| ||||||||
Petit astucien | Bonjour.
Je n'arrive pas à installer mon scanner Compact Scan usb 19200 de la marque TRUST sous XP3. J'ai télécharger le fichier pour xp sur le site de Trust, ici http://www.trust.com/products ; 12386 étant le n° article de mon modèle. Après dézippage et installation du pilote twain et redémarrage, je branche le scanner mais le système ne le reconnait pas. J'ai 3 points d'exclamation dans le gestionnaire périphérique : contrôleur multimédia, contrôleur audio multimédia et contrôleur audio multimédia. Ce qui est bizarre c''est que même après avoir désinstaller ces 3 contrôlleurs et le débranchement du scan, l'assistant nouveau matériel détecte de nouveau les 3 contrôlleurs. Bizarre ?? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
J'ai téléchargé le pilote de ton lien, je l'ai décompressé et installé sur une machine virtuelle sous Windows XP Pro SP3, pas de problèmes. Je sais, pour en avoir une, que Trust fait aussi des cartes son, j'ai donc vérifié l'inf installé par le setup du lien, au cas où Trust aurait fait une bourde. C'est bien l'inf d'un scanner, donc pas de pb du côté de chez Trust.
Tu as peut être une carte son PCI branchée sur ta cm, peut être que tu as aussi un chip son intégré à celle-ci et qu'il n'est pas désactivé dans le BIOS. Si c'est le cas, les pilotes de l'un de ces 2 périphériques ne sont pas installés, il est donc détecté avec le point d'exclamation à chaque démarrage du PC ou lorsqu'il est supprimé du gestionnaire de périphériques puis qu'on demande à Windows de vérifier les nouveaux périphériques.
On va vérifier: Vérifie que ton scanner est bien dans le gestionnaire de périphériques (pour qu'un périphérique USB y soit listé, il doit être branché).
Débranche ton scanner. Dans le gestionnaire de périphériques, supprime les 3 contrôleurs multimédias où il y a le point d'exclamation. Puis, sur le nom de ton ordinateur (toujours dans le gestionnaire de périphériques), fais un clic droit et choisi "Rechercher les modifications", le scanner étant toujours débranché du PC.
S'il te redétecte les 3 contrôleurs multimédias, et qu'il y a toujours les points d'exclamation sur ceux-ci, c'est qu'il y a probablement un pb au niveau de leurs pilotes.
Si tu n'arrives toujours pas à faire détecter ton scanner, essaye avec un autre câble USB et réessaye. Si toujours non détecté, essaye sur une autre prise USB, puis une autre. Si toujours pas de scanner, essaye avec un autre bloc d'alimentation (même prise, même tension et même courant de sortie, et, surtout, même polarité, il y a un petit dessin de la prise avec les pôles sur le corps du bloc).
On s'occupera des pilotes des 3 contrôleurs par la suite.
PS: ex d'infos trouvées sur le corps d'un bloc d'alim:
La tension de sortie est de 12V continus, le courant de sortie est de 1.2A, le - est sur le contour extérieur de la prise et le + au centre. Les autres dessins: conforme aux normes CE, les 2 carrés l'un dans l'autre concernent l'isolation entre le circuit et l'extérieur (d'après mes souvenirs, pas de prise de terre, isolation assurée par un boitier en matière plastique), la maison, bah, utilisation à l'intérieur uniquement, et la poubelle barrée, non recyclable ou ne pas jeter aux ordures ménagères (pas sûr). Bon, c'est le bloc d'une Freebox, pour ton scanner, les infos seront sans doute un peu différentes. En plus, çà te sera inutile si tu arrives à faire fonctionner ton scanner sans changer le bloc alim. Modifié par rdany62 le 11/01/2014 12:24 | |||||||
Petit astucien | Bonjour rdany62. Merci de t'intéresser à mon problème Concernant les 3 points d'exclamation, c'est réglé (c'était bien ma carte son interne + ma carte pctv qui n'étaient pas installées)... Donc cela c'est réglé. Concernant mon scan, j'ai désinstallé avec revo uninstaller puis retéléchargé le fichier puis installation pilote twain puis branchement du scan. Maintenant, je vois qu'il est reconnu comme périphérique inconnu dans controlleur de bus USB. Lorsque je change de prise USB, même constatation. Et dans les propriétés du périphérique inconnu, il me marque pas de pilote installé. Est-ce normal que dans le dossier Dézippé, j'ai le fichiers Web.exe puis web.w02... jusque web.w011 mais pas de fichier avec l'extension .inf (qui devrait être le pilote) ?? Pour info, ce scan est auto-alimenté par la prise USB.
