sais pas quel est le volume des partitions que je dois créer

Pourtant au départ, ça à l'air simple:

1. Insérez la carte SD avec l'image openSUSE dans votre Raspberry Pi
  2. Connectez le Raspberry Pi à votre moniteur via DVI ou HDMI.
  3. Puissance sur le Raspberry Pi.
  4. Promenade à travers les premières étapes de démarrage et YaST2 firstboot sera démarrage automatique (auto-redimensionnement, configurer les valeurs initiales: utilisateur, mot de passe, etc.).
  5. Installez le logiciel que vous voulez avoir
  6. Avoir beaucoup de plaisir .

en 1, c'est ce que j'ai fait

et en 4, ils disent que le partitionnement peut se faire automatiquement.

Modifié par blobloblo le 07/07/2015 22:06
Logicien
 Posté le 08/07/2015 à 13:34 
  Astucien

J'ai simplement parlé qu'il fallait copier bit à bit le fichier image d'OpenSuse sur ta carte SD. Le résultat sur la carte SD est bien différent ce ce qu'il est quand on fait un copier/coller ou un couper/coller du même fichier sur le carte SD. Tout se fait tout seul lors de la copie bit à bit.

Pour le reste, je n'ai jamais utilisé cette image. À ce que je lis il y a un processus d'installation automatique au premier écran d'OpenSUse. Il faut l'utiliser si tu ne sais quoi faire. Après l'installation du système, tu peux ajouter des utilisateurs, installer des logiciels supplémentaires, etc. J'imagine qu'à la fin, il faut redémarrer pour savoir si l'installation fonctionne.

Modifié par Logicien le 08/07/2015 13:49
blobloblo
 Posté le 08/07/2015 à 15:32 
Petit astucien

J'ai tenté de faire une copie bit à bit du fichier "raw" avec Win32 Disk Image, mais il ne le détecte pas.

Logicien
 Posté le 08/07/2015 à 16:34 
  Astucien

Il ne le detecte pas parce-que ton fichier raw est compressé avec l'extension xz. Il faudrait que tu décompresses le fichier xz pour n'avoir que le fichier raw. Alors Win32 Disk Image pourrait le copier. Sous Windows je suis devenu un peu ignare. Comment décompresser le fichier xz? Il faut faire une recherche.

Ce que tu peux faire, c'est de télécharger la version Live pour PC d'OpenSuse, la graver en tant qu'image. Démarrer ce CD/DVD sur ton PC, télécharger le fichier raw.xz en Live et le copier bit-à-bit sur ta carte SD tel qu'indiqué.

Dans un terminal, tu dois te placer dans le répertoire où le fichier raw.xz a été téléchargé et être certain du nom du fichier de périphérique de ta carte SD pour finalement faire la copie bit-à-bit. Exemple:

cd /chemin/vers/téléchargement (je veux dire le chemin complet des répertoires qui mènent au fichier *.raw.xz)

sudo listblock (pour connaître le nom du fichier de périphérique de la carte SD)

sudo zxcat Prefixe.raw.xz | dd bs=4M of=/dev/sdX; sync (remplacer Prefixe par le vrai préfixe de l'image (ou mettre *) et le X par la bonne lettre de la carte SD)

Il te manque les bases des systèmes de type Unix pour réussir ce que tu veux faire. Il faut les apprendre.

Modifié par Logicien le 09/07/2015 16:13
blobloblo
 Posté le 09/07/2015 à 14:23 
Petit astucien

Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
79,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth avec réduction de bruit active à 79,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Cdiscount fait une belle vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire. 6 mois d'abonnement à Spotify Premium vous sont également offerts si vous êtes membre CDAV.

> Voir l'offre
18,60 €Coffret Bosch X-Line Titanium de 50 pièces à 18,60 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une promotion sur le coffret Bosch X-Line Titanium de 50 pièces qui passe à 18,60 € au lieu de 30 € ailleurs. Ce pack comporte 11 forets à métaux HSS-TiN Ø 1,5-6,5 mm, 6 forets à matériaux au carbure Ø 4 -10 mm, 5 mèches à bois Ø 4-10 mm 2 mèches plates, titane, Ø 16/22 mm, 18 embouts de vissage, L = 25 mm PH 1/2/2/3 PZ 1/2/2/3 Plat 4/6/7 HEX 3/4/5/6 T 15/20/25, 3 douilles Ø 7/8/10 mm, 1 adaptateur pour douille,1 gabarit à diamètre, 1 cutter, 1 porte-embout universel, magnétique, 1 fraise conique à lamer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème son qui grésille depuis installation nouveau kernel Debian
Probleme sur installation de trine 2
Problème installation linux
Problème Installation d'un système Linux
Problème installation Mafia II sous PlayOnLinux
problème installation imprimante DCP195C
Probléme lors de l'installation
problème installation logiciels sous xfce
Problème installation GRUB Suse Linux
problème installation UBUNTU