Bàt
Modifié par Suspect le 11/01/2014 18:10 | |||||||
Petit astucien | OK pour l'alimentation par l'USB. Le bloc ne peut donc pas être en cause
Et le fait que ton scanner soit détecté en périphérique inconnu n'est pas forcément mauvais signe.
J'ai aussi vu les fichiers web.exe et web.wb*. Le fichier web.exe est le programme d'installation du scanner et des applications du scanner, les autres sont sans doute une archive compressée découpée en volumes prévus pour tenir sur une disquette chacun, le web.exe contenant la première partie des fichiers compressés, un peu à la mode d'un rar multipart. Perso, j'ai double cliqué sur le web.exe et zou. Pilote installé et prêt a être associé à un périphérique.
Si tu ne l'as pas déjà fait, lance le web.exe. Une fois le setup terminé, supprime le périphérique inconnu correspondant à ton scanner (s'il est encore en périphérique inconnu), débranche le, attend 10 ou 15 sec, et rebranche le. Maintenant, Windows devrait installer le pilote (pour info, l'inf du pilote est installé dans C:\Windows\INF et s'appelle tr12386.inf, si l'installation automatique ne fonctionne pas et que tu dois faire une installation manuelle, fais la avec ce fichier).
PS: j'ai aussi une PCTV Rave (avec le BT848 de Conexant). J'ai les pilotes pour XP, mais pas ceux pour Windows 7 x64. Mais c'est peu important, il y a 5 broches du BT848 qui ont morflé grave, la carte n'est plus reconnue. Et çà, c'est dommage: j'ai entendu dire qu'elle pouvait recevoir certaines fréquences radioamateurs, grâce à un soft qui programmait le BT848 d'une manière spéciale. C'était une bonne carte, elle était stockée dans le garage de mon père, quand je l'ai retrouvée, je me suis dit "chic, je vais pouvoir numériser les cassettes du camescope". Bah non. Peut être en tentant de ressouder (elle ne craint plus rien), mais çà va être chaud. J'avais aussi une PC TV Sat, elle a grillé à cause d'un fil de ventilo qui a frotté dessus et qui avec le temps s'est dénudé. Ca fume bien, ces trucs là. C'est c*n, c'était aussi une carte sympa. Enfin bref. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Rdany62. Pour installer le pilote twain, je lance le fichier web.exe J'ai essayé de mettre à jour le pilote du périphérique inconnu (qui est bien le scanner car quand je le débranche, je n'ai plus de périph inconnu) en lui précisant le chemin du dossier INF. Mais il cherche, sans rien trouver alors que le fichier Tr12386.inf s'y trouve comme tu peux le voir sur les photos http://zupimages.net/viewer.php?id=14/02/6u44.jpg http://zupimages.net/viewer.php?id=14/02/h1wk.jpg Ps : oui c'est une bonne carte tv
Modifié par Suspect le 12/01/2014 12:09 | |||||||
Dans l'assistant de de Mise à jour du matériel, choisis "Ne pas rechercher. Je vais choisir le pilote à installer.", Dans la fenêtre suivante, tu auras une liste de catégories, choisis "Afficher tous les périphériques".
L'assistant prépare une liste de tous les pilotes installés sur ton PC, çà prendra un peu de temps (pendant ce temps, ne fais rien avec ton PC, la fenêtre de l'assistant se fige et pourrait planter, bouge juste la souris de temps en temps pour éviter une mise en veille ou une extinction du moniteur).
Ensuite, clique sur le bouton "Disquette fournie", "Parcourir...", et va jusque dans C:\Windows\Inf, et choisi tr12386.inf. Valide, clique sur "Suivant". De cette manière, tu oblige Windows à se servir de ce pilote pour faire fonctionner le périphérique inconnu, qui est effectivement ton scanner. Si tu as une boîte de dialogue qui t'indique que ce pilote n'est pas prévu pour ce matériel et te demande s'il faut continuer, choisi "Oui" (ou "Installer quand même", je ne me rappelle plus sous XP). | |||||||
Petit astucien | Re.
Après avoir donc renseigné le fichier prt12386.inf comme pilote, j'ai le message l'installation du pilote du périphérique inconnu s'est bien déroulé. Mais le problème, c'est qu'il est toujours reconnu comme périphérique inconnu et donc inutilisable. J'ai redémarré et débranché plusieurs fois. bizarre
| |||||||
Petit astucien | Il y a un point d'exclamation ou pas après l'installation du pilote ? Si oui, quel est le code d'erreur ? | |||||||
Petit astucien | Non pas de point d'exclamation. Dans les propriétés du périphérique, un message qui dit qu'il n'y pas de pilote d'installé. | |||||||
Petit astucien | Je n'arrive pas à avoir tes captures, mais c'est pas grave (tu peux utiliser le forum pour tes images, quand tu crée une réponse, tu as le bouton "B" pour écrire en gras dans le premier groupe de boutons, le deuxième bouton du second groupe te permet d'insérer une image provenant d'Internet quand tu connais son URL -par ex si tu la fait héberger-, et le 3éme te permet de télécharger ton image directement depuis ton disque dur).
Dans les propriétés, onglet "Détails", dans la liste de propriétés, choisi "Numéros d'identification du matériel". Normalement, tu devrais avoir 3 ou 4 lignes. Si tu les as, tu peux me donner la première ? | |||||||
Petit astucien | Il n'y a qu'une ligne USB/UNKNOWN
Modifié par Suspect le 12/01/2014 21:02 | |||||||
Ton scanner n'envoie pas à l'ordinateur les infos dont il a besoin pour le reconnaître. Ce qui veut dire que ton scanner et ton PC ne communiquent pas. L'ordinateur sait qu'il y a quelque chose de branché (de mémoire, le maître USB détecte une connexion d'un esclave USB grâce à un système de résistances sur la carte électronique de ce dernier, dont la valeur diffère en fonction de la version de la norme USB supportée).
Essaye d'abord en changeant de câble USB. Celui-ci pourrait avoir un défaut qui ne gêne pas la détection mais qui pourrait poser pb pour la communication, empêchant ton PC de reconnaître ton scanner. Si ton scanner est toujours en périphérique inconnu avec un autre câble USB, il faut essayer de l'installer sur un autre PC (sous Windows XP puisqu'il n'existe apparemment pas de pilote pour les versions ultérieures).
Si malgré ces 2 essais, ton scanner est toujours reconnu en périphérique inconnu, c'est qu'il a un problème électronique (type contrôleur USB hs, pb de microcontrôleur, ...), dans ce cas, il n'y a rien que l'on puisse faire pour le sauver (à moins d'en avoir un identique dont le capteur CCD linéaire serait hs, il y aurait possibilité d'intervertir les 2 cartes mères des scanners...). | |||||||
Petit astucien | Bonjour. J'ai un portable et j'ai réussi à l'installer sans problème avec le même pilote. Je me demande si le problème ne vient pas des concentrateurs USB racines (dans le gestionnaire). Est-ce que je peux les désinstaller et réinstaller sans problèmes?
Merci
Modifié par Suspect le 15/01/2014 20:17 | |||||||
Si ton clavier et ta souris sont en PS/2 (prises rondes), aucun soucis, veille juste à télécharger les pilotes avant. Si ton clavier et ta souris sont en USB, en théorie, les concentrateurs devraient être détectés au reboot. Mais comment dire à Windows de rebooter si tu n'a plus (temporairement) tes périphériques d'entrée ? Sinon, les désinstaller un par un, pour pouvoir brancher la souris sur une autre prise si besoin, ou, simplement mettre à jour les pilotes sans désinstaller tes concentrateurs. | |||||||
Petit astucien | Bonjour.
Ayant fait l'acquisition d'un pc sous win 7 mais il n'existe pas de pilote pour cette version, va falloir investir dans un autre scan.
Merci | |||||||
Petit astucien | Ce que j'ai fait | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|